Une partie, une photo, une phrase !

Petit tour et retour sur le festival du jeu de Lamballe

Le 27/04/2023 0

Dans Articles et debriefs

3 heures avec mon ado au festival du jeu de Lamballe = 5 jeux testés !

Samedi aprèm, petite visite rapide au festival du jeu de Lamballe.Lamballe

Je n'y étais jamais allé et franchement....grave erreur !

3 petites heures mais quand même 5 jeux testés, c'est plus efficace qu'à Cannes ;-)

On a donc essayé :

* LOTTA ROME

* NIMALIA

* CHIFOOTMI

* MYRIADES

* AFTER US

Retour express sur ces 5 jeux.

 

LOTTA ROMELotta romeDurée : 20 minutes

Sensations : 6/10

Un jeu qui mélange plusieurs mécaniques, pose de tuiles une peu comme Akropolis (sans la superposition), enchères pour le "partage" des lots de tuiles...

Dans Lotta Rome, on tente de construire le domaine le plus rentable en se partageant des territoires entre joueurs. Les tuiles Terres sont activées grâce à des bâtiments, générant ainsi des points de victoire. Mais pour récupérer ces terres et ces bâtiments, il vous faudra faire des choix. Le jeu repose sur le principe du ""Je sépare tu choisis"" : un joueur sépare ses terres en lots, mais c'est son adversaire qui choisit en première celui qu'il récupère. Et il faudra également prendre en compte, les gemmes, qui rapportent de précieux points en fin de partie.

Le jeu avec ses 4 tours est rapide (trop rapide ?), très accessible, on comprend vite ce qu'il faut faire, le moment du partage de ses tuiles est l'instant le plus stratégique du jeu. Il manque, pour nous, de profondeur...on a trouvé ça un peu plat.

Des doutes sur la rejouabilité.Lotta romeA noter que 2 joueurs n'est peut être pas la meilleure config pour ce jeu.

LOTTA ROME ne nous a pas plus emballé que ça. Petite déception du jour.

 

CHIFOOTMIchifootmiDurée : 10 minutes (partie avec les règles de base)

Sensations : 7/10

Petit jeu de cartes sur le thème du foot avec comme méca le chifoumi, fallait oser.

C'est fun, rapide, délirant. Je n'en attendais rien et ce fut une bonne surprise.

Un bon moment avec LudiMalo. Le chifoumi génialement intégrée pour les phases de choix des cartes, de tirs au but et des séances de penalty aussi intenses que stressantes. Une vraie bonne idée.

Le + : les 3 niveaux de difficulté du jeu.

NIMALIA

NimaliaDurée : 20 minutes

Sensations : 9/10

Le but dans Nimalia est de créer la meilleure réserve animalière. On sélectionne 4 cartes objectif, elles permettront d’obtenir des points de victoire tout au long de la partie. Au cours des 5 manches, ces objectifs ne seront pas tous actifs au même moment. Il faut donc adapter sa stratégie à chaque tour, sans oublier d’anticiper les manches suivantes.

Lors d’une manche, tout le monde joue 3 cartes. On sélectionne simultanément 1 carte que l'on place au mieux en fonction des contraintes et des objectifs visés. Chaque carte doit recouvrir au moins une partie de sa réserve déjà en place mais, attention, l’espace de la réserve est limitée (une zone de 6 cases par 6). Les autres cartes sont passées au voisin (draft).

A la fin de chaque manche, on score les points en fonction des objectifs actifs, et le joueur avec le plus de points à la fin de la 5ème manche l’emporte.

Simple, rapide, efficace.NimaliaUn jeu qui combine la pause de carte comme dans HONSHU et le scoring comme dans CARTOGRAPHERS...ça ne pouvait qu'être excellent. Et bien, devinez quoi, NIMALIA l'est : EXCELLENT !!

LA TRES BONNE SURPRISE de la journée ! Tellement que l'on est reparti avec un exemplaire sous le coude ;-)

 

MYRIADESMyriadesDurée : 15 minutes

Sensations : 8/10

Dans Myriades, on dispose en début de partie d’une série identique de 3 tuiles triangulaires recto verso. Une carte Prophétie est retournée et on toute alors tous de constituer une île centrale en plaçant, retournant ou tournant nos 3 tuiles Archipel. Le but est de constituer une île centrale contenant exactement les ressources indiquées par la carte Prophétie. 

Le joueur qui y parvient gagne la carte Prophétie. On en retourne une nouvelle et ainsi de suite. Si un joueur obtient 3 cartes, il reçoit une tuile supplémentaire. Son île devra désormais être constituée de 4 tuiles au lieu de 3. S’il gagne une nouvelle carte Prophétie, une 5e et dernière tuile lui est donnée, augmentant encore la difficulté, car à chaque fois il faut répondre aux critères exacts, que l’on possède trois ou cinq tuiles. 

Le premier joueur qui parvient à gagner 5 cartes Prophétie remporte la partie !

Alors celui-ci, je l'ai pas vu venir. La table était dispo, j'avais vaguement entendu la règle dans une vidéo des sorties, je n'avais pas spécialement accroché au descriptif mais bon la table nous tendait les bras donc hop....on s'installe, on joue avec LudiMalo et on accroche de suite. C'est super fun, casse-tête mais fun....le stress de réussir le contrat plus vite que l'autre d'autant plus que l'on sait que c'est possible. L'astuce très maline d'ajouter 1 tuile quand on a 3 contrats puis encore 1 quand on a notre 4ème contrat donc ça devient plus difficile et ça permet à l'adversaire de pourvoir revenir.

C'est ce qui c'est passé Ludimalo empoche les 3 premiers contrats avant moi et gagne donc une 4ème tuile...il coince je remporte du coup les 4 contrats suivants mais avec une 5ème tuile c'est moi qui bloque. LudiMalo revient et ça se joue donc sur le dernier contrat avec chacun 5 tuiles à utiliser. Et LudiMalo sera le plus rapide !!myriades

Quel stress, quelle tension...que c'était bon ! J'ai perdu mais c'est pas grave. Dans ma liste des futurs achats.

 

AFTER USAfter usDurée : 40 minutes

Sensations : 6/10

Dans After us, le but est d'atteindre 80 points de victoire avant nos adversaires. À chaque tour, les joueurs piochent simultanément les 4 premières cartes de leur deck puis les assembler, de gauche à droite, pour former des cartouches d'activation. On résoud, tous en même temps, ces cartouches, un par un, de gauche à droite, de haut en bas, pour gagner des ressources, des points de victoire ou activer les capacités spéciales de nos primates.

Tout le sel d'After Us consiste donc à réaliser son assemblage judicieusement, en fonction de ce qu'on souhaite obtenir des cartes que l'on a piochées. Une fois cette phase d'activation résolue, tous les joueurs ont la possibilité d'ajouter un nouveau singe à leur tribu : chimpanzé, gorille, mandrill ou orang-outan qui possèdent chacun des spécificités (gain de pv, gain de pile, gain de rage etc...). Ce choix dépend des capacités spécifiques que l'on veut obtenir mais aussi et surtout des ressources dont disposent on dispose.

Le 1er à 80pv gagne !!

Alors là, c'était celui que j'attendais le plus et dont j'étais le plus content de pouvoir le tester mais... autre déception du jour.

Le jeu tourne, il n'y a pas de souci. L'activation des cartes est originale, les illustrations hyper sympa, j'adore le thème MAIS...MAIS....autant jouer à un jeu solo.

Ici, 0 mais alors 0 interaction.

Chacun fait sa tambouille dans son coin sans jamais lever le nez et regarder ce que fait l'autre, ça sert à rien car on ne peut JAMAIS interagir sur le jeu de l'autre.

LudiMalo achète tel ou tel type de singe...Ok, et alors ? De toute façon, je ne peux rien y faire !

En plus, comme on achète les cartes à l'aveugle, on ne sait même pas exactement ce que le singe va nous apporter, on sait sa specificité mais rien de précis sur les cartouches, c'est au petit bonheur.

On a passé, LudiMalo et moi, 40 minutes le nez sur notre plateau, sur nos cartes...la seule interaction a été :

"C'est bon, j''ai fini mon tour et toi ?"

"Non, pas encore !"

"Ok, je t'attends !"

Et c'est tout.

Le plus efficace dans sa construction de deck remporte la course... Ok ! Super !After us

Bah, je préfère autant jouer à un jeu solo.

 

Voila, fin du petit bilan de nos 3 heures dans la salle. Lamballe

2 très bonnes surprises, 1 agréable surprise et 2 déceptions et un excellent moment passé avec mon ado = bilan plutôt positif donc !

Un beau festival, très bien organisé avec de la place.

La possibilité de faire 5 jeux en 3 heures, c'est top !!!

Dommage de ne pas avoir pu y rester plus longtemps.

Vivement l'année prochaine ;-)

Ludiquement vôtre,

LudiKev

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam