HEAT: retour sur une partie chaude !

Le 10/10/2022 2

HEATheatAmpoule Banque d'images et photos libres de droit - iStock Auteurs : Asger Harding Granerud (Flamme Rouge) et Daniel Skjold Pedersen (13 Jours, Copenhagen, Deep Blue)

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateur : Vincent Dutrait

Le Meeple Breton - Home | Facebook 1-6 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant 10 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 30-60 min

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Days of wonders

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  Course, gestion de main/cartes, circuit

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours sport, formule 1, circuit

"Partie avec LudiMalo + 4 pilotes virtuels"

Ambiance :

"Le compte à rebours commence et des rugissements profonds fendent l’air lorsque les bolides s’élancent ; le Grand Prix est lancé. La poussière et le vent s’engouffrent dans votre casque alors que vous entrez dans le premier virage. Poussant votre moteur à fond, vous manquez de partir en tête-à-queue, mais vous redressez la situation et franchissez le virage en première position. Vous avez réussi !"

"Pour rester en tête du peloton, vous devrez pousser votre bolide jusqu’à ses limites. Votre voiture résistera-t-elle aux longues lignes droites ou votre moteur tombera-t-il en panne dans le dernier virage suite à une surchauffe ?"

Les règles ultra rapidement :

A son tour, tous les joueurs effectuent 4 étapes :

choisir un rapport : on peut soit rester dans le même rapport, soit passer au rapport supérieur ou passer au rapport inférieur OU augmenter ou diminuer de 2 rapports en défaussant une carte "heat" de son moteur vers la défausse (pas bon).
jouer des cartes : le rapport choisi vous donne le nombre EXACT de cartes que l'on doit jouer depuis sa main.
déplacer sa voiture : dans l'ordre des positions dans la course: chaque joueur (à son tour) révèle ses cartes, il additionne toutes les valeurs et il avance sa voiture du nombre EXACT sur la piste. Si on termine derrière ou à côté d'une voiture, ON PEUT bénéficier de l'aspiration (1 SEULE FOIS PAR TOUR), soit avancer de 2 cases supp. Il y a ensuite plusieurs petites choses que l'on peut faire (le stress, l’adrénaline, la réaction, booster sa vitesse, l’aspiration, le franchissement de virage, le refroidissement de votre moteur etc…)
➒ pour finir son tour, le joueur actif peut défausser autant de cartes de sa main (sauf stress et heat) puis pioche pour revenir à 7 cartes en main.

Le 1er à franchir la ligne d'arrivée monte sur la plus haute marche du podium.

HeatLes voitures sont prêtes, les pneus sont chauds, les moteurs vrombissent. Le départ est imminent !

LudiMalo (voiture jaune) et moi-même (voiture rouge) sommes prêts !

Heat

Vue aérienne du circuit USA que nous allons pratiqué aujourd'hui. Avec le plateau  et le deck "légende" en haut à gauche.

Heat

Ma main de départ, je vais pouvoir démarrer fort, même en 2nde vitesse, je peux poser mon 5+4 pour avancer de 9 cases + mon bonus de 1 comme je suis en avant dernière position.

Heat

Le 1er virage est passé, les 6 voitures sont encore dans un mouchoir de poche mais les pilotes virtuels ne font pas dans le détail, ils allument comme des dingues. Ca va pas être facile de les suivre. LudiMalo et moi-même fermons la marche mais on va se reprendre. Voilà ce que je vais jouer pour cette ligne droite, en espérant que mes 2 stress me fasse piocher de bonnes cartes.

Heat

Position des 6 voitures (en zoom) en ce début de ligne droite. Ca ne va pas rester comme ça !

Heat

Et voilà le travail....renversement complet de situation. Je remonte en 2nde position. Mes 2 stress me donnent +2 et +3 pour un total de 14 cases (avec mon bonus de +1 dû à mon avant dernière place) + une aspiration de 2 cases et HOP !! d'avant dernier, me voilà 2nd.

Par contre, je suis en 4ème et je vais devoir passer le virage à pas plus de 3 de vitesse, je vais devoir freiner sec et serrer les fesses !

LudiMalo fait lui aussi une belle ligne droite et se retrouve dans le peleton !

Heat

Le virage est bien passé mais la voiture noire et la grise l'ont encore mieux gérer. LudiMalo et la voiture bleue me colle aux fesses.

LudiMalo n'a pas voulu prendre l'aspiration sinon il dépassait de trop la limite du virage.

Heat

Fin du 1er tour. Les choses se sont un peu compliquées pour moi dans les 2 chicanes centrales du plateau + une mauvaise entame de ligne droite.

Un peloton de 4 se détachent devant moi. LudiMalo (en jaune) à gérer comme un chef ces chicanes et sa ligne droite, il se retrouve en pole position.

Mais va-t-il maintenir le rythme ?

La voiture verte, elle, galère complètement dans le virage serré.

Heat

Petit saut dans ce 2nd tour. On se retrouve dans les 2 chicanes délicates du circuit. LudiMalo s'est compètement loupé dans la grande ligne droite opposée et moi dans l'avant dernière chicane, on se retrouve donc dans le 2nd peleton. Gris a pris la tête ET a franchi le dernier virage serré, la victoire lui semble promise, ça va être serré pour les autres places. Vert a fait une remontée incroyable mais le revoilà dans les virages où il a tout perdu au 1er tour.

Voici ma main pour passer ce virage, je possède encore 4 cartes "heat", je suis en 2nde, je vais pouvoir me débarasser de ma carte "heat" en main.

Je vais jouer les deux 3 pour un total de 6. Je franchis juste le virage et me défausse de mes 4 cartes "heat"  car le virage devait être passé en 2 (6-2=4). Mon plan fonctionne. Je me défausserai de ma carte 2 pour repiocher 4 cartes en espérant avoir des 4 à combiner avec mon 5 en remontant en 4ème vitesse en me défaussant de la carte "heat" (car je monte de 2 rapport) que je viens de refroidir pour foncer vers la ligne d'arrivée en sortie de virage.

Voilà le genre de petite reflexion tactique que l'on a dans HEAT, et c'est fanchement sympa.

Comme on le craignit, la voiture grise franchira la ligne dans ce tour.

Mais pour le reste, tout est possible !

Heat 1

Malgré une belle sortie de virage, la voiture noire et la bleue reste devant moi. La noire, juste une case devant et la grise au même niveau mais sur la corde donc devant moi (et pas d'aspiration après avoir franchi la ligne d'arrivée sinon je grillais les 2 ;-)

LudiMalo finira 1 tour après nous et la voiture verte s'est de nouveau empétrée dans la dernière épingle et termine loin derrière.

Durée : 40 minutes

Sensation : 9/10

Un jeu super plaisant, des règles simples, faciles d'accès, une mise en place rapide, des tours rapides, de la tension, des sensations de jeu assez dingues et proche d'une vraie course de voitures avec les effets de courses tels que : le stress, l’adrénaline, la réaction (le boost), l’aspiration, le franchissement de virage, le refroidissement de son moteur, etc… 

Une partie de découverte super agréable sans le module atelier qui permet de spécialiser/customiser sa voiture, sans le module météo qui vient modifier les valeurs sur le circuit (les virages). C'est fun, ça se joue très bien, beaucoup de retournements de situations, des accélérations fulgurantes, des virages ratés, des sorties de virage pas toujours facile à négocier, du serrage de fesses lors des freinages, la gestion des cartes HEAT et de la surchauffe du moteur est très sympa tout comme la gestion du passage de vitesse (ultra simple mais très efficace)...

Enorme envie d'enchainer les parties, de vite tester avec le module "atelier" pour personnaliser les capacités de sa voiture et de tester les autres circuits.

Une gestion des pilotes virtuels ultra simple et fluide, ça ne ralentit pas du tout le rythme.

Un conseil, JOUER TOUJOURS AVEC LES 6 VOITURES même à moins de 6 joueurs, c'est tellement plus fun et stressant !!!Heat

Bref, ce HEAT est vraiment très très bon et va vite faire parti de mes "HITS" justement.

En 2 mots : SIMPLE mais EFFICACE !

Allez petit cadeau, les 4 circuits de la boite de base. Il y a déjà de quoi bien s'amuser ;-)

Le circuit Américain pour débuter.Heat circuits 2

Puis les 3 autres circuits selon vos envies.Heat circuits 3Heat circuits 1

Et cocorico : celui de la France, quand même !Heat circuits 4

Vroum-ement vôtre,

LudiKev
 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • AtomChris

    1 AtomChris Le 11/10/2022

    Va t'en savoir pourquoi, je ne fais que découvrir les jeux de course automobile. Emoustillé la semaine passée par là découverte de Formule Dé à l'assoc., je cherche de nouvelles sensations, ton avis me guide un peu pluS...
    ludikev

    ludikev Le 12/10/2022

    @AtomChris, alors perso je ne suis pas fan-fan de Formula D, bien trop de hasard mais c'est quand même fun. Ici, HEAT, est bien plus "maitrisable" même s'il y a aussi une part de hasard mais bien plus maitrisable que les dés. Ensuite, HEAT a pour GROS, non ENORME avantage de pouvoir se jouer très très bien à 2 et même en SOLO. La gestion des pilotes virtuels est juste aux petits oignons et NE CASSE pas le rythme de la partie (et c'est quelqu'un qui n'est pas absolument fan des boot en solo ;-), chose IMPOSSIBLE dans Formula D et même à 2 ce n'est pas foufou dans Formula D. Sinon, en jeu de course tu as aussi Snow Tails, Rally Man (très sympa), Course de rennes, DOwnForce (juste EXCELLENT), Vektorace, Automombiles de chez AEG (avec un système de Bagbuilding très sympa), ThunderValley, Pole position, Moto Gp et dans d'autres styles Avanti, Hurry's Cup, Niagara, Rush'n Crush, BillaBong, Regata (excellent aussi avec des bateaux), power boat (course de speedboat), le tapis volant (un vieux jeu)...pour ceux auxquels j'ai joué mais il y en a plein d'autres ;-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam