Village Green ou Jardins Anglais en vf

Le 30/07/2022 2

Village GreenJARDINS ANGLAIS (auteur : Peer Sylvester, illustrateur : Joanna Rosa, Lucky Duck Games)

Partie à 2 joueurs avec LudiMel.

En ce temps estival, on veux voir un peu de couleurs autre que le jaune grillé de l'herbe du jardin. On sort donc Village Green.

L'installation est rapide, on se prend une carte "place du village", on pioche 3 cartes jardin comme main de départ, on pioche 3 cartes "contrat" que l'on place en ligne en haut de notre futur jardin. On crée une pioche avec les cartes "jardin", une avec les cartes "contrat", on en révèle 3 de chaques et hop...c'est parti !Village Green

Très simple !

L'Ambiance :

"Dans Village Green, vous êtes des jardiniers rivaux, chargés par vos communautés respectives d'arranger des fleurs, de planter des arbres, de commander des statues et de construire des étangs. Vous devez placer chaque élément avec soin car le temps est compté et les enjeux ne pourraient pas être plus élevés !

Partagez vos journées entre l'acquisition et l'installation de nouvelles fonctionnalités pour votre jardin et sa nomination pour l'un des nombreux prix du concours.

La verdure de votre village deviendra-t-elle la risée locale ou fera-t-elle pâlir d'envie les villages voisins ?"

Bon, en pratique c'est un puzzle, un casse tête d'agencement de cartes, ni plus, ni moins ;-)

Son tour :

- Soit on prend 1 carte verte face visible ou de la pioche puis on joue 1 carte verte de notre main. Condition de pose très simple : la carte peut être poser n'importe où dans notre jardin (grille de 3x3 au centre) MAIS si elle est adjacente à une autre carte déjà jouée, il faut une correspondance dans l'icone en haut à gauche (forme de la fleur et/ou couleur de la fleur), si elle est adjacente à 2 cartes (ça arrive), il faut 1 correspondance avec les 2 cartes.

- Soit on prend 1 carte violette (contrat) face visible ou de la pioche et on la pose immédiatement sur la bordure de notre jardin (3 cases en haut, 3 cases à gauche). On peut même recouvrir un contrat déjà posé s'il ne nous intéresse plus.

Et c'est tout.

Ah, non, les cartes vertes ont quelques pouvoirs, les tonnelles permettent de récupérer et poser dans le même tour une carte contrat, les plan d'eau rapporte 2 pv et les green de golf peuvent eux, être recouvert par une autre carte jardin (seul cas de recouvrement de carte jardin possible).

Les cartes contrats ont, elles, des objectifs de fin de partie à respecter pour scorer : avoir une série d'arbres, avoir 1 seul type d'arbre, ne pas avoir d'arbre, des points selon le nombre de tonnelles etc...

Village green

Mon jardin (cartes vertes) est terminé mais il me manque encore 2 contrats à poser sur la gauche pour finir mon village.

Une fois par partie, on peut retourner sa carte "village" pour renouveller complètement l'une des 2 rivières de cartes mais on perdra 1 pv en fin de partie.

La partie se poursuit jusqu'à ce qu'un joueur complète entièrement son village (grille de 4x4).Village green

LudiMel, juste dans le tour qui suit arrive à terminer son village en posant une carte jardin "tonnelle" lui permettant de placer immédiatement 1 dernier contrat !

Rafff, je me retrouve avec un village incomplet, il me manque 2 contrats.

Cela se révélera être fatal pour moi !! Victoire de LudiMel !

Le décompte est simple : pour chaque colonne et ligne, on regarde le contrat que l'on a placé (ou pas) et on regarde les conditions de scoring pour cette colonne ou ligne, on ajoute 1 pv si la carte "village" n'a pas été utilisé et c'est tout !

 

Durée : 20 minutes (à 2)

Sensation : 7/10

Jardins anglais est un bon jeu casse-tête dans un univers calme et reposant, ce n'est pas un jeu transcendant mais il est agréable. Chacun fait sa petite sauce dans son coin sans s'embêter, presque un solo en étant plusieurs autour de la table. Choisir et placer avec harmonie les bonnes cartes dans son jardin associé qui plus est avec les bons contrats n'est pas une tâche si aisée. Exigeant donc mais super satisfaisant quand on arrive le/les placements parfaits. Satisfaction supplémentaire lorsque l'on arrive à finir son jardin et son village avant les autres, on peut se moquer de leur village incomplet ;-)

Ce qui nous plait :

+ Petite boite donc idéal pour les vacances.

+ Un jeu sympa quand on veut réfléchir mais pas trop et que l'on veut un jeu pas trop long.

Ce qui nous plait un peu moins :

- Les illustrations "très pales", on aime ou on aime moins.

- Les icônes en haut des cartes pas toujours facilement reconnaissables et c'est dommage car on en a besoin pour les correspondances lors des placements.

Floralement vôtre,

LudiKev

 

 
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • AtomChris

    1 AtomChris Le 31/07/2022

    Avant de lire ta critique finale, j'avais eu les mêmes sensations en découvrant la pâleur des images. Tout à fait le type de jeu que je mets de côté avant d'y avoir joué
    ludikev

    ludikev Le 31/07/2022

    C'est tout à fait ça. Les couleurs manquent un peu de pep's (tout comme le jeu mais qui reste malin).

Ajouter un commentaire

Anti-spam