Une partie, une photo, une phrase !

Revolver Noir : attrape-moi si tu peux !

Le 26/02/2024 0

Dans Articles et debriefs

Un cluedo dans le creux de la main !

revolver noir2 joueurs

+ 10 ans

20-25 min

Auteur(s) : Xavier Davidson

Illustrateur(s) : Jonathan Fisher

Ambiance :

Dans Revolver Noir, on explore un mystérieux manoir. Et même si, étonnamment, il n'est pas hanté (chose assez rare dans le monde ludique), on n'est pour autant pas seul à l'intérieur.

On ne sait pas qui nous poursuit ni pourquoi cet "autre" est également dans la même maison.

Mais on est sûr sûr d'une chose : un seul d'entre vous va sortir. vivant de ce lieu ce soir.

On est armé, bien sûr, mais l'autre l'est tout autant.

Alorsqui sera le plus malin, le plus furtif et donc lequel survivra à cette terrible nuit ?

Mise en place

On distribue à chaque joueur un jeu de cartes identique pour les 2 personnages (on se repère avec le dos des cartes qui indique le personnage).

Chaque carte représente un lieu de la maison.

Chaque joueur prend également une carte "plan du manoir" et une aide de jeu.

Ensuite chaque joueur choisit une carte/un lieu de départ. On place alors cette carte sur le dessus de notre paquet avec les autres cartes en dessous.

Le premier joueur est choisi au hasard !revolver noir

Un mécanique super bien huilée ET ultra simple !

Le manoir se compose de 8 pièces (cartes).

Chaque salle est représentée par une carte et chaque salle possède une pouvoir spécial que l'on peut (ou non) activer lorsque l'on s'y trouve.

Le but est archi simple à comprendre :  trouver l’autre et lui tirer 2 fois dessus. Revolver noir

A son tour, chaque joueur dispose de 2 points d'Action  a utilisé librement.

Les actions :

* Se déplacer dans une pièce adjacente (1 point d’action) : on place la nouvelle carte représentant cette salle sur le dessus de notre deck.

* Écouter (1 point d’action) : l’adversaire doit communiquer une pièce adjacente à laquelle il se trouve actuellement (exception s'il se trouve au 1er étage). Sur chaque carte est indiquée la/les salles accessibles.

* Poser ou activer un piège (1 point d’action) : on peut poser un piège dans la pièce dans laquelle on se trouve OU activer un piège qu’il a posé précédemment (il est donc possible de toucher son adversaire à distance).

* Tirer (2 points d’action) : le joueur actif DOIT annoncer où il se trouve et annoncer une salle cible adjacente à sa salle (ou sa pièce). Sur chaque carte est indiquée les salles potentiellement ciblables.

* Utiliser l'effet de salle ("0-1" point) : on regarde le bas de sa cartes actuelle et on peut activer son effet. L'effet dépend de la carte et toutes les pièces n’ont pas d’effets !

Les tours s'enchainent jusqu'à ce qu'un des 2 joueurs touchent 2 fois l'autre.

ALORS

Durée : 15 min

Sensations : 9/10Revolver noirHey, tu es là ?

Un jeu où tout se joue dans sa main !!!

C'est l'un des gros points forts de ce jeu : PAS BESOIN DE TABLE et ça c'est très MALIN. Cela en fait, notamment, un super jeu de "voyage", transportable et jouable absolument partout comme Palm Island.

Le jeu, lui aussi, est super malin. C'est tendu, c'est stressant, c'est intense...bref, c'est top !revolver noirOn ressent parfaitement cette sensation de chassé/chasseur !

Les différents effets des salles sont, eux-aussi, très malins et apportent encore plus de saveur au jeu. Certaines pièces semblent plus intéressantes, ce qui incite les joueurs à se diriger vers elles plus souvent mais c'est aussi plus risqué, il ne faudra pas y traîner trop longtemps ou trop souvent. Cela crée une belle tension.

C'est un casse-tête permanent de tenter de savoir où se trouve l'autre.

"Revolver est super jeu de déduction très rapide, très nerveux et qui fait pas mal cogiter."

J’aime beaucoup la mécanique très épurée ainsi que la rapidité des parties.
Le thème colle aussi parfaitement ainsi que l'univers et les illustrations.

Le jeu est très clair, les cartes super bien pensées et le plan du manoir est top. Toutes les connexions (de mouvement/de ciblage de tir) entre les pièces sont très claires tout comme les actions possibles à son tour.Revolver noirRevolver Noir se joue assez vite (sauf les 1ères parties, le temps de connaître les effets des salles etc...), d’autant plus qu'avec les parties on se déplace plus vite et on joue plus vite comme on connait le plan Et les effets des salles.

"Bref, j’ai beaucoup aimé ce Revolver Noir ! "

Il est super immersif, on se prend littéralement au jeu. C'est très jubilatoire de tirer dans la bonne salle et c'est autant jubilatoire d'annoncer "Non, je ne suis pas dans cette pièce !!"

2 points d'action, cela semble peu et empêche parfois la mise en place de gros combos mais cela oblige tout simplement à prévoir ses actions à l'avance en plaçant des pièges, en innondant le sous-sol etc...

Cela donne envie de découvrir d'autres lieux avec d'autres pièces, d'autres efftets etc..

Re-bref, si vous recherchez un jeu de déduction rapide et amusant, si vous aimez poursuivre vos amis, si vous aimez l'ambiance Noir et Blanc des films policiers d'époque alors vous apprécierez probablement ce Revolver Noir ! Et toujours pour moins de 9€. Allez j'y retourne, j'ai l'autre à dégommer, euh dénicher.

Une petite vidéo règles :

LudiKev

Fév.2024

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam