Une partie, une photo, une phrase !

Ancient Knowledge : la gestion du déclin

Le 31/10/2023 0

Gérer ses connaissances et bâtir des monuments qui tomberont dans l'oubli...ou pas !

Bref, la gestion du Déclin !

Ancient knowledge

Un jeu de Rémi Mathieu, illustré par Pierre Ples, Adrien Rives et Emilien Rotival.

2-4 joueurs. 60-120 minutes

Construction. Gestion de cartes. Developpement

Histoire

 

Le blabla :

Vous êtes les plus anciens bâtisseurs de ce monde, les derniers héritiers d'une illustre civilisation.

Utilisez vos connaissances pour que sa grandeur perdure dans le temps !

Optimisez la synergie de vos cartes et construisez des monuments étonnants pour commémorer la gloire de votre civilisation.

Gagnez un maximum de points de victoire et montrez vous digne de vos célèbres ancêtres.

Ancient Knowledge est un jeu de stratégie dans lequel on doit construire un moteur de jeu qui évoluera au fil du temps. A chaque tour, tous nos monuments se rapprochent de l’inévitable : tomber dans le passé. À nous de trouver la meilleure synergie pour pouvoir transmettre le savoir avant le déclin des monuments emblématiques que l'on a construits. Des pyramides mexicaines au Sphinx de Gizeh, en passant par les célèbres cités de Tiwanaku et de Babylone, seul le plus habile des bâtisseurs saura traverser les âges et remporter la victoire. Dans ce jeu, votre seul ennemi est le temps.

A la fin de chaque tour, tous nos monuments glissent vers la gauche sur son plateau de jeu, déclinant peu à peu, jusqu’à atteindre le passé, faisant regretter tout ce savoir perdu. Lorsqu’un joueur possède au moins 14 monuments dans son passé, la partie se termine.

Nos monuments résisteront-ils à l’épreuve du temps ?

Ancient knowledge

Toutes ces connaissances à notre portée !

Sensations : 7,5/10

Durée de la partie : 1h45

Une partie plutôt agréable avec de bonnes sensations, un peu gâchée par la longueur de la partie mais c'est le jeu qui veut ça. La note de 7,5 est surtout à cause de la durée de la partie. A 2 joueurs, c'est du 9/10.

Donc c'est vrai, comme dit dans le speech du jeu : "le seul ennemi, même du jeu lui-même, c'est le TEMPS !"

La mécanique de vieillisement des cartes est assez originale. Les phases de jeu sont très claires et logiques : les actions, le déclin, les connaissances, gérer son savoir et l’archiver dans les temps…Tout est plutôt fluide et pourtant l'attente entre les tours est bien présent, hélas.

Ancient knowledge

Les artefacts....des outils puissants pour vous aider dans votre stratégie !

Sinon, c'est un très bon jeu de combo de carte, on se creuse la tête, on fait des choix car il est impossible de tout faire. Comme tous les jeux de cartes à combo, on attend parfois une cartes qui ne vient pas mais c'est le jeu, il faut alors s'adapter autrement.

Une bonne gestion des cartes en main est la clé vers la victoire. Il faut avoir suffisamment de cartes en main pour avoir du choix ET pour pourvoir en dépenser soit pour poser de grosses cartes, soit pour ralentir ou accélerer le déclin d'une carte… Cependant, il ne faut pas non plus en avoir de trop (pas plus de 10) au risque de perdre des actions de pioche gratuites. Ancient knowledge

Les cartes ! La clé de la réussite...en les utilisant correctement !

Tout ce mélange de gestion des cartes en main, des savoirs à éliminer des cartes, du défilement des cartes vers le déclin est vraiment très sympa. Le tout avec des règles plutôt claires, donc Ancient Knowledge est plutôt accessible et simple à comprendre (en connaissant déjà un peu ce style de jeu) bien qu'il y ait des multitudes de manières de scorer, ce qui peut bloquer (ce qui fut le cas pour LudiMel qui devant la variété des choix a été complètement bloqué et elle n'a jamais su se décider sur UNE stratégie).

Ancient knowledgeLes illustrations sont aussi très belles avec un petit texte sur chaque carte même si, très sincèrement, on les regarde quasiment plus lors de la partie, on est focalisé sur les icônes, les textes de pouvoir etc....donc très vite le thème devient plus que secondaire (c'est dommage). Il y a tellement de texte sur les cartes (les effets) que l'on ne prend pas le temps de lire les textes "culturels", c'est dommage.

Si vous cherchez de l'interaction, passez votre tour. Ici elle est quasi absente sauf quelques exceptions sur les cartes. On est chacun sur son plateau, avec ses cartes, à gérer au mieux sa stratégie, on ne regarde quasiment jamais ce que font les autres et on réfléchit à notre prochain tour pendant que les autres jouent sans s'en préoccuper. Ca peut plaire comme l'inverse.Ancient knowledge

Une mise en place simple et rapide.

Bref, Ancient Knowledge est un jeu de combos de cartes plutôt accessible (en pratiquant déjà un peu), pas vraiment expert, plutôt initié (si on voit la nuance), joliment illustré mais avec un thème que l'on oublie très vite.

Je déconseille par contre à plus de 2 joueurs car le jeu devient bien trop long.

Ancient knowledge

On a aimé :

+ Système de gestion du temps très sympa

+ Les illustrations des cartes

+ Son prix très raisonnable

+ Très bien à 2 (car un peu plus court en temps)

+ Une bonne rejouabilité avec toutes les cartes

+ La possibilité d'accélerer ou de ralentir le déclin des cartes

+ Des choix permanents et des dilemnes tout au long de la partie

+ Une multitudes de manières de scorer (ce qui peut bloquer)

+ Arrive à se démarquer des autres jeux de ce style (c'est fort)

On a moins aimé :

- Pas immersif : on n'a absolument jamais regarder les monuments, on est focalisé sur les icônes et les pouvoirs (thème plaqué)

- Très très peu d'interactions, on fait sa sauce dans son coin

- Trop long, même à 3,  je n'ose même pas imaginer à 4.

- Des cartes un peu fines.

- Beaucoup de textes (ça peu freiner) Ancient knowledge

Egalité parfaite avec LudiMalo mais je gagne grâce à la règle de l'ancienneté.

Le joueur le plus ancien l'emporte ;-)

Anciennement vôtre,

LudiKev

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam