QUINQUE : les parachutistes s'alignent !

Le 03/10/2022 0

Dans Articles et debriefs

Ambiance :

"Il n'y a qu'une seule compétition de parachutisme où deux équipes s'affrontent pour former une formation de cinq au milieu de la chute libre. Après que les sauteurs de départ se soient élancés, vous avez environ quinze minutes pour être le premier à terminer votre ligne et à remporter la victoire."

QUINQUE : les parachutistes s'alignent !

QuinqueAmpoule Banque d'images et photos libres de droit - iStock Auteur : József Dorsonczky

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateur : Lázár Aurél

Le Meeple Breton - Home | Facebook  1-6 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant 8 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 10-15 min.

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Mind Fitness Games

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique   blocage, placement

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Sport, parachutisme

 

QuinqueUn matériel tout simple mais très sympa avec les petits pions-parachutes et les tuiles bien épaisses avec un emmplacment en "relief" pour incruster son pion parachute ;-)

Quinque est un jeu de stratégie abstrait basé sur le placement de tuiles pour obtenir des alignements (comme puissance 4 mais en plus malin).

Le but du jeu est d'avoir un alignement de 5 parachutistes de sa couleur en ligne (horizontale, verticale ou diagonale).

Quinque

Une mise en place ultra rapide.

A son tour, on DOIT faire 1 action OBLOGATOIRE au choix entre :

- MARQUER UNE TUILE : 2 choix : soit placer un de ses pions parachute sur un emplacement de tuile libre SOIT piocher 1 tuile de la pioche, la placer ET y placer l'un de ses pions parachute.

- DEPLACER UNE TUILE déjà présente : prendre une tuile et la repositionner ailleurs dans la zone de jeu. On peut la déplacer horizontalement OU verticalement et elle doit ne doit pas "briser la formation".

Ensuite, on PEUT déplacer une tuile.

Concrètement, à son tour ça donne soit "SE PLACER + DEPLACER", soit "DEPLACER-DEPLACER". En choisissant la 2nde option, on ne place donc aucun pion mais on réorganise la formation pour un coup futur.

ATTENTION !

On ne peut pas déplacer une tuile que l'on vient de "MARQUER" avec l'un de ses pions ET on ne peut pas déplacer une tuile entièrement entourée.

Quinque

On se positionne petit à petit mais je sens que LudiMalo me prépare un mauvais coup mais je ne sais pas encore lequel ?

On enchaine les tours jusqu'à ce que l'un des 2 réussisse à aligner 5 de ses propres parachutistes horizontalement, verticalement ou en diagonale. Cette formation de 5 hommes s'appelle "Quinque" !

Quinque

Je le savais qu'e LudiMalo préparait quelque chose. Je me suis fait  avoir comme un "bleu".

Durée : 15 minutes

Sensations : 7,5/10Images 1

Allez, allez, on se met en place...on s'organise un peu !!!

Les mécanismes de Quinque sont simples, très faciles à expliquer, simple à comprendre mais en pratique, ça chauffe un peu là haut car Quinque a plus de profondeur qu'il n'y parait. Non, non....ce n'est pas un simple puissance 4 ;-)

Il vaut mieux être très mais alors très très bon en représentation spatiale car le "plateau" évolue beaucoup et il y a beaucoup de choix de placement/déplacement possibles pour bloquer, préparer et jouer intelligemment. Ce jeu de 15 minutes exige une forte concentration et de l'attention (entre planifier ses mouvements et observer le jeu de l'adversaire, c'est pas simple).

Dans Quinque on se regarde en silence, on se jauge, on tente de décrypter les intentions de l'autre, on calcul, on tente de trouver la meilleure façon de déplacer les tuiles qui n'arrangerait QUE vous jusqu'à ce qu'une erreur soit commise :

"Oh, punaise.....j'lavais pas vu celle-là !", et là :

"Bim ! Quinque pour l'autre !"

Je ne suis pas fan absolu de jeu abstrait, même si je m'y mets de plus en plus et Quinque est absolument, purement un jeu abstrait, thématisé de très belle façon mais ça reste abstrait. Et pourtant, j'ai apprécié ce petit Quinque. J'en ferai pas des dizaines de partie à suivre car

1) il fait mal à la tête et demande beaucoup de concentration,

2) parce que je perds souvent avec ce système d'orientation dans l'espace (d'autant plus que LudiMalo, lui, y excelle, il visualise immédiatement le(s) déplacement(s) et ce que cela donnera).

A noter qu'il y a également des règles avancées qui contraignent les mouvements de déplacements des tuiles en fonction du nombre de parachutes présents dessus. Alors là, ce n'est même plus une surchauffe du cerveau, ça devient dingue en terme de visualisation, anticipation, planification !Quinque

Bref, plutôt une très bonne surprise que ce petit jeu trouvé pour une somme dérisoire chez un destockeur ;-)

Quinque

Ah, là c'est beaucoup mieux....mais pas d'alignement à 5 ! Dommage !

Quinquement vôtre,

LudiKev

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam