Debrief express : Dungeon Mayhem et Sensei !

Le 02/11/2022 0

Dans Articles et debriefs

2 petits jeux en duel avec LudiMalo : Dungeon Mayhem et Senseï

On commence avec un petit jeu tactique abstrait mais très habilement thématisé :

SENSEÏ

Un jeu de Philippe Lefrançois, illustré par Biboun et édité par FertiSensei ferti gamesDès 7 ans, 2 joueurs, 15-30 minutes, Asie, Placement et Stratégie

Ambiance

"Devenez le maître du temple avec Senseï, un jeu de stratégie où la chance n'a pas sa place ! Qui sera le premier à atteindre le camp adverse ?"

Seinseï est un petit jeu de plateau avec de jolies pièces en bois et 2 figurines trop mignonnes.

C'est un jeu rapide, malin et simple avec 3 actions possibles par tour (2 déplacements de pierres et une lévitation ou saut du personnage). Le but est simple : attendre le rivage adverse avant l'autre en ne se déplaçant que sur les blocs en bois.

Sensei

Le vieux sage est arrivé avant le jeune singe !

Durée : 15-20 minutes.

Sensation: 8/10

Un petit jeu abstrait bien malin et très plaisant avec un matériel au top et très agréable. Bon, le thème est juste là pour faire joli car on a bien là un jeu très mais alors très abstrait. C'est rigolo de faire sauter le petit singe ou le maitre senseï mais ce n'est pas un jeu d'ambiance. Le calme et le silence lors des parties en sont la preuve. Il faut aimer ce genre de jeu et ne pas se fier à l'aspect "Kawaï" du jeu.

Sensei

Le jeune singe voudra sa revanche mais perdra une nouvelle fois.

"Dur est le chemin de l'apprentissage."

Ce qu'on a aimé :

+ plusieurs variantes de jeu qui apportent énorméments de possibilités stratégiques.

+ le plateau recto-verso.

+ une petite boite bien remplie.

+ des parties courtes, je dis bien "des" car on fait rarement 1 partie.

Moins aimé :

- le prix du jeu en neuf qui pique un peu quand même.

 

 

On enchaîne avec un jeu beaucoup moins réflexif

DUNGEON MAYHEM

Un jeu de Roscoe Wetlaufer et Jordan Comar, illustré par Kyle Ferrin et édité par Wizards of the CoastDungeon Mayhem2-4 joueurs, 8 ans, 30 minutes. Médiéval, Fantastique, cartes, pouvoirs.

Ambiance :

Jouez le rôle d'un des quatre personnages courageux et excentriques - barbare, paladin, voleur ou sorcier - qui se battent dans un donjon plein de trésors ! Avec des missiles magiques  des poignards doubles et des boucliers à pointes, c'est à vous de prouver que votre aventurier a les tripes pour rentrer à la maison couvert de gloire !

On incarne l’un des 4 personnages traditionnels de Dungeons & Dragons. Les compétences, les stratagèmes et l'équipement de chaque personnage sont représentés par un deck de cartes.

Chaque personnage a ses propres compétences et à des effets/pouvoirs différents !

Lia

Lia la paladine radieuse

Se soignant au fil de ses attaques, Lia est presque impossible à abattre. Cette femme est mi-épéiste, mi-machine vengeresse !

Azzan

Azzan le magicien mystique

Azzan pioche de nombreuses cartes avant de déchaîner toute la puissance de son livre de sorts. Les joueurs les plus rusés seront en mesure de triompher de leurs adversaires, tandis que d’autres subiront la brûlure de leur propre boule de feu.

Oriax

Oriax le roublard astucieux

Avec un incessant déferlement de poignards lancés, Oriax vide sa main avant de piocher en vitesse de nouvelles cartes. Il a plus d’un vilain tour et déguisement dans son sac, avec lesquels il n’hésitera pas à voler des cartes aux autres joueurs.

Sutha

Sutha la barbare

Nul adversaire ne peut résister à ses assauts agressifs, ou infliger autant de dégâts qu’elle. Sutha n’hésite pas à faire s’entrechoquer les crânes de ses adversaires, faisant ainsi tomber leurs plans sophistiqués à l’eau.

À chaque tour, on pioche une carte de son deck (on commence avec 3 cartes en main) et on joue 1 carte pour attaquer, pour se défendre, pour jeter un sort, pour se soigner, pour piocher ou encore pour rejouer une ou des nouvelle cartes.

On commence la partie avec 10 points de vie. Le but est simple, éliminer l'autre ou les autres avant d'atteindre 0 pv !!

dungeonDurée : 10 minutes (à 2)

Sensation: 8,5/10

La mécanique de jeu, bien qu'ultra simple (difficile même de faire plus simple) fonctionne parfaitement et permet de jouer avec tout public.

Ne voyez pas ici un grand jeu de stratégie, ni de tactique et encore moins de Dungeon et Dragon. C'est quasi un jeu d'ambiance avec plein de "pan dans ta face". On a passé un super moment autour de la table avec mon ado, on a beaucoup rigolé, testé tous les perso:

"Rhoo, attends, je tente celui-là ! Le tien était trop fort ! Punaise, j'ai encore perdu ! Donnes-moi le tien pour voir ! Ah, bah, non, je perds encore !"

Aucune stratégie, quasi que de la chance mais qu'est-ce qu'on s'en marré. Et c'est bien le principal !!

J'ai vu une variante à tester pour voir quand on joue à 2 joueurs:

Prendre chacun 2 decks, et n'en faire qu'un mais que de 28 cartes ! A nous de choisir quelles cartes prendre ou laisser (10 de l'un, 18 de l'autre, 24 de l'un et 4 de l'autre, on est libre de choisir). 10 points de vie chacun comme dans la règle de base MAIS 1 seul pouvoir pas les 2.

dungeonCe qu'on a aimé :

+ un jeu on ne peut plus simple pour s'amuser. Ni plus, ni moins qu'une sorte de bataille avec effets et pouvoirs.

+ les 4 personnages avec leur deck propre et les effets/pouvoirs uniques.

+ les illustrations et le texte des cartes très sympas

+ des parties courtes parfois même très très courtes, je dis bien "des" car on fait rarement 1 partie là aussi. On veut tester tous les perso

Moins aimé :

- la qualité du matériel plus que moyenne

- de gros doute sur le jeu à 3 joueurs (on peut trop s'acharné sur un joueur). Très bon à 2, à voir à 4 (en équipe peut-être).

Ludiquement vôtre,

LudiKev

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam