Une partie, une photo, une phrase !

Beer and bread : une pinte et une miche...de pain...rhooo !

Le 06/06/2023 0

Dans Articles et debriefs

Le temps des moissons, du pain et de la bière est arrivé !!

Ps d'intro :

Désolé, les beaux jours sont là, on joue sur la terrasse et sa tonnelle orange,

du coup les photos ont une teinte "orangée"

beer and breadUn jeu de Scott Almes, illustré par Michael Menzel.

Âge10 ans et +

2 joueurs

30 minutes

Gestion, production, cartes

Agriculture, bière, pain

Beer & Bread est donc un jeu 2 joueurs à base de cartes à multi-usages (et ça j'aime beaucoup).

L'objectif est de produire de la bière et du pain en utilisant les ressources collectées, mais la quantité que l'on peut fabriquer est limitée à une seule production de chaque type à la fois (sauf amélioration). Déjà ça complique les choses mais en plus le scoring final va encore plus nous embêter : en effet,  les bières et les pains produits seront scorés séparément et bien sûr on en retiendra que le moins bon score des 2 !

Il s'agit donc d'un jeu de production, de gestion de ressources et d'efficacité. Il faut constamment s'efforcer de gérer ses ressources pour ne pas en donner à l'adversaire ET de produire en équilibre nos pains et nos bières.

La partie se déroule en 6 manches (années) qui alternent entre années abondantes et années de sécheresse.

On commence une manche avec 5 cartes puis on distribue sur le plateau les quantité indiquées de chaque ressource (blé, orge, seigle, houblon) selon l'année. L'eau est "illimitée" (pas très logique avec les années de sécheresse).

La triple utilisation des cartes.beer and bread* Récolter et stocker (en haut) : pour gagner des ressources et les stockés dans son grenier.

Lors de la récolte avec 1 carte, on gagne les ressources qui figurent en haut. Puis lors de la même année, si on récolte de nouveau, on empile les cartes et on gagne les ressources sur la nouvelle carte ainsi que celles dans les colonnes correspondantes au-dessus. Les ressources récoltées sont stockées dans notre grange limitée à 9 places. Le surplus est gracieusement offert à l'adversaire s'il a de la place.

* Produire et vendre (au milieu) : pour produire de la bière ou du pain avec les ressources acquises.

* Améliorer et nettoyer (en bas): avoir des capacités spéciales (de production, de stockage, de pv en fin de partie etc....) et permet de stocker les bières et pains produits.

Chaque carte que l'on ajoute dans sa zone d'amélioration (sous le plateau) appartient à une section spécifique du plateau. Il n'y a pas de limites de carte dans ces zones. On peut donc avoir autant d'améliorations que l'on veut dans chaque zone.

Pendant les années abondantes : on joue 1 carte de sa main pour faire l'une des 3 actions puis on échange nos cartes.

Pendant les années sèches : on récupère toutes nos cartes utilisées pour récolter puis on complète sa main à 5 cartes.

3 cartes sont également ajoutées dans une zone d'échange sur le plateau accessible aux deux joueurs au cours de l'année. De plus, il y a moins de ressources semées dans les champs ET PAS DE PHASE DE DRAFT !

Et la partie se déroule ainsi jusqu'à la fin.

beer and bread

ALORS, C'EST BIEN ?

Durée : 30 minutes

Sensations :8,5/10

Carrément, on l'a beaucoup apprécié à la maison.

Beer & Bread est un petit jeu à 2 joueurs qui se hisse dans le haut de notre liste.

Il se joue rapidement (30-35 minutes), offre une assez grande variabilité grâce aux cartes multi-usages, est simple à installer et plutôt facile à comprendre.

Lors de la partie, il y aura des décisions à prendre car les cartes que l'on laisse passer ne reviennent pas toujours ET on ne peut pas tout faire. Il sera aussi parfois rageant d'obtenir trop de ressources et de devoir ainsi offrir de précieuses ressources à l'adversaire qui n'attend que ça.  Il faudra donc constamment garder un oeil, ou les 2, sur le niveau de stockage adverse pour lui donner des ressources quand lui aussi est à plein....

"Ah, ah ! Tu ne les auras pas non plus ces ressources !!"

On a beaucoup aimé l'alternance entre les phases de draft et les phases de "non draft".

C'est aussi assez très malin de garder les cartes jouées en production pour l'année suivante car on sait ainsi ce dont on va avoir besoin pour produire l"année suivante...très malin.

La petite zone d'échange lors des saisons sèches est aussi très bien pensée car cela évite de se retrouver coincer par de mauvaises cartes.

Il faut donc bien gérer les années abondantes pour anticiper l'année sèche qui suit.

Les améliorations de capacités sont vraiment super intéressantes mais cela implique de ne pas récolter ni produire avec cette carte. Les améliorations de PV de fin de partie sont clairement à privilégier car elles peuvent grandement aider lors du scoring final.

La restriction de n'autoriser la production que d'une seule bière et d'un seul pain est très contraignant et demande d'anticiper un minimum (et/ou d'améliorer sa capacité de production).

4 petits hics cependant :

1) Il n'y a qu'une pioche pour les 2 types "pain et bière" et là, ça peut coincer car avec de la malchance au tirage on peut se retrouver qu'avec que des cartes bière alors qu'il nous faut absolument produire du pain pour équilibrer notre score final et inversement. C'est arrivé lors de ma partie avec LudiMel qui n'avait jamais le bon type de carte en main et je me faisais un malin plaisir de ne pas lui en donner (si possible).

Je me demande à quoi ressemblerait le jeu avec 2 pioches distinctes dans lesquelles chaque joueur piocherait au choix ???

2) J'ai, à chaque partie, eu l'impression que le jeu était un tour trop court.  Sans doute pour garder des scores serrés.

3) Finalement, assez peu d'incidence sur les ressources lors des années sèches, on a très rarement été gêné par un manque (c'est dommage).

4) Toutes les cartes défilent en 1 partie : il n'y a donc pas beaucoup de surprises lors des parties suivantes. Un doute sur la rejouabilité du coup car on finit par savoir quelles cartes il faut absolument conservées comme amélioration.

 

Bref, ce Beer & Bread est, au final et malgré ses petits défauts, un très bon jeu de gestion/production rapide, un jeu plutôt très agréable avec un univers que j'aime (pour ma part) et qui trouve sa place aisément dans ma ludo et la gamme 2 joueurs.

beer and bread

On a aimé :

+ La triple utilisation des cartes (même si ce n'est pas nouveau, c'est toujours cool)

+ La gestion des ressources et le partage de notre surplus

+ Le draft

+ L'idée des 2 saisons et des 2 structures de tour différentes.

+ Mise en place rapide

+ Le scoring final et la gestion des ses 2 productions

+ Le plateau super bien pensé pour le placement des cartes améliorations (chaque place a un sens).

+ L'univers et les illus.

+ les sensations d'un Eurogame en 30 minutes.

+ un matériel au top

+ Facile de se créer un bon moteur à combos.

On a moins aimé :

- Le hasard des cartes

- l'eau illimitée en année de sécheresse ?

- la rejouabilité après plusieurs parties (connaître les cartes qu'il faut absolument mettre en amélioration)

- La partie passe trop vite ;-)

 

A noter que le jeu est dispo en français depuis peu sous le nom de : "De l'Orge et du blé"D orge et de ble

Agricolement vôtre,

Ludikev

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam