Une partie, une photo, une phrase !

BLITZ BOWL: Préparez-vous, ça va saigner !!

Le 09/02/2023 0

Dans Articles et debriefs

DU FOOT US, DE LA GLOIRE, DE LA CASTAGNE !

BLITZBAWL

"Blitz Bowl ? Blitz Bowl ? Mais ça me dit quelque chose ??
Ah, mais c’est bien sûr !!
Blitz Bowl comme Blood Bowl !"
BLITZ BOWL

Et bien, c’est exactement ça, Blitz Bowl, c’est le petit frère de Blood Bowl mais en mode plus familial. Bon pour la comparaison entre les 2, je ne pourrai pas vraiment juger n’ayant jamais pratiqué concrètement le Blood Bowl (qui me semblait trop touffu pour jouer avec mon fils).


"OUhhhhhh, c’est un scandale, il n’a pas joué à Blood Bowl et il écrit un article sur cet Univers !!! Au pilori !!!"

Pour l’instant, Blitz Bowl n’est dispo qu’en commande outre-Atlantique par Barnes and Nobles et donc en Anglais (et il y a pas mal de textes sur les cartes) mais trouvable aussi outre Rhin mais en Allemand ;-(

Blitz Bowl a donc comme but (presque pas secret) de servir de porte d'entrée pour que les "jeunes" joueurs puissent découvrir l’Univers de Blood Bowl.
Il faut dire que c’est réussi, ils m’ont attiré dans leur filet, les bougres.

BLITZ BOWLVenez par ici, les nouveaux joueurs, on n'est pas si méchants que ça.

Juste un petit plaquage tout en douceur.

Blitz Bowl est un jeu de Football Américain pour 2 joueurs, dans un Univers Fantasy complètement barré,  jouable en moins d’1heure (même beaucoup moins après plusieurs parties), qui oppose deux équipes dans un match aux règles de sécurité des plus sommaires.


Vous êtes donc à la tête d’une équipe de Football Américain et votre but sera d’obtenir au moins 10 Points de victoire de plus que votre adversaire avant que la pile des contrats ne soit terminée. Pour cela vous devrez  réaliser de monstrueux Touchdowns mais aussi remporter des challenges (contrats) rapportant des PV mais aussi des avantages durant la partie.BLITZ BOWL
Il faudra donc faire preuve d’habileté, de tactique, de chance aussi (un zeste) et bien sûr d'agressivité !
De ce que j’ai pu rapidement voir (par rapport à Blood bowl), dans Blitz Bowl, les équipes sont plus petites (que 6 figurines) et le jeu est plus court mais l'action sera tout de même aussi intense, car chaque joueur cherche, ici aussi, à se distinguer aux yeux de nos commentateurs vedettes préférées : Jim Johnson et Bob Bifford !

BLITZ BOWLLes joueurs sont prêts et vous ?
 

Les fans Blood Bowl retrouveront sans doute de nombreux éléments qui leur seront familiers.

QU’A-T-IL DANS LE VENTRE ?

Avant de parler du dedans, je vais m'arrêter sur LA boite, je dois dire que l’illustration de la couv' est tout simplement top, et la qualité du papier de la boite l’est tout autant. Miam, miam, ça donne envie.

BLITZ BOWLJ'adore !

Bon, une fois qu’on l’ouvre on trouve plein de choses:

BLITZ BOWLEt oui, c'est bien rempli.

Alors, on a :

- 12 jolies figurines (enfin, au début, elles ne sont pas jolies car il faut les monter) pour nos 2 équipes de base incluses dans la boite : les Humains et les Orcs. Ces figurines sont identiques, en style et en taille, à celles utilisées dans Blood Bowl et sont donc interchangeables.

BLITZ BOWLAprès, on peut les peindre pour qu'elles soient encore plus jolies.

- Chaque joueur possède un set de dés, 1 pion victoire, 1 pion +10 (quand on dépasse 10 pv) et 3 ballons à sa couleur (au cas où le chien les crève sans doute ;-).

- Une réglette pour juger la distance lors de ses tentatives de passe.

BLITZ BOWL"Oh non ! Punaise des dés ! C’est bon je vais perdre !"
Mais non pas de panique, les lancers de dés jouent un rôle mais le hasard ne sera pas (totalement) déterminant (ouf).

- On trouve également un plateau ou plutôt une arène de foot, recto-verso.

BLITZ BOWLSur ce plateau on trouve plusieurs infos.BLITZ BOWL1) La zone d’en-but, c’est la zone à atteindre pour marquer 1 TouchDown ET aussi la zone de départ de nos joueurs.
2) La/Les trappes, où apparaît la balle et ou disparaissent vos joueurs s’ils se trouvent dessus lors d’un TouchDown, vous envoyant direct dans une zone que je vous conseille d’éviter…l’infirmerie !

3) Les statues, qui sont des obstacles infranchissables et qui gênent lors d’une passe.
4) Zone pour les cartes "Contrat":  la pioche ainsi que le « marché» et la défausse.

5) La zone de score.
6) Un tableau d’orientation  pour savoir où rebondit la balle lorsqu’un joueur la perd (lancer d'un d6).

Mais ce n'est pas tout, on trouve également des cartes dans Blitz Bowl :
- Les cartes Equipes : chaque équipe dispose de cartes représentant ses joueurs ainsi que leurs compétences (Vitesse, Habilité et Défense).

BLITZ BOWLLes cartes joueurs pour les Humains et les Orcs.

Mais on trouve également, dans la boite de base, des cartes pour d’autres équipes : les Skavens, les Nains, les Elfes, les Gobelins et les Maitres du Chaos.
On peut donc jouer d’autres équipes grâce à ces cartes et voir si on les aime ou non en utilisant les figurines Orcs ou Humains comme substituts. Et si cela vous dit, vous pourrez acheter par la suite un pack figurines de votre équipe favorite.

 Regardons de plus près ces cartes joueurs :BLITZ BOWLSous les illustrations, il y a 3 compétences :
SE DEPLACER (Move) :  c'est le nombre maximum de cases que le joueur peut parcourir avec 1 Action.

LANCER (Throw) : c’est la valeur à atteindre sur votre dé pour réussir une passe (avant les modificateurs de lancer, j’y viens après).
ARMURE (Armour et pas Amour) : c’est la valeur à atteindre sur votre dé pour réussir une « défense » afin de savoir si vous êtes juste mis Ko lors d’un plaquage ou si vous devez être évacué sur civière et rejoindre votre infirmerie.

Certains joueurs disposent aussi d’une capacité spéciale (en bas de la carte) activable lors de phase précise.

Vous remarquerez que vos joueurs ont des compétences différentes, à vous des les utiliser et de les combiner au mieux. Mais attention, votre adversaire ne dispose pas des mêmes armes, il faudra bien analyser ses forces, ses faiblesses et vous adapter.

 - Les cartes Contrats (Challenge):BLITZ BOWL

C’est un des 2 "poumons" du jeu l'autre étant bien sûr le positionnement/déplacement de vos figurines sur le terrain et le fait d’essayer de marquer des TouchDowns (ballon dans la zone d’en-but adverse).

Ces cartes ont 3 fonctions :
a) Elles servent de timer, lorsque la pile est vide, la rencontre prend fin (s’il n’y a pas eu 10 points d’écarts entre les joueurs, j’y reviens).
b) Elles représentent des contrats à réaliser (recto en rouge) apportant des Points de victoire (chiffre dans le cercle) si l'on remplit les conditions de gain.
c) Elles donnent une action Bonus (verso en bleu) à celui qui a réalisé le Contrat.

BLITZ BOWLBon, c'est quand que j'lui rentre dans le lard ?

 

INSTALLONS L'ARENE DE FOOT

Je fais vite !

On place le terrain en centre de la table, chaque joueur choisit une équipe, prend les figurines, les cartes, les marqueurs de score et le set de dés correspondant à cette équipe.
Chaque joueur positionne les cartes de son équipe sous sa Zone d'en-but.
Chaque joueur place, sous les hurlements de la foule en délire, ses 6 personnages dans sa zone d’en-but.
Chaque joueur place son marqueur de score sur 0.
On mélange les cartes Contrats pour former une pioche.
On révèle les 3 premières de cette pile, révélant ainsi les 3 premiers contrats de la partie.
ATTENTION, on ne peut revendiquer 1 carte Contrat qu’à partir de son 2nd tour.

BLITZ BOWL

CA Y EST, QUE LE MASSACRE, euh la partie, COMMENCE !

LET’S GO FOR THE CRUSH !!

Un tour de jeu est très simple !

Chaque joueur dispose, à son tour, de 3 Actions qu’il peut attribuer à un seul de ses personnages où les diviser entre plusieurs.

Les Actions possibles sont :

* LA COURSE
Cette action permet à vos joueurs de………COURIR (yessss). Vous pouvez déplacer (dans toutes les directions) un personnage d’autant de cases que sa "capacité" de déplacement.

Le seul problème est que vous ne pouvez pas franchir une case adjacente à un adversaire, ce sont les «zones de tacle» infranchissables lors d'une course.

BLITZ BOWLRun, Run, Run !!! Mais, il est où le ballon ?

C'est également le seul moyen de ramasser le ballon (sans capacité spéciale), il vous suffit de traverser la case où se trouve le ballon et vous le ramassez automatiquement.
 

* LE MARQUAGE
Le marquage vous permet de déplacer un joueur jusqu’à 2 cases pour se positionner aux côtés d'un personnage adverse (pour le marquer à la culotte quoi). Le marquage est le seul moyen de se placer à côté d'une figurine adverse.

Tric Trac

C'est bon coach, on le marque !

* LE PLAQUAGE
Si votre personnage est déjà à côté d'un adversaire, il peut tenter de le plaquer (appelé «blocage» dans le jeu).
Pour ce faire, le plaqueur lance un dé « action » avec des symboles qui indiquent ce qui se passe lors de l’agression (si, si, c’est une agression). Si un autre de vos joueurs marque aussi le même adversaire vous pourrez lancer 2 dés (max.2 dés).

Tric Trac

C'est bon coach, je l'ai !

Selon le symbole du dé, il se passe différentes choses :

- 1 crâne : "Yes !! " et bin en fait non ! Cela signifie que vous vous êtes lamentablement écrasé sur votre adversaire. En plus, cela marque la fin de vos actions pour ce personnage.
- 1 crâne avec une étoile : "Mouais", c’est mieux. Le plaquage est réussi, l’adversaire est KO (figurine couchée)==} Yessss ! MAIS votre personnage ne peut plus faire d’action ==} M…Mince alors !
- Une flèche : "Euh, c’est bien ça ? " Vous poussez l’adversaire d’une case et vous pouvez le suivre. A vous de voir si ça vous va.

"

Mais y’a pas de bonne face en fait ?"
 

Ca vient, ça vient :

- Une étoile : "Oh, ça c’est bon !" Oui, en effet. Le plaquage est réussi, l’adversaire est KO (figurine couchée) et votre personnage peut faire d’autres actions.
- Une étoile avec point d’exclamation : "Alors, ça, ça va être top !" Effectivement, le plaquage est parfait et l’adversaire devra retirer 1 à sa compétence "défense" pour se défendre.


Comme vous le voyez, aucun résultat n'est vraiment néfaste si on rate son lancer de dé.

L’adverse, lui, s’il est mis KO (figurine couchée sur le plateau) devra lancer 1D6 pour savoir s’il est juste KO (la figurine reste en place couchée sur le plateau mais ne gêne plus pour la course, on peut donc passer à côté d'une figurine couchée) ou si son personnage devra faire un petit tour dans sa zone "vestiaire" (pour ne pas dire infirmerie) pour se faire soigner.

Il pourra de nouveau rentrer sur le terrain plus tard pour se venger. Personne ne meurt de Blitz Bowl mais tout le monde veut sa vengeance, vous voyez l’état d’esprit.
Rahhhh, c’est beau le sport quand même !

BLITZBOWLL'orc rouge a réussi son plaquage, le joueur jaune couche sa figurine mais "Jaune" réussi son jet de défense (son personnage a 3+ en Armure, il lance le dé et obtient 5), la figurine reste sur le terrain mais couchée (un moindre mal).

* LE LANCER
Il  vous permet de passer le ballon à un autre de vos joueurs pour faire progresser plus vite la balle. Mais, cela est parfois risqué car il faudra lancer 1 dé (ah, ce fameux zeste de chance).
La réussite du lancer dépendra de votre compétence en « lancer » (ex : avec 3+ en compétence, je réussis mon lancer si j’obtiens 3 ou + à mon dé).
De plus, on devra parfois ajouter +1 si ma cible se trouve éloignée (mesure avec la réglette) ou encore si un obstacle  gêne ma vision (adversaire ou fichu décor sur le plateau).

* RETOUR DE L’INFIRMERIE
Rien de plus simple, on prend un de nos personnages qui se trouve dans l’infirmerie et on le replace sur une des cases de notre Zone d’en-but pour qu’il retourne au combat.

* FAIRE UN PAS DE COTÉ
Cela vous permet de vous démarquer ; c'est-à-dire de déplacer 1 personnage marqué d’1 case pour vous éloigner de votre adversaire et ainsi être hors d’atteinte d’un plaquage (pour l’instant) ou pour pouvoir faire une course.

* SE RELEVER
Utiliser 1 action pour remettre debout un de vos joueur KO (figurine couchée).


L’utilisation judicieuse de vos 3 Actions sera la clé de votre Victoire.

Et parfois, vous aurez besoin de vos 3 actions pour faire 1 seule Action initialement prévue.

Par exemple :

Je veux absolument plaquer 1 adversaire qui se trouve à  3 cases de mon personnage.
J’utilise ma 1er action pour faire courir mon personnage mais sans venir coller l’adversaire, puis j’utilise ma 2nde action pour le marquer (venir sur une case adjacente), et enfin j’utilise ma 3ème et dernière action pour "plaquer" l'adversaire (enfin peut-être).

COMMENT MARQUER DES POINTS ?

BLITZBOWLOuais, dis-moi comment  ! Toi qui est si malin car moi j'veux juste taper !

Comme c'est un jeu de football américain, l'une des manières est donc de marquer un TouchDown (3 Pv), c'est à dire être dans la zone d'en-but adverse avec la balle sans être marqué par un adversaire.

Mais on peut marquer des points autrement, et c'est là que BlitzBowl est malin !!

Et oui, nos fameuses cartes contrat.

Après chaque action, le joueur actif vérifie s’il a rempli les conditions d'1 et 1 seule des 3 cartes contrats proposés (disponibles), il prend alors la carte, marque les Pv gagnés ET pourra utiliser le bonus au verso de cette carte quand il le vaudra (et défausser la carte). Un joueur ne peut cependant pas posséder plus de 3 cartes bonus en même temps.
Le joueur peut ainsi, potentiellement, récupérer les 3 cartes contrats à la fin de son tour (1 contrat après chacune de ses actions).

BLITZBOWLAlors là, c'est jackpot. Le joueur jaune a marqué un TouchDown (donc 3 Pv). Il accomplit aussi un contrat à 3 Pv (réussir à marquer un TouchDown). Il marque donc 6 PV au total. Et pour le fun, il décide de joueur sa carte bonus "Multiball" faisait ainsi apparaître  2 ballons sur les trappes. La suite du match va être sympa ;-)

FIN DE TOUR

A la fin de votre tour, vous faites glisser et compléter la file des cartes Contrats et c’est à votre adversaire de vous mettre la misère !!!

FIN DE L’AFFRONTEMENT, euh du MATCH

BLITZBOWLLe combat a été rude, on dépose les casques.

Cela peut se produire de 2 manières :
•    L’HUMILIATION : un joueur a, au moins, mis 10 points dans le vue de l’autre joueur (soit 10 points d’avance) !!!
•    A BOUT DE FORCES : si aucun joueur n’arrive à avoir + de 10 points d’avance au moment où la pioche des cartes Contrats est épuisée, c’est celui qui possède le plus de PV qui gagne mais c’est moins classe que l’Humiliation !!

BLITZBOWLYesssss !! On a gagné !! On a écrasé ces faces d'Orcs !!

Qui seront les prochains !

ALORS CE DUEL FOOTBALL-DÉLIRANT ?

Au début, quand on ne connait pas Blood Bowl, les règles de déplacement et de "marquage" semblent un peu obscures mais en jouant 2-3 tours de pratique tout devient très clair.

BLITZBOWL

Une fois cela intégré, Blitz Bowl possède de nombreux avantages :
1) Son Univers tout simplement excellent lorsque l’on aime la fantasy.
2) Des règles simples et rapidement maîtrisées.
3) Des parties rapides, fluides et nerveuses.
4) Il offre une multitude de choix et de stratégies à tester.
5) Le jeu de base offre la possibilité de tester de nouvelles équipes sans avoir besoin d’acheter les figurines. C'est un excellent choix car cela donne au jeu de base une durée de vie assez longue si on veut tout creuser à fond.
6) Le gros, gros avantage (pour moi) ce sont ces fameuses cartes Challenge (Contrat) qui rendent le jeu excellent, équilibré et tendu. Elles installent une certaine tension car on regarde constamment les objectifs que l’on pourrait obtenir en plaçant judicieusement nos joueurs mais aussi quels objectifs pourrait avoir mon adversaire si je ne le contre pas. La tension et l’attention de la partie n’est, du coup, pas uniquement tournée vers les « Touchdowns », ce qui peut ne pas plaire à certain joueurs. Elles donnent aussi du rythme à la partie car la pile sert de compte-tours.
7) Les lancers de dés lors des plaquages et blocages ne sont pas trop punitifs même lorsqu’ils sont ratés. Et ça, c’est pas mal pour les poissards aux dés comme moi.
8)  La gestion de la fin de partie, avec ces fameux "pas + de 10 points d’avance sinon je perds", introduit une course aux points, aussi bien pour celui qui perd que pour celui qui est en avance, et c'est assez sympathique.
9) Même en perdant, je n’ai pas eu de sensations de frustration, je me suis toujours beaucoup amusé et les retournements de situations sont assez fréquents, toujours grâce à ces Cartes Contrat et leur Bonus secret associé.

Il semblerait donc que Blitz Bowl ai réussi à préserver l'âme de Blood Bowl tout en rendant le jeu plus simple, plus fluide, plus rapide mais sans en perdre la saveur. Les joueurs de Blood Bowl me diront si je me trompe ;-)

A noter qu'il y aussi des cartes Contrats un peu plus complexes quand on maîtrise bien le jeu ainsi que des cartes Contrats qui peuvent mettre immédiatement fin à la partie. C'est bon à savoir ;-)

ALORS ETES VOUS PRÊT A MANAGER VOTRE EQUIPE ?

BLITZBOWLAlors, qui veut être notre coach ???

Tiens en parlant de Blood/Blitz Bowl, il va falloir que je ressorte Blood Bowl Team Manager moi !!! A fond dans la finesse !

Blitz Bowl-ement vôtre,

Ludikev

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