Une partie, une photo, une phrase !

LES PILIERS DE LA TERRE : on commence la trilogie de Ken Follett !

Le 31/01/2023 0

Dans Articles et debriefs

Le début d'une trilogie !

Les Pilliers de la Terre s'inspire du Roman de Ken Follett, je ne ferai aucun parallèle, n'ayant pas lu les livres.

Les piliers de la terre✍️ Auteurs : Michael Rieneck, Stefan Stadler

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateur : Michael  Menzel

Le Meeple Breton - Home | Facebook 2-4 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant Dès 12 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 60-90min

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Filosofia

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  Jeu de gestion, placement

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Adaptation littéraire, Angleterre, Histoire, Moyen-Age, Urbanisme/construction

 

Ambiance :

Bienvenue dans l’Angleterre du début du XIIe siècle. Le prieur Philip de Kingsbridge a une vision radieuse. Il veut ériger la plus grande et la plus belle cathédrale du pays. Philip recrute les maîtres d’oeuvre les plus réputés du royaume. Vous. Vous devez donc aider dans la construction de la cathédrale de Kingsbridge. En utilisant vos ouvriers et vos ressources, vous devez judicieusement déployer vos atouts de manière à surmonter déboires et pénuries, et prouver ainsi que vous êtes le plus grand bâtisseur parmi tous ! Mais vous n'êtes pas seul, d'autres maitres d'oeuvres sont à l'oeuvre ;-)

Qui contribuera à cet effort et remportera la plus grande notoriété ? Seul le joueur qui utilisera au mieux son or, ses artisans et son temps gagnera !

Les Piliers de la Terre : LE MATERIELLes piliers de la terrePersonnellement, niveau matériel et graphique, ce jeu est qausi parfait. Le plateau de jeu est illustré rempli de détails (un peu comme dans l'Age de Pierre) tout en rendant parfaitement lisible les 14 zones de jeu. Et bonus, au centre du plateau, l'emplacement pour la construction de la future cathédrale en gros bloc en bois. C'est au final, juste un compte tour mais que c'est beau et thématique.

Les cartes sont elles aussi plutôt sympa, le matériel en bois également.Les piliers de la terre4Les piliers de la terre 3

Bref, un sans faute.

Les Piliers de la Terre : Le principe du jeules piliers de la terre

La mise en place.

Pour résumer très rapidement, je pourrai dire : " On possède des ouvriers chargés de produire des ressources (bois, pierre...), des bâtisseurs chargés de réaliser une dizaine d'actions diverses sur le plateau et des artisans pour convertir les ressources en points de victoire OU en or."

Le jeu se joue en 6 manches.

Chaque manche symbolise une période de 10 années.
Une manche est divisée en plusieurs phases de jeu, comme suit :

I. Choix des cartes Ressource et/ou des cartes Artisan :les piliers de la terre

Lors de cette phase, on va placer nos ouvriers (petits pions) sur les cartes lieu et/ou on peut recruter des cartes artisans (coût en or).

Les ouvriers produiront des ressources (selon un coût en ouvriers variable), les artisans, eux, pourront, transformer ces ressources en points de victoire.

Lors de cette phase, il y a 2 cartes d'artisans et 7 cartes de production de ressource, que les joueurs choisissent une à une, l'un après l'autre.

Il faut se montrer malin et prendre des décisions selon les choix disponibles, il faudra choisir ce que l'on laisse à nos adversaires et espérer que la 2nde carte que l'on vise soir encore dispo.
II. Affectation des Maîtres d’oeuvre (les gros pions)Les piliers de la terre

Le 1er joueur pioche, au hasard, des pions maîtres d’oeuvre appartenant à chaque joueurs (3 chacun). Le joueur dont le maître d’oeuvre est pioché en premier "peut" le placer sur l’un des lieux du plateaux en payant 7 or. Il activera ensuite (lors de la phase 3) l’action associée au lieu, qui peut être l'acquisition d'une carte artisan, des points de victoire, des ouvriers supplémentaires, prednre ou conserver le jeton premier joueur etc… Il peut aussi décider de passer et donc de ne pas payer, et pourra ensuite le placer sur le plateau, une fois que tous les maîtres d’oeuvre auront été piochés. Cette action lui coûtera alors nettement moins cher au fur et à mesure de l’avancée du tirage, voire ne coûtera rien du tout.

III. Actions du plateau de jeu (dans le sens des aiguilles d’une montre)
On résoud les actions du plateau du jeu : résoudre les évènements, protection contre les évènements, percevoir des revenus etc.

On marque des Points de victoire au fil de la partie en fournissant des Ressources et de la main-d’oeuvre pour la construction de la cathédrale.

Lorsque la cathédrale est achevée (on pose 1 pièce à chaque fin de manche), c'est la fin de la partie. Le joueur ayant marqué le plus de points de victoire est LE GRAND MAITRE.Les piliers de la terre

Une petite vidéo avec plus de détails.

Durée  de la partie : 1h00

Sensations : 8,5/10

Avec un thème fort, Les Piliers de la Terre possède une mécanique assez fluide : on collecte des ressources que l'on utilise ensuite pour participer à la construction de l'édifice en transformant sa contribution en points de victoire.

Le jeu est juste magnifiquement illustré, les règles sont très accessibles pour un jeu de ce type, ce qui en fait un jeu familial permettant à tous les types de joueurs de participer avec plaisir.

La gestion des artians, des ouvriers ET des maitres d'oeuvre est vraiment très sympa, tout s'imbrique bien, tout est logique, ce qui facilite la compréhension du jeu. La petite gestion de la construction de son équipe d'artisans est aussi très sympa (un mini deckbuilding) d'autant plus que l'on est limité en nombre d'artisans que l'on peut posséder.

Les maîtres mots sont donc "GESTION/OPTIMISATION" : gérer au mieux tous ces facteurs pour constituer la meilleure équipe, celle qui saura collecter le maximum de points de victoire.

On est aussi limité en terme d'actions sur le plateau principal. A chaque manche, on ne pourra faire que 3 actions, et encore, pas toujours celle qui nous arrange le plus, selon le tirage dans le sac et le coût à payer. Il faudra donc faire aussi preuve d'adaptation.

Un très bon jeu de placement d’ouvriers, de gestion de ressources avec une touche de hasard (le tirage des pions maitre) qui fonctionne très bien, et le jeu varie parfaitement les phases de gestion chacun dans son coin et les phases d’interaction (le placement des maîtres d’oeuvre où l'on peut bloquer la stratégie d'un adversaire).

Les Piliers de la Terre offre donc la possibilité de tenter des stratégies très variées tout en restant simple, malgré la diversité des éléments à gérer (les ressources, les ouvriers, l’or, les lieux du plateau et leurs bonus associés, les événements aléatoires, les impôts du roi, etc…), car les actions et les phases s'enchainent naturellement grâce à la logique et la fluidité des actions à effectuer. Les piliers de la terre

Bref Les Piliers de la Terre est un jeu de gestion très intelligent avec du beau matériel et une thématique forte très bien respectée.

Du tout bon, quoi !

Dans la même veine que L'Age de Pierre !

Les Piliers de la Terre : les points forts

+ Un jeu de gestion facile à appréhender : à la fois riche et abordable.

+ Diverses stratégies viables.

+ Les diverses mécaniques de jeu (placement d'ouvriers, "deckbuilding").

+ Un matériel très agréable et très beau.

+ Une ambiance/thématique de jeu très bien retranscripte.

Les Piliers de la Terre : les points moins forts ;-)

- Le hasard lors du tirage des maitres d'ouevre qui pourrait ne pas plaire.

- Les illustrations, mais c'est une question de goût.

La trilogieProchain débrief avec le tome 2 "Un Monde sans fin".

Ludiquement vôtre,

LudiKev

 

 

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam