Une partie, une photo, une phrase !

AFTER US : on retente !

Le 19/02/2024 1

Dans Articles et debriefs

Un monde post-apo peuplé de singes !

After usRapide retour sur le jeu :

After Us est une course de deckbuilding, l'objectif est simple : être le premier à atteindre 80 points. Comme tous les deckbuilding, on commence avec un deck de départ (une main de cartes) identique, puis ce sont nos choix qui vont faire évoluer différemment notre paquet de cartes.

Au début de chaque tour, on pioche 4 cartes singes de son deck puis on les dispose en ligne afin de combiner au mieux les cartouches présentes sur les cartes afin d'obtenir les meilleurs combos et de pouvoir récolter le plus de ressources et effectuer le plus de transformations possibles (notamment pour convertir des points).

Les cartes singes possèdent 3 rangées de cartouches. Cependant, la plupart d'entre elles sont incomplètes et nécessitent une connexion avec une autre carte pour compléter la cartouche et donc puvoir l'activer.

Une fois le choix de la disposition effectué, on active les cartouches ligne par ligne, de gauche à droite, en commençant par celle du haut.

La 1ère ligne rapporte essentiellement des ressources alors que la 2nde et la 3ème lignes permettent la conversion de ces ressources en points et/ou en batteries.

Les batteries sont utilisées pour activer certaines des merveilles technologiques les plus avancées du monde antique (3 capacités spéciales activables et différentes à chaque partie). After us 4Le tout est donc de trouver L'ULTIME combinaison entre ces 4 cartes.

Une fois que tous les joueurs ont combiné et activé leurs cartes, chaque joueur choisit l'un jeton de ses 4 jetons singe pour 1) obtenir un bonus propre à chaque race de singe et 2) indiquer quel singe il compte recruter. 

Chaque type a sa propre capacité ; les chimpanzés donnent la possibilité de copier une cartouche complétée déjà activée, les gorilles permettent d'accumuler de la rage pour pouvoir jeter des cartes de son jeu et donc l'épurer/le rendre plus efficace, les orangs-outangs donnent des piles et les mandrills donnent plus de points de victoire.

Bien sûr, ces singes doivent être recrutés, ils ne viennent pas dans votre colonie sans rien en retour. Il va falloir les attirer avec des fruits, des fleurs ou ges graines selon le type de singe recruté.

Il y a 2 niveaux pour chaque type de singe, le niveau I, moins couteux mais avec des singes moins forts et le niveau II, plus coûteux mais avec des cartes très puissantes.

Les ressources vont donc être utiles pour effectuer des conversions en Pv MAIS aussi utiles pour acquérir de nouvelles cartes qui vont booster notre jeu.

On continue ainsi les manches jusqu'à ce qu'un joueur atteigne ou dépasse les 80 points.after Us

ALORS ?

Durée : 35 min (2 joueurs)

Sensations : 6,5/10

J'ai déjà joué à After Us lors du Festival de jeu de Lamballe il y a plus d'un an. Le jeu ne nous avait pas spécialement transporté avec LudiMalo mais à l'accasion des soldes, je me suis dit : "allez, pourquoi ne pas retenté ?"

Le thème me plait beaucoup, l'univers et les illustrations encore plus, on adore le deckbuilding donc je ne vois pas pourquoi il ne nous plairait pas. Peut-être étions nous dans un mauvais jour lors du 1er essai.

Alors qu'en est-il ?

Et bien hélas, nous ne sommes toujours pas convaincu. Le jeu tourne, le jeu est beau, le matériel de qualité, là n'est pas le problème.....MAIS alors QUE C'EST PLAT et presque ennuyeux. Chacun joue dans son coin, on ne s'occupe nullement de ce que font les autres car de toute façon il n'y a aucun moyen d'interagir avec eux.

Chacun fait sa popote dans son coin, ne parle quasiment pas sauf pour dire :

"C'est bon, j'ai fini ma phase et toi ?"

"Non, pas encore !"

"Ok, je vais faire un tour et je reviens. De toute façon, ce que tu vas faire n'a aucune incidence sur mon jeu. Tu m'appelles quand c'est bon."

"Bon, moi j'achète ce type de singe !"

"Ok, c'est bien. De toute façon, je ne peux rien y faire. Je m'en fiche un peu en fait."

Le thème est fort, les illus sont du même niveau mais le gameplay, lui, ne suit pas. Que c'est dommage.

Le jeu n'est pas mauvais, pas désagréable mais autant jouer à un jeu solo !

Le jeu manque de challenge, l'idée des cartouches était très bonne mais  hélas en pratique c'est très automatique. La plupart des combinaisons sont évidente entre les cartes. Avec un tout petit peu de réflexion, la combinaison la plus otptimale est évidente. Et pire, avec les parties on se rend vite compte qu'en fait, sauf rares occasions, toutes les combinaisons sont en fait intéressantes. Que l'on fasse tel ou tel choix, cela a, finalement, que peu d’importance.

La différence entre un bon et un mauvais choix ne réside peut-être que dans quelques fruits. On ne prendra pas beaucoup de retard à cause d’un "mauvais choix".

Ca peut sembler bien car pas punitif mais en pratique cela fait que le jeu devient très vite en mode "roue libre quasi total".

Et finalement, en fin de partie, on ne sait même pas si l'on a gagné parce que l'on a fait les bons choix, vu que de toute manière on n'a aucune idée de ce qu'on fait les autres.

Un autre point qui me dérange c'est que le recrutement des singes est totalement aléatoire. On ne choisit QUE son type de singe mais on n'a aucune idée des cartouches que l'on va trouver derrière et si cela va comboter avec nos cartes. On a juste une idée que celui-ci nous donnera plus de Pv, un autre, une copie de cartouche etc....

Un bon point, cependant, que l'on bien apprécié, c'est la belle montée en puissance de son deck au fil de la partie avec les nouveaux singes, surtout quand on commence à taper dans le niveau 2, et que plusieurs singes de niveau 2 sortent, on peut alors passer de 1 à 2 points par tour à facilement 15-20 Pv.

Non, définitivement, After Us n'est pas pour nous et j'en suis presque triste car j'adore les singes et cet univers mais sa non-interactivité et son manque de rééls choix m'ont laissé sur ma faim. After us 2

Après, ce jeu peut plaire  :

- si l'on veut un beau jeu sans dialogue, sans réelle "difficulté", dans lequel chacun fait son petit jeu dans son coin, pourquoi pas. Ca peut être une bonne porte d'entrée pour découvrir le Deckbuilding en douceur, sans méchanceté. Dans After Us, il faut simplement se concentrer et se focaliser UNIQUEMENT sur SON propre jeu, rien d'autre.

- c'est un bon moyen de découvrir les différentes mécaniques du deckbuilding et tenter différentes stratégies :  détruire toute sa main d'origine, se concentrer sur les singes apportant des gros points de victoire ou encore opter pour l'utilisation des batteries.

- sa belle montée en puissance de son deck au fil de la partie

- son univers et ses magnifiques illustrations.

Bref, After Us est en fait un jeu idéal comme porte d'entrée en douceur, sans confrontation dans le monde du deckbuilding. Il est léger, accessible, introduit de nombreux concepts du deckbuilding et a fière allure sur une table de jeu.

Pour toutes ces raisons, After Us est très bon.

Mais les joueurs habitués au deckbuilding et qui souhaitent y trouver du défi, du challenge et un minimum de confrontation et bien ce n'est pas ça du tout.

De ce côté là, After Us ne réussit pas à dépasser, ni même à égaler d'autres jeux de deckbuilding que je possède déjà.

Avec After Us, tout dépend de ce que l'on recherche comme sensations de jeu.after us

LudiKev

Fév 2024

 

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • LauRiser

    1 LauRiser Le 02/03/2024

    Salut,
    Exactement la même sensation. J’adore la mécanique deck building, le thème top, les graphismes bah magique, la mécanique de récolte des ressources bien aussi. il avait tout pour plaire Et pfff, 1ere partie déçu et après une deuxième ça c’est confirmé, déçu déçu , on joue seul de son coin, à part la petite action bonus de ses voisins !!. Peut-être pour débutant en deck building ? A essayer néanmoins

Ajouter un commentaire

Anti-spam