Bilan ludique 2022 : les jeux experts

Le 09/12/2022 0

Dans Articles et debriefs

Petit bilan ludique 2022, suite

Bilan 2023Allez à partir de cette semaine, je me lance dans le "bilan" de notre petite famille ludique.

Faisons donc le point sur cette année 2022 avec les jeux qui "nous" ont plu, moins plu, voir décu (et cela n'engage bien sûr que nous, ce n'est absolument pas un avis universel/absolu, loin de là).

Des jeux de 2022 mais pas que...

Des jeux dans diverses "catégories" que ce soit de l'ambiance, du familial (avec 1,2 +), de l'expert, de l'abstrait, du solo, du jeu à 2, du roll/flip and write mais aussi les déceptions de cette année. Encore une fois, c'est une liste tout à fait personnelle avec les jeux auxquels nous avons joué, il en manque donc sans doute beaucoup et sans doute des très bons mais je ne peux pas tout acheter ni tout essayer ;-)

Donc, un bilan à prendre pour ce qu'il est ;-)

On poursuit les festivités avec :Experts

LES JEUX "EXPERTS"

(également de la qualité cette année)

ARK NOVAArk nova

Une bonne claque ludique (comme pour de nombreux joueurs). Du bon gros jeu à faire surchauffer les neurones mais avec une mécanique pas si complexe. Les multitudes de combinaisons poussent à la réflexion. Une carte jouée au bon moment peut débloquer une action à venir. En effet, les cartes action vont selon les tours, être plus ou moins puissantes, et en bonus, on pourra augmenter leur efficacité. Un twist sympa auquel il faut ajouter la vigilance à apporter sur les 2 pistes (un peu à la Raja of the Ganges). Il faut donc non seulement gérer son zoo, mais aussi investir dans la protection animale pour augmenter son marqueur de conservation. Ark Nova est donc NOTRE bon gros jeu de gestion et de développement de l'année.

NARAK (mon coup de coeur)

Les ruines perdues de narakDe la pose d'ouvriers avec du  deck-building, saupoudré d'une dose d'aventure à la manière d'Indiana Jones, ça donne Les Ruines Perdues de Narak et notre 2nd coup de coeur de l'année ! On aime vraiment beaucoup, le matos, les illus et l'ambiance sont top. Simple à comprendre, mais un peu plus complexe dans les choix à prendre au cours de la partie. Des choix qui vont se compléxifier au fur et à mesure des 5 tours de jeu et qui demandent de faire des sacrifices, d'optimiser nos ressources.

Les ruines perdues de narak chefs d expedition extension

L'extension est en plus vraiment bonne et apporte une bonne dose de rejouabilité. Du bonheur.

 

IKI

IkiUn jeu très agréable et fluide au thème particulièrement bien rendu et avec une ambiance graphique très sympa. Un jeu vite pris en main même si la réflexion reste bien présente: les façons de marquer des points sont nombreuses et les erreurs peuvent être assez punitives. On l'aime beaucoup à 2 joueurs, il s'y adapte très bien et permet des parties assez rythmées d'environ 1h.

FANTASTIQUES FABRIQUES (excellente surprise)fantastiques fabriques

L'une de mes plus belles surprises de 2022. On a réellement la sensation de fabriquer un moteur à combo, c'est logique, tout est clair, c'est fluide, joli (selon les goûts)... tout, tout, tout quoi ! En ressort une impression de facilité à jouer tout en proposant de vrais défis tactiques et stratégiques...ça c'est très malin et très fort, avec, pour ne rien gâcher, une édition très soignée. Et dire que je l'ai pris juste pour compléter une commande ;-)

LA CATHEDRALE ROUGE

La cathedrale rougePetite boite très bien remplie pour un jeu costaud ! La cathédrale rouge est un jeu plaisant, réflexif sans être trop long, il a un ratio intéressant qui tend malheureusement à disparaitre...Le jeu est plutôt rythmé, avec pas mal d'interactions. Un système d'utilisation des dés qui nous plait beaucoup, pas innovant mais sympa. Le tout pour un petit prix, que dire de plus.

EVERDELL

EverdellMais quelle beauté ce jeu aussi bien sur le visuel que par sa mécanique, malgré ses airs mignons le jeu à une réelle profondeur. L'un des plus joué cette année avec ou sans les extensions. Encore un jeu de pose d'ouvriers (oui, on aime cette méca) avec en plus de la gestion de ressources et des combos de cartes. Top.

RES ARCANARes arcana

Un jeu que l'on adore. Il est fluide, réflexif et nerveux. Une course aux points immersive grâce à des illustrations splendides et un matériel très agréable. La rejouabilité est au rendez-vous (et encore plus avec l'extension). Un jeu accessible, une méca efficace et équilibrée. Simple mais en pratique, pas si évident que ça de faire comboter ses cartes. Bref, Res Arcana reste une valeur sûre à la maison.

LONDRESLondres

A la maison, on apprécie grandement son thème, hors du commun pour ce type de jeux. Ici pas de Medfan, ni de la SF mais Londres à l'époque Victorienne, ça change et c’est très agréable. Il tourne très bien aussi bien à 2 qu'à 3. Londres, un excellent jeu de gestion de cartes qui trouve toujours sa place année après année.

LES JEUX experts (joués uniquement à 2)

Avec LudiMalo on a beaucoup joué, dans cette gamme expert, à :

Dungeon et Dragon : LES TYRANS DE L'OMBRETERREOmbreterre

Un jeu de majorité, de contrôle de territoires et de deck building, dans l’univers de Dungeons & Dragons qui a fait tout de suite mouche auprès de LudiMalo. Les règles sont relativement simples et courtes. Les parties sont tendues et pas trop longues. Des parties renouvellées car on utilise que 2 paquets sur les 6 disponibles. On regrette juste les jolies petites figurines de l'ancienne version.

KHORAKhora

Des mécaniques de développement de civilisation et de programmation, des règles assez simples mais pour un jeu assez profond et avec un matériel de très bonne qualité. Étonnement pour un jeu de programmation, "c'est un jeu qui se joue assez vite" car on joue simultanément.

Le maître-mot : "optimisation", chaque choix compte ! Très agréable.

DICE THRONEDice

C'est dynamique, stratégique, malin et un univers que l'on adore. La manipulation des dés peut être un frein pour les poissards comme moi, ou les allergiques à l'aléatoire, mais tout à fait possible de compenser lorsque l'on maîtrise bien le deck et les caractéristiques des personnages.Dice throne adventures extension

Et bien sûr  DICE THRONE ADVENTURE : pris dans la foulée en VO, mais pas grave, comme ça on travaille notre anglais. La même meca que DICE THRONE, bien sûr, mais cette fois-ci en mode aventure/coopératif, exploration de donjon, viles créatures, boss de fin de niveau, trésors, améliorations de son perso. DU BONHEUR !!

LORDS OF WATERDEEPLords

Le placement d'ouvriers, on aime beaucoup mais LA c'est une pose d'ouvriers dans l'univers de D&D. Pas de dés, pas de monstres à éliminer (pour une fois), mais une ville à construire, des missions à accomplir et des points de gloire à récupérer. On se retrouve avec un jeu de placement "d'ouvriers", proche de celui d'Un monde sans fin ou Les piliers de la terre, avec en plus la possibilité de faire quelques crasses à ses adversaires. Le jeu tourne comme une horloge Suisse, c'est fluide, logique, simple et profond à la fois. On ne voit pas le temps filer et tout ça avec juste des cubes en bois et pourtant on s'y croit.

Lords

On aime beaucoup le thème très fort et les illustrations medfans. Une belle petite claque et avec l'extension, c'est encore meilleure.

GLOOMHAVEN LES MACHOIRES DU LIONGloomhaven les machoires du lion

C'est LA parfaite porte d’entrée pour découvrir l’univers de Gloomhaven (qui peut faire très peur). C'est la même méca, la même logique que GloomHaven mais en mode initiation. On apprend en douceur, étape par étape et ça fonctionne parfaitement. Et toujours avec un matos de folie. Prêt pour se lancer dans la Grosse Aventure après ces 5 chapitres qui offrent déjà des heures de plaisir !

ESCAPE THE DARK CASTLEEscape the dark castle

Un livre dont on est héros version jeu de société. Les illustrations old school, l'athmosphère, tout y est. On adore. Bon, par contre on ne contrôle pas grand chose mais là n'est pas l'essentiel. L'ambiance, le plaisir de lire et découvrir les cartes....et en plus, on y joue avec une musique en fond ambiance "chateau bien lugubre"....du bonheur !

 

Photo bilan de cette catégorie !

Expert

Rhoo, il y a quand même du très très bon là-dedans.

 

Prochaine catégorie pour ce bilan ludique: "les jeux à 2" !

Après le we (un peu de repos pour que je tienne le rythme, il reste encore des catégories)

Patience.

LudiKev

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam