CLOCKWORKER : le debrief !

Le 16/01/2023 0

Dans Articles et debriefs

Gérez son équipe de robots !

CLOCKWORKER

Clockworker

✍️ Auteur : Rikkati

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateur : Yustas S.

Le Meeple Breton - Home | Facebook 2 à 4 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant Dès 12 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 20-40 min

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Sylex

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  Gestion/Pose d'ouvriers, construction de moteur, commerce/contrat

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Steampunk, usine

Clockworker

Ambiance :

En l’an 20XX, la Terre a été dévastée par la civilisation scientifique ultra développée des humains. Ses ressources ayant été épuisées, la Terre n’est plus un environnement propice à la vie. L’humanité est partie à la recherche d’une nouvelle planète habitable en laissant ses vieux robots à la décharge. Pourtant, quelques années plus tard, là où aucune vie ne subsiste plus, quelques uns de ces robots se sont éveillés, mûs par une conscience autonome et ont recommencé à travailler dans les usines abandonnées par les êtres humains …

Avec son ambiance à la "Wall-E", Clockworker est un jeu de pose d’ouvrier et engine-building dont lequel votre mission sera d’aider des robots abandonnés des hommes, à reconstruire une Terre dévastée !

Clockworker c'est donc un jeu de placement d'ouvriers/robots dans lequel les ouvriers ont des mouvements caractéristiques. Plus précisément, des robots exploitent l'usine et tirent des ressources de la terre abandonnée. Une usine dispose de plusieurs espaces de travail et de nombreux robots peuvent aller travailler dans le même lot, mais il faut du temps pour gagner des ressources. Par conséquent, vous devez gérer le moment du retour des robots afin de pouvoir développer votre technologie. Au final, le joueur avec le plus de points de victoire l'emporte.

Règles express :ClockworkerLa mise en place simple et rapide.

A son tour, on récupère le 1er robot (le plus haut) placé sur chaque cartes usine que l'on possède ET on récupère avec la ressource associée (cubes de couleur, roue, voir un nouveau robot pour renforcer son équipe).

Donc plus on possède d'usines, plus on va accumuler des ressources....ça va être le but du jeu ;-)Clockworker

Sont trop mignons ces petits robots.

Au boulot !!

Ensuite, on choisit 1 des 6 actions possibles (assez simple), les principales étants :

* achat d'usine (carte) avec des roues,

* création d'artefact en échange de cubes de couleur (comme splendor), artéfact qui donne soit un effet immédiat, soit un effet permanent et rapporte des points.

* restaurer des robots sur nos usines

* acheter une tuile Archive (qui rapporte des points à la fin de la partie) etc....

Une mécanique assez simple.ClockworkersGrâce à nos robots ET leur utilisation optimale dans vos usines, on va donc construire un petit moteur de ressources pour acquérir des tuiles Communication / des cartes Usine / des Artefacts.

Dès qu'un joueur possède 12 cartes usines ou que la tuile "fin" (sur les tuiles "Archive" rondes) est révélée, on termine le tour et on compte les Pv.

ClockworkersDurée : 35 minutes (2 joueurs)

Sensation : 7,5/10

Clockworker tourne bien, rien de révolutionnaire, les mécaniques sont connues. Un engine building qui ne réinvente rien mais dont l'originalité veint de la façon d'accumuler nos ressources. La gestion des robots sur les cartes usines est aussi assez sympa. Tout le sel du jeu vient justement de cette gestion de nos robots.

Il ne faudra surtout pas épuiser tous les robots sur nos usines au risque de faire un tour à vide et de devoir restaurer nos robots comme seul action possible.

Plus on patiente, plus les gains seront importants. Tout est une question de gestion et de timing.

L'Univers et la direction artistique façon "SteamPunk Robot" fonctionnent super bien. C'est indéniablement une des forces du jeu.

Bref, Clockworker est un bon jeu dans le genre mais qui attirera surtout grâce à son style graphique.Clockworker

On a aimé :

+ Un engine building qui tourne comme une horloge suisse.

+ Une DA au top

+ la gestion des robots et le timing d'utilisation/régénération

+ des tours fluides et rapides

+ un matériel assez exceptionnel pour le prix de la boite (les petits robots par exemple).

On a moins aimé :

- des mécaniques connues mais est-ce vraiment un inconvénient ?

LudiKev

 

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam