Flamecraft, le debrief un peu express mais pas trop !

Le 08/10/2022 0

FlamecraftAmpoule Banque d'images et photos libres de droit - iStock Auteur : Manny Vega

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrice : Sandara Tang

Le Meeple Breton - Home | Facebook 1-5 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant 14 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 60-120 min (45/60 à 1-2 joueurs et 120' à 5)

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Lucky Duck Games

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  Placement d'ouvriers, Commerce, Ressources, Gestion

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Commerce, Asie, Fantastique

Ambiance :

Flamecraft, un monde fantastique

Les artisans dragons, des versions plus petites et douées de magie de leurs cousins plus grands (et destructeurs), sont recherchés par les commerçants afin qu'ils puissent ravir les clients avec leur artisanat. Vous êtes un gardien des flammes, habile dans l'art de converser avec les dragons, de les placer dans la maison idéale et d'utiliser des enchantements pour les inciter à produire des choses merveilleuses. Votre réputation grandira au fur et à mesure que vous aiderez les dragons et les commerçants, et le Gardien le plus réputé sera connu comme le Maître de l'Artisanat des Flammes.Flamecraft

Flamecraft se résume en 3 mots : Artisanat, Dragonnerie et Gestion !

Flamecraft

Voici, Flamecraft City avec ses boutiques bien agréables.

Dans Flamecraft, on incarne un gardien des flammes, rassemblant des objets, plaçant son dragon et lançant des enchantements pour améliorer les boutiques de la ville.

Les dragons sont spécialisés (pain, viande, fer, cristal, plante et potion) et les gardiens de flammes savent quels magasins sont les meilleurs pour eux. Flamecraft

Le marché des Dragons. Oh, qu'ils sont mignons et tous avec une illustration et un nom différent même si les pouvoirs/effets sont identiques selon la "famille".

Dans Flamecraft, à son tour, on place son Dragon/meeple dans une boutique de la ville et on a ensuite juste 2 choix :

1) visiter une boutique pour obtenir des objets et la faveur de l'un des dragons qui s'y trouve (déclencher son effet de jeu). Objets qui nous seront très utiles pour réaliser l'option 2. On peut aussi, grâce à cette action poser un de nos dragons artisans en main (à condition qu'il soit du bon "type") dans la boutique et gagner ainsi une récompense.

Lorsqu'une boutique est pleine (3 dragons), une nouvelle échope ouvre dans la ville.

2) enchanter une boutique pour gagner beaucoup de réputation et obtenir les faveurs de tous les dragons de la boutique.

Lors de la partie, on peut également gagner des dragons prestigieux, les "Dragons fantaisie" qui pourront nous faire gagner encore plus de réputation (en cours et à la fin de la partie) à condition de satisfaire leurs besoins.

Voilà, le jeu n'est pas plus compliqué que cela, on se place et on fait une des 2 actions.

Un peu léger me direz-vous ?

Et bien....pas du tout !flamecraftL'aide de jeu est super bien faite et résume toutes les actions possibles pour le choix 1 et 2.

Pour les règles complètes, je vous laisse visionner cette vidéo très bien faite.

J'ai fait, pour l'instant, que 2 parties de Flamecraft, l'une en solo et l'autre à 2 joueurs.

Les 2 parties m'ont beaucoup plu et je ne vais donc certainement pas en rester là ;-)

FlamecraftAhh, la ville se développe beaucoup ainsi que nos choix d'actions, de combo !!

Durée : 1h à chaque fois

Sensations :  9,5/10.

Déjà, le thème est vraiment super sympa et dès que l'on ouvre la boite, les illus, le matériel font mouches. C'est vraiment top et je n'ai pas la version deluxe.

Chaque illustration de dragon est différente et chaque dragon porte son petit nom...mais je n'ai pas trouvé Dracofeu ;-) Les noms des boutiques de la ville sont aussi très sympa et font sourire. Le tapis de jeu, juste parfait bien qu'un peu envahissant.

Les graphismes, le thème, l'immersion sont donc top mais en plus le jeu est super bien pensé. Les mécaniques de gestion et de placement plairont à ceux qui découvrent ce genre de jeu stratégique voir même tactique car, dans Flamecraft, il va falloir programmer, planifier ses coups et même prévoir des plans B si jamais on vous pique l'enchantement que vous visiez.

Parfois, il sera judicieux de se montrer généreux en faisant un don à l'un de ses adversaires mais ce n'est en réalité pas vraiment désintéressé car en échange on gagne de la réputation...ils sont fourbes en fait ces dragons. Il y a donc bien de l'interaction avec Flamecraft, quelques coups bas mais ça va, pas de quoi chouiner trop fort. En plus, à 2 on ne se croise pas trop dans les boutiques (seul moment où l'autre nous gêne vraiment car on doit lui OFFRIR, pour de bon cette fois, une ressource).

En solo, les autres dragons sont un peu plus squatteurs et gênent plus. Flamecraft

Fin de ma partie en solo. Je gagne de justesse la partie (79 sur 75 pv) et je débloque 3 succès.

Je dois en choisir 1 pour ma prochaine partie (soit des nouvelles boutiques, soit de nouveaux dragons "fantasie")

Flamecraft est aussi une course, il faut être le plus rapide à pouvoir lancer des enchantements (des objectifs/contrats en réalité) car ce sont surtout eux qui rapportent des Pv, en plus des dragons "fantaisie" qui sont des contrats secrets de fin de partie ou en cours de partie.

Au début, on ne voit pas très bien quel est l'intérêt de visiter telle ou telle boutique, puis peu à peu les boutiques se remplissent et on regarde alors quel dragon on va pouvoir activer, lequel possède un effet qui m'intéresse le plus, puis vient le moment où l'on va enchanter une boutique et où l'on va pouvoir activer TOUS les dragons de ce magasin mais alors, il aurait été fort judicieux d'y avoir placé plusieurs dragons...ah, ah....on commence à voir la planifcation là ;-)

Puis, apparaissent les nouvelles boutiques avec des effets de jeu super sympa. Oui, mais pour les activer (ces pouvoirs de boutique) il faut faire l'action "VISITER" mais si on traine de trop notre enchantement que l'on prépare risque d'être lancé par un autre joueur...Flamecraft

Bon, là, ce n'est pas un bon exemple, cette boutique est une boutique de départ sans pouvoir ;-)

Bref, petit à petit, le jeu monte en puissance, en pression, les choix se font plus complexes, bien plus complexes qu'en début de partie et C'EST TRES TRES BON !

Re-Bref, on retrouve tous les ingrédients d'un EXCELLENT jeu de gestion de ressources très simple et facile d'accès dans un univers franchement très cool !

Le jeu possède, en effet, des règles très simples et très agréables à lire avec un tour de jeu qui se "limite" à placer son dragon et choisir entre 2 actions, c'est tout, MAIS Flamecraft reste un jeu de placement ET de gestion/planification, il faudra donc faire fonctionner son cerveau sur plusieurs tours à l'avance pour réussir à obtenir le plus de renommée que ses adversaires et il ne sera pas si simple de l'emporter, d'autant plus que les parties sont très serrées. Flamecraft

Egalité sur la partie avec LudiMalo (grâce à ses dragons secrets de fin de partie) et en solo j'ai obtenu 79 pv sur les 75 Pv exigés.

Et là, c'est une boutique avec pouvoir ;-)

Niveau rejouabilité, il y a de quoi faire car avec le hasard dans la mise en place des boutiques qui apparaitront au fil de la partie (qui possèdent des pouvoirs uniques) cela influencera le déroulement des parties. De plus, il y a 2 paquets de cartes enchantements, et un module "Compagnons" pour démarrer avec un dragon "compagnon" qui vous donnera un coup de flamme, une fois dans la partie.

Le mode solo, quand à lui demande une mise en place un peu plus longue avec des boutiques prédéfinies à placer ainsi que des dragons "fantaisies", eux aussi prédéfinis et au fur et à mesure de sesréussites,  on déverrouiller de nouvelles boutiques, de nouveaux dragons...qui augmenteront la difficulté et les défis.

Bref, ce Flamecraft me faisait de l'oeil et je ne suis pas déçu.

"Ah, les Dragons et les Nains, mes 2 points faibles", Flamecraft 1

J'ai adoré:

+ L'univers, l'ambiance, les illustrations un peu kawaï : "j'adore !"

+ Une mécanique simple et bien huilée.

+ Des tours fluides.

+ Une juste dose d'anticipation/programmation.

+ Des choix/options qui évoluent au fil de la partie.

+ De l'interaction juste ce qu'il faut sans être punitif.

+ Un excellent jeu pour découvrir le jeu de placement et de gestion sans repousser les joueurs plus habitués.

J'ai moins aimé :

- Sincèrement : R.A.S


Et même LudiMalo, mon ado, un peu fatigué des jeux (ou du moins moins l'envie de jouer et c'est bien normal) avec la reprise, non la découverte, du Lycée a bien envie d'en refaire une....Et ça, c'est très, très bon signe !

Flamecraft

Les 3 dragons fantaisie "lune" de LudiMalo lui ont rapporté la Victoire et m'ont coûté la mienne ;-( !!!

Dragon-nement vôtre,

LudiKev !

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam