Une partie, une photo, une phrase !

Terres de Yokai

Le 02/05/2024 0

Dans Articles et debriefs

Venez petits Yokai, n'ayez pas peur !

Terres de yokaiAmbiance

"Les enfants qui vont dans la forêt peuvent rencontrer des yokai, c'est-à-dire des créatures et des phénomènes surnaturels. Animés par une curiosité sans limite, les plus petits dessinent ces esprits dans leurs cahiers pour comprendre leur nature et apprendre d'eux."

Avec une mécanique proche de Schotten Totten ou de Hanamikoji.

Le but dans Terres de Yokai est de marquer plus de points que l'autre joueur en récoltant des cartes Yokai grâce au placement judicieux de nos cartes.

On trouve 2 paquets de cartes : Terres de yokai* 1 paquet avec les 4 types de yokai (4 couleurs), chacun associé à un élément (eau, feu, terre et vent) et avec des valeurs représentant à la fois le nombre de cartes qu'il faut pour les capturer ET les points qu'il rapporte.

* L'autre paquet de cartes, c'est le paquet pour les joueurs.

Chaque carte se compose de 2 couleurs et parfois d'un symbole au centre (une capacité spéciale).

Mise en place :

Les cartes Yokai sont empilées en 4 tas (1 pile par couleur/élément) et chaque joueur reçoit 3 cartes du deck "joueur".

Tour de jeu :Terres de yokai

* On pioche 1 carte

* On peut ensuite jouer de 1 à 3 cartes de sa main sous 1 ou plusieurs Yokai différents en respectant juste la couleur du Yokai.

Pour chaque Yokai où l'on joue une carte, on regarde si la valeur de ce Yokai est atteinte en additionnant toutes les cartes jouées sur ce Yokaî par les 2 joueurs.

Le joueur majoritaire remporte la carte Yokai (qu'il place devant lui), révélant ainsi la carte (et la valeur) du Yokai suivant.

Le joueur qui a remporté le Yokai défausse toutes ses cartes jouées sous ce Yokai, l'adversaire laisse les siennes en place pour le Yokai suivant.

S'il y a égalité entre les 2 joueurs, le Yokai est effrayé et est replacé sous sa pile. Les 2 joueurs perdent leurs cartes.

ATTENTION

* Si 1 joueur possède moins de 4 cartes en main, il peut décider de passer pour temporiser.

Les cartes" joueur" ont parfois des symboles au centre de la carte : c'est une capacité que le joueur "peut" activer lorsqu'il joue la carte.

2 actions possibles :Terres de yokai1) la "main" pour appeler 1 Yokai : on peut prendre n'importe quelle carte Yokai et la placer sur un autre paquet (il prend alors la couleur de ce paquet).

2) l'onigiri pour distraire 1 Yokai : on prend la dernière carte jouée par l'adversaire (sur le YokaÏ où l'on vient de jouer la carte), on la place sous le Yokaî de sa 2nde couleur... ce qui peut permettre une prise de Yokaï.

Le jeu se termine lorsqu'une ou plusieurs piles yokai sont vides.

On compte alors nos points sur les cartes Yokaï que l'on a capturé.

Alors ?

Durée : 10-15'

Sensations : 9/10

Règles : 10/10

Matériel : 7,5/10

On y rejoue : 10/10Terre de Yokai

Terres de Yokai est un jeu de cartes simple avec une réelle profondeur tactique.

On est constamment confronté à de multiples choix qui auront des incidences sur la partie.

J'adore le fait de pouvoir jouer de 1 à 3 cartes sous n'importe quel Yokaî, cela ouvre beaucoup de possibilités, de choix tactique et de bluff.

J'aime aussi beaucoup le fait de pouvoir passer lorsque l'on a moins de 4 cartes.

Cette action de passer est une vraie action et un vrai choix car cela permet de temporiser et de voir vers où se dirige l'adversaire.

Jouer plusieurs cartes à la fois est vraiment cool mais cela veut dire que l'on se bloque pour les tours suivants, laissant la voie libre à l'adversaire, il faut donc également regarder combien de cartes il a en main.

Le fait d'avoir 2 couleurs par carte nous permet de pouvoir jouer sur 2 Yōkai différents, mais l'autre peut aussi le faire.

Il y a une réelle tension sur la majorité pour le contrôle des Yokaï, surtout lorsque l'on se rapproche de la valeur :

"Est-ce que j'en remets encore ? Est-ce que j'attends encore un peu ?"

Les capacités amènent une petite touche dynamique supplémentaire et une petite touche de chaos et d'incertitude. En activant habillement une capacité, on peut retourner une situation mal embarquée.

Petit bémol, les cartes qui sont vraiment ultra fines.

Bref, Terres de Yokai est un petit jeu 2 joueurs dynamique, rapide à joueur, rapide à apprendre avec une réelle profondeur tactique et une pointe de bluff.

Encore une bonne pioche.terre de yokai

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam