Une partie, une photo, une phrase !

L'Obsidienne : l'Aventure n'écoute que toi !

Le 29/07/2022 0

ObsidienneL'OBSIDIENNE :

Aurez-vous l'âme d'un chef ?

l'obsidienneL'obsidienne est un livre, non une BD dont on est le héros de Sieur Gigleux (alias monsieur Guillaume de Trictrac), sublimement illustrée par Delauzun, éditée chez Makaka Editions.

Un jeu/livre pour 1 joueur/lecteur d'au moins 13 ans d'expérience militaire pour des parties/lectures d'environ 30-45 minutes (selon la vitesse à laquelle vous mourrez ou triompherez ;-)

Ambiance :

Vous êtes Tarish, le jeune capitaine de L’Obsidienne, une troupe mercenaire qui propose ses talents militaires, et votre responsabilité est immense : prendre les meilleures décisions pour vous, mais aussi pour vos troupes. Employé par le roi d’Hauora, gagnez le respect de vos 3 corps d’armées (l’infanterie, les archers et la cavalerie respectivement commandés par Baldur, Veunoir et Maleene: vos trois lieutenants), analysez les champs de bataille pour adopter les bonnes stratégies, écoutez les conseils de vos lieutenants et enfourchez votre monture. La mission est simple : rétablir l’autorité du roi d’Hauora en combattant les vassaux qui ont essayé de prendre son pouvoir.

Faites les choix les plus justes, car le héros, c’est vous !

Ouh, ça, ça me parle, ça me transporte direct dans l'atmosphère bien chevaleresque. En tout cas, perso, ça me donne envie de foncer direct. On y va !

LE MATERIEL

L'obsidienne

Bah, un livre. Logique, c'est une bd dont on est le héros.

Le livre est de bonne qualité, ce qui permet de résister aux nombreuses manipulations.

J'ai également eu 4 sublimes illsutrations cartonnées. Magnifiques tout comme les illustrations à l'intérieur. C'est juste : "SPLENDIDE" !

Et vous remarquerez qu'il n'y a pas de dés (c'est bien connu, Sieur Guillaume et les dés c'est une vieille histoire).

COMMENT ON JOUE/LIT ou plutôt ON LIT/JOUE ?

Le mode d'emploi de l'Obsidienne !

Comme tout livre jeu dont on est le héros, on commence par créer sa fiche personnage, ici celle de Tarish (c'est vous). Puis, on lit les consignes qui expliquent tout le déroulement, le fonctionnement du jeu, comment naviguer de vignette en vignette, comment gagner des points d'expérience, comment utiliser ces points pour améliorer vos compétences, comment fonctionnent nos espions (twist très sympa)....

L'obsidienne

Tout est très clair, comme si Sieur Guillaume avait l'habitude de lire des règles de jeu ;-)

En début de partie, on dispose de 5 points pour chaque compétence ainsi que 5 points que l'on attribue selon notre bon désir.

"Enfin, clairement, après la 1ère partie, notre bon désir en a pris un sérieux coup et les 5 points bonus sont utilisés d'une toute autre manière ;-)"

On dispose également d'une compagnie de 144 hommes/femmes (42 cavaliers, 35 archers, 67 fantasins)...rien que ça ! Mais rassurez-vous...ou pas, cette quantité va très vite fondre comme neige au soleil. Heureusement, il vous arrivera parfois d'enrôler de nouvelles recrues, plus ou moins volontaires.

Quelles sont les 3 compétences et quel est leur rôle dans le jeu ?

Feuille de perso L'obsidienne

1) La stratégie militaire : "De l'ordre, de l'ordre !"

Cette compétence aura un impact direct lors vos affrontements futurs. C'est votre capacité d'analyse d'un champ de bataille et du plan d'attaque à mettre en place. Si vous ne voulez pas vous prendre des plumées à chaque bataille à cause d'une mauvaise analayse et d'un mauvais plan d'attaque. Il faut soigner cette compétence. ;-)

2) Le commandement : "Chef ! Oui, Chef !"

Il permet d’influencer la réaction des personnages, dont vos troupes (le charisme en quelque sorte) et comme vous menez pas moins de 144 hommes et femmes, c’est une compétence comment dire : importante pour éviter toute désorganisation et/ou rebellion.

3) Le combat : "Yes, de la castagne !"

Cette compétence aidera lors des affrontements direct de Tarish. Etre un chef costaud, barbare, sauvage est un bon exemple pour les troupes ! Hum, est-ce si sûr ? Un peu de douceur dans un monde de brute ne serait-ce pas aussi utile ?

Vous remarquerez, qu'en fait, toutes les compétences sont importantes, il faudra donc faire des choix.

ET LE MORAL DANS TOUT CA !

L'obsidienneEn affaire militaire, le moral est primordial ! Il faudra absolument chouchouter comme il faut vos hommes/femmes (avec respect bien sûr) car sans moral la troupe n'exécutera pas vos ordres, en tout cas pas comme vous le voulez.

Mais impossible de remonter le moral grâce à l’expérience....Non, non, non !

Le moral fluctuera au grès des événements, de vos décisions, de vos rencontres.

Un bon moral peut se révéler décisif lors d'une rencontre et faire gagner des batailles même lorsqu'elles semblent mal embarquées. Et à l'inverse, un mauvais moral peut clairement mener Tarish à sa perte: désertion et mutinerie ne sont jamais loin.

HÉ, MAIS JE PERDS JAMAIS, JE N'AI PAS DE POINTS DE VIE ! Trop facile !!

Et bien non. Ta vie, c'est ta compagnie !bad boys

"Bad Boys for life" même à l'époque médieval ;-)

Tarish commence avec une compagnie de 144 militaires répartis dans les 3 corps d'armes: la cavalerie, les archers et l'infanterie. Lors des affrontements (et il y en aura), Tarish (donc, moi, toi, le lecteur, le Héros de cette fabuleuse aventure) en perdra un peu, beaucoup, énormément mais comme je l'ai dit, on pourra aussi en recruter.

Attention, descendre sous la barre des 100 membres dans la compagnie aura une conséquence directe sur l'aventure (chuuuut, je ne dis rien !!!).

Il faut bien garder ce point très important en tête !!

MAIS C'EST QUOI CES CASES ÉCLAIREURS ?

Pour mener à bien ses différentes tâches (infiltration, repérage, préparation de bataille...), Tarish (hé, c'est toujours vous, hein) dispose de 5 espions/éclaireurs à utiliser "à sa guise".

Là aussi, après la 1ère partie, la notion de "à sa guise" prend un tout autre sens ;-)

Et pourquoi 5 ? Bah, parce que hélas, parfois, certain ne reviendront jamais mais là aussi, on pourra recruter de nouveaux espions frais et dispo ;-)

Ne surtout pas oublier d'envoyer en mission ces espions, mais pas tous d'un coup, ou peut-être que si, ou pas ??? Faut-il mettre tous ces oeufs dans le même panier ?L'obsidienneEt dans quel but ? Tout simplement parce que, parfois, envoyer des espions/éclaireurs donnera un bonus, des choix plus variés lors de rencontre, plus de choix tactique et inversement ne pas avoir envoyer d'éclaireurs compliquera la tâche. Mais rappelez-vous, le métier d'espion n'est pas sans danger !

 

L'HISTOIRE, L'AVENTURE...

MON VERDICT Capitaine !!!

 

Une multitudes d'Aventures mon capitaine !

Comme tout livre dont on est le héros, l'histoire dépendra de vos décisions, de votre cheminement, de vos résultats de bataille etc...A chaque bulle, on vous demandera de faire un choix pour aller à telle ou telle vignette en suivant un n* indiqué sur l'illustration, qui lui-même vous ménera à une autre vignette selon vos choix, vos compétences, vos espions etc....Et parfois même, il faudra découvrir des n* cachés !

D'autres vignettes auront un "chemin/choix" accessible que sous réserve d'avoir un certain niveau en "commandement", en "stratégie" etc...

Et, comme dit dans l'intro, ici PAS DE DÉ donc impossible de se trouver des excuses et de pester contre le hasard des dés...tout va dépendre de vos choix et de vos compétences !

Bref, il n'y a donc pas 1 HISTOIRE mais bien DES HISTOIRES !!! Non, même mieux, à chaque fois, c'est VOTRE Histoire !L'obsidienneIl est donc vraiment possible de suivre plusieurs chemins bien différents dans l’Obsidienne. Certains se révèleront meilleurs que d’autres mais c'est ce qui fait que l'histoire devient votre, que vous vous imprégner de ce Tarish, vous devenez Tarish le temps de la lecture.

Est-ce que je veux être clément, impitoyable, un chef 100% dur, ou dur mais avec un coeur tendre ? Est-ce que je fonce dans le tas à chaque bataille quitte à perdre beaucoup de membres de ma compagnie ou est-ce que je la tente plus finement en mode commandement stratégique niveau 10 ?

Une envie de s'améliorer mon capitaine !

L'obsidienne"Qu'y a-t-il Tarish ? T'as perdu ? Pas grave, ta connaissance s'est améliorée, tu reviendras plus fort Tarish !!!"

La mission de Tarish (votre mission, je vous le rappelle) n'est pas simple ! Il faudra sans doute vous y prendre à plusieurs reprises et c'est tant mieux d'ailleurs car à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire comme on dit. Et c'est excatement ça. On rate mais c'est pas grave, on a accumulé du savoir, de l'expérience, on va aborder l'Aventure sous un autre angle, de nouveaux choix et ça c'est super cool !

Des illus qui font le bonheur des yeux mon capitaine !

Que dire de plus, perso, j'adore, c'est juste sublime et tellement en accord avec l'univers.

Observez.Lobsidienne la bd dont vous etes le heros

...allez comme disent le jeunes "Je kiffe". Ah, les jeunes ne disent plus ça ?

Un sans faute, mon capitaine ?

Rahhhh, presque car il y a 3 petits hics quand même, mais ils sont très légers.

1)  J'en suis à 3 échecs (oui, je sais, je suis un bien médiocre Tarish, -2 en compétence "Réussite" ) et j'avoue que devoir relire encore les mêmes cases, surtout au début de l'Aventure, ça devient un peu "lassant", même si on finit par les lire en diagonale. Et oui car le livre/le jeu nécessite de tout recommencer à 0 pour pouvoir faire de nouveaux choix, nouveaux embranchements jusqu'à l'évènement "final". Mais c'est ce style de "jeu/livre" qui veut ça, il n'existe pas de sauvegarde et comme dit avant c'est un moyen d'acquérir de "l'expérience" même si cela demande de tout relire au début.

2) Il m'est arrivé de perdre la page du livre à laquelle j'étais (oui, je suis un Tarish maladroit, -2 en compétence "Agilité") lors d'une fausse manip et bonjour la galère pour retrouver la page. Un marque page en "fil" intégré au livre aurait été cool pour éviter cette malencontreuse mésaventure.

3) Devoir photocopier ou imprimer la fiche perso si on ne veut pas gribouiller/gommer/regommer le joli livre. Et idem pour la carte des lieux qu'il faut aller chercher sur le site de Makaka et qui est pourtant vraiment très utile (oui, je ne suis pas un Tarish écolo, -5 en compétence "sauver la planète"). Bon, on peut aussi se faire une belle fiche plastifiée en couleur pour éviter les photocopies ( +1 en compétence "écolo"  ;-)L'obsidienne

C'est ça, toutes les feuilles en gris. Bien plus pratique que de devoir revenir à chaque fois au debut du livre et risquer une perte de page...si, si ça arrive à certain ;-)

Allez, je vous mets ici les cartes "plans", la fiche perso est un peu plus haut dans l'article ;-)L'obsidiennePlan1 708x1024

Pour conclure :

"Moi, j'y retourne, j'ai une 4ème tentative...euh, Aventure qui m'attend, j'ai une compagnie à mener et j'espère que ce sera la bonne tentative car le roi d’Hauora commence à tirer la tronche.

Une fois de plus mes choix ne me meneront qu'à 2 chemins possibles :

la Gloire (yessss, j'y crois) ou....la Mort (ah, ça c'est fort possible aussi).

L'avenir me le dira."

 

ET VOUS ?L'obsidienneVOUS SENTEZ-VOUS A LA HAUTEUR DU DÉFI ?

ETES-VOUS PRET A VOUS METTRE DANS LA PEAU DE TARISH ?

 

Obsidienne-ment vôtre,

LudiKev

Aout 2022

 

 

 


 

 

 
  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam