Bilan ludique 2022 : la catégorie "familiale +/++"

Le 07/12/2022 4

Dans Articles et debriefs

Le bilan ludique 2022

Bilan 2023Allez à partir de cette semaine, je me lance dans le "petit bilan" de notre petite famille ludique.

Faisons donc le point sur cette année 2022 avec les jeux qui "nous" ont plu, moins plu, voir décu (et cela n'engage bien sûr que nous, ce n'est absolument pas un avis universel/absolu, loin de là).

Des jeux de 2022 mais pas que...

Des jeux dans diverses "catégories" que ce soit de l'ambiance, du familial (avec 1,2 +), de l'expert, de l'abstrait, du solo, du jeu à 2, du roll/flip and write mais aussi les déceptions de cette année. Encore une fois, c'est une liste tout à fait personnelle avec les jeux auxquels nous avons joué, il en manque donc sans doute beaucoup et sans doute des très bons mais je ne peux pas tout acheter ni tout essayer ;-)

Donc, un bilan à prendre pour ce qu'il est ;-)

On poursuit donc aujourd'hui avec :Familial

LES JEUX "FAMILIAL avec 1 ou 2 ++"

(il y a aussi eu du très bon )

LES TOURS AMBULANTES (tout récent mais il rentre très fort celui-là)Les tours ambulantes

Celui-ci n'est pas vieux mais il rentre direct dans nos favoris. Facile d'accès, simple à expliquer, très joli, une bonne ambiance autour de la table. Enfin un jeu qui  pourra réconcilier les parents avec les jeux de société faits pour les enfants. Il faut réfléchir un peu pour tenter d'optimiser son tour, mais ça reste léger, il a de la mémoire, des coups bas, un peu de calcul et d'anticipation. Plus on est nombreux et plus c'est chaotique. Bref, tout le monde y trouve son compte et tout le monde s’amuse pour des parties de 15-20 minutes à la maison, à 3.

Que demander de plus à un jeu familial ?

VIVARIUM, celui-là n'est pas vieux non plus mais rentre, lui aussi, direct dans les bons de l'année.Vivarium

Vivarium est surprenant, très agréable et pourtant, il n'invente "rien". C'est un jeu assez classique de collection de cartes, rapide à expliquer. Bah, alors pourquoi dans le bilan ludique ? Ah, ah ! Il n'invente rien...si ce n'est sa mécanique originale de récupération de cartes dans une grille à l'aide de domino. Et c'est CE TOUT PETIT DETAIL qui, en fait, change tout. On ajoute à cela une belle édition soignée, une petite touche d'intercation très légère, des illustrations très jolies et on obtient un jeu dont on a qu'une envie : enchainer les parties. Bam....direct dans le haut de la pile.

FLAMECRAFT

FlamecraftPas très très vieux non plus (encore) mais lui aussi un modèle de jeu familial : un matos de fou, des illustrations toutes mignonnes, une ambiance superbe, une mécanique de jeu très simple (juste 2 actions possibles) mais avec des choix à faire et un plateau...une ville qui évolue constamment offrant de plus en plus de choix. Le tout est malin, fluide, bien pensé, très agréable et super plaisant. On est très rarement bloqué, la ville se développe vite et il y a toujours quelque chose à faire. Si on ajoute à cela un "petit" prix que je ne m'explique toujours pas, comment ne pas craquer. Du très bon que l'on apprécie déjà beaucoup à la maison.

Hop, encore un sur le dessus de la pile.


AKROPOLISAkropolis

Simple, rapide à expliquer et à jouer mais diablement efficace. C'est le genre de jeu où l'on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant... Addictif et ultra rapide, 10-15 minutes à 2 joueurs. Avec en plus un matériel super agréable. Ce jeu va rafler beaucoup de prix. En tout cas, à la maison, il trône fièrement.

MILLE FIORIMille fiori

Un jeu qui n'attire pas vraiment aux 1ers abords, il faut le dire mais c'est bien connu, il ne faut pas se fier au physique, même pour un jeu. Ce Mille Fiori est vraiment très bien trouvé ! Des règles hyper simples mais il faut bien prévoir/anticiper les combos pour scorer un max en chaine. Le draft des cartes est sympa, les multiples possibilités de scorer laissent toujours une opportunité de poser une tuile intéressante ! Un jeu simple donc mais qui nécessite de l'expérience pour bien l'apprivoiser et ça tombe bien car les parties s'enchainent ! Une très Bonne découverte. Seul hic, il perd de son intérêt à 2 joueurs (sauf avec une mise en place particulière prévue par l'auteur mais qui n'est hélas pas dans la règle, mais je vous la donne, par ICI)

CASCADIACascadia

Un jeu que l'on possède en VO depuis plus d'1 an et qui sort toujours régulièrement (c'est dire). Dans la lignée de CALICO mais en mieux (pour nous). Sous ses airs de petit jeu simple qui ne renouvelle pas le genre, il se révèle être terriblement plaisant à jouer quelque soit le type de joueur ! Carton plein à la maison : 3/3. Il s'explique facilement, offre de la réflexion, de l'interaction indirecte, de la rejouabilité avec les cartes scoring différentes à chaque partie. Indispensable dans toute bonne ludothèque...rien que ça !

ABYSSAbyss

Et oui, il n'y a pas que les jeux nouveaux qui tournent à la maison. Abyss, c'est une prise en main facile, des règles claires, des illustrations superbes, des tours rapides. Toujours une belle réussite à la maison avec parfois le sentiment de frustration de ne pas avoir assez développé son jeu car les parties ne sont pas si longues que ça (moins d'1 heure). Les extensions sont elles aussi très sympa.

ABYSS CONSPIRACY

Conspiracy abyssUne petite boite en métal que j'adore. Petit jeu qui se sort rapidement, se joue en 20-25 minutes. Une part de hasard assez importante mais toujours très agréable de le sortir. Et en plus, on retrouve les graphismes de son grand frère.

CODEX NATURALIScodex

On reste sur les petites boites en métal. Celui-ci aussi ressort toujours aussi souvent. C'est beau ! Non ! C'est même sublime et c'est très malin. Codex Naturalis a tout d'un grand, des règles simples mais la maîtrise est, elle, un peu plus ardue. Un grand jeu dans une petite boîte. Toujours du bonheur de le sortir.

 

DOWNFORCEdownforce

Alors celui-là, il sort toujours autant année après année. C'est clairement plus qu'un simple jeu de course. Une phase d'enchères primordiale puisqu'il faut bien choisir sa ou ses couleur(s) de voiture, savoir acheter sans trop dépenser. La configuration à 3 joueurs tourne très bien car elle permet des points de blocage sur la piste plus nombreux, ce qui oblige les joueurs coincés derrière à faire avancer les voitures devant eux.  Les extensions quand à elles viennent bien renouveler le jeu avec les nouveaux circuits. Un MUST à la maison.

AZUL l'indétronableAzul

"Indétronable" ! Voilà, tout est dit. Un jeu très réussi visuellement qui est capable de réunir TOUTE la famille, aussi bien les plus "jeunes" que les seniors.

AZUL est déjà un classique dans notre ludothèque depuis quelques années.

ETHNOSEthnos

Encore un jeu dont le matériel n'est pas très "tape à l'oeil" (notamment le plateau bien fade et les cartes de qualité moyenne).

Et pourtant ce jeu est un petit bijou.
La grande variété de peuples avec leur propre pouvoir/capacité donne à ce jeu une très bonne rejouabilité ET surtout des manières de jouer très différentes. Le jeu est simple, fluide, malin et très efficace. Le système de pose des pions armée et de score est excellent. La fin aléatoire de chaque manche avec les 3 cartes dragons est aussi une très bonne idée qui permet d'installer une certaine tension autour de la table et nous force à surveiller les actions des adversaires.

Des parties toujours tendues mais super agréables à la maison. Un succès.

7 WONDERS7 wonders

Mais sera-t-il un jour démodé ? Prendra-t-il un jour la poussière ? Je ne pense pas ;-)

HADARA

HadaraHaaa....qu'il est très bon celui-ci. Il a failli détrôner 7 Wonders justement ;-)

Hadara est simple, fluide, des tours rapides, il est beau, des choix à faire, du draft, 4 pistes à faire évoluer. .. Expliqué en 10 minutes pour des parties de 30-45min.
Jouable et très bon à 2 également.
Et pour ne rien gâcher, un rangement au top dans la boite.

SEASONSSeasons

Lui non plus n'est pas tout jeune mais il n'a pas pris une ride et sort toujours aussi souvent malgré les nouveautés qui tentent de le chasser. Un classique à la maison. Bon par contre, on est à la limite de l'expert, c'est du familial ++++.

NIDAVELLIRNidavellir

Un super jeu d'enchères, de collections de cartes et aussi, de réflexion. Et ce thème, juste parfait pour moi : LES NAINS. Et ce matériel de dingue : le présentoir à pièces. Et ces illus de folie. C'en est trop ! Celui-ci reste à JAMAIS dans ma ludo ! Et en plus, il est très bon ;-)  Assez simple à jouer, le jeu possède une bonne rejouabilité et est assez profond.

FABULOSA FRUCTUS

Fabulosa

Le jeu qui a le plus tourné cet été et automne. Super RE-découverte que ce Fabulosa. Il avait, je l'avoue un peu pris la poussière puis on est retombé dessus cet éte, on a dû tout recommencer à 0 mais quel plaisir.
Le jeu évolue sans cesse, pas de routine, le plaisir de découvrir de nouveaux lieux( de nouvelles capacités), de se dépatouiller au mieux avec nos cartes...euh, nos fruits pour essayer d'être le plus rapide à faire nos jus.
Peut-être un peu trop léger pour certain mais le jus de fruit c'est bon pour la ligne, ah, ah ;-)
De l'intéraction, du rythme, de l'adaptabilité stratégique (ça se dit ça?) ...
Bref si j'osais je dirai tout simplement Fabuleux : Buvez-en !! Bon par contre, après 13 parties, j'aimerai bien gagner au moins 1 fois ;-)

FRUTOPIA Frutopia

Un autre jeu sur les fruits (c'est bon pour la santé, il parait) qui a pas mal tourné aussi. Une petite mécanique de taquin pour récolter les fruits. C'est malin, c'est coloré, c'est rapide, c'est original et avec une petite dose de stratégie. Le pions fruits sont juste trop mignos. Bref, un petit jeu tactique, un casse-tête personnel léger et plaisant. Une belle surprise du début d'année qui a su durer dans le temps !

CELESTIACelestia

Voyage onirique remplit de coups bas, voilà ce qu'est Célestia et c'est juste génial. Un excellent jeu de stop ou encore au milieu des nuages associant dés et cartes. Un matériel superbe, une mécanique de jeu très simple, un zeste de bluff, de la fourberie, du vice.

Bref, excellent entre amis (même si on peut en perdre durant le voyage;-) ou en famille.

MEADOW

Meadow

Coup de coeur aussi pour celui-là ! Une mécanique simple à expliquer (collection, chaînage), règles faciles à retenir pour ressortir le jeu (pas de retour à la règle), jeu qui fait cogiter, tout en restant détendu. Un vrai poids moyen, sans la "lourdeur" de certains gros jeux. Avec en plus un thème bien pensé et des illustrations magnifiques. Si en plus, on rajoute l'extension vraiment très bonne (voir indispensable), on a là un jeu qui ne quiterra pas notre ludothèque. Toujours de belles ballades.

 

CARNIVAL of MONSTERS (j'ai failli l'oublié celui-là)Carnival of monsters

Carnival of Monsters est un jeu de draft ET de gestion dans lequel on doit faire des choix cruciaux afin de réussir à présenter LA collection de monstres la plus impressionnante. Un jeu que l'on a découvert assez récemment alors qu'il est de 2019, mais quelle excellente surprise. Un excellent jeu de draft dans un univers que l'on adore, les illustrations sont très jolies et nous plongent dans l'atmosphère, fruit du travail de pas moins de 7 illustrateurs (D. Lohausen, L. Billiau, M. Hoffmann, M. Menzel, O. Schlemmer, C. Stephan et F. Vohwinkel) mais toutes restent cohérentes. Une mécanique de pose assez originale et qui fonctionne très bien. On ressent comme un mix de Magic The Gathering et de 7 Wonders (rien que ça) donc forcément c'est très bon. En plus les parties ne sont pas trop longues et les tours de jeu hyper fluides. Allez, on y retourne, on a des monstres à mettre en cage ;-)

BilanVoilà cette année 2022 a encore été bien rempli dans cette catégorie. Familial patchwork

Oups, il manque Meadow et Carnival Of Monsters ;-(

Vous l'avez compris, on aime plutôt beaucoup cette catégorie "familiale", c'est "notre" style de jeu.

On en a pratiqué beaucoup d'autres mais je n'allais pas tous les mettre.

On remarquera que même s'il y a bien évidemment des nouveautés dans ce bilan, les anciens font de la résistance et sont loin d'être "Has Been"....très très loin même.

Hâte de voir ce que nous réserve 2023 mais franchement même sans nouveauté, il y a LARGEMENT de quoi faire ;-)

Prochaine catégorie du bilan ludique 2022 : les jeux Experts.

Et là aussi, il ya du lourd !

Rdv vendredi.

Patience.

LudiKev

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee
  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • castorjunior

    1 castorjunior Le 11/12/2022

    Cascadia , Akropolis et Mille fiori, dès la première partie, on sent tout de suite qu'on est devant un classique qui va faire date pendant longtemps.
    ludikev

    ludikev Le 16/12/2022

    @castorjunior Des classiques de toute bonne ludothèque : SANS AUCUN DOUTE !!
  • AtomChris

    2 AtomChris Le 09/12/2022

    Je vois qu'on partage pas mal de goûts en commun.
    Mais tu n'as pas mis ceux que tu avais moins apprécié ?
    ludikev

    ludikev Le 10/12/2022

    @AtomChris Salut, si c'est prévu pour les déceptions de l'année mais dans l'article qui va clore ce bilan ludique (avec les 3 coups de coeur). Avant ça, il reste la catégo Solo, à 2, abstrait, roll/flip and write puis les déceptions et 3 coups de coeur ;-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam