SUPER MEGA LUCKY BOX

Le 26/09/2022 6

UN SUPER MEGA BON JEU ?Lucky BoxAmpoule Banque d'images et photos libres de droit - iStock Auteur : Phil Walker-Harding

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateur : Serge Seidlitz

Le Meeple Breton - Home | Facebook  1-6 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant 8 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 20 min.

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Cocktail Games

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique   Flip and write, hasard, combinaison

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours loto, ambiance

Ambiance :

"Votre objectif dans Super Mega Lucky Box est de marquer autant de points que possible, et vous le ferez principalement en barrant les neuf numéros imprimés dans une grille 3x3 sur les cartes devant vous."

L'auteur de Sushi Go mais aussi de Barenpark et de l'excellent mais trop peu connu mais très bon Gizmos (si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous conseiller d'y jeter un coup d'oeil, non, même les 2 yeux) revient avec ce jeu de loto étonnant qui est Super Mega Lucky Box.

Super Méga Lucky Box est un jeu flip and write (retourner une carte et cocher une case) dans lequel il faudra cocher des nombres dans des "grilles de loto" pour essayer de gagner le plus de points. Alors, dit comme ça, cela ne semble pas top-top mais attention, c'est un loto/like nouvelle génération !

LE SUPER MEGA MATERIEL

Lucky Box

Dans la boite on trouve :

* 18 cartes "Super Mega Lucky Numéro", numérotées de 1 à 9, en 2 exemplaires. Ce sont ces cartes que l'on va retourner pour savoir quel numéro cocher.Lucky Box

* des feutres effaçables pour écrire sur les cartes, des pions étoile ainsi que des pions lune.Lucky BoxLes étoiles serviront pour modifier la valeur de la carte retournée (+1 ou -1 par éclair dépensé).

Les lunes permettront d'obtenir ou de perdre 6 points en fin de partie (+6pv pour celui qui en a le plus et -6pv pour celui qui en possède le moins).

* Des petites cartes carrées sur lesquelles on peut écrire dessus. Ce sont nos "Hyper Giga Grille" de loto.LuckYy boxIl existe 5 types de bonus que l'on obtient en complétant 1 ligne ou 1 colonne :

- Un nunéro supplémentaire à cocher.

- Un numéro bonus/joker de la valeur que l'on veut (le "?").

- Les étoiles qui sont des objectifs de collecte pour la manche en cours uniquement (plus on en collecte sur 1 manche, plus on marque de points).

- Les lunes qui sont comptées à la fin du jeu, le joueur qui a collecté le plus gagnant 6 points et le joueur avec le moins perdant 6 points.

- Les éclairs qui permettent de modifier la valeur du n* à cocher.Lucky Box

Une carte avec les 5 bonus possibles dessus.

* Des cartes "Extra Géniale de Score", là aussi sur lesquelles on écrit directement dessus.Lucy Box

Tout est écrit dessus. Hyper Mega Super Bien fait !

LA SUPER MEGA RAPIDE MISE EN PLACE

Chaque joueur reçoit 5 cartes "grille", en choisit 3 et défausse les 2 autres.

Il faudra faire attention de posséder des grilles avec un peu toutes les valeurs pour ne pas être bloqué.

Autre conseil, gardez les cartes avec des grilles qui donnent des éclairs, voir des doubles éclairs en bonus.

Chaque joueur reçoit également 4 éclairs et une carte de score.

On mélange les 18 cartes numéro, on en pioche 9 pour créer la pioche pour la 1ère manche.Lucky Box

Et c'est tout ! Hyper Mega Super Simple !

 

DES REGLES SUPER MEGA TROP SIMPLES !

On révèle la 1ère carte de la pioche, on regarde le numéro et on coche ce n* sur une de nos grilles.

ET C'EST TOUT ?!? Lucky Box"Hein, Quoi ???"Lucky Box"Rhoooo, mais aucun intérêt ! C'est du loto !! OUhhhh! Remboursez !!!"

Oulala, du calme, du calme. C'est pas totalement terminé.

"Ahhhh, soulagement dans la foule !"

Déjà, 1er changement, on peut dépenser un ou plusieurs éclairs pour modifier la valeur de la carte (on peut ainsi nuancer la part de hasard).

Lucky BoxAu début, il faut l'avouer c'est un simple loto mais au fur et à mesure va apparaitre LA touche TRES intréressante de ce jeu. La possibilité de réaliser des COMBOS de folie grâce au(x) bonus que l'on déclenche(nt) en complétant une ligne et/ou une colonne !

Des Mega Super Combo de la mort !

Et là, le jeu prend toute sa saveur.Lucky BoxEn effet, dès que l'on complète une ligne et/ou une colonne, on gagne IMMEDIATEMENT tous les bonus indiqués en bout de la ligne/colonne. Cela peut-être un autre n*, un n* bonus, des éclairs, des lunes, des étoiles. Et chose très jouissif, c'est lorsqu'un n* bonus permet de compléter une autre ligne/colonne qui donne accès à un nouveau bonus qui permettra peut-être luis aussi de compléter une nouvelle ligne/colonne etc, etc.....

Et je vous garantie que c'est super plaisant de comboter comme un dingue, de compléter 1, voir 2 de ses grilles en 1 tour MAIS que c'est frustrant de voir les autres le faire alors que toi tu ne coches qu'un pauvre n* à ton tour :

"Mais, c'est pas possible ! Tu triches !" 

"Mais, non ! Ce sont mes bonus !"

"Punaise, t'as trop de chance !"

"C'est pas de la chance, c'est de la stratégie !"

Lucky Box2nde manche en cours. Toujours aucune grille de complétée...Aie, aïe, ça va mal mais une grille est sur le point de se terminer.

Après avoir retourné les 9 cartes, c'est la fin de la manche.

Chaque joueur regarde s'il a complété ENTIEREMENT une ou plusieurs grilles.

Une carte complète rapporte des points en fonction de la manche dans laquelle elle est complétée. 15 points pour la manche 1 (très rare, on n'a jamais réussi à compléter 1 grille lors de cette 1ère manche), 12 par grille en manche 2, 10 en manche 3 et seulement 8 points lors de la manche 4.

Lucky Box

Fin de la 2nde manche. Une grille de complétée (12pv) et 3 étoiles ramassées pendant la manche (hop, 9 pv)

A la fin de la chaque manche (sauf après la manche 4), chaque joueur pioche 3 cartes "grille", il en garde 1 et défausse les 2 autres.

On remélange les 18 cartes n* et on en pioche de nouveau 9 pour la manche suivante.

Lucky BoxFin de manche 3, 1 nouvelle grille seulement. Bof, bof.

Après la 4ème manche, on fait les totaux de toutes nos manches, des étoiles collectées, on regarde qui remporte les 6pv de majorité pour les lunes et qui reçoit le malus de 6 Pv (celui qui possède le moins de lune).

On calcule tout ça pour obtenir le SUPER MEGA TOTAL et celui qui a le plus gros...score devient LA Super Mega Star de Super Mega Lucky Box et le MEGA SUPER LUCKY VAINQUEUR (oui, "lucky" parce qu'il faut quand même un peu de chance ;-)

Lucky BoxFin de partie. 1 seule grille lors de cette 4ème manche. Vraiment pas terrible, en plus je me prends les -6Pv des lunes.

Ce qui me donne un MEGA SUPER TOTAL ridicule de 41 pv.

Je n'ai clairement pas eu assez d'éclairs lors de cette partie.

 ALORS, SUPER MEGA RESSENTI ?

 

lucky box

Attention, Super Mega Lucky Box n'est pas un jeu expert, hein, que l'on soit bien d'accord. Nous avons bien là un jeu d'ambiance, très familial, accessible pour un très large public (enfants, amis, parents, grands-parents, joueurs, non joueurs etc...) et pour des parties qui ne dépassent pas les 20 minutes, bon allez 30 minutes grand max, en tournant lentement les cartes.

Avec une base de Loto, Super Mega Lucky Box est un jeu familial accessible de combinaison et de prise de risque, à mi-chemin entre Très Futé et Skyjo, où l'on va  quand même contrôler (légèrement) le hasard en provoquant des réactions en chaîne et des bonus !

Et comme souvent avec Cocktail Games, quand c'est giga simple et bien c'est aussi mega efficace !

Très honnêtement, quand j'ai vu et lu les règles, je me suis dit :

"Mouais, pas hyper super mega convaincu de la chose !" mais dès la 1ère partie, je fut convaincu.

Lors de la partie, je me suis dit : "Ah ouais, c'est bien plus malin qu'il n'y paraît !", puis encore un peu plus tard dans la partie, lors des 1ers combos : "Rohhh, mais c'est super malin ce jeu !"Lucky Box

Ah, là, je suis bien mieux parti. C'est un Super Mega début de partie.

Franchement, je ne vois pas de point négatif pour Super Mega Lucky Box. On pourrait lui reprocher la part de hasard, en même temps c'est annoncé dans le titre, en gros : "SUPER MEGA LUCKY" et encore que, finalement, le hasard peut se "contrôler" un peu avec les éclairs.

Après une partie, on comprend tout l'intérêt et la "force" des éclairs.

En fin de partie, ils ne valent rien donc il faut les utiliser. C'est même indispensable de bien les gérer et d'en avoir constamment car en manquer se révèle assez désastreux. En effet, cela oblige à DEVOIR cocher le n* qui sort et si vous ne l'avez plus dans vos grilles et bien c'est un tour de perdu. De plus, s'il faut un n* précis pour compléter une ligne/colonne et que l'on n'a pas d'éclair et bien on devient totalement dépendant du hasard !

L'utilisation et la gestion optimale des éclairs est l'une des 2 clés pour espérer gagner à SMLB. La 2nde clé est de se débrouiller pour déclencher les bonus au bon moment pour enchainer les combos et compléter rapidement une ou plusieurs grilles. En d'autres termes, réussir à cocher plus d'1 numéro par tour.

Donc hasard, oui, mais maitrisable si on gère bien les éclairs ET ses combos.

L'idée géniale de ce jeu ce sont ces bonus de fin de ligne/colonne, sans ça, le jeu ne serait qu'un simple loto/bingo. Ce petit détail rend le jeu vraiment très, très plaisant, voir même addictif.

Mine de rien, il faudra parfois faire des choix avec le n* qui sort.

"Est-ce que je débloque des étoiles car je suis bien parti pour en avoir au moins 2, peut-être 3 à cette manche ?

Ou peut-être que j'ai besoin de faire le plein d'éclairs pour me laisser plus de souplesse ensuite ?

Ou est-ce que je complète une ligne/colonne pour avoir un numéro bonus qui permettra d'enchaîner d'autres bonus ?"

Bref, plusieurs choix possibles.

Ah, si ! On pourra reprocher l'absence totale d'interaction, sauf avec la majorité avec les lunes mais cela ne nous a plus dérangé que ça.

Il y a également un mode solo qui fonctionne de la même manière que le jeu à plusieurs, sauf pour le bonus/malus de lunes. Il s'agit juste de tenter de faire le meilleur score.Lucky Box

Mais hélas, cela ne suffit pas. 2nde place ! Saleté de malus sur les Lunes, je me le prends toujours et là, ça me coûte la victoire.

57-58-59....Un Super Mega Score serré !

Bref, UN Super Mega Trop Top Coup de Coeur pour ce petit loto/bingo modernisé. Encore une petite pépite que nous sort Cocktail Games. "Punaise, je vais me mettre à aimer les jeux d'ambiance !"

Par contre, il faudra encore être un peu patient, sortie annoncée pour fin Octobre, début Novembre 2022. Ca approche mais c'est encore loin ;-)

On a Méga Super adoré :

+ un Bingo remanié de manière très habile.

+ Prises de décisions légères mais décisions quand même.

+ Facile à apprendre, rapide à jouer.

+ Le plaisir de réaliser des enchainements incroyabes.

+ L'envie d'y jouer, rejouer et re-rejouer.

On a Méga Super moins aimé, enfin, nous, ça n'a pas gêné mais ça peut freiner certain  :

- Un jeu où la chance/malchance peut jouer un rôle important, il ne faut pas se le cacher, même si les éclairs peuvent empêcher cela.

- Absolument aucune interaction, chacun joue dans son coin (sauf pour le bonus/malus des lunes).

- L'addiction à ce jeu ;-)

- Devoir attendre encore 1 bon mois car je n'ai plus la boite prêtée par ma gentille ludiquaire ;-)

Ludiquement vôtre,

LudiKev

 
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • castorjunior

    1 castorjunior Le 01/10/2022

    Un jeu auquel je pourrai jouer avec mes beaux-parents en y prenant du plaisir. Ça n'a peut-être pas l'air mais c'est un vrai compliment car il n'y en a pas tant que ça : Lu ky numbers, Qwixx, Qwirkle, Velonimo...
    ludikev

    ludikev Le 02/10/2022

    @castorjunior Ce jeu est purement addictif ;-)
  • AtomChris

    2 AtomChris Le 28/09/2022

    Tu as attiré mon attention sur ce jeu alors que ce n'est pas mon yruc. Et je ne te félicite pas...
    ludikev

    ludikev Le 28/09/2022

    C'est pas de ma faute mais celle de ma ludicaire ;-) car ce n'est pas mon style non plus et pourtant j'ai adoré ;-)
  • Matthieu d'EPENOUX

    3 Matthieu d'EPENOUX Le 26/09/2022

    Merci pour cette critique très complète qui nous fait bien plaisir.
    ludikev

    ludikev Le 27/09/2022

    Merci beaucoup, c'est avec plaisir quand les jeux sont bons ;-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam