Une partie, une photo, une phrase !

Sultaniya : on bâtit chez le sultan.

Le 16/11/2023 0

Dans Articles et debriefs

Qui aura le plus beau palais ?

Sultaniya

Un jeu de Charles Chevalier,
illustré par Xavier Colette
Bombyx (2014)

"De nombreux bâtisseurs tentent de faire le plus somptueux palais pour le Sultan.

Qui y parviendra réellement ?"

Dans Sultaniya, on doit construire un palais, le plus beau ou du moins celui qui score le plus.

Pour cela, chaque joueur prend en début de partie un "plateau joueur" qui représente le personnage qu'il incarne ainsi que les fondations de son palais. Ce plateau indique également si l'on commence la partie avec des gemmes.

De plus, ce plateau indique, pour chaque joueur, ses conditions de scoring pour la de partie : les fenêtres ou les tours, les jardins ou les dômes, les portes ou les minarets.

Il y a également un scoring commun à tous les plateaux pour le joueur qui possède le plus de gardes.

Chaque joueur possède également 2 objectifs secrets distribués au hasard. SultaniyaPour construire son palais, c'est très simple : on dispose de tuile qui représentent les 4 niveaux de son palais : les portes du désert (rez-de-chaussé), les murailles (1er étage), les résidences princières (2nd étage) et les toits d'or (sommet du palais).

A son tour, on peut :

- soit construire : on peut, si l'on veut, révéler des tuiles d'un des quatre niveaux (sachant qu'il y a max 3 tuiles de révélés par niveau), on choisit ensuite 1 tuile et on doit construire (placer cette tuile) en respectant les règles de construction (décalage horizontal, tuile qui s'accorde avec les autres, être en contact d'une tuile déjà placée ou de la base du palais, dans les limites extérieures du palais...). Le choix de la tuile qu'il construit doit se faire parmi toutes les tuiles révélées.

- soit demander de l'aide à un Djinn : on choisit l'un des 4 Djinn, on paye son coût en saphir (que l'on gagne en construisant certaines tuiles), on récupère le Djinn sur son plateau puis on effectue le pouvoir de celui-ci. Cela peut être de construire 2 tuiles, déplacer une tuile de son palais, remplacer les tuiles disponibles d'un niveau ou choisir une tuile de son choix dans la pile d'un niveau.

La partie s'arrête quand un joueur a construit sa 5ème tuile toit. SultaniyaDurée : 30-40 min (à 3)

Sensations: 8/10

Sultanya n'est clairement pas un jeu où l'on peut enchainer les parties pour vivre des tas d'aventures différentes.

Le jeu sera en effet assez répétitif et les parties peu variées et ce malgrè les 8 personnages différents du jeu et malgré l'ordre aléatoire des tuiles.

Et pourtant, le jeu est assez agréable, très fluide et rapide. C'est donc un très bon jeu familial accessible.

Le matériel est vraiment superbe, les illustrations aussi et la sensation de créer son palais est très agréable et plaisant. Les palais finaux sont vraiment très jolis.SultaniyaLe thème est sympa et promet de faire rêver...bon en fait c'est assez abstrait quand même ;-)

En ce qui concerne l'interaction entre les joueurs, celle-ci est très limitée. Chacun fait sa petite construction dans son coin sans trop se géner même s'il est possible d'embêter un peu les autres en regardant leurs conditions de scoring mais cela va souvent contre son propre jeu donc on ne le fait, en réalité quasiment jamais. Petit reproche, quand on joue à 3, si 2 joueurs ont les mêmes conditions mais pas le 3ème et bien il y en a 1 qui est tranquilou pour toute la partie.SultaniyaLe hasard de la pioche joue un rôle très important et va justement vous joeur des tours et pourra faire râler.

C'est dommage de ne pas avoir inclus d'aides de jeu pour le pouvoir des Djinns, chose que j'ai corrigé en créant mes propres fiches.

Bref, Sultaniya est un très bon jeu familial dans l'ensemble.

Accessible, fluide, très joli et avec de légères prises de décisions.Sultaniya

LudiKev

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam