SANTA MONICA : une cité balnéaire old school.

Le 26/10/2022 0

Dans Articles et debriefs

SANTA MONICA : bâtir sa cité à L.A

Santa MonicaAmpoule Banque d'images et photos libres de droit - iStock Auteur : Josh Wood

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateur :Jeremy Nguyen

Le Meeple Breton - Home | Facebook 2-4 promoteurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant 10 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 40 min

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par AEG

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  construction de tableau, placement de meeple

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Plage, océan, états-unis

 

SantaAMBIANCE

"Dans Santa Monica, vous développez une nouvelle communauté en bord de mer dans le sud ensoleillé de la Californie! Vous devrez attirer des touristes, leur offrir des choses intéressantes à faire, construire votre promenade et vos attractions en bord de mer tout en gardant les habitants heureux.
Mais allez-vous choisir de créer une plage calme et tranquille axée sur la nature, une plage animée pleine de touristes, ou un mix entre les 2 pour plaire aux habitants et aux touristes branchés ?
"

LE BUT

Santa Monica est un jeu de "construction de tableaux" compétitif ayant pour thème l'aménagement  de votre plage et de son avenue.
Le but sera ………suspense……de marquer le plus de points de victoire possible.
Pour cela il faudra placer le plus astucieusement possible vos cartes plage et avenue ou autrement dit de combiner au mieux les effets des cartes entre elles, sans oublier les conditions de scoring fixées en début de partie.
L’aménagement se termine dès qu'un joueur a placé sa 14e carte dans son quartier balnéaire.

LE MATERIEL

Qu’avons-nous pour aménager notre spot ?

Santa MonicaPlutôt sympa, non ?

Alors nous avons pour notre projet d’aménagement du littoral :
* Des meeples qui représentent soit les locaux (avec les lunettes de soleil), soit les touristes (avec l’appareil photo, rhooo le cliché) ou encore des VIP (en vert).

* 1 pion "mouette" pour le 1er joueur, 1 jeton "Food truck" ainsi qu’un jeton "piéton", des jetons "empreintes de pas" pour nos VIP et des jetons "Sand Dollar" ( dollar de sable )Santa Monica

Pourquoi ce nom  "Sand Dollar" ?

Les "sand dollar" sont en fait des oursins plats, dont plusieurs espèces sont appelées en anglais "sand dollar" (dollars des sables) du fait de leur ressemblance avec une grosse pièce.  Voilà, je referme la petite parenthèse culturelle ;-)

Santa MonicaVoici un "sand dollar" qui à la même forme que la monnaie du jeu.

Au passage : "Que c'est beau quand même un ciel bleu !"

* 6 tuiles de départ pour les joueursSanta Monica

* 4 tuiles pouvoirs "dollar de sable"Santa Monica

* 3 tuiles "objectifs de fin de partie"Santa Monica* Et 78 cartes.

Le matériel est super agréable, les tuiles bien épaisses, les meeples très sympa avec leur petit look. Bref, encore une fois avec AEG le matériel est à la hauteur.
Bon, un petit hic cependant, comme souvent la boite est bien trop grande mais c’est sans doute pour une question de standard de taille de boite ?

UN PETIT ZOOM SUR LES CARTES

Chaque carte possède une illustration unique, avec des tons pastels, un style graphique que j’aime beaucoup. Chaque carte est remplie des détails avec des pointes d’humour par-ci, par-là vous montrant ce qui se passe dans cette partie de plage ou de ville que vous êtes en train d’installer.
Ceci rend le jeu très agréable à regarder, et c'est super sympa de voir le paysage côtier de chaque joueur se développer.

Santa MonicaCette carte "avenue" donne 2 meeple "locaux", c'est une carte lieu "Commerce et tourisme" (les 2 icônes) et elle nous indique que si on pose 1 autre carte adjacente avec un icône "commerce" (sacs), on marquera 2 Pv en fin de partie.

En haut à gauche (pour l'océan) ou en bas à gauche (pour les carte "avenue") se trouve une zone qui indique les bonus immédiats obtenus lors du placement de la carte puis juste à côté (donc si on suit, sur la droite), on a une condition de score de fin de partie (souvent associé à des conditions de placement d’autres cartes).
On trouve aussi sur les cartes plusieurs "icônes de type de lieu" (sites touristiques, spots locaux, sports, commerces, nature, les vagues…) ce sont ces icônes auxquels il faudra faire très attention lors du placement de vos cartes.

Santa MonicaCette carte "plage" vous donne beaucoup de personnages (qu'il faudra placer), + 1 dollar de sable et apporte aussi beaucoup d'icônes mais pas de condition de socring.

Certaines cartes possèdent un "cercle d'activité" vous indiquant qu’il y a des choses intéressantes à faire sur cette carte pour vos Meeples.
Si ces cercles sont remplis avec le bon nombre de meeples à la fin de la partie, ils rapporteront alors les PV indiquées.

Santa MonicaSi en fin de partie, on arrive à avoir 2 personnages dans le cercle, on score 2 Pv.

Si en plus une carte avec l'icône "lunettes" est adjacente à celle-ci, on score 2 Pv de plus.

Les cartes vont donc  pouvoir vous rapporter 3 choses:
-    des PV qui seront plus ou moins importants selon les conditions de pose,
-    des meeples permettant de gagner des PV si on arrive à les amener dans les cercles d'activités et/ou des déplacements de meeple ,
-    des dollars permettant d’activer des actions spéciales des tuiles "dollar de sable".

En effet, tout au long de la partie, on gagnera des "Sand Dollar", que l’on utilisera principalement pour activer les tuiles "actions Sand Dollar". Ces actions "Sand Dollar" sont différentes à chaque partie et offrent plus de choix aux joueurs pour la sélection des cartes (j’y reviens).

MISE EN PLACE

Chaque joueur commence avec une tuile départ comprenant le début de notre avenue et un début de plage.
Cette carte sert de point de départ pour les deux rangées de votre quartier : une rangée océan/plage en haut (pour étendre votre plage) et une rangée rue en bas (pour étendre votre avenue branchée).
Cette carte vous donne aussi le nombre de meeples VIP que vous possédez ainsi que des dollars (parfois).

Santa Monica2 exemples de tuile "départ" avec les récompenses associées.

Sur la tuile de gauche, votre VIP devra visiter des cartes de type "photo" et/ou "lunettes" pour déposer 1 empreinte.

Les futures cartes de votre "quartier" se poseront à droite et/ou à gauche de cette tuile départ.
De plus, en haut de cette tuile figure le type de lieu que votre (vos) VIP devront visiter pour marquer 1 PV. En effet, pendant la partie, vous pourrez (pour ne pas dire devrez) déplacer vos  VIP sur la plage et/ou le long de l’avenue pour marquer des points selon les endroits qu'ils visitent.

Ensuite, on mélange les 78 cartes et on forme un "marché" de 4x2 cartes.
Le dernier joueur place le jeton "Food Truck" sous une des colonnes et on place le jeton « pièton » 2 espaces plus loin.
 On choisit au hasard une carte objectif que l’on place à proximité du marché.
Et pour finir, on tire au hasard 2 tuiles action "Dollar de sable" que l’on place à côté du plateau. Elles y resteront pendant toute la partie et offriront des options d'action spéciales très, très, très utiles mais ça se paye !!

Santa MonicaTout est en place....il n'y a plus qu'à se développer maintenant.

QUE FAIRE POUR BIEN AMÉNAGER SON LITTORAL?

Le jeu se joue en 14 tours au maximum (le jeu se termine à la fin d'un tour quand au moins un joueur a placé sa 14ème carte, mais il existe des moyens d'en placer plus d'une par tour ...).

Lors d'un tour un joueur:

1) DOIT choisir ET placer au moins une carte du marché dans son quartier,

2) effectue toutes les actions accordées par notre carte,

3) met à jour le "marché".

ATTENTION: Seules les cartes de la rangée inférieure sont accessibles (sauf activation d’un pouvoir d’une tuile action "dollar de sable").
Les cartes de la rangée supérieure permettent d’anticiper ses futures actions (ou pas) et deviendront actives lorsque les cartes du bas seront prises.

Santa MonicaUn quartier en pleine construction.

CHOISIR UNE CARTE

Il existe deux façons de choisir une carte :
1) La méthode la plus courante consiste à choisir simplement l'une des cartes dans la rangée inférieure du marché.
2) L'autre façon de choisir une carte est d'utiliser l'une des deux tuiles « actions dollars de sable ». Pour ce faire, vous devez dépenser des Sand Dollars égal au coût imprimé sur la tuile puis vous bénéficiez de l’action spéciale choisie.

POSER SA/SES CARTE (S)

Une fois la ou les cartes choisies, il faut les placer dans votre quartier.

Les cartes océan/plage sont toujours placées dans la rangée supérieure de votre tableau et les tuiles rue dans la rangée inférieure. Toutes les cartes doivent être orthogonalement adjacentes à au moins une autre carte. Si vous avez plus d'une carte à placer dans cette phase, vous pouvez les placer dans l'ordre de votre choix tant que vous respectez les règles de placement.

ACTIVATION DES "RÉCOMPENSES" DE LA CARTE

Lorsque vous placez une nouvelle carte dans votre quartier, vous gagnez immédiatement le bonus affiché dans le coin gauche (en haut pour les cartes plage, en bas sur les cartes avenue).
Il peut s'agir de gagner des dollars de la réserve ou de placer un ou plusieurs meeples d’un certain type (touristes ou locaux) sur la carte. La carte posée (ou l’Action Bonus) peut également vous donner la possibilité de déplacer des meeples dans votre quartier.
Les meeples se déplacent uniquement orthogonalement. Si vous déplacez votre (vos) meeple (s) VIP sur une carte qui possède l’icône du lieu que ce VIP veut visiter alors on place un jeton Empreinte sur cette carte qui rapportera 1 PV en fin de partie.

ILS SERVENT A QUOI LE CAMION ET LE PIÉTON ROSE ?

Excellente remarque. Grâce à eux, vous pouvez obtenir des bonus.
- Si on a choisi la carte juste au-dessus du Food Truck, on gagne alors un dollar. Il faut ensuite déplacer le Food Truck d’un cran vers la droite.
- Si on a pris la carte au-dessus du piéton, on peut déplacer n'importe quel meeple d'une case dans notre quartier. On déplace ensuite le piéton d'un espace vers la droite.
- Si le piéton et le Food Truck sont au même endroit et que l’on prend la carte au-dessus d'eux, c'est le jackpot : on obtient 2 bonus. Soit 2 fois le même, soit 1 dollar ET 1 déplacement. Dans ce cas particulier, on déplace seulement le Food Truck de 2 cases vers la droite (comme lors de la mise en place).

Santa MonicaOuuhhh, il est peut être intéressant de prendre la carte avec la statue car les 2 pions sont dessous sauf si une autre nous intéresse encore plus ?

FIN DE TOUR

Pour terminer son tour, on complète le marché en faisant descendre la carte directement au-dessus de celle que l’on a prise, puis on pioche une nouvelle carte pour compléter la rangée du haut.
Si un joueur place sa 14ème carte, le jeu se terminera à la fin de ce tour lorsque tous les joueurs auront eu un nombre de tours égal.

ALORS QUI A LE PLUS BEL AMÉNAGEMENT ?

Santa MonicaAh, pas mal. Il a de la G....ce quartier.

Il est maintenant temps de faire les comptes.
Ah, non ! Juste avant, vos meeples ont tous le droit à 1 dernier déplacement pour les touristes et les VIP et 2 déplacements pour les locaux (hé, ils sont chez eux, ils ont droit à un bonus), chose très utile pour amener les meeples perdus vers des cercles d’activités non remplis.

Une fois cela fait, on regarde plusieurs choses :

- Les points apportées grâce aux cartes : la plupart des cartes marquent des points si elles sont adjacentes à certain type de lieu (nos icônes "commerces, palmier, lunettes" etc…), ou si elles font partie d’une chaîne de cartes adjacentes orthogonalement avec un icône particulier.            
- Les points des cercles d'activité : si on a le bon nombre et parfois la bonne couleur de meeples, on score les Pv inscrits sur le cercle.
- Les empreintes de pas : chaque jeton "pas" déposé sur les cartes (1 jeton max par carte) rapporte 1 PV,
- Les points de la carte objectifs : il existe 3 critères de scoring différents commun à tous les joueurs et connus dès le début de la partie. Un des critères concernera les icônes vagues (faire des longues série, des groupes séparés etc…), le 2nd critère est une condition de chainage et le dernier critère concerne les meeples non placés dans les cercles ou les cercles non remplis.

Santa MonicaFin de partie.

On fait le total de tout ça et celui qui obtient le plus de points a le mérite d’avoir créer le plus belle  cité balnéaire autour de la table.

ALORS IL FAIT BON VIVRE A .....

Santa MonicaFranchement, il n’y a pas à dire, AEG est très fort pour sortir des jeux sans faire de bruit mais on s’en mord les doigts si on passe à côté. Je peux citer TRAINS, l’un de mes deckbuilding préféré, TINY TOWNS, AUTOMOBILES, Eco First Continent, Mysthic Vales ou encore le tout récent THE GUILD OF MERCHANT EXPLORERS (article ICI)  etc… et ce Santa Monica n’échappe pas à la règle.
Il n’a pas non plus à "re-dire", AEG a aussi le chic pour sortir des jeux faciles à prendre en main, règles simples (même en anglais), mécaniques simples et faciles à comprendre mais avec cependant une certaine profondeur de jeu.
Et là encore, Santa Monica, n’échappe pas à cette règle. C’est un jeu simple à expliquer, simple à apprendre mais pas si évident à maîtriser. En effet, comprendre comment les différentes cartes interagissent les unes avec les autres demandera 2 ou 3 tours de jeu (pour les habitués), mais  donnera surtout envie de refaire une partie ;-)

L’un des points très positif (au-delà de l’aspect visuel que j’adore) c’est sa rejouabilité et la variété des parties.
Avec les 78 cartes, les 3 cartes de score de fin de partie ainsi que les 4 tuiles " Action dollar de sable" recto-verso (pour les "pouvoirs"), il y a une multitude de combinaisons possibles et chaque combinaison va réellement donner à chaque partie une sensation différente, cela va modifier votre façon de jouer, votre façon d’organiser votre quartier.
Santa Monica n’est donc pas un jeu qui se joue de la même manière à chaque fois et ça c’est très, très bien.

La complexité de Santa Monica ne se trouve donc pas dans les règles mais dans le fait qu’il existe beaucoup de façons de marquer des points. On doit non seulement trouver une stratégie efficace qui permettra de placer des cartes qui feront marquer des points (logique) MAIS  qui vous donneront AUSSI une certaine flexibilité pour les prochains tours (et ça c'est moins évident).
Lors de la 1ère partie, notre stratégie initiale peut être guidée par notre tuile de départ et les bonus de fin de partie, mais très vite on s'aperçoit que si nos premières cartes fonctionnent bien ensemble, on a tout intérêt à s'orienter vers une stratégie différente.
Autre point positif c’est l’interaction. En effet, une fois qu'on maitrise un peu plus le jeu et que l'on a un peu la tête dans le guido, euh dans notre "tableau", on va s'intéresser à ce que font les autres.
Certes l'interaction est indirecte mais elle est véritablement présente.
Alors oui, on peut toujours jouer en mode "bisounours, tout le monde il est gentil" chacun dans son coin, soit on la joue en mode un peu plus agressif : "Oh punaise, j’vais pas te laisser tranquille dans ton coin !" et là on commence à regarder comment nos choix affecteront le(s) prochain(s) joueur(s). Car petit 1) le choix de notre carte déterminera la ou les nouvelles cartes qui entreront dans la ligne inférieure du marché, petit 2) on ne voudra probablement pas que le joueur suivant se retrouve avec un magnifique double bonus si le "Food Truck et le piéton" sont sous la même carte après notre choix de carte et petit 3) on garde un œil vigilant sur les chaînes que nos adversaires sont en train de créer. Alors parfois, on ne peut rien n’y faire mais d’autres fois si on doit choisir entre 2 options, on voudra peut-être prendre la carte que notre adversaire convoite juste pour rendre un peu plus difficile son projet d’urbanisme du littoral et si en plus ça ne dérange pas trop le notre, c’est champagne, caviar, bain de minuit etc…pardon je m’égare!!

Santa MonicaBref Santa Monica est très beau (oui j’ai craqué), rapide à installer, rapide à expliquer et rapide à jouer (30-40 minutes max à 3 joueurs).

Je dois l’avouer, SANTA MONICA est une très bonne découverte qui date déjà de 2020.

ALORS, ET VOUS, QU’ATTENDEZ VOUS POUR CRÉER VOTRE PROPRE QUARTIER EN BORD DE MER ?

Bon par contre, le jeu n’est qu’en Anglais (ah, mauvais point), mais les règles sont simples et pas de texte sur les cartes (ah cool), sauf les tuiles pouvoirs et les tuiles objectifs de fin de partie (ah, re-mince) mais surtout il est tombé très vite en rupture un peu partout (raahhhhhh).
Mais pourquoi cette news alors ?
Bah, je croise les doigts pour une localisation en France car franchement il vaut le coup mais toujours rien en vue.

Par contre je peux vous donner la règle en Vf, c'est juste en dessus ;-)

Santa monica La règle en VFSanta monica La règle en VF (16.09 Mo)

Beach-ement vôtre,

LudiKev

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam