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Le Bal des chaudrons : le debrief express

Le 30/03/2023 0

Dans Articles et debriefs

Sorcières/sorciers : A vos chaudrons !

Œil des lézards dans l'eau pourris,
Filet d'un serpent aquatique,
Poil infect de chauve-souris,
Bouillez dans le chaudron magique !
Aile lugubre des hiboux,
Aiguillon fourchu de vipère,
Pour que l'enchantement s'opère
Dans la marmite mêlez-vous !
Ainsi qu'une infernale soupe
Bouillez dans cette immense coupe
Et formez un charme fatal
De tous les éléments du mal !

L'infâme bouillon des sorcières de Macbeth (Shakespeare)

Le bal des chaudrons 3Conçu par Erik Andersson Sundén, illustré par Luis Francisco et Weberson Santiago
2-5 joueurs | 15-30 minutes

Ambiance :

Réalisez des potions magiques et faites déborder le chaudron de votre adversaire pour remporter la partie. 

Être une sorcière, c’est manier de puissants ingrédients magiques. Mais attention, une sorcière ne peut exercer qu’un certain nombre de pouvoirs avant que tout ne lui explose à la figure. Choisissez judicieusement vos recettes pour vider votre établi et remplir votre chaudron. Le premier joueur à faire déborder le chaudron de son adversaire avec suffisamment d’ingrédients gagne la partie !

Les règles en vidéo :

Le bal des chaudrons 1Durée : 15 minutes

Sensations : 8/10

Alors tout d'abord, chose importante à noter, c'est que vous soyez 2 ou 5 joueurs, peu importe c'est comme si vous ne n'étiez que 2. En effet, on ne joue qu'avec son voisin de droite, c'est lui que l'on va essayer de faire exploser donc tout ce qui se passe autour importe peu, au final. Il faut le savoir.

Du coup, à 2 le jeu est strictement identique voir même plus tactique car les cartes que l'on ne joue pas vont directement dans la main de l'adversaire alors qu'à plusieurs, il se passe 1,2 ou 3 tours avant que notre main n'arrive à notre adversaire direct, ce qui donne encore moins de contrôle car on ne sait pas quelles sont les nouvelles cartes apparues entre temps.

Dans la danse des chaudrons, le but est en fait de tenir plus longtemps que les autres, il faut tenter de ne pas trop se laisser submerger dans une couleur tout en essayant de comboter pour pourrir le joueur à sa droite qui lui même doit faire la même chose. C'est assez amusant.Le bal des chaudrons 7

Là où ça l'est moins, c'est lorsque que très vite votre adversaire arrive à produire beaucoup de cubes d'une couleur et que vous, dans le même temps, êtes incapable de recycler cette couleur. Avec LudiMel, notre 1ère partie n'a duré que 5 minutes. J'ai explosé en cubes verts en 4 tours.

Tout est une question de dosage et de prise de risque. Il faut à la fois sortir beaucoup d'ingrédients de la couleur où l'on est en danger tout en tentant de produire beaucoup d'ingrédients à donner dans notre chaudron et ce n'est pas toujours simple.

Les petits pouvoirs générer par les "potions" ne sont vraiment pas à négliger car ils sont vraiment très utiles et peuvent nous ortir de mauvaises situations. Là aussi, il faudra parfois prendre une carte qui permet d'activer 1,2 voir 3 pouvoirs lors de votre tour.

le bal des chaudronsLes différentes sorcières/sorciers (avec leur pouvoir différent et leur stock de départ différent) disponibles lors de la mise en place permet un rejouabilité sympathique.

Les illustrations, le matériel avec les chaudrons mettent parfaitement dans l'ambiance. Le plateau joueur est en carton bien épais et joliment illustré.

le bal des chaudronsOn a vraiment apprécié construire son petit moteur à potion parfait. Remplir plusieurs recettes au fil des tours est vraiment satisfaisant. Cela demande un peu de planification sans pour autant se creuser trop profondément la cervelle.

Les règles sont très simples, le jeu est  facile à mettre en place et se joue rapidement. On peut enchainer 2-3 parties facilement.

Le bal des chaudrons 4J'ai comme qui dirait : "perdu !"

Bref, un jeu rapide (il se joue en réalité en moins de 15 min), fourbe, tendu.

Pour nous, pas forcément le meilleur cru de chez AEG, mais au final assez agréable quand même !

Le bal des chaudrons 2On a aimé :

+ les illustrations, l'univers

+ l'ambiance qui se dégage du jeu

+ les chaudrons en 3D

+ le côté assymétrique des sorciers/sorcières (ou les sorcière de base pour s'initier)

+ le système malin d'engine building, ça colle bien au thème

+ ultra simple à installer, à expliquer et à comprendre

+ des parties rapides. Si on se loupe, hop, on refait une partie.

On a moins aimé :

- les défaites ou victoires expéditives si les bonnes /mauvaises cartes sortent

- accepter une certaine part de chaos ou de manque de contrôle (surtout à plusieurs)

- on joue essentiellement avec/contre son voisin de droite.

Potionnement vôtre,

LudiKev

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