Bilan ludique : les jeux SOLO

Le 14/12/2022 0

Dans Articles et debriefs

Bilan ludique 2022 : les jeux solo

Bilan 2023Allez à partir de cette semaine, je me lance dans le "petit bilan" de notre petite famille ludique.

Faisons donc le point sur cette année 2022 avec les jeux qui "nous" ont plu, moins plu, voir décu (et cela n'engage bien sûr que nous, ce n'est absolument pas un avis universel/absolu, loin de là).

Des jeux de 2022 mais pas que...

Des jeux dans diverses "catégories" que ce soit de l'ambiance, du familial (avec 1,2 +), de l'expert, de l'abstrait, du solo, du jeu à 2, du roll/flip and write mais aussi les déceptions de cette année. Encore une fois, c'est une liste tout à fait personnelle avec les jeux auxquels nous avons joué, il en manque donc sans doute beaucoup et sans doute des très bons mais je ne peux pas tout acheter ni tout essayer ;-)

Donc, un bilan à prendre pour ce qu'il est ;-)

Aujourd'hui, retour sur :Solo

LES JEUX SOLO

EXPEDITION PERDUEL expedition perdue

MON jeu solo coup de coeur ! Les illus, l'atmosphère, la mécanique...tout, j'adore tout. Jeu difficile, extrêmement difficile  mais c'est ce qui me plait, relever le défi. Chaque partie m'oblige à revoir/adpater ma stratégie. 
Très facile à comprendre, difficile à maitriser donc mais pas impossible !

L'extension "fontaine de Jouvence" est aussi très bonne.

RESISTResist

Là aussi, je possède la VO, VF prévue pour 2023 chez Nuts. Un très bon solitaire avec là aussi un graphisme léché et une ambiaince forte. Encore une fois, un défi loin d'être évident. Il faudra prendre des risques au bon moment, croiser les doigts pour que la résistance tienne mais je n'ai à chaque fois qu'une envie....y retourner.

MINI ROGUE

Mini rogue

L'un de mes préférés en jeu solo. Tout est parfait. Le matériel, le thème, l’esthétique, la durée d’une partie, la rejouabilité… Là encore, le succès ne sera pas souvent au rdv. Toujours un plaisir de se lancer dans ce donjon et toujours autant de poisse aux dés.

M.A.R.I

MARI

Un excellent casse tête solo dans lequel il faut s’armer de patience et de réflexion. Un petit retour à mes années collège avec l'aspect programmation de robot. Un jeu idéal lors de mes petites pauses du midi.

GOBLIVIONGoblivion

Le successeur de VENDREDI. On adore les illus et l'univers déjanté. Du deck building plutôt classique mais bien réussi grâce à de petits ajouts et la pression croissante des monstres qui avancent inévitablement vers nous. Un solo bien prenant.

VENDREDIVendredi

Justement, toujours un classique qui tourne à la maison quand personne ne veut jouer. L'un de mes premiers jeux et il est toujours là, ressort toujours et rentre toujours dans les valises quand on part. Le jeu est très immersif, un système de deck building avec des cartes malus représentant le vieillissement du personnage, les cartes périls qui représentent les dangers du quotidien... Encore un solo au défi relevé.

LES TISSEURS D'ORAGESStorm weavers jeuUn livre dont on est le héros associé à des combats sur plateau avec des figurines en plexi. Ca ne revolutionne pas le genre mais c'est très agréable. Par contre, un gros point noir : la traduction française est remplie d’erreurs. Il y en a même dans les règles ! C'est vraiment dommage.

PALM ISLANDPalm island

Lui aussi indétronable. Ce jeu qui se joue dans une main me surprend encore. Bon, il faut avoir un peu de dextérité quand même. Mais un super deck-building au mécanisme qui me séduit toujours autant.

LA PHOTO DU BILAN "SOLO"Solo

Le bilan continue vendredi avec la catégorie " jeux Abstraits"

A vendredi.

LudiKev

 

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam