Jeux d'ambiance partie 2/2 (Qui paire gagne, fast fouille et maudit mot dit)

Le 31/08/2022 0

On continue les jeux d'ambiance avec :

QUI PAIRE GAGNE !

Qui paire gagnePhone Icon For Your Project, Phone Icons, Project Icons, Whatsapp Clipart  PNG and Vector with Transparent Background for Free Download | Icone,  Icônes instagram, Dessin ampoule Auteur : Stephen Glenn

Le Meeple Breton - Home | Facebook 3 à 8 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant Dès 12 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 45 min

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Le Scorpion Masqué

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  Simultané, ambiance, déduction.

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Invention, création.

Dans Qui paire gagne le but est simple : il faut tenter de créer les paires identiques avec le plus de joueurs possible MAIS PAS TOUS !

Lors de chaque manche, 11 photos sont étalées sur la table sous un jeton numéroté de 1 à 11. Chaque joueur dispose de 11 cartes à sa couleur de 1 à 11.

Sous la pression du temps du sablier, chacun va créer secrètement, à l'aide de ses 11 cartes, 5 paires en associant les images (2 par 2 donc) selon leur thème, leur couleur, leur forme, ou tout autre chose qui semble logique à chaque joueur. Il faudra essayer de trouver des paires "originales" (mais pas trop) tout en essayant de deviner celles que feront les autres joueurs.

Normalement, il restera 1 carte isolée (bouh, la pauvre) à chaque joueur, c'est "la pomme pourrie" qui pourra, aussi, rapporter des points !

Une fois le sablier écoulé, ou lorsque tous les joueurs ont réalisé leurs paires, chaque joueur (en commençant par le 1er joueur mais ça n'a pas vraiment d'importance) à tour de rôle va révéler les paires qu'il a créé et pourquoi. Chaque fois qu’une paire est annoncée, TOUS les joueurs ayant formé la même paire lèvent la main et marquent un point par main levée. Chacun inscrit ses points sur sa feuille de score.

Donc, plus une paire a été réalisée par les joueurs, plus elle rapporte de points à ceux qui l’ont créée !

MAIS attention : une paire réalisée par un seul joueur OU PAR TOUS vaut zéro point.

Chaque joueur révèle également sa pomme pourrie et marque deux points par main levée !

Le joueur avec le plus de points après 4 manches est déclaré vainqueur.

Qui paire gagneDurée : 35 minutes (à 4)

Sensations : 9/10

Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas ressorti cet excellent Qui Paire Gagne, qui a beaucoup mais alors beaucoup tourné lors des repas en famille, soirée entre amis (non joueurs ;-) presque jusqu'à l'écoeurement. Mais là, ça a fait franchement plaisir de le ressortir.

On aime toujours autant le moment des révélations et des justifcations des paires combinées par les autres :

"Est-ce qu'ils ont pensé comme moi ? Ah, mince, pas du tout !"

"Mais où vas-tu cherchés tes paires ? C'est pas logique !"

Et c'est là tout le plaisir de ce jeu, tenté de se mettre dans la tête des autres..."rhaaa, je suis sûr qu'ils vont pensé à ça mais pas tous...allez, je tente !"

On prend vraiment énormément de plaisir à expliquer ses propres associations d'idées et à écouter la mauvaise foi de certains joueurs;)

Comme beaucoup de jeux d'ambiance, il faut savoir avec qui on y joue, cela peut aider et cela créé aussi l'ambiance, justement, autour de la table.

Gros, non, énorme point fort : la rejouabilité. En effet, ce n'est pas moins de 150 cartes recto-verso soit 300 photos différentes et avec une combinaison de 11 photos à chaque manche, je vous laisse faire le calcul des possibilités !

Le jeu est simple d'accès, rapide à expliquer et il se joue vite. Et franchement, que l'on perde ou que l'on gagne, on s'en fiche vraiment tellement on a passé un bon moment.

Seul hic, une boite vraiment mais alors vraiment trop grande ;-(

 

Allez, on poursuit avec un jeu un peu dans la même veine que ce Qui Perd Gagne avec :

FAST FOUILLE

Fast FouilleAmpoule Banque d'images et photos libres de droit - iStock Auteur : Jack Degnan

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateur : Stivo

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PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant Dès 10 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 35 min

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Cocktail Games

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  Simultané, ambiance, déduction.

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Invention, création.

Niveau ambiance tout est dans le titre : "Fast Fouille : soit tu te grouilles, soit t'es bredouille !"

Comment on joue ?

Chaque joueur prend un set de cartes de sa couleur numérotées de 1 à 8.

On étale les 400 cartes/photos sur la table face cachée.

Ensuite, le jeu peut commencer :

1- Chaque joueur découvre secrètement une carte qui indique le lieu où il se trouve (au camping, au cinéma, sur l'ile de Robinson Crusoé…).

2- Pendant 30 secondes (et oui, ça va super, super vite !), tout le monde fouille parmi les 400 photos pour trouver celles qui peuvent le mieux correspondre à son lieu. ATTENTION : on ne peut utiliser qu'une seule main et on ne peut regarder les photos qu'une par une ! Si la photo plait, on la garde, si elle ne plait pas on la rejette dans le tas.

3- Ensuite, on tire une carte "ordre de tour" qui indique dans quel sens et à combien de place on donne nos images à un autre joueur (2 à gauche, 1 à droite....). Chacun découvre alors avec surprise les images transmises et ça peut franchement être étonnant.

4- Les cartes lieu de tous les joueurs sont ensuite rassemblées, on en ajoute des secrètes jusqu'à en avoir 8, puis on les révèle toutes les 8 sous un numéro en lisant à haute voix les lieux, chacun doit bien évidemmeent garder le plus grand silence et ne montrer absolument aucun signe lorsque l'on lit son lieu.

5- Deviner les lieux :  chaque joueur doit maintenant retrouver le lieu qu'il a reçu à l'aide des images reçues de son partenaire désigné soit en tentant 1 seule réponse pour gagner 4 points pour lui ET son "partenaire", soit jouer la securité en donnant 3 réponses (3 pv si la 1ère proposition est bonne, sinon 2 pv pour la 2nde et 1 pv pour la dernière).

On note les scores, puis on fait une nouvelle manche. La partie se joue en 5 manches.

FastfouilleDurée : 30 minutes (toujours à 4)

Sensations : 8,5/10

Celui-ci aussi cela faisait un long moment qu'il n'était pas sorti, là aussi à cause d'une quasi overdose de parties.

Mais là-aussi, un pur moment de bonheur que d'y rejouer.
Une idée toute simple mais fallait y penser et ça fonctionne très très bien !!
Quand on découvre notre lieu on se dit "oh, facile celui-là !" mais ensuite qu'est ce qu'on peut râler quand on ne trouve pas ces fichues images qui correspondent à notre lieu super facile !

Dans Fast Fouille, toute l'excitation vient de la fouille dans cet énorme tas de cartes puis vient le moment où l'on reçoit les cartes et on se dit:

"Mais qu'est-ce que tu as voulu dire avec ces images qui n'ont absolument aucun rapport !"

Et l'autre répond :

"Mais si, y'a un rapport mais j'ai fait comme j'ai pu !"

Ensuite vient le moment de découverte des 8 lieux et là 2 possibilités :

1) soit c'est : "Oh, facile, je vois direct. Bien joué les photos !"

OU et c'est plus rigolo :

2) Oh, punaise ! Mais il n'y a vraiment aucun rapport !"

Et 3ème possibilité qui peut aussi arriver, c'est que, l'un des lieux "neutres" tiré pour compléter à 8 choix corresponde parfaitement à des d'images transmises et là, celui qui a choisi les images se dit : "Oh, punaise c'est pas possible".

Bref, FAST FOUILLE est, tout simplement, lui aussi, UN TRES BON JEU D'AMBIANCE ! C'est drôle, rythmé, addictif. Les parties s'enchainent facilement jusqu'à overdose puis on fait une pause et on y retourne ;-)

 

Et enfin :

MAUDIT MOT DITMaudit mot dit

Pour la présentation, l'article est : ICI

MauditDurée : 20 minutes

Sensations :9/10

Vraiment une réussite avec tous les joueurs ! Et lors de cette soirée, ça n'a pas fait exception !

C'est malin, fin, réflexif. Un jeu qui plait à tous les joueurs. Et toujours ce plaisir, ce petit bonheur, cette fierté d'avoir réussi à faire deviner son mot en pile le bon nombre d'indice ET quel bonheur aussi de trouver le mot des autres avant le nombre d'indice cible ! Que c'est bon !

 

Bon, bah finalement, les jeux d'ambiance c'est plutôt sympa (de temps en temps) ou alors je ne possède que les meilleurs ;-)

Ambiancement vôtre,

LudiKev

 

 
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