Une partie, une photo, une phrase !

ETHNOS : qui en aura le contrôle ?

Le 03/07/2023 0

Dans Articles et debriefs

Une bataille de clans pour le contrôle d'Ethnos, le tout dans un univers Medfan !

Ethnos

Un jeu de Paolo Mori, illustré par John Howe.

Pour 2 à 6 joueurs.

45 à 60 minutes.

Collection, contrôle de zone, majorité

Mediéval/fantastique

Ambiance

"Dans le pays lointain d'Ethnos, une nouvelle ère se lève. Les cendres de l'ancien âge ont laissé les Six Royaumes vides et les 12 tribus dispersées aux vents.

Il est maintenant temps pour un chef intelligent de les unir dans une alliance puissante, en utilisant habilement les talents uniques de chaque tribu pour contrôler les royaumes."

Pow...ça c'est du plantage de décor !!

Dans Ethnos, on va demander de l'aide à des géants, des ondins, des halfelins, des minotaures et bien d'autres tribus fantastiques pour nous aider à prendre le contrôle des terres d'Ethnos et à gagner le plus de gloire. Après 3 Âges (ou 2 à 2-3 joueurs), celui qui a le plus de Gloire l'emporte !

Ethnos peut, de loin, faire penser à Small World pour l'aspect contrôle de territoire et aux Aventuriers du Rail pour la prise et la pause de cartes mais une fois la 1ère partie jouée cela n'a vraiment rien à voir.

Ethnos associe plusieurs méca :

* de la collection de cartes,

* du contrôle de zone,

* des pouvoirs variables,

* un scoring aléatoire pour rendre chaque partie unique.

Le pays d'Ethnos se compose de 12 clans de créatures fantastiques et est découpé en 6 royaumes. EthnosDans chaque partie, on choisit au hasard seulement 6 tribus pour créer un deck allié.

Chaque tribu est composée de 12 cartes (sauf les Halfelins qui sont plus nombreux) de 6 couleurs (2 de chaque couleur), qui correspondent aux 6 royaumes du plateau de l'île Ethnos.

Lors de la mise en place, 3 jetons Gloire sont tirés au hasard puis placés dans chaque Royaume et rangés en valeur croissante sur les 3 cases de chaque Royaume (2 à 2 ou 3 joueurs).

Chaque joueur commence la partie avec une carte allié en main. Un nombre de cartes allié égal au double du nombre de joueurs est alors placé face visible sur la table. Ensuite, les 3 cartes Dragon sont mélangées dans la moitié inférieure du paquet Allié et on est prêt à commencer la lutte.EthnosÀ son tour, un joueur peut :

* soit recruter (prendre 1 carte visible ou cachée) : on prend simplement une carte du dessus de la pioche ou l'une des cartes face visible (sans la remplacer) et l'ajoute à sa main.

* soit jouer un groupe depuis sa main : on choisit un ensemble de cartes dans sa main qui correspondent à la tribu ou à la couleur. Une bande peut être de 1 à 10 cartes qui correspondent. Par exemple, une bande peut être composée de 3 cartes Magicien ou de 3 cartes vertes (Magicien Vert, Elfe vert et Géant vert ;-).

On pose alors les cartes devant nous en tant que groupe. La carte du dessus de la "collection" est le "leader". Si la troupe est suffisamment grande/forte, on place un de nos jetons de contrôle de couleur dans le royaume correspondant à la couleur de la carte du chef de bande.

On peut placer un marqueur de contrôle SI l'on pose au moins une carte de plus que le nombre actuel de ses marqueurs dans la région visée.

Par exemple, pour placer un autre marqueur dans une zone où l'on possède déjà 3 marqueurs, on devra jouer un groupe d'au moins 4 cartes.

Lorsqu'on pose un groupe, on active aussi la capacité unique de ce chef !

S'il nous reste des cartes en main après avoir posé un Groupe, on DOIT TOUTES les défausser face visible à côté des autres cartes Allié de la zone de marché. Ces cartes seront désormais disponibles pour tous les autres joueurs.EthnosLorsque la 3ème carte Dragon est tirée du paquet Allié, l'Âge se termine immédiatement.

Tous les joueurs défaussent toutes les cartes qu'ils ont en main et la phase de score de Gloire commence.

Après le premier Âge, celui qui a le plus de marqueurs de contrôle dans un Royaume marque la Gloire indiquée sur le jeton Gloire le plus à gauche (le plus petit). Après le deuxième Âge, le joueur avec le contrôle majoritaire gagne la Gloire du deuxième jeton Gloire et le joueur en deuxième position reçoit la Gloire égale au premier jeton. Il en va de même pour la fin du troisième Âge, mais les 3 meilleurs joueurs de chaque Royaume obtiennent des points de Gloire correspondant aux jetons Gloire décroissants.

En plus du score du Royaume, les joueurs obtiennent également de la Gloire en fonction de la taille de leurs Groupes joués au cours de l'Âge. Le coin inférieur droit du tableau indique le scoring selon la taille du groupe.

Par exemple, une troupe de 5 cartes rapporte 10 points.

Le joueur qui possède le plus de Pv en fin de partie remporte le contrôle d'Ethnos !

EthnosDurée : 35-40 minutes (à 3)

Sensations : 9/10

Ethnos possède un thème, une atmosphère qui peut ne pas plaire ou au contraire, comme nous, attiré énormément.

J'adore cet univers, j'adore les illustrations mais la couv de la boite peut être trompeuse. Elle laisse croire à un gros jeu d'affrontement, de combats etc...ce qui n'est en réalité pas ça du tout.

Le thème est clairement plaqué. Nous avons ici un jeu de majorité presque abstrait.

Mais que ce jeu est efficace ! Un petit air des aventuriers du rail dans la prise et la pose de cartes, une tension et une bataille constantes pour le contrôle des terriroires, le dilemne entre poser de grands groupes pour scorer beaucoup ou poser des groupes juste de la bonne taille fréquemment pour ajouter des jetons de contrôle  etc...

Le jeu possède aussi une grande variabilité. Chaque partie possèdera une configuration unique que ce soit avec le placement aléatoire des tuiles "score" dans les régions (les royaumes très disputés changeront à chaque partie) que par le choix des peuples joués lors de chaque partie. Chaque config demandera une adaptation selon les pouvoirs et une manière bien différente de jouer.

Avec Ethnos, la gestion des cartes en main est vraiment sympa. Non seulement on a une limite de main de 10 cartes, mais surtout toutes les cartes que l'on ne pose pas dans son groupe vont être défausser et mis à dispositon pour les autres.

Donc, moins on doit défausser, mieux c'est. Ca demande une petite gestion.

Les différentes manières de scorer de certains peuples est aussi super sympa.

Par exemple, avec les ondins, en plus de placer un marqueur de contrôle, on peut déplacer notre marqueur sur le plateau des ondins d'autant de cases qu'il y a de cartes dans notre groupe. Et au fur et à mesure que l'on progresse sur ce tableau, on atteint des points ET on pourra parfois, en plus, placer gratuitement des marqueurs de contrôle supplémentaires sur n'importe quel royaume. EthnosPlein de petits twists vraiment excellents !

Ethnos est également un excellent jeu car il y a beaucoup d'interaction entre les joueurs. La carte est petite avec seulement ses 6 royaumes, la lutte esr acharnée et les scores finaux souvent très serrés.

Il faut toujours choisir avec soin les cartes à jouer afin de pouvoir contrôler le plus de zones de valeur tout en anticipant aussi les âges à venir. Ce qu'un joueur fait à son tour aura toujours un impact sur le tour et les choix des autres.

On aime aussi beaucoup la petite tension qui apparait avec les cartes dragon.

Lorsque la 1ère carte Dragon est piochée, ce n'est pas grave. Pas de stress !

Lorsque la 2nde carte Dragon est tirée, on commence à ressentir la pression augmenter autour de la table, il faut commencer à penser à envoyer nos troupes le plus vite possible avant la fin. Mais est-ce que je prends le risque d'obtenir une troupe encore plus grande en piochant ou tant pis et je pose une bande plus petite mais au moins elle sera posée ?

Une petite sensation de stop ou encore et de prise de risque bien sympa.

Chaque âge aura donc une fin inattendue plus ou moins rapidement.Ethnos

Bref, Ethnos coche beaucoup de cases positives !!

Ethnos est indéniablement très facile d'accès mais il n'est pas un jeu parfait pour autant.

Alors oui, souvent, les tours peuvent se résumer à ne piocher qu'une seule carte Allié du paquet Allié car il n'y a pas de cartes Allié face visible.

Cela peut permettre au joueur le plus chanceux de pouvoir obtenir pile les cartes désirées sans le vouloir pour faire quelque chose après plusieurs tours.

Mais, pour nous à la maison, dans l'ensemble, ces défauts ne sont que mineurs et peuvent être facilement ignorés grâce au plaisir que le jeu nous apporte.

Ethnos est un excellent jeu pour les débutants ET les joueurs expérimentés, avec un peu de chance et un mélange de mécanismes simples.

C'est amusant et rapide avec beaucoup de rejouabilité.

Par contre, pour ceux qui recherchent une expérience plus profonde, ce jeu n'est sans doute paspour vous.

 

On a aimé :

 

+ Rapide à apprendre et se joue en 30-45 minutes.

+ Variabilité des parties.

+ les différentes peuples et leurs capacités spéciales.

+ Bon équilibre entre chance et stratégie

+ Les conditions de scoring aléatoires.

+ Les illustrations et l'Univers (bien que très secondaire).

+ Contrôle de territoire.

+ Le matériel.

Ce qui peut moins plaire :

- L'univers et les illustrations

- Le côté aléatoire

- Trop chaotique à 5 joueurs et moins intéressant à 2. Ethnos

Ethnosement vôtre,

LudiKev

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam