FLAMME ROUGE vs HEAT

Le 08/11/2022 2

Dans Articles et debriefs

FLAMME ROUGE ?

HEAT ?

Ou les  2 ?

"Quelle est la différence avec HEAT" ?

Alors, pour la comparaison avec Flamme Rouge, je dirai simplement que les 2 se ressemblent indéniablement mais en pas pareil !

"Rhoo, l'autre, la phrase que veut rien dire."

Bon, je tente de m'expliquer.

D'abord, Flamme Rouge est bien plus simple/facile d'accès que HEAT.

Dans Flamme Rouge, on ne peut pas se débarrasser de ses cartes "fatigue" (ce sont des cartes "mortes" qui pourrissent notre jeu et c'est tout).

Dans HEAT, les cartes "Heat", qui remplacent un peu ces cartes "fatigue", sont bien plus intéressantes à gérer et font vraiment parties de son jeu. Elles vont faire partie intégrante de notre stratégie (quand les utiliser, pour un gros passage de vitesse, pour un boost, pour un gros freinage, pour un virage pris trop vite, quand refroidir le moteur etc...).

Dans Flamme rouge aucune gestion de vitesse dans les virages contrairement à Heat. Il y a cependant des petites ajustement de vitesse à faire avec les circuits montagneux qui imposent des contraintes de déplacement selon les montées et les descentes mais comme dit ce sont plus des contraintes que de la gestion.

Je n'ai pas l'extension météo qui apportent également quelques petits changements dans Flamme Rouge.

Bref, ça se ressemble mais ce n'est vraiment pas pareil.

Un point identique quand même : la sensation de course procurée dans les 2 titres. Comme dit plus haut, dans Flamme rouge on ressent vraiment l'ambiance d'une course de vélo.

Et dans HEAT, et bien on ressent parfaitement la tension et l'excitation d'une course de voiture (qui n'est pas la même du temps que pour le vélo, l'acceleration en ligne droite, le freinage en entrée de virage, la gestion des vitesses pour foncer pleine balle en sortie de virage, l'aspiration, la prise de risque en faisant chauffer son moteur pour une énorme accélération ou énorme freinage ou un boost bien placé.

C'est assez dingue d'avoir réussi à retranscrire ces 2 sensations/émotions très différentes dans 2 jeux "si proches" mais finalement bien différents.

Bref, 2 univers différents, une mécanique ressemblante mais avec l'un est encore plus simple/accessible que l'autre.

Je rajouterai également , une gestion du hasard plus maîtrisable dans HEAT par le fait que l'on choisisse en fin de tour quelles cartes on garde et lesquelles on défausse (dans la mesure du possible) et CA, ce tout petit détail, CA CHANGE TOUT !

Autre énorme différence et énorme avantage, pour moi, HEAT se joue merveilleusement bien dès 2 joueurs et même en SOLO grâce aux pilotes Légendes et leur fonctionnement extrêment fluide et malin, ça ne casse pas du tout le rythme et en plus on affronte de vrais adversaires bien coriaces qui foncent comme des dingues sur les circuits !

Et ça aussi, un jeu de course de voitures jouable ET surtout bon à 1 et 2 joueurs, c'est simple je n'en connais pas d'autres que HEAT !

Je n'ai pas l'extension Méteo, ni l'extension peloton de Flamme Rouge qui apportent visiblement des changements dont un mode solo et 2 joueurs donc je ne peux pas en parler mais tout ce que je peux dire c'est que les modules (sans doute un peu similaires) sont INCLUS DIRECTS DANS LA BOITE DE BASE DE HEAT ;-)

En tout cas, 2 très bons jeux.

Avec DOWNFORCE et RALLYMAN j'ai mon TOP 4 des jeux de course sans problème avec HEAT et DOWNFORCE tout en haut ;-)

Allez, je rajoute PitchCar et Automobiles de chez AEG (un jeu de course avec un système de Bagbuilding pas dégueu non plus ;-)

Bon, je vous laisse, j'ai besoin d'un arrêt au stand après toutes ces émotions ;-)

Course-ment vôtre,

LudiKev

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Benjoker

    1 Benjoker Le 15/11/2022

    Incroyable ce jeu « Heat » ! J’ai vendu il y a quelque temps flamme rouge car plus trop dans mon top et puis je me suis dit « je n’ai plus de jeu de course » !
    Heat est arrivé et C’est un régal
    ludikev

    ludikev Le 16/11/2022

    @Benjoker Ce n'est pas moi qui vais dire le contraire ;-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam