Bilan ludique 2022 : les jeux "abstraits"

Le 16/12/2022 0

Dans Articles et debriefs

Le bilan ludique 2022

Bilan 2022Allez depuis la semaine dernière, je fais le "petit bilan" de notre petite famille ludique.

Un point sur cette année 2022 avec les jeux qui "nous" ont plu, moins plu, voir décu (et cela n'engage bien sûr que nous, ce n'est absolument pas un avis universel/absolu, loin de là).

Des jeux de 2022 mais pas que...

Des jeux dans diverses "catégories" que ce soit de l'ambiance, du familial (avec 1,2 +), de l'expert, de l'abstrait, du solo, du jeu à 2, du roll/flip and write mais aussi les déceptions de cette année. Encore une fois, c'est une liste tout à fait personnelle avec les jeux auxquels nous avons joué, il en manque donc sans doute beaucoup et sans doute des très bons mais je ne peux pas tout acheter ni tout essayer ;-)

Donc, un bilan à prendre pour ce qu'il est ;-)

On poursuit donc aujourd'hui une catégorie que l'on apprécie de plus en plus :

LES JEUX ABSTRAITSAbstrait

(pas de 2022 mais qui tournent encore beaucoup à la maison)

CHAMP D'HONNEURChamp d honneur

Si il ne fallait retenir qu'un seul jeu abstrait, ne cherchez plus, c'est celui-là. Une perle, indémodable.

Toujours aussi excitant et avec ces jetons de Poker. De la stratégie, du bagbuilding, du bluff et des combinaisons de dingues à appréhender.

Un matériel splendide, des parties qui s'enchainent. N'en jetez plus, il est quasi PARFAIT ! Et les extensions sont vraiment bonnes.

GORINTOGorinto

Un super jeu abstrait qui sort régulièrement à la maison, surtout à 2 d'ailleurs.

Un bonheur de réflexion accessible, au matériel et sa manipulation super agréable. Il détrône presque AZUL.

TIKItiki

Un matériel magnifique et une réelle profondeur de jeu qui permet de faire partie sur partie tout en progressant à chacune d’elles. Le jeu est rapide, facile à comprendre. Très bon et sort facilement.

K3

K3

Un petit jeu surprenant avec uniquement des cubes de couleur.

Un pur jeu abstrait d’une belle profondeur et assez tactique qu’on peut emporter partout. Une courbe de progression assez importante.

Dans les 1ères parties, on construit sa pyramide un peu n’importe comment puis on comprend très vite que cette phase de construction est promordiale, il faut déjà planifier.

On peut y jouer en toute décontraction ou en mode super calculateur et ça qui nous plait dans ce K3.

SAGANISAGANI

Sagani est un jeu subtil, très subtil de pose de tuiles, d’optimisation de pose de tuiles avec une légère dose de prise de risques  avec un matériel très agréable.  Sagani propose de belles opportunités de réflexion, c’est un bon et joli casse-tête que se soit en mode multi-joueurs ou en mode solo (avec ses 2 modes solo). Bref, efficace et stimulant mais on y joue surtout lorsque l'on a le cerveau reposé.

IGNISIgnis

Ignis n'est pas tout récent et pas très connu. Et pourtant, ilpossède beaucoup d’avantages : un très bon matériel, des règles simples, des parties rapides, de la réflexion, de l’anticipation, un montée en pression lors de la partie. Un bon petit défi et un casse-tête intéressant dans une petite boite carré et avec des jetons super agréables à manipuler !

GREAT PLAINSGreat plains

Simple, rapide, beau et super efficace...tout est dit.

AZULAZUL

On ne le présente plus mais il est encore et toujours là !

 

 

On aime de plus en plus cette catégorie de jeux car en général cela va avec du matériel de qualité, des jeux aux règles simples mais efficaces et de plus en plus, ces jeux sont très jolis. Une gamme qui va gonfler à la maison.

 

LA PHOTO DU BILAN "ABSTRAIT"Abstrait

Bon, petit repos ce we et on se retrouve dès lundi pour le rush final de ce "petit" bilan ludique avec les jeux du type "roll/flip and write" et "les déceptions/surprises/3 coups de coeur de l'année"

Bon we et à lundi !

LudiKev

Soutenez une partie une photo une phrase sur Tipeee
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam