Vivarium : debrief express !

Le 08/12/2022 0

Dans Articles et debriefs

Attrapez-les tous !

Mais pas n'importe comment !

Un petit debrief du très bon :

VIVARIUM

Un jeu de Frédéric Vuagnat, illustré par Satoshi Matsuraa et distribué par Studio H.

vivarium

Dès 10 ans, 2-4 joueurs, 30 minutes.

Combinaison, collection.

Univers Fantastique/Créatures imaginaires

AMBIANCE :

1898, Sibérie, le sismologue Edgar Vuntaf découvre un continent vierge de toute présence humaine, abritant une vie foisonnante, sous des formes jamais rencontrées auparavant ! Face à cette bouleversante découverte, l’élite scientifique mondiale, réunie à Paris pour l’Exposition Universelle, fonde en hâte la première société savante internationale : « Le Vivarium ». Explorateurs, zoologistes, botanistes, cartographes… vous êtes missionnés pour recenser les fascinantes espèces de ce mystérieux continent, et remplir au mieux les requêtes de vos commanditaires. Pour la science et pour le Vivarium !

vivarium

Une mise en place simple et rapide

À chaque tour, on va utiliser 1 de nos 2 dés pour réaliser une paire avec 1 dé "central" afin de pour s’emparer, dans la grille (plateau) central de la carte correspondant aux coordonnées indiquées par nos dominos choisis. Le domino non utilisé deviendra, lui, le dé central pour le joueur suivant. vivarium

L'offre des cartes  (le tableau à double entrée)

Dans cette grille de cartes, on trouve différentes choses: des créatures fantastiques réparties selon leurs espèces et biotopes, des objectifs scientifiques mais également des cartes Équipement bien utiles pour faciliter la prise de cartes futures ou marquer plus de points en fin de partie. Ces cartes équipements offrent aussi, parfois, de priécieuses gemmes bien utiles pour augmenter ou diminuer de 1 la valeur de nos dominos.

On trouve également des cartes "contrats", cartes qui nous rapporteront beaucoup de Pv si on réussit à valider les objectifs !

vivarium

Hum, voici les contrats que j'ai collecté pour orienter mon jeu.

Après 2 tours de table, la manche se termine. Le jeton 1er joueur passe au suivant. On complète le plateau avec de nouvelles cartes (pas avant la fin de manche). On recommence ainsi pendant 7 manches.

En fin de partie, on score les Pv des crétaures capturées + les contrats validés + 1pv par gemme encore en sa possession. Très classique mais diablement efficace.vivarium

Mais c'est une très belle collection dites-moi.

Mais va-t-elle avec les contrats ?

vivarium

Fin de partie extrêmement serrée (un jeu équilibré on dirait ;-)

Durée : 25-30 minutes (à 3)

Sensation: 8/10

Vivarium est un jeu assez classique de collection de cartes efficace et tendu avec une direction artistique très sympa et originale. L'édition est très soignée. Il est très agréable, simple d'accès, rapide à expliquer, facile à comprendre et pourtant, il n'invente "rien" (attention ce n'est aucunement péjoratif) dans le sens où des jeux de collections de cartes avec objectifs pour scorer, il en a plein.

Et pourquoi 8/10 alors ?

Ah, ah ! Il n'invente "rien"...si ce n'est sa mécanique originale de récupération de cartes dans une grille à l'aide de domino. Et c'est CE TOUT PETIT DETAIL qui, en fait, change tout. Le plaisir de manipuler les dominos, c'est un bonheur, c'est vraiment pas grand chose mais sentir les dominos, ça change le jeu.

On ajoute à cela une très légère touche d'interaction, des tours de jeu fluides et rapides, des parties pas trop longues et on obtient alors un jeu super agréable. A chaque partie, on a qu'une envie : recommencer.

BIM !! Direct dans le haut des jeux que l'on apprécie ressortir.

Après AKROPOLIS, un 2nd jeu très simple mais redoutable d'efficacité !vivariumQue c'est beau !

Ce qu'on a aimé :

+ les illustrations et l'édition.

+ l'idée géniale d'utiliser des dominos.

+ pouvoir "choisir" ses contrats de fin de partie pour adapter au mieux sa stratégie.

+ la simplicité des règles.

+ une légère interaction pourtant bien présente

Moins aimé :

- on pourrait dire, encore un jeu de collection de cartes (pour chipoter).

Une petite vidéo pour plus de détails sur les règles :

Vivarium-ement vôtre,

LudiKev.

 

 

 

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam