Une partie, une photo, une phrase !

ISTANBUL : entrez dans le marché !

Le 30/11/2023 0

Dans Articles et debriefs

Venez faire du commerce !

IstanbulUn jeu de Rüdiger Dorn
Illustré par  Andreas Resch, Hans-Georg Schneider
10+
2-5 joueurs
30 min.
Placement d'ouvriers, gestion de ressources, course
Moyen-Orient, Médiéval, Commerce

Istanbul est un jeu de course de style pick-up and delivery.

On y incarne un commerçant dans le bazar frénétique d'Istanbul. Il faudra se démener pour acquérir de précieux rubis et utiliser nos assistants pour négocier en notre nom.

Il faudra planifier vos trajets entre les étals et remplir sa charette de marchandises que l'on échangera contre des pierres précieuses.

Le tout dans le but de devenir le commerçant le plus prospère d’Istanbul.

Une installation un peu longue

Istanbul peut sembler déroutant aux premiers abords, étant donné tous les différents jetons, marqueurs, icônes et tuiles numérotées.

Pour être honnête, je pense que le seul véritable point négatif de ce jeu est qu’il peut être assez "délicat" à mettre en place. Mais ça vaut le coup de passer au delà de cette "difficulté".

Mais finalement toutes les tuiles de quartier sont très claires et l'iconographie très facile à comprendre.

Pour commencer, on place les 16 tuiles "quartier" dans une grille 4×4.

Le livre de règles propose 3 mises en place :

1) une mise en place standard (idéale pour apprendre le jeu).

2) une disposition "avancée" qui rend le jeu beaucoup plus difficile.

3) une mise en place aléatoire.

Le nombre et la variété des configurations différentes offrent une excellente rejouabilité au jeu.

Une fois le "plateau" en place, on place les tuiles Mosquée, les rubis, les marqueurs de courrier, le gouverneur, le contrebandier et le membre de sa famille.

On place enfin son marqueur marchand avec 4 assistants en pile sur la tuile "fontaine". Un bel endroit calme, loin de l'agitation du marché.

Chaque joueur possède également une charrette pour stocker les ressources. Au départ, elle ne peut pas contenir beaucoup de ressources, à vous de trouver le moyen de l'agrandir.Istanbul

Comment fait-on ?

Les déplacements (et les tours de jeu) dans Istanbul sont d'une extrême simplicité, à son tour notre marchand peut se déplacer d'une ou deux cases à puis on fait l'action du commerçant de la tuile. C'est tout !

Cela semble simple, n'est-ce pas ?

Cependant, les commerçants ne feront pas affaire directement avec vous, ils ne traiteront qu'avec vos assistants (les 4 petits pions sous votre marchand).

Chaque fois que l'on se déplace, on DOIT "déposer" OU "récupérer" un assistant afin d'effectuer l'action disponible sur la tuile.

Pas d'assistant ! Pas d'action !

C'est pas plus compliqué que ça !

La planification à long terme est cruciale mais heureusement, étant donné que le plateau ne fait que 4 tuiles sur 4 tuiles, cela reste largement faisable.

Les actions disponibles une fois le déplacement terminé varient selon la tuile : (acheter une extension pour sa charette, acheter un rubis, gagner des sous, gagner des ressources, échanger des ressources, récupérer vos assistants, gagner 1 assistant supplémentaire, obtenir des tuiles/cartes bonus etc....)istanbul

Vous n'êtes pas seul dans Istanbul !

Mais être un commerçant prospère à Istanbul n’est pas une mince affaire. Il va falloir affronter vos adversaires qui veulent les mêmes choses que vous.

En effet, à chaque fois que l'on déplace son Marchand et que l'on s'arrête sur une case déjà occupée par un autre Marchand ou le Gouverneur ou le Contrebandier, il faudra les payer pour pouvoir réaliser l'action des tuiles.

Et le Gouverneur, contrebandier apporte leurs petits lots de surprises également avec une histoire de prison...."Hé, c'est Istanbul !"

IstanbulEt la stratégie là-dedans ?

Le but du jeu dans Istanbul est donc d'obtenir des rubis le plus vite possible, il y a une notion de course dans ce jeu.

D'autant plus qu'au fil de la partie les coûts pour les obtenir augmentent progressivement : les 1ers servis paieront moins cher.

Un des aspects très sympa dans Istanbul c'est qu'il existe diverses stratégies à mettre en place pour remporter des rubis et remporter la victoire, on peut, à peu près, faire ce que l'on veut.

Les rubis peuvent être récupérer où l'on veut, dans l'ordre que l'on veut et même plusieurs fois au même endroit.

On peut aussi jouer avec le hasard et la chance (si on veut, si on le sent) au marché noir ou au salon de thé. Une stratégie plus risquée, mais potentiellement très fructueuse car cela permet d'amasser très vite des sous ou des ressources que l'on peut ensuite échanger.

Mais il est également tout aussi possible de gagner en mixant différentes stratégies.

Bref, il faudra planifier son itinéraire, anticiper ses actions et tenter de mener à bien vos plans… à moins que vous ne décidiez ou que l'on vous force à les modifier !

IstanbulDurée : 30-35 min

Sensations :8/10

Istanbul fait partie de ces jeux que tout ludiste, à mon avis, devrait posséder au même titre que 7 wonders, Seasons, Carcassonne, Aventuriers du Rail etc... Un Classique quoi !

Certes le jeu est un peu fastidieux à mettre en place mais le temps de jeu, lui, est rapide avec des tours de jeu très fluide. Une partie, une fois le jeu connu, ne dure pas plus de 30 minutes à 3.

On prend toujours du plaisir lors de nos parties et ça c'est très bon signe. On ne refuse jamais une, voir 2 parties d'Istanbul.

Alors, oui, un joueur avec une chance monstreuse lors de certains lancers de dés pourra grandement, même très grandement être aidé, là où un poissard perdra quasiment 1 tour si le lancer est cata. Mais il existe suffisamment de stratégies possibles et alternatives pour ne pas trop désespérer et pouvoir tenter de se rattraper.

Istanbul est plaisant aussi bien pour les débutants que pour les joueurs plus expérimentés, même si ces derniers trouveront quand même cet Istanbul un peu léger.

Istanbul possède également une juste dose d'interaction entre les joueurs car les actions entreprises par les autres peuvent avoir un effet direct sur nos plans ou les options disponibles qui s'offrent à nous.

Inconvénient à 3 joueurs, il est possible que 2 joueurs se freinent et se bloquent pendant que le 3ème fait ses petites affaires traquillement dans son coin.

A noter, qu'en plus de tout ça le matériel est de qualité et le jeu nous immerge directement dans le thème et l'ambiance grâce aux somptueuses illustrations d'un Istanbul des années 1930-40 sur les tuiles "quartiers".

Bref, Istanbul :

c'est un beau et bon jeu avec du matériel de qualité, des illustrations très sympas, avec une juste dose de stratégie, de programmation, d'anticipation, d'interaction avec une difficulté très accessible.

Les extensions viennent en plus apporter quelques touches de nouveautés non négligeables.

Tout est bon dans cet Istanbul, envoyez-y votre famille et vos assitants ;-)

IstanbulOn aime :

+ Les illustrations et l'ambiance

+ Une bonne rejouabilité.

+ L'utilisation des assistants.

+ Facile à enseigner, facile à apprendre.

+ Diverses stratégies possibles

+ La notion de course

+ L'utilisation d'un joueur virtuel rend la version à 2 joueurs bien équilibrée.

+ Gestion du timing et planification

On aime moins :

- La chance des dés dans les salons de thé qui peut aider un joueur "chanceux" et inversement

- Un jeu finalement assez simple, peut être trop léger.

- La mise en place un peu fastidieuse (avec les n*)

LudiKev,

Décembre 2023

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam