Bilan ludique 2022 : les "roll/flip&write" ou "lancer/retourner & gribouiller"

Le 19/12/2022 0

Dans Articles et debriefs

Le bilan ludique 2022

Bilan 2022Allez depuis déjà 2 semaines, je fais le "petit bilan" de notre petite famille ludique. La dernière ligne droite est là avec les 2 derniers bilans.

Tout d'abord les "roll/flip&write" puis on terminera avec les surprises, les déceptions et 3 coups de coeur de cette année 2022.

Cela bouclera un joli tour d'horizon de cette année ludique 2022 avec les jeux qui "nous" ont plu, moins plu, voir décu (et cela n'engage bien sûr que nous, ce n'est absolument pas un avis universel/absolu, loin de là).

Des jeux de 2022 mais pas que...

Encore une fois, j'insiste parce que c'est important, c'est une liste tout à fait personnelle avec les jeux auxquels nous avons joué, il en manque donc sans doute beaucoup et sans doute des très bons mais je ne peux pas tout acheter ni tout essayer ;-)

Donc, un bilan à prendre pour ce qu'il est ;-)

On poursuit donc aujourd'hui avec :

LES JEUX "roll/flip & write" ou "lancer/retourner & gribouiller"

Roll flipUne catégorie que l'on apprécie beaucoup mais dont on frole un peu l'overdose, donc finalement assez peu de jeux 2022 dans cette liste :

Je commence avec nos 2 coups de coeur ABSOLUS :

CARTOGRAPHERSCartographer

Si je ne devais absolument en garder qu'un, ça serait celui-ci (rahhh, celui juste derrière est également énorme mais je préfère cet univers).  Son univers très fort, son accessibilité qui fait qu'on peut le sortir aussi bien avec des connaisseurs comme avec des néophytes. Un Casse-tête accessible, fluide, rapide, varié et très malin. Un réél plaisir d'explorer les contrées de Roll Player, de ssiner sur sa carte. Et quel bonheur pour les yeux en fin de partie de voir sa carte complétée. A la maison, on utilise des feutres/crayons de couleurs pour rendre ça encore plus joli. De vraiEs petites oeuvres ;-). On se prend à faire une carte la plus belle possible, en oubliant presque le décompte des points ! Et au final, même en perdant, on a passé un super moment. On dessine, on réfléchit, on s'amuse. Un jeu tout simplement INDISPENSABLE  dans cette catégorie.

 

WELCOME TO THE MOONWelcom to the moon

Il arrive juste derrière CARTOGRAPHERS, non même à égalité. On aime déjà beaucoup WELCOME TO, de base mais alors celui-là aura été un véritable claque. Réussir à renouveler et à faire de WELCOME TO un jeu narratif et évolutif....juste un énorme coup de chapeau !!! C'est bluffant ! Rejouable à l’infini, WELCOME TO THE MOON est, sans aucun doute possible, le meilleur "bidule & write" avec CARTOGRAPHERS. Cette aventure procure un plaisir immense et impressionne de bout en bout. Il y a du génie dans cette création. Je le mets juste derrière CARTOGRAPHERS car l'univers "Espace" me botte moins.

Après ces 2 bombes ludiques, difficile de rivaliser mais quelques uns sont pas mal sortis à la maison cette année.

 

BOOMERANG (les différentes boites, elles sont toutes intéressantes, malgré les erreurs d'impressions ;-(Boomerang

Une de mes très bonnes surprises de Cannes 2020 et qui ressort toujours à la maison. Boomerang est un super petit jeu familial très accessible. Ici, on drafte au début de chaque manche (et le draft, on adore !!!). Il faut ensuite choisir les cartes stratégiquement pour marquer des points et aussi pour éviter que les autres joueurs en marque de trop. Le jeu nous offre en plus de superbes illustrations qui font voyager aux 4 coins du monde (bon, sans les erreurs géographiques, cela aurait été beaucoup mieux, ça c'est pas top). Chaque boite à son propre petit twist assez sympa qui fait que l'on peut posséder les 3 sans aucun souci. Bref, une petite boite que l'on peut emmener partout et bonus avec un petit prix !

 

GET ON BOARD

Get on board new york londonTrès bon jeu familial qui va devenir un grand classique à la maison.

Pour une fois, on a un "flip & write" où l'on va décoller un peu la tête de sa propre feuille. Ici, on ne joue pas "vraiment" que dans son coin.

La thématique, le matériel, les illustrations, le plateau recto verso, les règles...tout est parfaitement huilé ! 

Le jeu est fluide et accessible, on peut se géner, on planifie notre circuit, on fait avancer son bus, on pose pour de vrai nos batonnets pour notre ligne de bus : c'est LE gros point fort de ce jeu, on manipule et on AGIT TOUS SUR LA MEME CARTE ...oui, l'interaction reste légère, très légère mais il y en a un peu.

Un regret : une seule face du plateau jouable à 2-3 joueurs, d'autres circuits seraient les bienvenus. Sans doute des extensions mais mettre au moins 2 circuits jouables à 2-3 dans la boite de base auraient été pas mal. Dommage.

Donc, clairement, à la maison, on attend d'autres villes avec des difficultés et des contraintes croissantes en terme de difficulté.

DICE STARS

Dice starsUn "vieux" jeu qui fait de la résistance. Ce jeu tourne DICEment bien ! Il a tout d'une STAR : petite boîte, petite prix, matériel très sympa. Il ne revolutionne en rien le monde du jeu mais toujours très agréable à sortir. Un petite dose de stop ou encore, est-ce que je prends des risques. Parfois ça paye, parfois non mais avec une gestion du hasard assez maligne qui permet de limiter le hasard des dés et pour les poissards comme moi, il faut bien ça.

 

TRES FUTÉtres fute

Un autre "vieux" jeu qui fait aussi de la résistance.  Malgré un design assez austère, ce jeu ne donne pas vraiment envie et pourtant il est excellent. On le sort et ressort facilement, pas de temps de mise en place. Les règles peuvent semblent un peu obscures quand on les explique mais tout devient très vite intuitif en pratique. Le hasard des dés est bien sûr présent MAIS dans "TRES FUTE" tout le piment, c'est de savoir gérer au mieux ce hasard, plusieurs choix possibles. On aimait beaucoup QWIXX mais ce TRES FUTE a pris sa place. Nous n'avons pas testé les autres jeux de cette gamme TRES FUTE.

ROLLING REALMS Rolling realms

Alors on va être franc, c'est très moche. Il faut donc passer au-delà du côté esthétique de la chose. L'intérêt n'est pas là mais bien dans la mécanique assez original de ce jeu. Ca a été une très belle surprise (merci les soldes), le challenge est vraiment là, c’est un des jeux à cocher qui nous a fait le plus chauffer le cerveau. Une forte rejouabilité avec la combinaison aléatoire des royaumes qui possèdent TOUS leur propre condition de scoring, c'est assez dingue. Un clin d’œil très sympa aux jeux Stonemaier tant sur la mécanique que la thématique. A essayer.

 

LA PHOTO DU BILAN "ROLL/FLIP & WRITE"

Roll and write

Voilà, fin de ce bilan "roll/flip & write" !

"Hein ! Quoi ? Et tu ne parles pas de "THE GUILD OF MERCHANTS EXPLORER ?"

Ah, ah...surprise après demain ;-)

Allez, RDV mercredi pour clore ce bilan ludique avec : les Surprises de cette année, les déceptions et les 3 coups de coeur !

LudiKev

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee
  • 2 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam