Une partie, une photo, une phrase !

PIG 10 : tout est bon dans le cochon !

Le 16/09/2022 0

Dans Apprendre en s'amusant

Dans ce jeu facile, les enfants vont apprendre à compter et apprendre les compléments à 10 en s'amusant.

Les cochons comptent jusqu'à 10 !

Pig10

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Ambiance :

 

"NEUF, ça n'a rien d'exceptionnel. Mais DIX, c'est parfait ! À partir de 11, tout se gâte de nouveau ... À chaque fois que tu poses une carte et que le total au milieu de la table atteint DIX, tu gagnes toutes les cartes jouées ... mais il ne faut pas dépasser d'un cheveu, sinon, tu feras le bonheur du petit malin qui jouait avant toi. "

Comment jouer avec les cochons ?

Pig 10On distribue 3 cartes à chaque joueur, le reste des cartes forment une pioche et on est prêt !

Le joueur dont c’est le tour joue une carte et annonce la valeur de la pile à haute voix.

Si la valeur atteint 10, il prend toutes ces cartes.

MAIS attention, si on joue une carte qui fait dépasser 10, les cartes vont alors au joueur précédent.

Les petites astuces : les cartes spéciales.

La sirène cochon + ou - 5 : on peut soit ajouter 5, soit soustraire 5.

La Grenouille 0 : on annonce "zéro" et la pile de carte vaut alors de nouveau zéro, on recommence.Pig 10

Les cartes.

Astuce plus fine :

Si on joue une carte de la même carte que le joueur précédent, on peut soit :

* ajouter cette valeur comme habituellement

* soit bloquer la valeur sur la valeur de cette carte (exemple : on a joué un 3 puis un 1, on est donc à  4, je décide de joueur aussi un 4, je peux soit annoncer 8, soit rester sur 4).Pig 10

Un exemple d'une manche improbable : on a joué 4, puis 3. On est donc à 7. Un joueur a joué un 7 (sur la valeur 7 de la pile) et décide donc de rester sur 7 espérant bloquer le joueur suivant. Mais celui-ci sort un -5, on retombe donc à 2. Le joueur suivant, très malchanceux n'a en main que 9, 10 et 0, il joue donc son 0. La pile retourne à 0. Ca serait l'occasion idéale pour le joueur suivant de jouer une carte 10 pour remporter la manche !

Dans tous les cas, celui qui remportera cette manche gagnera beaucoup de cartes.

La partie s'arrête dès que la pioche de cartes est épuisée ET que tous les joueurs ont joué toutes leurs cartes. Celui qui a ramassé le plus de cartes est le vainqueur. Là aussi, il faut compter ses cartes (comptine numérique).Pig 10

La pile est à 9 (1+3+2+3). Ouf, j'ai un 1, je vais pouvoir la jouer et crier : "PIG 10 !!!"

Pig 10 est donc un jeu simple, accessible et même stimulant, encourageant pour les enfants en difficulté avec les compléments à 10. C'est un excellent moyen de s’exercer (en jouant) aux additions et aux soustractions avec des valeurs qui n’excèdent pas dix.

Pig 10 possède 2 points "tactique" intéressants.

1) le fait d'essayer de contraindre le joueur suivant à dépasser 10 en jouant une carte amenant la pile centrale très près de 10.

2) La règle spéciale du "même carte, même nombre" qui semble sans importance amène en réalité davantage de possibilités de jeu dans une main qui n’est composée que de 3 cartes. Il y a donc plusieurs manières de piéger les autres joueurs mais également de les contrer.

Les enfants devront donc analyser plusieurs choses à chaque tour (tout en ayant des choix limités avec les 3 cartes pour ne pas se perdre) :

"Ai-je LA bonne carte dans ma main pour compléter à 10 ?"

"Comment faire pour embêter le joueur suivant en l'approchant le plus possible de 10 ?"

Et quel petit bonheur de pouvoir crier "PIG 10" lorsque l'on a la carte pour faire 10 !!


Les compétences travaillées sans le savoir :

- le complément à 10.

- la notion d'écart par rapport à un nombre cible (ici le 10). Si je suis à 6, quelle carte me rapproche le plus de 10 si je ne peux pas faire 10.

- soustraire et/ou additionner 5.

- les additions.

- faire des choix "stratégiques".

Ludiquement vôtre,

LudiKev

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