MAUDIT MOT DIT ! Rhaaa, fallait pas le dire ce mot !

Le 25/08/2022 5

UN INDICE TROP FACILE, TROP TÔT ET C'EST PERDU !

Maudit mot ditL'ART DE TOURNER AUTOUR DES MOTS !

✍️ Auteurs : Laurent Prin, Nathalie Saunier, Rémi Saunier

✍️ Illustratrice : Laura Michaud

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logoÉdition : Cocktail Games

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant 12 ans et +

Le Meeple Breton - Home | Facebook 3-6 joueurs

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 30 minutes

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique Mots, ambiance, associations d’idées

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Thème : on va dire Halloween


Ambiance :

 

"Retrouvez le bon mot... au bon moment !"

 

Dans Maudit mot dit, on va devoir faire deviner un mot… MAIS sans qu’il soit trouvé trop tôt !"

MATERIEL

Maudit mot dit

Les cartes jaunes ne sont pas mais alors pas gentilles du tout, et le jeton chat maudit, c'est encore pire !

A l'intérieur de la boite, on trouve pas moins de 120 cartes (soit 880 mots), 1 tuile, 1 règle du jeu et une superbe petite boite violette au couvercle aimanté avec sur la couverture un petit chaton à l'air malicieux possédant une clef doré et nous implorant de son regard hypnotisant d'ouvrir la boite !

Boite qui, d'ailleurs, fait partie intégrante du jeu !

Maudit mot dit

N'est-il pas trop mignon ? Mais pourquoi cette clé ?

 

MISE EN PLACE :

Alors là, je ne vais jamais pouvoir être plus rapide !

On sort de la boite les cartes maudites, ainsi qu'un petit paquet de cartes "jeu" (pour compter les pv), on pose le pion chat maudit à côte, on pose le gros tas de cartes "jeu" dans le compartiment gauche de la boite. On donne la boite au 1er joueur et c'est TOUT !!Maudit mot dit

C'est prêt !

PLACE AUX MOTS

Le jeu se déroule ainsi :

1- Le joueur ouvre discrètement la boite, il tourne la page (c'est à dire retourne un carte du compartiment de gauche vers le compartiment de droite) et découvre ainsi 2 mots (indiqués par les symboles à gauche). Il doit ensuite choisir 1 de ces 2 mots secrets qu'il devra faire deviner aux autres MAIS avec un nombre précis d’indices (indiqué, là aussi, par la carte de gauche).

Maudit mot ditDans cet exemple, j'ai le choix entre faire deviner le mot "Robinet" en 3 indices exactement OU le mot "Pizza" en 1 indice.

Simple, non ?

La petite flèche sous le symbole chat (en bas, à gauche) signifie que si l'on trouve mon mot en 1 indice, j'ai le droit de rejouer.

2- Il donne des indices un par un pour que son mot soit trouvé avec PILE, EXACTEMENT, PRECISEMMENT LE bon nombre d’indices, ni plus ni moins… !!

A chaque indice, chaque joueur a droit à 1 et 1 seule réponse (les règles sont strictes, on n'est pas là pour rigoler !!!  ;-) dans une limite de 3 réponses au total dans une partie à plus de 5 joueurs. ET oui, à plus de 5, cela veut dire que les plus lents à la détente, ne proposeront RIEN ! (ah, on a dit "strict"!)

ATTENTION: CHAQUE indice DOIT avoir un rapport direct avec le mot à faire deviner (pas d'association d'idée entre les indices).

A l'énoncé d'un indice, 3 choses peuvent se produire :

a) Le mot secret est trouvé avec le nombre exact d’indices "PILE DANS LE TIMING" : la personne qui fait découvrir ET celle qui a découvert le mot secret gagnent autant de points que le nombre d'indice "cible" (on prend des cartes dans le tas mis de côté en début de partie).

b) Le mot secret est trouvé avant le nombre d'indice cible "TROP TOT" : la personne qui a deviné est la seule à gagner autant de points que le nombre d'indice donné.

c) Le mot secret n’est pas trouvé au terme des indices : personne ne remporte de points. "Ouh ! La honte !!"

Exemple à 3 joueurs : Irma essaye de faire deviner le mot secret Poisson en 4 indices. Après avoir dit “Astrologie” et “Lune”, elle dit ” Queue” en 3eme indice. Félix (le chat...ah, ah, ah) propose Poisson, la manche s’arrête immédiatement et lui seul gagne 3 points !

On transmet alors la précieuse boite au joueur suivant qui a le bonheur de pouvoir manipuler l'objet et on continue...

MAIS POURQUOI MAUDIT ?Maudit mot ditA cause d'eux !

Alors outre le fait du jeu de mot "maudit mot dit" qui fait référence à la sensation que l'on va très vite ressentir dans le jeu "Ah ! Mais pourquoi j'ai dit ce mot comme indice !!!", on va pouvoir dans le jeu distribuer des "malédictions" assez gratuitement et méchamment, il faut le dire, mais après tout c'est un jeu d'ambiance, non ?

En effet, il y a, tout d'abord, l'icône -1 sur certaines cartes, qui a pour effet de pouvoir donner 1 carte malédiction -1Point à QUI L'ON VEUT si le mot que l'on doit faire deviner est trouvé (peu importe si le nombre d'indice est respecté ou non).

"Pan ! C'est pour toi ! Pourquoi ? Parce que, ça me fait plaisir !"Maudit mot dit

Si je décide de faire deviner le mot "Sumo" et qu'il est trouvé (peu importe quand), comme il y a une carte jaune à côté de boule de crystal, je peux donner une carte malédiction à QUI JE VEUX !

A oui, ça pique !

Mais il il ya pire, la 2nde malédiction encore plus méchante, la tuile -4 Pv ! Si à la fin d'une "devinette", des joueurs trouvent qu'au moins 1 indice donné n'avait aucune relation avec le mot à trouver : "PAN ! Ils peuvent se mettre d'accord pour donner la tuile maudite -4Pv au donneur d'indice !"

Re-pan ! Bonjour l'ambiance. MAIS gare aux retours de bâton car cette tuile peut tout à fait changer de propriétaire.

FIN DES DEVINETTES, ON CLOS LA BOITE

Lorsque la boite a fait 2 tours de table, on compte les points.

Celui qui possède le plus de cartes est déclaré Monsieur ou Madame "Maitre-sse des indices".

ALORS, FAUT-IL MAUDIRE CE JEU ?

Maudit mot dit

Moi aussi, je peux faire des yeux malicieux...ou pas ;-)

Imposssible de ne pas penser immédiatement au jeu télévisé Pyramide, pour ceux qui connaissent, mais aussi à Codenames. Car, oui Maudit Mot Dit est un parfait et savoureux mélange des 2. Faire deviner un mot avec des indices, facile, on connait MAIS faire deviner un mot avec un nombre d'indice imposé, ça c'est tout le twist du jeu, TOUT le jeu tire son plaisir de cette règle. Il faudra tourner autour du mot mais atteindre la cible au bon moment !

Le packaging du jeu est très bien pensé, une fois la règle lue, on n'y revient JAMAIS, tout est inscrit dans le couvercle de la boite jusqu'à l'indication  de "tournez une page" lorsque l'on possède la boite. Très sympa à manipuler avec le petit suspense :

"Alors, alors ? Quels sont les 2 mots pour faire mon choix ? En combien d'indices ? Lequel choisir ?"

Par contre, nous avons vu peu d'intérêt aux cartes malédictions -1 pv, ni à la tuile maudite de -4pv. Cette dose de "méchanceté gratuite" (qui a parfois créé, lors de nos parties, de la tension dans ce jeu plutôt "bon enfant") avait-elle sa place dans ce style de jeu ? Certain aimeront, d'autres moins.

A l'inverse, nous n'avons pas compris pourquoi il n'y avait aucune pénalité lorsque l'on n'arrive pas à faire deviner son mot, là, pour le coup, une carte maudite -1Pv avait tout son sens.

Mais à part ce petit point, nous avons pris beaucoup de plaisir avec ce petit jeu linguistique.

Bref, un jeu original, aisément transportable, jouable absolument partout, rythmé, plein de malice et de coups bas (si on veut)…

On a aimé :

+ Jouable par-tout et par-tous (ah, ah...à fond les jeux avec les mots) !

+ Un très bon mélange entre Pyramide et Codenames !

+ L'excellente idée du nombre d'indices imposés, fallait y penser et ça change tout !

+ Enormément de combinaisons possibles !

+ Jouissif d'arriver à faire trouver son mot avec pile les indices !

On a moins aimé :

- Pourquoi ce graphisme ? Pourquoi un chat ? Une illustration un peu enfantine qui pourrait ne pas attirer, ça serait dommage !

- Pas fan de cette tuile maudite, ni des cartes -1pv, nous n'y avons pas trouvé grand intérêt, ni vraiment compris ce que cela apportait au jeu (à part le côté "méchant-punitif" sans raison et pouvant engendrer de la "tension" autour de la table ??)

- N'avoir aucune pénalité si personne ne trouve notre mot. Là, pour le coup, j'aurai bien vu -1Pv pour mission non réussie !

ALORS, VOUS SENTEZ VOUS DE JOUER AVEC LES MOTS

sans être maudit ?

Ludiquement vôtre,

LudiKev, aout 2022

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • castorjunior

    1 castorjunior Le 26/08/2022

    Flatté je suis par votre commentaire M.D'epenoux..
    Si d'autres éditeurs pouvaient prendre exemple et arrêter d'inonder le marché avec des jeux très dispensables, archi vus et revus, nous joueurs, on aurait un peu moins l'impression d'être pris pour des andouilles. Après, il y a peut-être, sûrement même, des logiques économiques derrière tout cela, et là dessus je reconnais mon incompétence.
  • Matthieu d'Epenoux

    2 Matthieu d'Epenoux Le 25/08/2022

    Déjà un grand merci pour cette critique et également à Castorjunior pour son commentaire. Moins mais mieux...
    Cordialement.
    Matthieu
    Cocktail Boss
    ludikev

    ludikev Le 26/08/2022

    Rhooo, merci beaucoup Mr Cocktail Boss de laisser un message sur ce petit site ludique ;-) Ca fait très plaisir ! LudiKev
  • castorjunior

    3 castorjunior Le 25/08/2022

    Ça me hype bien depuis quelques semaines. Cocktail games se trompe assez rarement ces derniers temps (Top ten, Happy city, Sushi go party, Super mega lucky box et celui-ci. ).
    Et pourquoi ne pas effectivement faire une pénalité de 1pv quand tu n'arrives à faire deviner. C'est le genre de jeu où le scoring importe peu et tu peux faire un peu à ta sauce.
    ludikev

    ludikev Le 26/08/2022

    En effet, de très bons jeux, Top ten sort toujours régulièrement aux repas de famille, Sushi go party est un de mes coups de coeur de cette année 2022 (rapide, fluide,accessible, très efficace), j'ai moins accroché sur Happy City (mais on ne peut pas tout aimer non plus ;-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam