The Guild Of merchant explorers OU le roll and write SANS le "write" !

Le 12/10/2022 2

THE GUILD OF MERCHANT EXPLORERS

ou

LA GUILDE DES EXPEDITIONS MARCHANDES (en Vf pour Novembre)explorersAmpoule Banque d'images et photos libres de droit - iStock Auteurs : Brett J. Gilbert (Mandala, High Risk), Matthew Dunstan (Next Station London, Bubble Stories, Echoes)

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateur : Gerralt Landman

Le Meeple Breton - Home | Facebook 1-4 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant 10 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 45 min

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par AEG et localisé en France par Origames (Novembre 2022)

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  Placement, exploration, développement

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours médiéval, exploration, navigation

 

 

 

Ambiance :

"La Reine a fait appel à la Guilde des Expéditions Marchandes, invitant les aventuriers les plus courageux à voyager aux quatre coins du royaume de Tigomé. En effet, bien que le royaume prospère, ses cartes ne sont plus à jour et les grandes villes n’ont plus de contact entre elles. Vous incarnez une équipe d’Explorateurs."

explorers
La Guilde des Expéditions Marchandes est un Roll & Write, sans la partie Write, qui est très astucieusement remplacée par des cubes à poser sur son plateau individuel.

Dans The Guild of Merchant Explorers (ou La Guilde des Expéditions Marchandes), on s'aventure sur son propre plateau (se carte) rempli(e) de petits hexagones dans ce jeu d'Aventure et de sélection d'actions simultanées. On va dévolopper sa route commerciale en plaçant des cubes explorateurs tout d'abord à côté de sa Cité Principale puis en s'éloignant de plus en plus à travers 4 ères. Chaque ère nous offrira des moyens spécifiques que nous permettront d'explorer de manière différente que vos adversaires. Chaque joueur découvrira aussi des trésors dans les épaves englouties qui permettront de scorer en fin de partie de manières différentes (contrats secrets). Il ne faudra pas non plus négliger les 3 contrats communs à tous les joueurs qui rapportent beaucoup de Pv au 1er qui les réalise.

L'efficacité et la planification sont les maîtres mots du jeu car on tente sans cesse de découvrir de nouveaux villages qui nous permettront d'explorer plus en profondeur la carte.

Les règles en 2-3 mots (peut-être un peu plus) :

Dans The Guild of Merchant Explorers, on prend un plateau personnel avec sa Cité Principale imprimée dessus. C'est la même carte pour tout le monde. Il y a 4 cartes/mondes différents à explorer.

Chaque carte ayant son propre petit "twist" très sympathique: sur certaines cartes, on peut découvrir des cristaux, tandis que d'autres limiter les mouvements à travers les rochers de l'océan ou diverses autres choses.Avenia

Le monde d'Avenia pour s'initier au jeu.

Chaque joueur possède aussi son stock d'explorateurs (cubes de sa couleur) ainsi que des pions "ville", là aussi à sa couleur.

On révèle 3 objectifs de partie communs au joueur et dépédant de la carte/monde/univers choisi pour jouer.

Le jeu se joue en 4 manches. A chaque manche on mélange les 5 cartes "terrain" ainsi que la ou les cartes de l'ère en cours et des précédentes ères.

Ensuite c'est très simple :

On mélange le paquet de cartes terrain, puis on révèle les cartes une par une.

En fonction du terrain révélé sur la carte, chaque joueur place sur son plateau des cubes qui sont reliés à sa ville de départ ou à d'autres cubes (sa route commerciale).

Il faut alors tenter de compléter des zones sur son plateau (désert, montagne, plaine) pour y implanter vos villes, traverser les mers vers de nouvelles terres, et y établir, là-aussi, de nouvelles villes.

Il faudra aussi tenter de réunir les cités commerciales pour gagner beaucoup de Points (sous).

On peut également explorer des navires échouées, des ruines à la recherche de trésors (qui peuvent être des contrats secrets OU des pv immédiats, ou la pose d'un cube supplémentaire), découvrir des tours qui rapportent beaucoup de points mais très éloignées et difficiles d'accès.

Si un objectif commun est réalisé, le 1er joueur à le faire marque 10Pv (10 sous), les autres ne marqueront que 5 pv.

Lorsque l'on pose un cube sur une case avec des pièces (des sous, des Pv), on les gagne tout de suite, très simple. explorersLA TOUCHE ASSYMETRIQUE TRES SYMPA qui fait le sel du jeu :

En effet, on va pouvoir pimenter un peu les choses avec la carte d'ère du tour. Lorsqu'elle est révélée, les joueurs piochent 2 cartes "enquête" et en choisissent une. Ces cartes d'investigation/enquête offrent des effets super intéressants pour explorer le plateau beaucoup plus vite.

Une fois qu'un joueur a choisi sa carte d'investigation, cette carte action est placée ET activée à côté de son plateau en face de l'ère correspondante (I, lors de l'age I, II à l'age II etc...)

A partir de maintenant dès que la carte ère I sera piochée, cette carte s'activera (les 2 joueurs auront alors 1 action différente sauf grosse coincidence).

C'est une bonne nouvelle, car au début du tour 2, la carte de l'ère 1 sera mélangée dans le paquet de l'ère 2 avec les 5 cartes d'action d'origine ainsi qu'une carte de l'ère 2. A l'ère 4, on ne gagne pas de nouvelle carte MAIS on choit quelle carte activée (I, II, III), qui sera donc activée 2 fois lors de la manche 4.

LE SECOND TWIST TRES SYMPA (que j'ai déjà vu dans un jeu mais je ne sais plus lequel ?? ;-)

Edit : je m'en suis souvenu, c'est comme dans Havresac où si l'on n'a pas posé de campement(s) avec le(s) "guide(s)" assez loin du chateau, lors de la manche suivante, on ne peut pas aller bien loin pour taper les monstres.

À la fin d'une manche (ère), tous les cubes sur son plateau sont TOUS retirés, ne laissant dessus QUE LES VILLES que 'l'on a réussi à poser. Donc si l'on ne crée pas de nouvelles villes, on sera obligé de recommencer notre route commericale de notre Cité Principale à la prochaine ère. Pas top.

Puis, on recommence la mise en place en mélangeant les cartes "terrains" avec la carte ère I et II etc.....et cela, pendant 4 ères.

A la fin de la partie, chaque joueur révèle et score ses objectifs secrets (les tresors des épaves) et celui qui possède le plus de sous est le GRAND EXPLOREURS !explorers

LA PARTIE AVEC LUDIMEL !

Je m'excuse par avance, certaines photos sont floues (saleté de tél portable ;-(explorersLes plateaux sont installés, les cubes bien triés.

LudiMel et moi-même sommes prêts à explorer le monde d'AVENIA (le plus simple).

explorersNos objectifs pour cette partie.

Explorer 3 ruines le long du bord du plateau.

Découvrir/installer 5 Villages.

Découvrir 2 Tours.

Il va falloir partir loin dans les terres pour réaliser ces contrats.

explorersLa carte ère I est piochée.

J'ai alors le choix entre ces 2 cartes.

L'une me permet d'explorer n'importe quelle nombre de case Mer MAIS en ligne droite (en respectant quand même la connexion à une de mes routes/villages/cité principale au début).

L'autre d'explorer une case mer + 3 cases (n'importe lesquelles) en ligne droite.explorersOh, fait, petit détail. Ma Cité de départ, c'est le joli chateau en plein milieu de la carte !

Je choisis la 2nde qui me permet alors d'atteindre une épave en bord de plateau (en haut à gauche) et de découvrir un trésor.

Je pose un jeton trésor sous mon cube, je ne peux plus explorer cette épave pour toute la partie.

Mince alors, sont malins ces auteurs !

A partir de maintenant, chaque fois que la carte ERE 1 sortira, j'activerai la carte que j'ai choisis qui n'est pas la même que LudiMel (SUPER MALIN) !

exploreursLes 5 cartes "terrain" + la carte I ont été pioché : c'est alors la fin de l'Ere 1 !

J'ai réussi à découvrir 1 épave et à construire 1 village sur l'île au Nord de ma Cité !

LudiMel (en bleu) a, elle, réussi à bâtir 2 villages mais pas d'épave de découverte, la stratégie diffère déjà !

"Mais comment on construit 1 village ? T'as rien dit la dessus ?"

Ultra simple. Dès qu'une zone (montagne, désert, plaine) est complètement rempli, on retire l'un de ses cubes pour y poser 1 village.

A l'Age 1, dès que l'on bâtit 1 village on gagne imméiatement 1 Sous, 2 sous à l'Age 2, 3 à l'Age 3 et ......4 a l'Age 4 !

ExplorersMais, mais ? Ils sont où mes cubes ?

Voilà a quoi ressemble ma carte en début de manche 2.

Sans mon petit village, mon monde serait vide et je devrait repartir de ma Cité !

Là, je vais avoir le choix entre ma Cité OU mon village.

LudiMel, elle, aura 3 points de jonction possibles, c'est mieux !
explorersLa carte Ere 2 sort.

J'ai le choix entre : poser un cube sur une case montagne puis sur 5 cases autour OU la même chose mais avec du désert au centre.

explorers

Fin de la manche 2.

Je m'étends vers le Nord, j'ai découvert 4 épaves dont 3 le long du bord du plateau, j'ai donc posé un cube sur le contrat correspondant et gagner 10 sous.

Par contre, je n'ai pas réussi à poser un village au nord mais 2 sur mon île centrale.

LudiMel, elle, a réussi à installer au moins 5 villages et a remporté les 10 sous de ce contrats.

Les stratégies différent: qui sera le plus malin ?

explorersAh, enfin une photo pas floue ;-)

Notez l'aide très bien faite en bas de plateau pour le rappel des sous pour les Villages construits (1/2/3/4 sous selon l'Ere comme je l'ai déjà dit, voyez, je ments pas ;-) et les Tours découvertes (6/8/10 pièces)

Voici mon monde en début de Manche 3 !

C'est pas la folie niveau Village, va falloir que je m'y mette !

explorersVoici mon choix pour l'Ere 3 !

Je décide de prendre la carte de gauche et de partir sur l'exploration à fond du désert (car j'ai trouvé 2 objectifs secrets dans les épaves qui me rapporte 1 sous par village dans le désert) MAIS ce que je sais pas encore, c'est que cela va en fait me coûter TRES cher en fin de partie !

explorersFin de l'Age 3 !

Ca file à une de ces vitesses !

J'ai enfin installé 5 villages dont 1 très bien placé en haut à droite (proche d'une Tour) mais absolument rien ni sur la gauche d'Averia, ni au Sud ?

Par contre, j'ai beaucoup de trésors (contrats secrets).

explorersMa carte en début de cette ultime manche !

Vous apercevez le plateau de LudiMel qui, elle, est partie plus sur la gauche et le Sud d'Avenia.

Le score semble très serré.

2 pièces retournées chacun.

Le score est secret mais bon, on a un peu triché pour l'article, LudiMel 60, moi : 55.

C'est tendu ! Tout va se jouer sur cette manche !

Qui aura le mieux préparer le terrain ? Car c'est vraiment ça, on prépare ses futures manches !

explorerLa carte I est piochée.

Je pose un cube dans l'eau sous mon village + 3 en ligne droite vers le sud. J'approche d'une Tour + celle que j'ai réussi à bâtir au Nord. C'est bon ça, 8 sous potentiels.

Au dessus de ma Cité Principale, on voit un petit jeton avec une petite tour et un drapeau car dans la manche précédente j'ai réussi à relier 2 carrefours commerciaux (les villes avec des chiffres). 

J'ai réussi à relier la ville n*2 et la ville n*3 (en haut à droite, voir photo précédente). Quand cela se produit on multiplie la valeur des 2 carrefours pour gagner les sous (ici 2x3 = 6 sous) puis on cache l'un des 2 comptoirs qui ne servira plus, l'autre pourra servir pour une autre route commerciale.

Et pourquoi je vous dit ça ?

Car, ça ne se voit pas sur les photos mais LudiMel enquille les routes commerciales à coup de 3x3, 3x2....engrangeant ainis un max de sous.

explorersMon plateau en fin de partie.

 

J'ai réussi à découvrir 2 tours avant LudiMel MAIS LudiMel parviendra finalement à en découvrir 3.

Les 2 derniers tours ont été fait à vide car j'avais comblé quasi tous mes déserts accessibles rapportant des points et les 2 dernières cartes ont été (double terrain désert) et la carte Ere 2 (placer sur 1 case désert +5 cases autour), hors plus aucune case "désert" n'était reliée à ma route !!!

Aïe, aïe !! Grosse erreur de ma part ! Ca risque de me coûter la victoire.

Il est temps de révéler ses sous et de compter les contrats secrtes. C'est ma seule chance !

explorersLudiMel compte ses sous, soit un total de130 !

Oh, punaise, je suis mal, je n'ai que 97 sous sans mes contrats !

Je les révèle et les scores avec angoisse mais le fossé le semble un peu gros : mes 2 amphores me donnent 4 sous, les autres contrats me rapportent finalement 14 sous supplémentaires soit un total final de 115 !

Je dois m'incliner devant LudiMel !

Chapeau mais c'est à cause de mes 2 derniers tours....Oh, l'autre, ne te cherche pas d'excuse, t'as perdu, t'as perdu !!! ;-)

explorersDurée de la partie : 40 minutes

Sensations : 10/10

J'ai tout simplement ADOOOORÉ !

Ce jeu m'a immédiatement fait penser à L'EXCELLENT KINGDOM BUILDER (mais en bien plus joli :-) avec 2 petits twist en plus, le fait de reprendre tous ses cubes en fin de tour SAUF ses villages ET le fait d'obtenir 3 cartes "terrain" différentes de l'adversaire. Ca paraît 3 fois rien mais ça change tout !kingdomL'édition est, une nouvelle fois, très bonne avec AEG, les cubes, les villages et les tours de la citadelle sont certes un peu petits, mais ils sont tous en bois et se manipulent très bien, c'est super agréable de manipuler ces éléments sur son plateau.

Les plateaux joueur sont aussi de bonne qualité et assez grands ce qui contribue à la sensation d'exploration de la carte/du monde.explorers
Dans The Guild, on ne sait jamais dans quel ordre les cartes vont être révélées, mais on sait toujours lesquelles sont encore disponibles. Cela crée nous amène à réfléchir à chaque tour sur ce que l'on fait à ce tour MAIS AUSSI à ce que cela va entraîner comme combinaison possible pour les cartes suivantes. Un peu comme dans Cartographer (mon coup de coeur des Flip and Write).cartographerIl faut aussi prendre en compte les capacités de nos cartes Eres qui nous sont propres.
Cela créé vraiment une sensation de jeu très agréable et amène la mise en place de stratégie différente pour chaque partie.

Au départ (Age 1), on se sent très souvent limité dans nos actions, on se dit : "oh, mais c'est déjà la fin de l'Age ? J'ai rien pu faire !" mais peu à peu, on se rend compte qu'il faut en réalité avoir une planification de nos poses de cubes assez minutieuse pour pouvoir explorer beaucoup plus et surtout plus loin (notamment avec nos villages, LE coeur du jeu)… et d'Age en Age, grâce notamment à nos cartes "Investigations", l'exploration se fait plus tendue, les choix plus nombreux, les décisions plus difficiles et ça, c'est vraiment super satisfaisant. Le jeu monte crescendo en tension.

Bon, voilà ce que j'ai aimé :

+ J'aime beaucoup l'ambiance du jeu. C'est très décontracté, simple et pourtant assez réflexif.
+ Un jeu vraiment facile à expliquer et à comprendre : on retourne une carte et tout le monde agit simultanément. C'est pas nouveau mais toujours efficace.
+ Un graphisme simple mais très agréable.

+ Une très bonne rejouabilité grâce :

1) aux différentes cartes "recherche/investigation"du  jeu qui permettent de modifier/adapter sa stratégie à chaque partie.

2) aux différents contrats communs possibles pour chaque monde.
3) aux 4 Mondes (plateaux) qui offrent de nombreuses possibilités et des petites règles qui changent le jeu. Bien que le gameplay soit "le même", ces mondes (cartes) et leurs "nouvelles" règles créent des sensations de jeu différentes et intéressantes.

+ Le placement des villages essentiel pour ne pas tout reprendre à 0 à l'Ere suivante.
+ L'excellente idée des 3 cartes assymétriques lors des 3 ères pour orienter, chacun, sa stratégie.

+ Le jeu se joue aussi bien en solo qu'en groupe.
+ Le côté flip and write sans le write, j'adore !!! C'est top de manipuler ses petits cubes, poser ses villages pour de vrai, construire des tours, poser des trésors sur sa carte etc....Voir sa carte évoluée en directe et en relief c'est tout simplement excellent !
+ J'adore les jeux AEG  (comment ça, c'est pas un critère ;-)

Ce qui peut "ne pas plaire" :

- Pas d'interaction. Oui, il y a bien les objectifs communs (avec un meilleur bonus pour le 1er joueur à les compléter) mais cela reste assez minime. On joue essentiellement dans son coin, sur son plateau en espérant que nos décisions seront meilleures que les adversaires. MAIS, on jette quand même des petits coups d'oeil pour voir s'ils sont loin des objectifs ou non.

- Mieux vaut avoir des petits doigts car certain éléments sont vraiment petits (coffres, jeton ville commerciale).

- Etre minutieux pour ne pas faire voler tous ses cubes/villes/pions sur son plateau.Approved

Perso, MON COUP DE COEUR 2022 !

Je l'ai, certes, payé un peu cher (50€ surtout à cause des frais d'import) mais absolument aucun regret.

Il ne quittera pas ma ludothèque celui-là ;-)

carteAllez, bonne exploration à vous. Moi, je n'ai pas pu attendre mais le jeu sort en Francais chez Origames courant Novembre (normalement).

Explorer-ement vôtre,

LudiKev.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • AtomChris

    1 AtomChris Le 12/10/2022

    Et merde. Ça a l'air top par Panda et en plus c'est Gilbert et Dunstan aux commandes. Une raison de plus de s'y intéresser.
    ludikev

    ludikev Le 12/10/2022

    @AtomChris C'est le cas de le dire...vraiment très très sympa ! ;-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam