MINDBUG

Le 23/01/2023 0

Dans Articles et debriefs

Je vais lire dans ton cerveau !

MindBug

I SEE YOU !!

✍️ Auteurs : Christian Kudahl, Marvin Hegen, Richard Garfield, Skaff Elias

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateur : Denis Martynets

Le Meeple Breton - Home | Facebook 2 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant Dès 8 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 15-20min

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Iello

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  Bluff, Gestion des mains.

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Fantastique, comique.

 

MINDBUG c'est donc le dernier jeu de cartes en duel de Sieur Richard Garfield (le papa de Magic) et de Skaff Elias, l'un des associés de Garfield depuis les débuts de Wizards of the Coast.

 

AMBIANCE :

Dans Mindbug, on invoque donc des créatures hybrides et on les expédie au combat contre son adversaire - mais lorsque l'on invoque une créature, l'adversaire peut utiliser l'un de ses Mindbugs pour en prendre le contrôle. Il faudra déjouer les plans de son adversaire dans un duel tactique fascinant dans lequel avoir les meilleures cartes et les jouer au mauvais moment peut être mortel pour nous-même. Les cartes "Mindbug" représentent des créatures étranges dotées de capacités uniques et puissantes telles qu'un dragon de compost, une hydre d'escargot ou un Kangasaurus Rex. Qui utiliseras au mieux ses cartes et Mindbuggera son adversaire au bon moment ?

Le matériel :Mindbug

Je possède une version VO.

Des cartes colorées, aux illustrations très sympas et aux noms délirants.Mindbug

LES REGLES

On peut difficilement faire plus simple, cela en est même déroutant.

1. MISE EN PLACE ultra rapide : On mélange les 48 Cartes Créature  puis chaque joueur en reçoit 10 pour constituer son deck de jeu.

Les 2 joueurs reçoivent également 2 cartes Mindbug et 3 cartes face cachée de la pioche pour symboliser les points de vie (on peut bien sûr utiliser un dé ou tout autre type de marqueur). Le but étant bien évidemment de réduire la vie de l'adversaire à 0.

Le jeu peut ensuite commencer.MindbugAucune construction de deck, pas de temps de préparation, aucun avantage injuste (même pas le hasard, vous verrez).

2. À son tour on peut :

- soit jouer 1 carte de sa main.

- soit attaquer.

Et c'est tout.

JOUER UNE CARTE :

Pour jouer une carte créature de sa main, il n'y a AUCUN coût de ressource ni de délai d'attente pour activer la créature. Chaque carte sera donc puissante, opérationnelle et efficace IMMEDIATEMENT.

Les cartes possèdent une force d'attaque et de défense (qui est la même) en haut à gauche. On ne peut pas faire plus simple.

La plupart des cartes créature possèdent aussi une capacité qui s'active soit quand elles entrent en jeu, soit quand elles attaquent ou quand elles défendent.

Il y également (comme souvent dans ce style de jeu) des mots-clés : "Frénésie, Chasseur, Poison, Sneaky et Tough" qui donnent des règles spéciales aux créatures lors des actions d'attaque et/ou de défense et ces capacités seront au coeur de votre stratégie.Mindbug

Bon, j'ai le jeu en Anglais donc je ne connais pas les termes en français.

 

MAIS ATTENTION, le MINDBUG n'est jamais loin !MindbugC'est MOI !!

"Hein, "Mind...quoi"?"

LE MINDBUG, vous allez détester ce mot !

Mindbug

Je vais tout vous dire !

Lorsque l'on joue une carte, il est possible que votre adversaire utilise une de ses 2 cartes Mindbug pour en prendre le contrôle.

Si cela se produit, votre créature rejoint immédiatement l'armée ennemie et tous les effets de jeu associés à cette créature profitent à votre adversaire IMMEDIATEMENT.

En contrepartie, pour limiter légèrement cette lourde perte, on rejoue un tour.

Autant vous dire, qu'il y aura une sacré part de bluff et de serrage de fesses au moment de jouer une grosse créature.

Mindbug"Est-ce du bluff ? Veut-il me faire griller un MindBug car il possède des cartes encore plus grosses derrière ?"

"Est-ce que ma créature va passer ? J'ai plus rien derrière ?"

 ATTAQUER  :

Au lieu de jouer une carte pendant son tour, on peut envoyer une créature combattre et terrasser son adversaire !

Le défenseur peut décider de bloquer avec l'une de ses propres créatures OU se prendre 1 dégat (quelque soit la force de l'attaque, on ne perd qu'1 point de vie).

C'est le défenseur, sauf capacité spéciale de l'attaquant, qui choisit quelle créature de son camp va défendre. On compare alors les 2 nombres sur les cartes, la plus forte l'emporte, l'autre est défaussée (et active éventuellement ses capacités de défence). En cas d'égalité, les 2 sont défaussées.

3. REPIOCHER 1 CARTE :

En fin de tour, on pioche une carte pour revenir à 5 cartes en main.Mindbug

En pleine bataille !

On remporte immédiatement le combat dès que l'adversaire n'a plus de vie.

VOILA, SIMPLE MAIS DIABLEMENT EFFICACE !!

mindbug

ALORS ?

C'EST BIEN ?

Ce MINDBUG est tout simplement BLUFFANT !

Autant de richesses, de profondeurs et de retournements de situations avec si peu de règles et seulement 10 cartes, c'est HALLUCINANT !

Pour faire simple, Mindbug combine merveilleusement l'accessibilité et l'équité d'un jeu de cartes simple avec la profondeur stratégique d'un jeu de cartes stratégique plus complexe.

On a là un jeu de cartes basé essentiellement sur les capacités des cartes. Même s'il est extrêmement facile de comprendre les règles de Mindbug, le jeu continue de me surprendre avec l'associations de nouveaux combos, des retournements de situations...bref, passionnant !

Les cartes Mindbug sont LE SEL du jeu. C'est ce qui fait la différence par rapport aux autres jeux de cartes de ce type. Ils sont puissants et ajoutent une réelle de profondeur à un mécanisme de jeu très simple, voir basic.

Ces MINDBUGS jouent plusieurs rôles : ils aident à créer un équilibre dans le jeu (car si on a eu de la "malchance" au tirage, il est possible d'obtenir de nouvelles cartes gracieusement mise à disposition par son adversaire ;-) ET ils ajoutent également beaucoup d'intrigue et de bluff tactique.

Ils introduisent une tension permanente tout au long de la partie. Et comme on est heureux, une fois que son adversaire à griller ses 2 Mindbugs, on respire de nouveau.

Avec ces fichues cartes MindBug, il faut non seulement trouver des moyens de contrer les cartes de son adversaire, mais on doit aussi penser à comment on pourrait contrer nos propres créatures si elles se retrouvaient dans le camp adverse. Si l'on tente et qu'on se fait MindBugger une de nos crétaures que l'on ne peut pas contrer cela peut s'avérer catastrophique.

J'adore ces décisions, ce risque que l'on doit prendre car cela rend la partie particulèrement stressante, passionnante et excitante !

Ca devient presque un affrontement psychique.MindbugHumm, que faire avec ces créatures ? Dans quel ordre les jouer ? Comment les associer ?

Bref, c'est la clé de la profondeur tactique de Mindbug : chaque carte que l'on joue peut se retrouver entre les mains de l'adversaire.

L'autre gros point fort, c'est que jouer une carte ne nécessite aucune ressource, aucun coût. Par conséquent, les cartes sont IMMEDIATEMENT puissantes, il n'y a pas pas de phase de montée en puissance qui peut être un peu ennuyeuse dans d'autres jeux. Contrairement à Magic ou à de nombreux autres jeux de cartes à collectionner, il n'y a pas de temps mort, aucun tour perdu en attendant que des cartes apparaissent pour pouvoir faire quelque chose.

Autre avantage, comme il n'y a pas  de construction de deck, on peut là encore JOUER IMMEDIATEMENT.

Il n'y a pas non plus d'avantage injuste dû au hasard grâce aux cartes Mindbugs.

Finalement, tout dépendra de nos décisions, c'est ce qui rend le jeu extrêmement plaisant.

Chaque décision prise dans Mindbug (quand jouer telle ou telle carte, quand attaquer et avec qui, est-ce que je défends et avec qui, quand utiliser ses MindBugs....) est influencée par les capacités des créatures. C'est là que l'on retrouve la touche de Garfield, car beaucoup rappellent des capacités de Magic : prendre une carte de sa pile de défausse ou de celle de son adversaire, réduire les points de vie de son adversaire, récupérer des points de vie, vaincre une créature, la capacité de vol...

Les différents mots-clés permettent de créer, de planifier plusieurs stratégies différentes aussi bien défensivement qu'offensivement.

Chaque carte, lorsqu'elle est jouée au bon moment et utilisée de la bonne manière, peut complètement renverser une situation mal embarquée. Tout est possible dans MindBug...les retournements peuvent être assez dingues. C'est jouissif pour l'un et catastrophique pour l'autre qui se voyait déjà largement vainqueur.

Côté négatif, il n'y a pas vraiment de thème, ni d'immersion dans ce MindBug, les créatures sont plutôt sympas avec des noms rigolos mais on ne sait pas très bien ce qu'elles font là.

Pour conclure, on pourrait presque dire que MindBug, c'est Magic sous hormones et en plus rapide mais sans l'univers fantastique et le thème fort.

mindbug

Rhooo : récupérer ET jouer une carte de la défausse adverse !!

Jouissif !

On a adoré :

+ Très facile : on mélange et on joue. Règles expliquées en moins de 5 minutes

+ Transportable et jouable partout

+ Aucune carte réellement faible,

+ Chaque décision compte

+ Aucune partie même mal embarquée n'est perdue.

+ Le bluff et la stratégique avec les cartes Mindbug

+ Équitable : pas de construction de deck

+ Rapide

+ Les illustrations sont jolies, colorées et très fun.

+ Nul besoin de devoir dépenser des fortunes dans des "boosters".

+ Une excellente rejouabilité.

On a moins aimé :

- Un manque de thème immersif

- Faussement croire que c'est une bataille hasardeuse ;-)

mindbug

Les illus sont franchement sympas.

Après CHALLENGERS, MINDBUG est le 2nd jeu en peu de temps qui paraît hasardeux, enfantin et peu intéressant pour au final me prendre 2 grosses claques ludiques.

Comme quoi.

MindBug-esement vôtre,

LudiKev

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam