TAUPES ET COMPAGNIE: creusez...pauvres fous !!

Le 05/08/2022 0

TAUPES ET COMPAGNIE

Taupes et compagnie

QUI AURA LA PELLE D'OR ?

Taupes et compagnie est un vieux jeu Ravensburger de 1995 (si, si) pour 2 à 4 taupes d'au moins 8 ans et pour des parties d'environ 20 minutes (les taupes, ça creusent vite).

Ambiance :

"L'excitation est à son comble dans le petit monde des taupes : ça y est, c'est à nouveau le grand rendez-vous annuel du "Challenge de la pelle d'or". Tous sont fin prêts pour le départ, espérant être LE gagnant, celui qui le premier atteindra le fond des galeries, là où se cache la fameuse pelle d'or !
Qui sera le gagnant de cette course folle dans les galeries souterraines... Billy Bras D'acier comme l'année passée, ou Jack La Pelle prendra-t-il enfin sa revanche ?
Le suspense est entier et tout le monde retient son souffle car le coup d'envoi va être donné dans quelques secondes..."

Rien qua ça, ça donne l'ambiance loufoque du jeu.

Avec LudiMalo, on se lance donc dans la découverte de ce jeu surprenant au matériel très correct et très sympa avec ces petites figurines de taupes rappeuses toutes colorées, ces plateaux représentants les galeries, le jeton "pelle en or" et la boite qui sert de plateau de jeu "3D" (assez innovant pour l'époque).Taupes et compagnie

L'équipe verte qui se confond dans l'herbe est prête !

Le but du jeu est super simple :

Il faut faire passer un maximum de taupes de sa propre équipe à travers les différents niveaux de galeries en le faisant tomber dans les trous. Ainsi, d'un niveau à l'autre, il y aura de moins en moins de concurrents dans la course et au bout du parcours il ne restera plus qu'une seule taupe (comme dans Highlander ;-)

La mise en place est très simple :

On place le jeton "pelle d'or" au fond de la boite, on pose dessus les 4 niveaux (galeries), chacun prend un nombre de taupes variable selon le nombre de joueur ainsi que les 6 jetons de sa couleur que l'on place face cachée devant nous (ces disques qui sont numérotés ainsi "1,2,2,3,3,4", indiquent de combien de cases/points 1 de nos taupes pourra EXACTEMENT se déplacer).

Chacun place à tour de rôle 1 de ses taupes sur les cases du plateau (pas les trous, hein, tricheurs) et c'est tout. Cette partie de la mise en place qui n'a l'air de rien est en fait très importante.Taupes et compagnie

Voila, c'est prêt. Bon une taupe bleue s'est glissée dans l'équipe verte car il me manque une taupe bleue (faut que je regarde dans mon jardin ;-)

Taupes et compagnieEquipe jaune qui ne se cache pas du tout dans l'herbe, prête !

Ca y est, on peut commencer à joueur avec LudiMalo !

A son tour, rien de plus simple, on retourne un jeton, on en révèle sa valeur et on DOIT déplacer 1 de nos taupes sur les cases d'EXACTEMENT la valeur du jeton. Le but étant, bien sûr, de l'amener dans un trou.

Mais, il y a des règles chez les taupes !

1) On ne se déplace qu'en ligne droite !

2) On ne passe pas au-dessus des taupes (amies ou ennemies) !

3) On ne s'arrête pas sur une case occupée !

4) Et ON DOIT faire bouger une taupe, quitte à devoir faire ressortir une taupe déjà dans un trou : "c'est le jeu ma pauvre Lucette".

Une fois jouée, la tuile est laissée face visible. C'est au tour de l'autre joueur etc....Taupes et compagnie

Déja 4 jetons face visible, je sais qu'il me reste donc un 4 et un 3 !

Attention: quand les 6 jetons sont retournés, on les remélange pour les replacer face cachée.

Lorsque tous les trous (les entrées) sont occupés, on soulève ce niveau, avec les taupes qui se trouvent encore dessus. Toutes ces taupes seront désormais éliminées. Seules les taupes placées dans un trou se faufilent dans la galerie suivante.

Taupes et compagnie

Fin du niveau 1 : Yes, seulement 2 taupes vertes sur le carreau (+la bleue que j'ai exclu), contre 4 pour LudiMalo.

Taupes et compagnieLa nouvelle galerie ! Trop classe !

A partir du niveau 2, il y a des cases plus grosses, si l'on tombe dessus, on peut rejouer un tour (1 seule fois par tour), ce qui amène "un peu" de stratégie et de calculs.

Les taupes creusent, creusent, et creusent encore pour sauver leur peau et être toujours parmi les premières à atteindre le niveau inférieur suivant.

Taupes et compagnie

Fin du 2nd niveau. Aie, je perds 3 taupes contre 2 pour LudiMalo, il se refait la cerise !

Taupes et compagnieFin du niveau 3 ! 2 éliminations de chaque côté !

Ca va être tendu ! Le niveau final est là ! La tension est insoutenable. On découvre où sont placer nos taupes !

Si par malheur, un joueur se retrouve sans taupe, il est éliminé ! LE monde des taupes est sans pitié !

Et après moultes creusages....le vainqueur est ......roulement de tambour....suspense INSOUTENABLE, oui, je sais !

Taupes et compagnie

Que c'est beau ! Dans un halo de lumière, apparait la taupe victorieuse et elle est .....VERRRRRTEEE !!!!

Taupes et compagnieOui, oui, j'ai gagné ! Je suis content ! C'est flou mais je suis content !

Taupes et compagnieVue finale moins floue et sans le "grand enfant" ;-)

Allez, boude pas LudiMalo, on s'en refait une !

Durée : 15 minutes

Sensation : 9/10

Un petit jeu de déplacements/placements de meeptaupes vraiment très surprenant et très sympa. Il ne paye vraiment pas de mine, la réaction de LudiMalo en voyant la boite en témoigne : "c'est quoi ton vieux jeu ?"

Mais comment ne pas craquer en voyant ces petites figurines/taupes.

Au départ, on se dit : "mouais, je retourne une tuile, je bouge ma taupe, elle tombe dans un trou...facile !" mais très rapidement on se retrouve coincé : "ah, mince, je ne peux plus bouger de taupe, faut que j'en ressorte une. Mince, je n'aurai pas du bouger celle-là tout à l'heure !"

Et voila, le jeu nous surprend à ce moment et se révèle alors plus tactique que prévu. Alors attention, point de grosse startégie ici mais un peu de réflexion quand même et c'est très plaisant.

Et je vous garantie que dès la 2nde partie, vous ne placez pas du tout vos taupes de la même manière que lors de la 1ère, vous faites beaucoup plus attention !

On place nos taupes de manière à gêner notre adversaire, soit en étant en embuscade sur un trou qu'il convoite avec plusieurs taupes, soit en se mettant sur son chemin pour que ses mouvements pour le bloquer. Hé, oui, plus tactique qu'il n'y paraît !

Ce qui nous a plu :

- Un jeu familial efficace, aux règles simples, avec un peu de réflexion, donc accessible pour tous ET agréable pour tous,

- une rejouabilité grâce tuiles niveaux qui peuvent être positionnées de 6 manières différentes,

- un matériel original pour l'époque (boite qui sert de plateau de jeu) et jeu en "3D",

- les minis-combo avec les cases épaisses qui permettent de rejouer.

- le plaisir de soulever les plateaux et voir ses taupes sauvées et celles des autres éliminées.

Ce qui peut moins plaire :

- Pas de haute stratégie puisque les tuiles de déplacements sont piochés au hasard même si on peut au fur et à mesure adapter une "petite stratégie" car on sait les valeurs restantes.

- Introuvable sauf en brocante ou d'okkaz.


Bref, une vraie "vieille" bonne découverte que ce petit "Taupes et compagnie" !!

Taupement vôtre,

LudiKev

 
  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam