Une partie, une photo, une phrase !

GAP ou pas GAP ?!

Le 15/09/2023 0

Dans Articles et debriefs

Et vous, serez-vous Gap ?

GapLe gameplay

GAP est un jeu de cartes de pure collection de séries, rien de bien innovant mais avec un scoring original.

Des règles ultra simples :

On commence la partie avec 5 ou 6 cartes en main (selon le nombre de joueurs).

Chaque couleur est en 10 exemplaires (valeur de 0 à 9).

On place au centre de la table 4 cartes.gap

A son tour on joue 1 seule carte.

On vérifie ensuite 3 choses :

1) Si au centre de la table un ou plusieurs numéros correspondent à la carte jouée, on récupère alors TOUTES les cartes de cette valeur (peu importe la couleur pour le moment).

Par exemple : je joue une carte 3 jaune et il y a au centre de la table un 3 bleu et un 3 rouge. Je récupère alors TOUTES les cartes 3 (y compris celle que j'ai joué).

On place ensuite les cartes récoltées devant nous par couleur cette fois-ci.

2) Si on joue une carte qui n'a pas de valeur présente sur la table, on regarde s'il y a des cartes avec des valeurs de +1/-1

Exemple : je joue un 5 mais il n'y a pas de 5 sur la table. Je regarde donc s'il y a des 4 ou des 6 (+1/-1). Si c'est le cas, je ramasse 1 carte (et 1 seule) de ces valeurs ET la carte jouée (donc au mieux 1 carte 4 ET 1 carte 6 ET ma carte 5).

3) Si on joue une carte sans aucune carte identique NI numéros adjacents alors on ajoute tout simplement notre carte au centre de la table.

Cela augmente le nombre de cartes disponibles pour le joueur suivant.

S'il y a moins de 4 cartes au centre de la table à la fin de son tour, on en repioche pour revenir à 4.

Pour faire simple, on joue des carte pour tenter d'en récupérer d'autre afin de posséder des séries de couleurs.Gap

MAIS DANS QUEL BUT EXACTEMENT ?

Le gameplay de GAP est donc archi-simple.

Là où GAP est très malin, c'est dans le scoring.

Une fois que tous les joueurs ont joué toutes leur cartes, on passe au scoring.

On marque alors des points en fonction de notre plus grande série d'une ou plusieurs couleurs (si plusieurs couleurs sont à égalité) MOINS la ou les séries les plus petites.

Par exemple : si je finis la manche avec avec 4 cartes rouge, 4 jaunes, 3 roses et 2 bleues alors je vais additionner mes 2 séries les plus grandes "rouges et jaunes" donc 8 points (4 + 4) MOINS ma série la plus petite, la bleue donc -2 points. Soit un total de 6 Pv. Gap

Ici, j'ai ma plus grande série de 8 jaunes moins ma plus petite série de 1 violette soit 7 Pv pour cette manche (pas mal)

La partie continue alors avec une nouvelle manche jusqu'à ce qu'un joueur atteigne 15, 30 ou 70 pv selon la longueur de partie désirée.

ALORS GAP OU PAS GAP ???Gap

J'ai joué à GAP une dizaine de fois à 2 et 3 joueurs.

GAP réussi à être très malin et original surtout grâce à sa condition de scoring qui fait que durant toute la manche on tente d'obtenir une grande série de couleur et une petite d'une autre. Facile à dire mais pas simple à réaliser.

On tente donc de planifier notre startégie avec les cartes de notre main et celles au centre, on se montre aussi, parfois, opportuniste à notre tour. On tente même, parfois, d'obtenir 2 grosses séries identiques avec pourquoi pas aucune petite série, c'est possible mais extrêmement rare.Gap

Mais attention, la fin de manche et la dernière carte jouée peut tout venir faire s'écrouler.

Lors de ma 1ère partie, avant ma dernière carte, je possédais 2 grandes séries égales (7 bleues et 7 jaunes). Avec 1 carte en main et 1 carte du centre qui correspondait, je pouvais terminer la manche avec 2 séries égales (8 et 8 pour scorer 16pv) et aucune petite mais Ludimalo (qui jouait avant moi) a pris 2 cartes dont LA carte qu'il me fallait et les 2 cartes qui ont complété la série du centre ont conduit à ma chute.

Mon dernier tour, que je ne controlais plus, m'a forcé à récupérer 2 cartes bleues (numéros adjacents), me donnat donc 1 grande série de 8 cartes bleues MOINS ma plus petite série de 7 cartes jaunes pour un score final de 1 Pv.

J'ai joué, j'ai perdu. C'était une stratégie risquée.

J'aime GAP, je le trouve très malin mais j'aime moyennement l'aléatoire de la fin des manches.

Mais, mais Ludimalo m'a prouvé que l'on pouvait maîtriser ce "hasard" en comptant les cartes.

En effet, comme chaque couleur contient 10 cartes (0-9), on peut évaluer "facilement" quelles cartes sont encore être disponibles pour la manche. Et comme chaque carte de notre main est jouée, le meilleur plan est d’évaluer quel numéro et quelle couleur fera le moins en fin de manche.

Et donc en réalité, ce jeu n'est aléatoire que SI ON NE REGARDE PAS LE JEU DES AUTRES et les cartes déjà sorties. Lors d'une partie, à 2 cartes de la fin de manche, LudiMalo bloque, regarde à gauche, à droite, re-bloque...on lui dit :

"Vas-y ! Joue ! On contrôle pas de toute façon !"

Et là, il nous sort :

"Attendez ! Je compte !" Gap 3

Il était, en fait, en train de regarder et de compter les couleurs et les valeurs des cartes qu'il restait en jeu. Et devinez quoi ? C'est lui qui a explosé les scores lors de cette manche car il savait ce qu'il pouvait jouer pour équilibrer ses propres piles. J'étais sur le C....

Un des avantages de GAP c'est que les manches sont très rapides, ce qui limite la frustration de fin de manche. Hop, on repart pour la 2nde manche puis la 3ème etc...

Sincèrement, je ne pense pas jouer à GAP à plus de 3 joueurs car cela deviendrait très chaotique.

À 2 ou 3 joueurs, GAP est parfait et plus stratégique.

Les tours sont fluides.

Dans les règles, il est conseiller de jouer en 15 points (jeu court), 30 points (jeu moyen) ou 70 points (jeu long).

Mais après une seule partie, on se rend compte que cela ne veut absolument rien dire.

Sur toutes mes parties, le score le plus élevé d'une manche a été de 11 Pv, dans la plupart des cas, on marque environ 4 à 6 points max.

Jouer en 15 points peut donc prendre 20 minutes comme 10min.

70 points c'est irréalisable ou alors sous peine d'écoeurement du jeu, cela doit prendre une éternité.

Personnelement, on joue en 20 points pour environ 20-30 min.

Par contre, gros gros hic (qui lui vaut le 7/10) sur la qualité des cartes et l'idée des cartes brillantes est au final très mauvaise car dès qu'il y a trop de lumière, on ne voit plus rien.

D'autant plus que les couleurs pastels ne sont déjà pas très visibles, heureusement qu'il y a les formes géométriques (propres à chaque couleur) pour s'y retrouver.

GAP est donc un jeu vraiment accessible, malin, fluide, rapide, stratégique (à peu de joueurs), assez original dans le scoring mais il faut être conscient que la fin de manche peut détruire totalement toute la stratégie mise en place lors de la manche (si on ne compte pas les cartes). Dommage que la qualité ET la lisibilité des cartes viennent gâcher le plaisir.

Pour un jeu de cartes, c'est vraiment dommage d'avoir autant de défauts sur...LES CARTES !!!

J'ai aimé :

+ Facile à expliquer, à comprendre 

+ les tours sont rapides

+ très bon à 2-3 joueurs

+ le scoring malin et vicieux

J'ai moins aimé :

- "la sensation d'aléatoire" en fin de manche

- les couleurs très peu lisibles

- la qualité des cartes

- les cartes brillantes illisibles dès qu'il y a du soleil, c'est dommage.

Gap-ement vôtre,

LudiKev

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam