ELASTIUM : Etires ton monde !!

Le 19/10/2022 0

Dans Articles et debriefs

ELASTIUM : les élastiques dans un univers fantastique !

ElastiumAmpoule Banque d'images et photos libres de droit - iStock Auteur : Oren Shainin

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateur :Yaniv Kahana

Le Meeple Breton - Home | Facebook 2-4 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant 8 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 20-40 min

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Lifestyle Boardgames

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  Placement, contrôle de territoire

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Fantastique

AMBIANCE

"Elastium est un jeu utilisant comme matériel principal les fameux élastiques à bracelet si populaires. C’est un jeu de contrôle de territoire où l’on va pouvoir créer des zones en payant des cartes de couleurs utilisant ainsi les élastiques sur un imposant plateau 3d au travers de différents scénarios."

A CHACUN SES ELASTIQUES

On mélange les cartes, on en distribue 4 au 1er, 5 au 2nde etc...

On forme ensuite un marché avec 5 cartes face visible.

Selon le nombre de joueur, on choisit la fiche monde correspondante (chaque monde dispose de SA fiche selon le nombre de joueur) que l'on insère dans le plateau 3D avec les petits "piquots" avec le plateau de scores autour.

Chaque joueur prend ensuite les élastiques et un pion de sa couleur que l'on place sur la case 0. Selon le monde , on place aussi le cube marqueur de manche.

Elastium

La partie est prête.

UN TOUR DE JEU ULTRA SIMPLE

A sont tour, on réalise 2 actions dans l'ordre de son choix :

1) Prendre 2 cartes de la pioche et/ou du marché. On complète ensuite le marché à 5 cartes.

2) Placer un élastique sur le plateau en défaussant des cartes pour contrôler une zone.

Le 1er élastique doit être placé en utilisant au moins 1 picot brillant du plateau. Les élastiques suivants devront obligatoirement partager au moins 1 des picots où se trouve déjà un de vos élastiques.

On place un élastique dans le but de RECOLTER des points de victoire et/ou des Energies.Elastium

L'Exploration a commencé. LudiMalo commence sur la droite du plateau tandis que LudiMel et Moi-même sommes sur la gauche.

LudiMel a déjà joué et exploré 2 zones.

Cela peut se faire de 2 manières :

1) Avec l'EXPLORATION : on étire son élastique entre 2, 3 ou 4 picots en respectant les lignes indiquées sur le plateau et en défaussant de sa main les cartes des couleurs correspondantes aux picots sauf ceux où l'on possède déjà un élastique (et ce même s’il est recouvert par d'autres élastiques adverses). Par contre si l’élastique appartient à un autre joueur, on DOIT lui donner la carte correspondante au piquot. S’il y a plusieurs élastqiues adverses sur le picot, on choisit un seul joueur à qui on donne la carte.

Il est également possible de défausser 2 cartes de la même couleur comme 1 joker pour utiliser n’importe quel picot.

La zone à l’intérieur de l’élastique ainsi placé est considérée comme explorée. On ramasse alors les objets précieux (points de Victoire) et les jetons Énergie présents dans la zone.

2) Avec la règle de FERMETURE/CLOTURE : si suite à une Exploration, une zone se retrouve entièrement entourée par des élastiques de sa couleur, on récupère alors les objets précieux et les jetons Énergie présents. Cette zone peut contenir les élastiques de nos adversaires.

Une fois par tour on peut également dépenser 3 jetons Énergie pour réaliser une 3ème action : prendre 2 cartes ou placer un élastique. Mais attention, il faut que cela soit un minimum rentable car en fin de partie, 3 jetons Energie rapportent 1 PV.Elastium

Ca commence à se croiser. On paye des taxes aux autres ;-)

LudiMel s'approche dangereusement du côté opposé du plateau, plus vite que moi.

LudiMalo, lui, préfère raffler toutes les grosses zones remplies de trésors (pv).

OK, MAIS CA VA ETRE UN PEU REPETITIF CE JEU A LA LONGUE ?

Et bien non, car dans chaque Monde (et il y en a 8), il va y avoir des règles additionnelles propres à chaque monde.

Par exemple, dans Les Temples de la Jungle (le plus simple), on doit placer son 1er élastique en utilisant un picot de départ (brillant) du bord du plateau puis tenter de ramasser le maximum d’objets précieux (pv) ET tenter d'atteindre le côté opposé à son point de départ pour marquer des points supplémentaires (8 pv pour le 1er à réaliser cette mission et 6 pv pour le 2nd, rien pour les autres). La partie prend fin dès qu'un joueur atteint ou dépasse 18 PV, c'est donc une course "lud-astique" dans ce 1er niveau.Elastium mondes

Les 8 mondes.

LA FIN DE LA MISSION

Et bien, là aussi, c'est variable selon les mondes. Atteindre un certain nombres de pv, avoir le plus de pv au bout de "x" manches avec des missions en cours de partie (réussir à avoir au moins 7 énergies en fin de partie sous peine de défaite immédiate dans le Monde 2 etc....).

Mais dans tous les mondes, 3 énergies rapportent 1 Pv.Elastium

Fin de l'Exploration de ce monde 1.

LudiMel aura atteint la zone opposé en 1ère et a empoché les 8 Pv, je finis la mission en 2nd et empoche 6 pv.

Pendant ce temps, LudiMalo a continué sa razzia sur les trésors.

On termine à égalité 22-22 mais comme il a posé 1 élastique de moins que moi, il l'emporte.

Durée : 25 minutes sur le monde 1

Sensations : 7/10

Elastium est un jeu très familial original surtout de part son matériel avec ces élastiques et sa boite 3d sur laquelle on vient insérer les fiches monde. Utiliser des élastiques comme matériel de jeu, il fallait y penser, il fallait oser et ça fonctionne parfaitement.

Les règles sont archi-simples (2 actions : piocher 2 cartes, poser un élastique, récolter ce que l'on a entouré avec éventuellement une 3ème action). Le jeu s'installe rapidement, les tours de jeu sont fluides.

Par contre, c'est un peu fouilli, ce n'est pas toujours très lisible, pas évident de bien voir ce que l'on fait et où l'on est sur le plateau surtout lorsque tous les élastiques commencent à se croiser, se recroiser etc...

Le monde 1 est vraiment "basique" et est là pour apprendre et comprendre la mécanique (pas bien complexe, hein), les mondes suivants apportent un peu de variation même si la mécanique reste la même ( un peu le système des Aventuriers du rails). Il y aura donc une certaine répétition même s'il faudra bien faire attention aux conditions de scoring et à la fin de partie qui varient selon les mondes.

elastium

C'est ce petit parchemin qui indique toutes les règles du Monde en cours.

Ici, le monde 1 pour 3 joueurs.

Les 3 dispositions authorisées pour nos élastiques.

La règle spéciale de "traversée de terrain"

Et la condition de fin de partie.

Un des avantages, c'est qu'il y a des fiches mondes différentes selon le nombre de joueurs (2-3-4), cela a donc bien été pensé.

Bref, pas une claque ludique mais un jeu agréable au matériel très original, qui se laisse jouer et c'est déjà bien.

Elastium

Le monde élastique d'Elastium vous appelle !

Elastiquement vôtre,

LudiKev.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam