Une partie, une photo, une phrase !

5 ROYAUMES...et des Titans

Le 03/06/2024 0

Dans Articles et debriefs

C'est déjà pas simple de gérer 1 Royaume alors 5 !

5 royaumes5 royaumes

Depuis votre naissance, vous avez grandi en captivité parmi les peuples Alkaniens.

Vous avez appris à survivre et à chuchoter à l’oreille des puissants.

Il est temps de reprendre le pouvoir après des années passées dans l’ombre des 5 Royaumes !

5 royaumesLe but ?

Dans "5 Royaumes" il faut réussir à étendre son pouvoir dans divers royaumes, 5 exactement, euh..d'où le titre du jeu ;-)

Pour gagner, il faudra être le premier à réunir 5 titans différents (c'est la victoire immédiate) OU posséder le plus grand nombre de châteaux à l’épuisement de la pioche.5 royaumes

Comment on joue aux 5 Royaumes ?

Pas si simple (du moins au début)

L’idée forte du jeu repose sur l’utilisation des cartes avec d’une côté une Bannière et de l’autre un personnage appartenant au royaume en question mais personnages avec des pouvoirs.

Au centre de la table se trouve le marché, pardon "le carré d'Alkane" composé d'un carré de 3x3 avec des cartes face cachée aux couleurs des différents royaumes mais avec des places vides en début de partie.5 royaumes

A chaque tour, on y place une carte de la pioche, puis on récupére une ou plusieurs cartes toujours face cachée selon des conditions de prise.

Mais quelles sont ces conditions ?

Très simple, quand je pose la carte :

* si je touche 1 carte de la même couleur, je ramasse alors TOUTES les cartes de cette couleur qui se touchent.

* si ma carte ne touche aucune autre carte de sa couleur alors je peux prendre TOUTES les cartes de la même couleur que l'une des cartes que je touche quelque soit leur place dans la grille !

Ensuite, 2 choix s'offre à nous :

* le RECRUTEMENT : on retourne les cartes prises. On découvre alors des personnages avec différentes capacités qui permettront entre autre de gagner des châteaux. On en choisit alors 1 et UNE SEULE que l'on place dans sa zone de jeu (autour de son trône sauf les Titans).

5 royaumes

S’il s’agit d’un titan, on l'ajoute à sa pile de titans et on récupére une carte château.5 royaumes

Les Titans (2 Titans identiques dans chaque clan sauf pour les 2 ordres spéciaux)

Si c‘est un autre type de personnage, on l'ajoute autour de sa carte trône (chaque joueur possède une carte trône avec 4 emplacements , haut, bas, gauche et droite). Si les 4 places sont déjà occupées, on peut en défausser une.5 royaumesLes personnes ont des effets qui s’activeront lors de leur recrutement OU lorsqu’un certain nombre d’influences dans son royaume sera atteint OU en fin de partie, sous forme de majorité.5 royaumes

Ce perso n'a pas d'effet lors de la pose (1ère ligne).

Il a un effet d'influence: ici dès que je possèderai 3 cartes vertes, puis 4, puis 5, je gagnerai 1 château.

Il n'a pas d'effet de fin de partie (ligne du bas avec le sablier).

5 royaumesici ce personnage possède 1 effet de fin de partie.

Si je suis majoritaire dans l'influence "rouge" je remporte 3 châteaux SI la partie ne s'est pas terminée par les victoire avec 5 Titans diiférents.

 

* INFLUENCER : on place TOUTES les cartes récupérées dans sa zone d’influence sans les retourner (juste pour les bannières).

Elles ont chacune une couleur propre à un royaume et on place ces cartes en colonne (1 colonne par couleur).

5 royaumes

ici, j'ai posé 1 carte rouge qui touche 1 autre carte rouge, je les prends toutes les 2 et les places dans ma zone d'influence (face bannière)

Mais pourquoi cette influence ?

Car, comme vu lors de l'action recrutement, l’influence dans telle ou telle couleur va permettre de déclencher les pouvoirs des personnages qui sont autour de notre trône et cette influence sera également indispensable pour gagner des châteaux.

A noter qu'il existe également 2 clans particuliers.

1) L’ordre religieux  qui ne peut pas être utilisé en influence.

2) L’ordre impérial qui lui fonctionne comme un Joker en influence (ces cartes peuvent être ajoutées à n’importe quel royaume, couleur).

Les capacités des personnages de ces 2 ordres fonctionnent sur l’ensemble des royaumes ce qui peut donc rapporter BEAUCOUP de châteaux.

Vous l'aurez compris dans les 5 Royaumes il va falloir organiser son influence, choisir ses conseillers, attirer les Titans afin de marquer des points durant la partie ET prévoir de scorer en fin de partie également si personne n'arrive à obtenir 5 titans.

Le résumé du jeu :5 royaumes

ALORS ?5 royaumesQui gèrera au mieux son trône ?

Durée : 15 minutes

Sensations : 8/10

On y rejoue : avec plaisir

Tout d'abord, il faut le savoir, les règles sont assez difficiles à comprendre et à intégrer à leur 1ère lecture et même lors de la 1ère partie où les choses paraissent assez obscures.

Il faut un peu s’accrocher et ne pas s'arrêter aux sensations de la 1ère partie.

De plus, il vaut mieux que les 2 joueurs soient habitués à ce type de jeu car "5 royaumes" car même en étant "habitués" ce 5 Royaume est assez déroutant.

Je vous conseille cette vidéo avant de jouer :

Une fois les règles maitrisées ainsi que les tenants et aboutissants bien en tête, ce 5 Royaumes se révèle très agréable et bien malin.

La prise de cartes est vraiment très simple mais à chaque prise il va falloir choisir judicieusement si on recrute ou si l'on influence, c'est super bien pensé.

Le contre des Titans est aussi sympa, on peut tenter de bloquer la prise de Titan en les gardant face cachée dans sa zone d'influence pour être sûr que l'adversaire ne puisse pas posséder les 5 titans différents mais ce n'est franchement pas évident car même en "bloquant" des Titans (il y en a 2 de chaque clan plus ceux des ordres spéciaux), le hasard de la pioche peut faire que l'adversaire arrive malgré tout à attraper celui qu'il faut.

Toutes nos parties (5 pour l'instant) se sont jouées sur les Titans. 5 royaumes

Mais franchement il faut passer au-delà des 1ères impressions et sensations de jeu car ce 5 Royaumes est un jeu vraiment riche et très intéressant stratégiquement avec des twists assez sympas :

* la prise de cartes est vraiment original,

* le choix entre recrutement et influence est toujours délicat et très sympa aussi,

* la gestion de ses 2 zones (trône) ET influence demande une petite gymnastique et une adaptation permanente,

* toujours avoir un oeil sur le jeu de son adversaire et surtout sur sa colonne des titans. Il faut absolument contrer la prise de ces cartes titans.

* les pouvoirs des personnages peuvent facilement renverser le cours d’une partie.

* une réelle interaction : défausser des cartes de l’adversaire, voler des châteaux, reprendre une carte défausser par l'adversaire etc...

On a aimé :

+ petite boite (mais il faudra quand même de la place pour y jouer).

+ petit prix

+ de magnifiques illustrations

+ forte interaction

+ prise de cartes originale

+ 2 zones de jeu personnelles très sympa à gérer

+ des parties de moins de 20'

On a moins aimé :

- Les règles peu claires

- Pas facile de contrer les titans

Pour en savoir un peu plus sur les Peuples et en prendre plein les yeux avec les illus.

Le Royaume Marin 5 royaumes

C'est un peuple nomade et marchants des côtes d’Alkane. Ils ont été les premiers à commercer avec les Reptiles venus d’une contrée lointaine.

Ils ont également été les premiers à prendre part à la Guerre des Cinq.

Ils sont depuis haïs par les Ursidés et les Félins qui refusent de reprendre le commerce et la diplomatie avec eux.

L’Ordre Impérial5 royaumes

C'était une tribu pacifique du centre d’Alkane, composé principalement d’Hominoïdes et de quelques humains libres.

Ils ont fait preuve d’une intelligence stratégique exceptionnelle lors de la Guerre des Cinq, d’un point de vue politique et surtout militaire.

Ils sont à l’origine de la découverte de la Porte Sacrée ayant permis l’émergence des Titans ce qui a mis fin à la guerre.

Ils s’attellent, pour le moment, au maintien de la paix dans cette période instable.

L’Ordre Religieux5 royaumes

Il a vu le jour suite à la Guerre des Cinq et glorifie les Titans. Un temple a été construit autour de la Porte Sacrée par des humains esclaves. Cette opportunité leur a permis d’attirer la bienveillance de Gaïa, Reine des Titans.

Celles-ci a alors nommé ses Papesses et ses Moines parmi les humains provocant la colère des 5 Royaumes.
Les conditions des esclaves humains n’en ont été que plus dures dans les différentes cours d’Alkane.
Tous les ingrédients sont prêts pour qu’une nouvelle guerre éclate, et en tant qu’humain, vous pourrez cette fois compter sur les Ordres et sur les Titans pour vous assurer la victoire et vous assoir sur le trône d’Alkane !

Le Royaume Félin5 royaumes

Il régnait sans partage sur Alkane depuis des centaines d'années jusqu'à la Guerre des Cinq.

Lors de cet affrontement, les Félins ont su protéger et garder leurs terres au sud mais ont perdu le trône qu'ils espèrent reconquérir sous peu.

L'équilibre d'Alkane est désormais précaire. La moindre étincelle pourrait être à la source d'un embrasement sans précédent.

Le Royaume Reptile

5 royaumesIl a été fondé par un peuple venu d’une contrée lointaine. Leur arrivée est un mystère. Certains évoquent une venue des cieux.

Actuellement, ils occupent la région centrale du territoire empiétant sur les anciens Royaumes Félins et Ursidés.

Ils sont à l’origine de la Guerre des Cinq.

Ils ont manipulé le Royaume Marin par des manœuvres politiques pour qu’ils se révoltent contre les Félins.

Le Royaume Ursidé5 royaumes

Il a toujours régné sur les régions forestières du Nord.

Ils ont été forcés d’entrer dans la Guerre des Cinq lors de l’embrasement de leurs terres.

Voulant par-dessus tout maintenir la paix et l’équilibre d’Alkane, ils ont échoué.

Désormais cantonnés plus au Nord, beaucoup rêves de se venger.

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