Une partie, une photo, une phrase !

Dorf Romantik : simplement addictif !

Le 04/04/2023 0

Dans Articles et debriefs

Des rivières qui ondulent, des forêts qui bruissent, des champs de blé qui se balancent dans le vent et, ici et là, un mignon petit village :

c'est ça Dorfromantik !

Dorf romantikLukas Zach, Michael Palm

Paul Riebe

30-60 min

8+

1-6 joueurs

Placement, Tuiles, Réflexion

Paysage, relaxation

Ambiance :

Dorfromantik est un jeu de construction zen et détendu dans lequel vous placez des tuiles hexagonales afin de créer un paysage toujours plus grand. Explorez une variété de biomes colorés, débloquez de nouvelles tuiles et accomplissez des quêtes pour donner vie à votre monde !

Pour les non connaisseurs, comme moi par exemple, Dorfromanik est, à la base, un jeu vidéo dans lequel on pose des tuiles hexagonales sur une table de jeu virtuelle. Chaque tuile représente un morceau de paysage, paysage que l'on va étendre au fil de la partie. Chaque tuile comporte un ou plusieurs types géographiques : villages, forêts, rivières, voies ferrées ou champs de céréales.DorfRomantik

Début de partie.

A chaque tour on pioche une tuile et ainsi, petit à petit, le paysage s'étend et certaines tuiles (avec des jetons mission que l'on placera dessus) demandent des conditions particulères que l'on tente de relever pour remporter des points bonus.

Les jetons de mission présentent des objectifs demandant un certain nombre de régions, chemin de fer ou rivières jointes à juxtaposer. Chaque fois qu'il y a moins de 3 tuiles mission sur le plateau (les objectifs non représentés par des jetons), le prochain tour DOIT être d'en ajouter une en prenant une tuile "mission" à placer dans le paysage avec le jeton bonus du paysage correspondant.

DorfromantikComme par exemple, relier 6 tuiles de champs (et pas une de plus) et 5 tuiles de rivière etc ....et d'autres défis que je ne spoilerai pas.

Une autre tuile particulière que l'on pourra trouver est la tuile "drapeau" qui permet de scorer des points supplémentaires en fonction de la couleur du drapeau et du nombre de tuiles de ma même couleur étant adjacentes.

On score également des points pour la rivière et la voie de chemin de fer les plus longues à la fin de la partie.

Lorsque la pile de tuiles paysage est épuisée, c'est la fin de la partie et on calcule le score final de notre paysage.

Et bien pour le jeu de "plateau", c'est exactement la même chose et le moins que je puisse dire c'est que ça fonctionne PARFAITEMENT.

Dorf romantik

Alors, c'est comment ?

Durée : 20-25 minutes (en solo les 3 parties)

Sensations : 10/10

Dorfromantik n'est clairement pas un casse-tête particulièrement compliqué, là n'est pas son intérêt, il se joue en toute tranquilité, en toute "zenitude", même si nos neurones vont quand même être un peu soliciter ;-)

Il existe différents moyens d'optimiser le placement des tuiles, mais on n'est jamais particulièrement, ni sévèrement puni pour avoir placer une tuile un peu par instinct (voir même pour avoir placer les tuiles pour faire un beau payasage).

Il y en a pour tous les goûts dans DorfRomantik, les gros joueurs peuvent tenter d'optimiser le moindre placement de tuile alors que d'autres peuvent tout simplement se satisfaire de voir leur petit monde prendre vie.
 

Mais attention, la 1ère partie est assez déroutante car il y a très peu de contrainte dans Dorfromantik (seul les mauvaises connexions de chemin de fer et de rivière sont interdites, pour le reste, on est "libre") donc on n'a, un peu (lors de cette 1ère partie), l'impression de jouer sans réfléchir : "Mais, c'est pas terrible en fait."

Puis, on comprend l'intérêt subtil du placement, en réalité assez tactique, des tuiles et là ça devient très intéressant. On tente de créer des groupes de types de terrain pas trop grands pour pouvoir valider rapidement une tuile "défi" qui demanderait 5-6 tuiles d'un type.

Mais il faut aussi tenter de créer des grandes zones pour scorer avec les tuiles "drapeau" (score la zone du type dans lequel il se trouve, donc il vaut mieux que ce soit grand). Il faut aussi tenter de faire la plus longue route de chemin de fer ainsi que la plus longue rivière.

Bref, en réalité, plein de petits détails qui rendent le jeu assez tactique.dorfromantik

Fin de ma 1ère partie : 79 pts....bof, bof.

Moi pas bien avoir tout compris le placement ;)dorf romantikFin de ma 2nde partie. On voit pas bien mais le score est de 121 pts.

Ah, moi mieux avoir compris la tactique du placement.

Comme quoi, ce n'est pas du hasard ;-)

Et je ne vous parle pas des autres moyens de scorer qui apparaissent au fil des parties dans les nouvelles boites que l'on débloquent au fur et à mesure.

Car, OUI, ce jeu est évolutif et les règles vont s'étoffer peu à peu, en douceur. De nouveaux défis apparaissent aussi pour débloquer de nouvelles tuiles qui apportent de nouvelles manières de scorer etc.....Très malin.

Dorfromantik

Il y a 5 boites que l'on va ouvrir pendant le mode campagne de Dorfromantik.

Chaque boîte est déverrouillée grâce à notre évolution sur notre fiche "voyage", une feuille de campagne bien pensée qui permet de progresser plus ou moins vite selon notre score lors des parties. Il y a plusieurs branches possibles que l'on peut emprunter sur le chemin qui débloquent différentes choses (nouvelles tuiles, nouvelles règles et nouveaux objectifs).dorf

Ma feuille de voyage.

Et, chose très maline, dès la 2nde partie, on débloque dajà la boite 1 et très vite on obtient un 2nd déverrouillage qui apporte déjà de la nouveauté. Toute la campagne est tout à fait rejouable et réinitialisable, avec la possibilité via les différents chemins de déverrouiller un ensemble très différent de tuiles lors de parties suivantes. Un excellent point.dorf

Hop, 2 parties et j'ai déjà débloqué la boite 1.

Cool !

dorf

Ce jeu me donne les mêmes excellentes sensations que My City, c'est dire !!

Dorfromantik  est un jeu qui se pratique en toute détente et qui procure un réél plaisir tout au long de la partie, c'est assez plaisant de voir son paysage évoluer.

Je ne peux pas comparer avec la version vidéo mais DorfRomantik est pour moi, une excellente découverte.

On peut jouer jusqu'à 6 joueurs, chacun positionnant à tour de rôle une tuile dans le paysage mais franchement, POUR MOI, ce jeu est un EXCELLENT SOLO.

L'aspect coopératif ici est plus à prendre dans le sens où l'on va discuter ensemble autour de la table pour déterminer l'emplacment optimal de la tuile mais je crains qu'un phénomène de "leader" apparaisse. Mais bon, à la maison on le joue aussi à 3 et ça passe parfaitement.

Les illustrations sont simples mais colorées et mignonnes, les règles ultra  simples et le mode évolutif très bien penser et addictif. On a juste envie d'enchainer les parties, de débloquer des défis et de progresser sur notre fiche de voyage.

dorfTrop hâte de poursuivre.

En route vers la boite 2 et 1 objectif : dépasser les 130 pv ;-)

Bref, pour moi un futur Spiel sans aucun doute.

J'ai adoré :

+ un casse tête léger et détendu

+ voir son paysage évolué

+ réussir les défis

+ débloquer de nouveaux contenus (règles, tuiles, objectifs)

+ la rejouabilité

+ le côté évolutif

J'ai moins aimé :

- Pas d'identification des tuiles/cartes débloquées dans les boites (j'ai du faire des petits points sur les tuiles pour le rangement/réinitialisation)

- Pas vraiment un "coopératif", plus un cassse tête collectif (comme quand on fait un puzzle ;-)

- Pas encore de Vf mais cela ne serait tarder (chuuttt ;-)

Romantikement vôtre,

LudiKev

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam