Bilan ludique : les déceptions, les coups de coeur, la surprise

Le 21/12/2022 2

Dans Articles et debriefs

Bilan ludique 2022 : déceptions, coups de coeur et surprises

Deception coup de coeurCa y est le "petit bilan" de notre petite famille ludique touche à sa fin.

On boucle donc ce bilan ludique avec 4 choses :

1) Les surprises de la fin d'année,

2) Les déceptions,

3) Les 3 coups de coeur,

4) Le meilleur souvenir ludique de cette année.

LES SURPRISES de cette fin d'année !Surprise

Une très bonne surprise cette année avec les jeux MICRO GAMES de chez Matagot,

MICROGAMES

Une très bonne idée pour un cadeau mini-prix.

Il y a du très bon et du moins bon mais dans l'ensemble ces petits jeux sont très agréables.

Et plein d'autres sont à venir.

 

Une super découverte en cette fin d'année avec CHALLENGERS, je ne le mets dans aucun bilan car bien trop récent mais ce jeu est une grosse surprise et une très grosse claque !

Revisiter la bataille pour faire ça, c'est juste ENORME !! Aucun doute qu'il sera dans mon TOP 2023 !Challengers

Article à venir dessus très très bientôt ;-)

Autre découverte trop tardive pour être dans un bilan : CUBITOScubitosSensations de jeu très agrébale (reprend un peu la mécanique d'AUTOMOBILES, aussi de chez AEG), c'est fun, rapide, amusant. A voir s'il tiendra sur la durée.

 

C'est du tout bon tout ça MAIS 2022 a aussi eu son lot de déceptions. Et je le répète, "POUR NOUS" !

DeceptionsLES "DECEPTIONS"

Ces jeux n'ont pas fait notre bonheur (je dis bien "notre bonheur").

NILE ARTEFACTSNile artifacts

Pas du tout accroché.

CONVOI EXPRESS

Convoi express

Pas un mauvais en lui-même mais on y a trouvé très peu de sensations de jeu, peu de plaisir ludique.

Bref, on n'a pas été emballé.

INDOMPTABLESIndomptables

Un petit jeu d'affrontement rapide avec des mécaniques bien connues pour les amateurs de magic mais des soucis d'équlibrages entre les "familles". Dommage, les illus et le thème nous plaisaient bien mais ce n'est pas passé.

SUPER BRAWL FANTASY

Super fantasy brawlDu gros matériel qui en jette mais pas plus convaincu que ça.

THE HUNGER + l'extension "clair de lune"the hunger

Nous avions été déçu par le jeu de base que nous avions trouvé long, très long, sans réélle montée en puissance durant la partie. Revendu en occasion avec un pincement au coeur car c'est typiquement le jeu que j'adore (deckbuilding, course, le thème, les illustrations...) mais il y avait un petit truc qui ne passait pas. Puis arrive l'extension et là je me dis : "rhooo, c'est le petit truc qu'il manquait, j'en suis sûr ! Des évènements, des chasses, ça va dynamiser le jeu !". Je rachète donc d'occaz le jeu + l'extension (les illus sont toujours aussi top)....on se lance dans la partie et.....patatra, toujours aussi lent, toujours aussi long (et qu'à 3 joueurs) et peu passionnant ! Grosse déception et de nouveau vente en occaz ;-)

C'est pourtant l'univers, la méca que j'adore mais non, ça ne passe pas. Dommage. On restera sur Clank !

SEA SALT AND PAPER

Sea salt paperAlors là, je vais faire hurler derrière les écrans mais, pour nous, ce Sea Salt and Paper fut une "Petite déception".

Nous n'avons pas été emporté par le jeu. Très/trop hasardeux. J'aime y jouer de temps en temps sur BGA mais uniquement à 2 !

Deceptions

 

Et 3 très grosses déceptions :3 grosses deceptions

LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS

Les aventures de robin des bois

L'un des jeux que j'attendais le plus (sans doute trop) et ma déception fut d'autant plus grande.

On a trouvé ça plat, répétitif et trèèèès long pour très peu de sensations d'aventure finalement. Et pourtant on a insisté en se disant : "Oh, le chapitre suivant sera peut-être mieux, ça va démarrer ! " Mais non.

Un gros FLOP !

YAK

Yak

Grosse déception que ce Yak, le matériel est superbe (les yaks, les chariots, les blocs en bois) mais que c'est plat et que ça tourne vite en rond. Aucune sensation de stress, de pression, de gérer quoique ce soit, les choix s'imposent à nous. Tout finit par être répétitif avec nos pauvres 3 actions au choix : récupérer des ressources d’un yak, du marché, ou construire. Et c’est tout.

Bref, un matos de fou mais une mécanique plate, molle et qui tourne en rond comme les Yaks et leur chariot. Grosse grosse déception.

TINY TURBO CARS

Tiny

Lui c'est l'inverse. Le matériel est LA cause de notre déception. Des manettes "taquins" qui coincent, se bloquent...une horreur. Quel dommage.

 

Et pour finir NOS 3 gros coups de coeur de l'ANNEE 2022 Coups de coeur

HEAT

Heat

Mon coup de coeur ludique de l'année, MON jeu chouchou. J'en ai déjà longuement parlé sur le site, je vous laisse découvrir.

 

THE GUILD OF MERCHANT EXPLORERS (que je possède en Vo depuis le début de l'année), bientôt dispo en Vf.guild of merchant explorers

Ce "Flip and Cube" est une belle réussite.  Et oui, ici pas de crayons mais des cubes à placer et non seulement il réussit à remplacer les feuillets et les crayons par des cubes, mais, en plus, il ajoute une petite mécanique très sympa d'ajout et de retrait de ces cubes et propose même 4 cartes différentes, chacune avec leurs propres règles. Il renouvèle complètement le genre qui, il faut l'avouer, commençait à me lasser. Trop de flip/roll and write tue le flip/roll and write.

 

TWISTED FABLESTwisted fables

Je n'attendais pas spécialement grand chose de celui-là mais je fus très agréablement surpris par la mécanique du deckbuilding. Un jeu complet, un gameplay de montée en puissance très intéressant, avec beaucoup de rejouabilité, de la progression et des illustrations, des figurines et une ambiance juste magnifiques !

 

3 coups de coeur, c'est pas mal mais il y en a d'autres qui tapent déjà à la porte et très très fort. Je pense notamment à CHALLENGERS dont on enchaine les parties depuis 7 jours, CUBITOS qui est très intéressant, tout comme SETTLEMENT ou encore WOODCRAFT (que l'on a en VO mais dont a fait uniquement 2 parties pour le moment, mais c'est très très bon).

Bref, déjà de très belles choses qui s'annoncent pour 2023.

On est gâté, trop, peut-être ?

LE SOUVENIR LUDIQUE DE L'ANNEE QUI VA SURPRENDRE !

Et le meilleur souvenir ludique va vous paraître assez ahurissant mais ça sera avec le jeu "ONE PIECE".

one piece

Un jeu sans aucune mécanique ou presque, sans aucune stratégie (ou presque), c'est juste une sorte de bataille avec encore plus de hasard.

Mais alors pourquoi ce LE meilleur souvenir ludique ?

Et bien tout simplement parce que cela aura été NOTRE PLUS GROSSE CRISE DE FOUS RIRES avec LudiMalo, mon ado de 15 ans (que je remercie de tout mon coeur de bien vouloir encore jouer autant avec son vieux père ;-) Fallait que je le dise. Bon, je remercie aussi LudiMel, ma compagne, qui accepte, elle-aussi, même quand elle est fatiguée de jouer avec moi à presque n'importe quel type de jeux. J'ai ENORMEMENT de chance. MERCI ! MERCI !

Le jeu est tellement "pan dans ta face" sans que tu ne puisses rien y faire et sans même que tu ne le fasses exprès, que l'on a fini par s'en tordre de rire et enchainer les parties pendant toute une soirée.

Un super moment de partage avec mon garçon, un souvenir commun que l'on va garder longtemps en mémoire et ça, ça n'a pas de prix et même si je le dois à l'un des "pires" jeux auquel on a joué cette année et bien ça reste MON SOUVENIR LUDIQUE et pour ça, merci ONE PIECE !

Voilà, c'est la fin de ces 3 semaines de "petit bilan".

J'espère que ce format vous a plu.

On retourne à des choses plus classiques (reviews, avis, debriefs etc...)

Ludikev

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Christianp373

    1 Christianp373 Le 22/12/2022

    Encore merci pour ces comptes-rendus ...
    Je vais m'offrir après les fêtes Challengers car pour Noël, ce sera Eleven
    ludikev

    ludikev Le 30/12/2022

    @Christianp373 Eleven j'ai jeté un coup d'oeil mais ne m'attire pas plus que ça. Challengers, je ne l'attendais pas spécialement mais j'ai bien fait d'être curieux et de passer au-delà de la boite très moche ;-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam