Malgré son nom un peu étrange, Flesh and Blood est un jeu de cartes évolutif assez facile d'accès qui ne vous laissera pas indemne après une partie.
Ca tape très fort et très vite !! Pas de pitié.
Flesh and Blood est créé par un studio indépendant basé à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Créé pour les joueurs, par les joueurs, Flesh and Blood a passé 7 ans en développement avant ses débuts mondiaux en octobre 2019.
Dans F&B vous affronterez votre adversaire dans un duel brutal en utilisant votre équipement, vos capacités et votre l'intelligence pour prendre le dessus et remporter la victoire.
F&B est un jeu rapide, nerveux qui encourage la prise de risque aussi bien en attaque qu'en défense.
Il existe 2 formats de jeu : le mode compét dans lequel on incarne un Héros vétéran. On construit un deck d'au moins 60 cartes (comme Pokémon). Au début d'une partie, on révèle son héros et son équipement à l'adversaire et c'est parti. Les Pv sont inscrits sur la carte de héros. Les parties durent environ 60 min. Ca, c'est donc pour le mode "expert".
Heureusement, si l'on ne veut pas se prendre la tête à créer son deck le plus performant, il est aussi possible de jouer avec des decks pré-construits. On ouvre la boite d'un héros et on joue immédiatement (enfin, après avoir trouvé les règles en Vf, j'y reviens).
Les decks Blitz se composent, eux, de 40 cartes, ni plus ni moins et votre héros est un jeune héros. Les parties durent, cette fois-ci, environ 30 minutes, vous poussant à décrocher la victoire le plus tôt et le plus efficacement possible.
C'est ce que nous avons fait avec Ludimalo. Un excellent moyen de découvrir et d'apprendre le jeu.
LudiMalo incranait Bravo et moi La Brute.
Durée : 30 minutes (1er partie)
Sensations : 8/10
Tout d'abord, je pense qu'il faut jouer et rejouer pour bien maitriser le jeu car Flesh and Blood possède pas mal de profondeur que l'on ne maîtrise pas en 1 partie. En effet, chaque héros possède sa propre manière de jouer et une stratégie qu'il faut tenter de comprendre et de maîtriser.
Des Héros différents avec des manières de jouer différentes et un niveau de difficulté à maitriser différent aussi. Bien malin.
Pour notre partie la Brute, bah, il bourrine comme un âne mais peine à se défendre alors que Roméo (Bravo mais j'aime bien l'appelé Roméo) possède une bonne capacité défensive et peut se permettre d'attendre le bon moment pour poser une attaque dévastatrice. 2 façons totalement différentes de jouer.
LE grand intérêt de Flesh and Blood réside dans le timing entre quand accepter de subir les dégâts pour contre-attaquer très fort et quand les bloquer mais pour moins attaquer derrière. En effet, chaque carte avec laquelle on bloque/défend sera une carte de moins que l'on utilisera en attaque à notre tour.
Donc parfois, quand on possède une super main d'attaque et bien il faudra accepter de subir une attaque adverse violente sans défendre.
Encaisser pour mieux contrer.
Mais dans d'autres cas, il faudra défendre quitte à ne pas faire d'attaque au tour suivant.
Tout une question de tempo et c'est assez plaisant.
Le côté assymétrique des héros influencera aussi ce timing, certain héros peuvent bloquer efficacement et n'ont besoin que d'une carte ou deux dans leur main mais d'autres héros s'épuiseront lorsqu'ils seront aménés à défendre. C'est très bien pensé.
Rhinar La Brute tombera finalement sous les coups de Bravo à qui il ne restait plus qu'1 Pv.
Un combat Epique !
L'utilisation des cartes comme "énergie" est aussi un aspect sympa et tactique. Quelle(s) carte(s) utiliser pour avoir de l'énergie et quelle(s) cartes utiliser en attaque. L'équipement de son Héros ainsi que sa capacité spéciale peuventt aussi s'avérer très utile.
Les decks pré-constuits et utilisables de suite sont très fun mais je pense que pour pouvoir profiter pleinement du jeu, il faudra débourser des euros pour compléter avec des boosters, mais comme tous les jeux de ce type. Logique.
Après avec ces decks, il y a déjà de quoi s'amuser.
2 gros hics, cependant.
1) AUCUNES REGLES dans les boites et une galère absolue pour les trouver sur le net en Français.
Et une excellente vidéo pour se faire une idée du jeu :
2) La traduction de certaines cartes est très approximative (dommage).
Bref, malgré ces 2 bémols Flesh and Blood est vraiment assez simple à apprendre tout en offrant une grande profondeur et des prises de décisions intéressantes à chaque tour. Vraiment très plaisant et les illus sont dingues.
On a aimé :
+ Les decks Blitz offrent un excellent point de départ pour une expérience bon marché, mais assez complète.
+ Beaucoup de stratégies.
+ L'assymétrie des Héros pour un style de jeu bien différent.
+ La progression au fil des parties quand on connait son Héros.
+ Les illustrations
+ Des parties rapides et tendues.
+ Des Héros boostés dès le début de la partie.
+ Le système d'attaque et de défence très simple.
On a moins aimé :
- aucune règle en Vf
- la traduction approximative
- devoir acheter des boosters si on veut vraiment approfondir l'expérience de jeu mais c'est ce type de jeu qui veut ça.