DOWNFORCE : que la prise de risque soit avec toi !

Le 17/10/2022 1

Dans Articles et debriefs

DOWNFORCE: pas seulement un jeu de course !  

downforce

Ampoule Banque d'images et photos libres de droit - iStock Auteurs : Rob Daviau,  Wolfgang Kramer, Justin D. Jacobson

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateurs : Michael Crampton, Tavis Coburn, Jason Taylor

Le Meeple Breton - Home | Facebook  2-5 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant 8 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 15 min.

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Iello

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  Paris, Enchères, Course

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours sport, formule 1.

Extensions : DownForce Circuits dangereux et Downforce Courses sauvages.

Ambiance :

"Dans Downforce, vous essayez d’être le plus riche. Pour cela, enchérissez à coup de millions sur des voitures de course. Pariez en secret pendant que les voitures s’affrontent sur le bitume. Soyez victorieux et repartez avec le jackpot ! Mais attention, être le plus rapide ne sera pas la seule clé de la victoire !"

UNE PARTIE DE DOWNFORCE AVEC LudiMalo, LudiMel et moi-même ;-)

Avec l'extension Circuits Sauvages !
Down force 3Vroum, vroum....ça va chauffer ! Préparez les moteurs ET la planche à billets !! J'ai envie de parier aujourd'hui !

Une partie de Dowforce se déroule en 3 phases.

Phase 1 : La phase d’Enchère

Durant cette étape, une voiture, sa carte pilote de valeur 8 et une carte pouvoir (aléatoire) vont être mises aux enchères. On distribue équitablement entre tous les joueurs les cartes "course/vitesse" sur lesquelles figures les couleurs des voitures ainsi qu'une valeur.

Down force 6

Tout est en place pour les enchères.

On va alors tenter de s’approprier les 6 voitures de la course pour créer son écurie de course. Pour se faire, chaque joueur va jouer une "carte Vitesse" de sa main face cachée pour tenter ou non de remporter le pilote, la voiture ET son pouvoir !
Le joueur avec la carte ayant la plus forte valeur (de  la couleur du pilote) remporte l’enchère !

Down force 8

Qui veut ce pilote rouge avec le pouvoir stratège ?

Je n'ai pas beaucoup de valeur rouge dans ma main donc je ne pourrai pas la faire beaucoup avancer.

Je mise donc une carte avec 1 en vitesse rouge (pas sur l'image). LudiMalo mise 1 également (à droite) et LudiMel mise 2 !

Elle remporte donc l'écurie Rouge et note 2 millions comme coût d'achat de l'écurie. Ca va, c'est raisonnable.

On récupère la tuile pilote, la carte Vitesse 8 et le pouvoir. On note immédiatement le montant (en Millions de $) qui correspond à la vitesse jouée. Ce n'est pas anodin car c'est en fait un malus. En fin de partie, on va soustraire cette valeur à notre score.

Tous les joueurs reprennent ensuite leur carte Vitesse jouée et on continue jusqu’à ce chaque joueur ait au moins une voiture.

Down force 9

Voici mon bilan pour le recrutement de mes coureurs.

Je dispose donc de l'écurie verte et de la jaune pour un montant total de mise de 6 millions (2millions pour la verte et 4 pour la jaune).

Comme je dispose de 2 cartes pouvoirs, je dois en choisir 1 des 2.

Down force 10Mon choix est fait. Ca sera le pouvoir "Résistant" !

Cette phase d’enchères est très importante pour le reste de la course  et l'achat se fait en fonction des cartes Vitesse que l'on a en main, il va être forcément très intéressant de miser sur une couleur dont on possède beaucoup de valeur en main mais le pouvoir associé joue aussi un rôle car cela pourra donner un sérieux coup de boost lors de la course.

Phase 2 : LA COURSEDown force 11

Les voitures sont prêtes, les moteurs sont chauds. On n'attend plus que le signal de départ !!

Je vais tenter de faire gagner la voiture verte et jaune, LudiMalo la bleue et noire et LudiMel la Rouge et Orange.

Plus nos voitures arriveront haut sur le podium, plus on gagnera d'argent !

12 millions pour le 1er, 9 pour le 2nd, 6 pour le 3ème, 4 pour le 4ème, 2 pour le 5ème et 0 million pour le loser ;-)

Là, c'est ultra simple.

En commençant par le joueur avec la voiture placée sur la case marquée d'un 1 (ici, la rouge en queue de peloton) et ensuite dans le sens horraire, chacun va choisir 1 carte de sa main DOIT faire avancer TOUTES les voitures qui sont sur la carte jouée et dans l'ordre (de haut en bas).

C'est là, tout le sel de DOWNFORCE ! On possède bien des voitures MAIS ON LES FAIT TOUTES BOUGER ! Il faudra donc jouer judicieusement ses cartes au bon moment. C'est à dire faire avancer au max nos voitures tout en freinant les autres, voir même en les bloquant dans le traffic....gniark, gniark, que c'est vicieux  !

Carte downforce

En jouant cette carte, je DOIS dans l'ordre déplacer la voiture jaune de 6 cases, la bleue de 4, une voiture de mon choix (d'une autre couleur que celle présente sur la carte) de 2 et la orange de 1 case.

Down force 12

Fin du 1er tour autour de la table. Orange se décroche très nettement, LudiMel a joué direct sa carte 8. Noir, vert et bleu se tiennent dans le virage  alors que Jaune et Rouge ont complètement louper le départ ;-) Mais, ce n'est que le début.

Une fois jouées les cartes sont défaussées et on continue ainsi jusqu’à ce que toutes les voitures soient arrivées.

Down force 14

Grâce aux tremplins (la particularité de ce circuit), Noir s'envole complètement. Orange tente de suivre mais est déjà lâchée. Les autres sont dans un autre monde et font une course de lenteur ;-)
 

PHASE 3 : LES PARIS

En cours de course, on va, en effet, faire des paris secrets sur la voiture (l'une des notres ou pas) qui, selon nous, remportera la course.

En effet, en regardant la photo précédente, on voit que la voiture Noire et la Orange ont franchi une ligne jaune. Et bien, sur le parcours il y aura 3 lignes jaune et dès qu’une voiture la franchit chaque joueur va alors parier secrètement sur LA voiture que l'on pense voir finir en pole position. Si le pari est remporté en fin de partie, on empochera alors le pactole, un peu moins si finalement cette voiture termine 2ème et encore un peu moins si elle ne termine que 3ème. 0 si elle termine au-delà de la 3ème place.

C'est très malin car cela équilibre un peu les chances de ceux qui prennent du retard avec leur(s) voiture(s), il est possible de se rattraper avec les 3 paris. Prendre des risques au 1er pari peut se révéler gagnant !

Down force 15

La voiture Noire de LudiMalo se rapproche de la 3ème ligne de pari et continue sa folle course en tête !

Bon, autant le dire tout de suite, sur cette course TOUT LE MONDE à parier sur la voiture Noire, donc ça ne fera pas de différence !

Ce n'est, heureusement pas souvent le cas. La victoire est bien plus serrée d'habitude.

Là, on a très mal joué Ludimel et moi car on a fait à chaque fois avancer la voiture Noire. On aurait du jouer des cartes sans couleur noire pour le freiner un peu.

Grossière erreur tactique, LudiMalo s'en frotte les mains !!

Il voit déjà la grosse liasse de billets pour la 1ère place ;-)

Mais regardez bien la position de ma voiture jaune à la traîne et aussi la voiture Bleue (qui est à l'arrêt total en bas à droite), c'est la 2nde voiture de Ludimalo !

Down force 16Bon, comme prévu LudiMalo empoche la victoire avec sa voiture noire mais rien n'est gagné car sa voiture Bleue est à la ramasse !

Ma voiture Jaune a fait une remontée extraordinaire grâce à 3 sauts de tremplins merveilleux ! Je me rapproche du dernier virage.

Ma voiture verte n'est pas trop mal non plus, prendre le tremplin "4" serait pas mal (au moins en vitesse 4).

LudiMalo quand à lui, arrive à faire remonter, ni vu, ni conuu, sa voiture Bleue petit à petit.

Down force 17

La voiture Orange a passé le virage comme un As (bravo LudiMel) et derrière les choses ont beaucoup bougé. LudiMalo vend chèrement la peau de sa voiture bleue qui recolle tout le monde. Mes voitures Jaune et verte ont "lachement" été ralenti.

La 2nde place semble promise à LudiMel et sa voiture orange.

Vais-je réussir à faire au moins 3 et 4 ?

Rien n'est moins sûr, je sens que LudiMalo prépare un sale coup pour sa voiture Bleue ! Et oui, le bougre, il a réussi à faire remonter sa voiture en tête de course.

Rahhh, il m'agace !

FIN DE COURSE

Le podium, le classement final ?

Au terme de la course, celui qui a le plus d’argent en additionnant les gains des 3 paris + les gains des positions finales de SES voitures - la mise d'achat des écuries remporte cette course !

Alors, alors ????

Down force

Et bien, je n'ai réussi QUE pour ma voiture Jaune qui termine sur le podium, suivie par la voiture bleue de LudiMalo (qui a bien failli me grillé sur le dernier tour de table), la rouge de Ludimel me passe devant dans la dernière ligne droite et je clos le classement avec ma voiture verte (quelle idée aussi d'acheter une écurie verte ;-)

Résultat final, je gagne 6 millions pour la 3ème place de ma voiture Jaune, 0 pour la verte, 18 millions pour les paris (on a tous les 3 le même gain sur cette course, Noire avait vraiment trop d'avance, c'était trop facile) et - 6 millions de mise pour mes 2 voitures soit un bénéfice total de 18 millions et une dernière place !

LudiMel aura 24 millions de bénéfices (29 millions de gains - 5 miilions d'investissements) et sera 2nde !

LudiMalo remporte la course avec 26 millions (34 millions de gains - 8 millions de mise de départ).

"Bien joué mon fils ! "  ;-)))

Down force 4

Durée : 35 minutes

Sensations : 9/10

Downforce un jeu pour toute la famille mêlant habilement course ET paris avec du suspens jusqu'à la fin !

Un jeu que je définis en 3 mots : Tactique, Hasard (un zeste) et Vicieux ;-)

Ce n'est donc pas un simple jeu de courses. En effet, la phase d'enchères du début de partie est très importante puisqu'il faut bien choisir sa ou ses couleur(s) de voiture en fonction des cartes (et couleurs) que l'on a en main et essayer d'acheter sans trop dépenser.

Il y a quand même une petite part d'aléatoire dans cette mise aux enchères car il faut bien sûr posséder des cartes avec de grosses valeurs (mais pas trop non plus) pour la voiture que l'on veut. Surtout que l'on peut aussi faire le pari de ne pas prendre part volontairement aux enchères en jouant de petites sommes à chaque tour pour ensuite avoir les dernières voitures sans concurrence et payer ainsi le minimum, faut juste espérer avoir des bons pouvoirs, c'est risqué mais ça peut fonctionner.

La configuration à 3 joueurs est très sympa car chaque joueur possède 2 écuries (2 voitures) et cela crée pas mal de blocages, des coup bas lors de la partie avec les fameux blocages ce qui oblige les joueurs coincés derrière à faire avancer les voitures devant eux (et donc sans doute les notres) pour se faire un passage. Les cartes pouvoir apportent également un petit plus, sans être trop importantes dans la course. Même s'il faut le reconnaître (comme souvent avec des cartes "pouvoir"), il y a certain pouvoirs plus convoités que d'autres.

Les règles sont simples, la partie fluide et les tours s'enchaînent très vite.

On aime :

+ Un jeu qui mêle habilement enchères, paris et course.

+ Des parties fluides, rapides et pleines de suspense jusqu’à la fin.

+ L'idée des 3 paris en cours de course.

+ L'édition, juste parfaite (plateaux recto-verso, les cartons pilotes, les voitures très sympas et de belle taille...)

+ Une gestion de cartes plus fine qu'il n'y paraît, il faudra un peu de tactique ;-)

+ Les blocages qui font bien plaisir....bon, c'est moins drôle quand ce sont nos voitures qui sont bloquées mais "c'est le jeu ma pauvre L....."

On a moins aimé :

- Bah, en fait...RIEN...On l'adoore ! Ah, si, au minimum 3 joueurs (à 2 joueurs, c'est beaucoup moins fun).

Pour vous dire LudiMel qui n'aime pas du tout les jeux de "petites voitures"/de "course" y joue avec plaisir !
Et on l'adore tellement que j'ai pris les 2 extensions "circuits dangereux" et circuits sauvages que je peux que vous conseiller car elles amènent un renouvellement des circuits vraiment très sympa et quelques nouveaux pouvoirs.

Des tremplins de folies et des traversées d'animaux sauvages à éviter (ou à mettre sur la trajectoire des adversaires) dans "circuits sauvages", des boucles dangereuses et des pistes abimées dans circuits dangereux. Bref, de quoi bien se faire plaisir !

Forcement vôtre

LudiKev,

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • AtomChris

    1 AtomChris Le 19/10/2022

    Je crois que cette présentation me permet de recentrer mes choix sur les Jeux de course et celui ci ne m'inspire pas du fait de son côté "pati ou enchère" Qui n'est pas vraiment ce que j'aime dans les jeux...

Ajouter un commentaire

Anti-spam