SPENDOR DUEL: doublon avec Splendor classique(s) ?

Le 17/11/2022 0

Dans Articles et debriefs

Possesseur de Splendor(s), faut-il prendre Splendor Duel ?

splendor

Ampoule Banque d'images et photos libres de droit - iStock Auteurs : Marc André et Bruno Cathala

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateur : Davide Tosello

Le Meeple Breton - Home | Facebook 2 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant 10 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 30-40 min

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Space Cowboys

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique collection, combinaison, affrontement

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Abstrait,Renaissance, Art

 

Dans cet article, je ne vais pas présenter en détails le jeu, ni la mise en place, ni le tour d'un joueur. Pour ça, vous pouvez aller par LA.

 

Non, aujourd'hui, on va se poser une question :

"Splendor ne fonctionne-t-il pas déjà très bien à 2 joueurs ? "

La réponse est SI, parfaitement même !

"Mais alors pourquoi prendre cette version duelle ?"

En 1er lieu parce que le nombre variable de joueurs dans Splendor l'empêche d'utiliser des règles "spéciales" pour 2 joueurs, telles que les conditions de victoire alternatives et les attaques directes que l'on trouve dans Spendor Duel.

Dans Splendor Duel, les bases de Splendor sont bien présentes et on n'est pas du tout perdu, ni surpris par la mécanique.

On incarne donc toujours un maître-joaillier, on va toujours échanger des gemmes de différents types (rubis, saphir, etc.) contre des bijoux. En plus des points de victoire accordées par les cartes, ces bijoux (cartes) diminuent aussi le coût des prochains achats créant ainsi un vrai moteur à combos.

Les 2 jeux sont donc indéniablement proches, mais cette nouvelle version parvient tout de même à se démarquer de son aîné et il existe de réélles différences qui viennent encore enrichir le jeu "originel".

LES DIFFERENCES et/ou AJOUTS

Tout d'abord, les gemmes peuvent se prendre par 3 (ou moins) sur un plateau commun de manière adjacente, les jetons "or" agissant comme des "barrières" car ils ne peuvent pas être pris de cette façon.

La façon de récupérer des gemmes change donc radicalement.Splendor duel

Le changement le plus visible : le plateau ou "Marché".

Il est tout à fait possible (si la disposition est présente) de prendre 3 gemmes de la même couleur, ou 2 des nouvelles perles "roses" plus rares mais cela a un prix. L'adversaire obtient un "jeton privilège".Splendor duel

Les 3 jetons "privilège"

Voici, une autre nouveauté de ce Duel : les "jetons privilèges" qui permettent en début de tour de récupérer 1 gemme (sauf de l'or) n'importe où sur le plateau en tant qu'action bonus.

Nouvel ajout avec ce plateau et ces jetons : les actions facultatives en début de tour.

On peut avoir 0,1 ou 2 actions bonus avant son tour.

Il est donc possible de dépenser 2 privilèges pour récupérer 2 jetons gemme AVANT son tour, puis d'en récupérer 3 de plus à son tour, soit 5 jetons en un tour OU utiliser 2 privilèges pour récupérer 2 jetons qu'il nous manquait pour faire un "contrat".

Une utilisation qui peut être très violente.

Au fil de la partie, le plateau se vide et l'on a alors un choix de jetons bien maigrichon sous nos yeux.Splendor duel

Il ne reste plus grand chose sur ce marché. Ne serait-il pas temps de le regarnir ?

Donc, autre nouveauté : en action bonus, avant son tour (qui compte donc dans nos 2 actions bonus), on peut réalimenter le marché (plateau) avec les jetons qui auront été utilisé pour réaliser des contrats. Mais cela offre, de nouveau, un jeton privilège à l'adversaire : "RAhhh, mince"

On réalimente un peu comme dans Sobek 2 joueurs (tient, c'est étrange ça) à savoir en respectant un sens de remplissage de telle sorte que tous les espaces ne seront pas forcément remplis, d'autant plus que l'on possède, souvent, encore des jetons devant nous.

Splendor duel

La nouvelle offre du marché. On voit qu'une gemme Rose en encore en possession d'un joueur. Celle du plateau ne va pas rester dispo longtemps.

En haut du plateau, on aperçoit les 3 manières de donner contre sa volonté 1 jeton "privilège" à l'adversaire :

* récupérer 3 gemmes identiques d'un coup,

* récupérer les 2 gemmes rose d'un coup,

* réalimenter le marché.

Il y a donc une sorte de jeu gestion de timing, de jeu du "tu vas craquer avant moi et remplir le marché" qui s'installe mais parfois, il est quand même très intéressant de réalimenter le marché pour avoir plus de choix. Puis quand le marché est réalimenté, la course aux bons groupements est repartie, puis de nouveau "qui va craquer pour réalimenter", une sensation super agréable que ne possède pas Splendor.

Le marché (plateau) est donc en perpétuelle évolution.  Splendor duel

Quand piocher dans ce sac, telle est la question ?

Il y a un vrai changement de tempo des parties comparé à Splendor, chaque décision doit être encore plus réfléchie, anticipée : quand réalimenter le marché des gemmes, quand utiliser ses privilèges, quand réserver une carte et prendre un jeton or...de la tension.

De la nouveauté aussi sur les cartes et pas des moindres. 

En effet, certaines cartes possèdent des effets lorsqu'on les réalise :Splendor duelDe gauche à droite et de haut en bas :

- gagner un gemme bonus de la couleur de la carte,

- gagner un privilège (4ème façon d'en obtenir),

- placer la carte dans une colonne déjà présente en tant que joker,

- voler une gemme à son adversaire (sauf de l'or) et LA je peux vous dire que lorsque l'on vole une gemme "rose", ça coine fort !!

- rejouer un tour,

- ou un double bonus,

Ces changements/pouvoirs ne sont pas anodins et amènent une touche d'interaction directe/frontale qui peut faire grogner.

Mais pour acheter ces cartes, il faudra souvent posséder LA nouvelle ressource, les perles (gemme rose), très rare (que 2 jetons) et donc très convoitée.

Splendor duel

Mes précieux !!

Heureusement, les jetons "or" (que l'on ne peut prendre qu'en réservant 1 carte) peuvent être utilisés comme un joker (comme Splendor de base) et donc comme une perle. C'est très malin car sinon le jeu serait souvent bloquer ET cela donne d'autant plus de force à l'action de "réserver une carte" qui se révèle être un choix hautement stratégique.

Autre nouveauté sur les cartes, l'icône "couronne" qui permet de recruter des artisans, un 1er dès que l'on possède 3 couronnes dans son jeu, un 2nd quand on en possède 6.

Splendor duel

Un jeu Royal ;-)

Artisans qui possèdent aussi les mêmes pouvoirs que sur certaines cartes (rejouer, couleur bonus, vol) ainsi que des points de victoire.

Splendor duel

Artisan, artisan....il y a aussi un voleur quand même ;-)

Bref, entre les pouvoirs des cartes, les pouvoirs des artisans, l'utilisation de son/ses jetons privilèges, il y a de sacrés combos que l'on peut faire dans cette version Duelle, que l'on ne peut pas faire dans la version "classique", en plus des combos de gemmes en sa possession sur ses cartes pour réduire les coûts d'achat.

Une version plus complexe donc mais sans être non plus trop compliqué.

Et du coup, encore un nouveau changement : il y a maintenant 3 façons de gagner.Splendor duel

Hummm, comment vais-je gagner OU perdre ?

- obtenir 20 pv (rien de nouveau),

- posséder 10 couronnes sur ses cartes (nouveauté),

- obtenir 10 pv dans une couleur (autre nouveauté).Splendor duel

En pleine séance photo. Bon, mon tél c'est vraiment pas l'idéal pour faire de vraies belles photos ;-(

Voilà, je pense avoir fait le tour des différences et ce n'est, franchement, quand même pas rien. Cela suffit à le différencier assez largement de son "grand frère".

Tous ces nouveaux éléments font que Splendor Duel est beaucoup plus interactif que son prédécesseur et plus méchant aussi.

Un peu comme 7 Wonders et 7 Wonders Duel OU encore Sobek et Sobek 2 joueurs, qui se ressemblent fortement tout en étant complètement différents en sensations de jeu.

Et dans les 2 cas, en tout cas chez nous, les versions "duelles" ont surpassé les grands frères. On ne joue plus jamais à Sobek ou 7 Wonders quand on est 2.

Et bien ce Splendor duel prend le même chemin.

Dans les 3 cas, la version duelle est plus petite/compacte donc facilement transportable, plus rapide à installer, plus stratégique, plus interactif ET PLUS ADDICTIF !

Splendor duel

Boite 2 fois plus petite, ok....mais....Splendor duelJetons beaucoup mais alors beaucoup plus petits (la même taille que dans le jeu Majesty), même si c'est très agréable à manipuler quand même et....Splendor duel...cartes aussi beaucoup plus petites.

Même si là aussi, les illustrations sont magnifiques !

Un super successeur à Splendor : un jeu familial "+", facile à expliquer, à comprendre mais pas si facile en pratique, très joli, au matériel impeccable et pour des parties de 30-40 minutes au maximum.

Mais attention, autant avec 7 wonders Duel, je trouve que c'est un excellent moyen pour "initier" au grand frère (j'ai réussi à faire jouer LudiMalo et LudiMel à 7 Wonders grâce à la version duel et désormais ils adorent les 2) autant je trouve ce Splendor Duel plus "complexe" à jouer MAIS surtout à maîtriser que son grand frère. Pas compliqué, car les règles restent simples (à son tour, on choisit 1 action parmi 3), mais plus de choix à anticiper (dont, entre autre chose, les 1-2 actions bonus en début de tour), plus de stratégie etc...

Bref, cette version duelle, plus complexe et avec une très forte interaction (heureusement pour un duel) est vraiment une nouvelle et très bonne manière de jouer à Splendor à 2 ! Plus stratégique, plus nerveux : on joue pour réaliser nos objectifs mais aussi en réaction à ce que fait l'autre dans le but pourquoi pas de le perturber.

Dans ce duel, on ressent une tension permanente pour le gain des ressources, tension d'autant plus forte avec la rareté des perles roses qui sont nécessaires à la réalisation de beaucoup de contrats...pardon "bijoux".

Le timing de ses actions est aussi un point hyper intéressant de ce duel : quand réalimenter le marché, quand utiliser ses privilèges, quand réserver une carte et prendre un jeton or, quand réaliser un contrat pour temporiser, pour activer un effet de carte...

Donc, désormais, comme pour 7 Wonders, lorsque nous jouerons à 2, ça sera automatiquement les versions Duel et les autres pour 3 et + !

Certains n'aimeront sans doute pas l'interaction très frontale de cette version (le vol de gemmes peut vraiment ruiner les plans de l'adversaire qui ne sera pas content du tout), il faut le savoir.

D'autres n'aimeront pas non plus le silence qui s'installe autour de la table...ce n'est point un jeu d'ambiance, non, non, non !! La concentration est telle à chacun de ses tours et même entre ses tours que l'on peut entendre une mouche voler dans la pièce sauf quand on vole une gemme à l'autre où là ça peut crier fort :

"Ah, non mais tu me fatigues !!! Moi, je te gêne pas et toi tu viens me voler !

Ah, non ! Pas ma gemme rose en plus !! Rahhh, t'es Ch....!

Ca casse tout ce que je veux faire !! Moi, j'joue plus avec toi !"

Non, LudiMel n'est pas mauvaise joueuse. Elle aime beaucoup les jeux à interaction directe ;-)

D'autres encore n'aimeront pas non plus un point commun entre les 2 jeux : l'absence total de thème. Même si attention, tout est fait pour essayer d'en mettre un, mais très clairement ça ne prend pas. Ici, tout comme dans Splendor, c'est un pur jeu abstrait. On ne s'y croit pas un instant. Jamais, on ne se met dans la peau d'un joaillier, mais alors JAMAIS.

Mais pour ma part, ce Splendor Duel est un vrai… … … petit bijou.

Rhooo, et je vois déjà une soirée "spéciale 2 joueurs" avec un trio : Splendor, Sobek et 7 Wonders le tout en version Duelle !!!

Miam, j'en salive déjà !!

splendor

Désolé, dès qu'il fait un peu sombre = photo floue.

Je vais monter une cagnotte pour m'offrir un appareil photo digne de ce nom .

A votre bon coeur m'sieurs-dames;-)

 

Ah, pardon ! C'est pas fini !

"Je me disais aussi, c'est un peu rapide ;-)"

Pour être complètement franc : je lui trouve peut-être 1 défaut à cette version, c'est la fin IMMEDIATE de la partie dès qu'une condition de victoire est atteinte et donc potentiellement le 2nd joueur jouera 1 tour complet de moins.

Ca me dérange un peu car même si ce 2nd joueur possède un jeton privilège en début de partie, perdre 1 tour complet de jeu est hyper violent et frustrant.

LudiMel a perdu 3 fois en 2nd joueur alors qu'elle pouvait à chaque fois me battre (dépasser mon score) si elle avait eu son dernier tour (ce que je trouve normal). Elle a trouvé cela particulièrement frustrant et injuste :

"Mais, je ne comprends pas, tu as 1 tour de plus que moi !

Tu as joué 1 fois de plus ! C'est pas normal !!"

Et je le comprends très bien. C'est vraiment LE point qui me chagrine un peu.

A voir avec plus de parties au compteur mais si ça se confirme, on modifiera un peu la règle (même si j'ai horreur de faire ça) en laissant terminer la "manche en cours" car ce sentiment "d'injustice" peut vraiment gâcher le plaisir de la partie.

Déjà que perdre n'est pas facile mais perdre en ayant le sentiment que ce n'est pas juste, c'est terrible.

 

"Mais LudiKev, ton article n'est pas tout à fait complet  ?"

"Ah, bon ?"

"Bah, non ! Tu ne parles pas des modules d'extensions de Splendor !"

"Mais qui a dit que j'avais terminé ?"

Car, OUI, effectivement SPLENDOR possède une extension "LES CITES DE SPLENDOR" avec pas moins de 4 modules à l'intérieur.Splendor duel

Bon, par contre, la boite de l'extension est aussi grande que celle de base !

Allez, je suis dingue je les présente vite fait (si, si, je vais faire vite).

LES CITÉS

Splendor duelC'est la plus simple, qui est conseillée pour commencer à jouer avec les extensions mais qui n'apporte pas grand chose. En gros, cela remplace les tuiles Nobles.En effet, avec ce module, on n'utilise pas les tuiles nobles, à la place on prend 3 tuiles cités au hasard par partie.

A la fin du tour de jeu, si les conditions d'une tuiles cités sont remplies par un joueur, celui-ci la récupère automatiquement (comme les Nobles). On termine alors le tour de la table (tient donc, pas de victoire immédiate ??). Si un seul joueur possède une tuile cité, il gagne la partie, si plusieurs joueurs en possèdent une, celui qui a le plus de points de prestige gagne.

Sympa mais pas de gros changements. Passons donc au 2nd module.

LES COMPTOIRS

Splendor duelPour ce module, on rajoute lors de la mise en place 1 plateau "Route vers l’Orient" et 20 blasons (5 par couleur/joueur).

Avec le comptoirs, on ajoute 5 pouvoirs qui vont entrainer des petits twists sympas.

A la fin du tour d'un joueur, si la condition d’un pouvoir est respectée (comme les Nobles), le joueur place un blason (de sa couleur) juste au dessus sur l’espace réservé et possède désormais ce pouvoir jusqu’à la fin de la partie.

Les pouvoirs disponibles (de gauche à droite):

* Prendre un jeton gemme après avoir acheté une carte développement.

* Lorsque le joueur prend 2 jetons de la même couleur, il peut prendre, en plus, 1 jeton d’une autre couleur.

* Chaque jeton or compte comme 2 jetons pierres précieuses de la même couleur.

* Gagner immédiatement 5 points de prestige.

* Gagner 1point de prestige pour chaque blason posé.

La partie se termine comme dans le jeu de base, avec 15 points de prestige minimum.

Un module sympa qui apporte des petits pouvoirs. Au suivant.

LES BASTIONS

Splendor duelAvec ce module, on intègre de très jolis pions en forme de..."bastions" (trop fort) ! 3 par joueur.

Les changements :

Dès que l'on achète une carte, il faut choisir entre :
* Poser ou déplacer l’un de ses bastions sur une carte libre OU sur une carte avec un bastion de sa couleur déjà posé.

OU

* Retirer le bastion d’un autre joueur et lui rendre.

Pourquoi faire ça ?

* Si une carte est déjà occupée par un bastion, elle est en quelque sorte "protégée/bloquée". Elle ne peut être réservée ou acquise QUE par celui qui possède le bastion.

* Si les 3 bastions d'un joueur sont sur 1 carte, il peut l’acheter  tout de suite après avoir effectuer son action ! Ca, ça peut être très cool.

Un gestion assez originale qui intervient lors de l'achat d'une carte. Un choix stratégique supplémentaire et une petite touche d'interaction entre les joueurs. On continue avec la dernière : THE LAST ONE !

"Punaise, que je suis rapide !"

L'ORIENT

Splendor duel

Là, on rajoute carrément un 2nd tableau de cartes.

Effectivement, on rajoute pas moins de 30 cartes développement (10 de chaque niveau, 1, 2 et 3 comme les autres cartes de base).

Lors de la mise en place, on ajoute à côté du tableau principal, un 2nd tableau avec 2 cartes visibles pour chaque niveau de ce deck Orient. Donc il y aura toujours 4 cartes de "base" + 2 cartes "orient" par niveau.


Les carte Orient vont avoir différents effets selon leur niveau :
– Niveau 1 :

* une carte qui rapporte 2 jetons or "fictifs". Ils peuvent donc remplacer n’importe quelle couleur de jeton comme les jetons "or" mais attention, si on en utilise qu'1 sur les 2, l'autre est perdu car la carte est ensuite défaussée.

* "la bourse" : associer immédiatement une carte Orient à une carte que l'on a dans notre tableau, elle comptera comme un gemme identique (comme dans Splendor Duel, c'est étrange ;-)


– Niveau 2 :

* associer la carte immédiatement à une carte comme pour le niveau 1, PUIS prendre en plus une autre carte de niveau 1 sans en payer le coût,

* avoir 2 bonus supplémentaires de la couleur indiquée

*  réserver un noble.


– Niveau 3 :

* prendre une carte de niveau 2 sans en payer le coût

* défausser 2 cartes bonus (que l'on possède) de la couleur indiquée sur la carte que l'on veut acquérir. On ne paye donc pas en gemmes mais en cartes.

L'extension qui me plait le plus.

Chaque module apporte une petite nouveauté agréable. La règle pour chaque module est expliquée (et fort bien expliquée) sur une fiche séparée, rapide à lire, à comprendre. Les modules n'alourdissent ni le jeu, ni la mise en place, ni n'amènent vraiment de nouveaux "mécanismes", cela amène un petit plus au jeu de base, mais un petit plus intéressant qui permet d'amener aussi un peu de renouveau à Splendor selon nos envies du moment. Il n’est cependant pas conseillé de mélanger tous les modules ensemble.

Pour les règles complètes des modules, avant un éventuel achat ;-), voici le lien :

Les cites de splendor reglesLes cites de splendor regles (1.36 Mo)

Pour une vision des modules en video, c'est juste là :

 

Oui, il suffisait de juste mettre cette vidéo.

Mais désolé, je l'ai déjà dit : "je préfère les mots à la vidéo" ;-)

Désormais, certain, vont foncer direct en fin d'article pour voir juste le lien vidéo....;-)

 

POUR CONCLURE

(si, si, c'est possible, je peux le faire ;-)

Il est amusant de noter que l'on retrouve certaines idées de ces modules dans la version de Splendor Duel ;-)

"Ah, mais alors, ça sert à rien d'avoir Duel si on a déjà l'extension ?"

Alors, si on a déjà le jeu de base + l'extension, en effet ça peut se discuter (quoique...et encore, vraiment pas sûr car on a vraiment des sensations de jeu différentes).

Mais là où Splendor duel vous coûte 25€ max, il faudra débourser près de 65€ (45-50€ en occaz) pour avoir le jeu de base + l'extension.

Et pour la version Marvel, désolé, je ne peux pas me prononcer, je ne la possède pas (encore) et n'y ai jamais joué. Mais j'ai entendu, qu'il y avait aussi quelques idées reprises dans le Duel.

"Ah, mais alors, si j'ai déjà le jeu de base + l'extension + la version Marvel, pas besoin du duel ?"

"Alors là, j'ai juste envie de dire, on n'est plus à une boite près dans ce cas.

Et du coup, ça serait dommage de se priver de cette version aussi."Splendor collectionCa donne une collection plutôt TRES sympa.

Je pense que je vais vraiment craquer pour la version Marvel !

Comment ça, c'est pas raisonnable ? 

Et pourquoi je fais ce genre d'article moi ?!?  ;-)

Ah, et allez, pour finir en beauté une petite vidéo de Cathy, de la boutique "Lutin Ludique" de Dinan qui fait une présentation très sympa du jeu ET une visite culturelle ludique de la très belle ville Médiévale de Dinan (comment ça, je ne suis pas neutre ? Ce n'est pas de ma faute si je suis prêt d'une très belle ville ;-)

Splendor-ement vôtre,

LudiKev

 

 

 

 

 

 


 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam