Sonic Super Teams : licence = méfiance ou pas ?

Le 26/08/2022 4

UNE COURSE QUI NE MANQUE PAS DE....PIQUANTS !Sonic super teams jeu de plateauPrêt à rejoindre la team ?

✍️ Auteurs : Max Gerchambeau et l’Atelier

Le Meeple Breton - Home | Facebook 2 à 4 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant Dès 7 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 30 min

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Zygomatic Game Studio et Distribué par Asmodee

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  Gestion de cartes, stratégie/tactique, course.

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Sonic, course sur circuit.

Souvent avec les jeux à licence, il y a beaucoup de méfiance derrière, mais est-ce le cas ici ?

Ambiance :

"Sonic Super Teams est un jeu de course palpitant au rythme effréné. Choisissez votre équipe et jouez avec les personnages emblématiques de Sonic. Boostez votre équipe avec les anneaux dorés, et utilisez des pics pour piéger et ralentir vos adversaires. Soyez la première équipe à franchir la ligne d'arrivée pour gagner !"

Le but :

Sonic le hérisson bleu court à la vitesse du son, tous les adultes nés dans les années 80 le savent ;-), mais il ne sera pas forcément le 1er car il y a bien d'autres hérissons survoltés dans cette course. Tout va dépendre de son habilité à bien jouer ses cartes au bon moment. Chaque héros dispose de sa figurine et va avancer suivant les cartes joués de 1 à 6 cases. Chaque joueur dispose d'une main de 6 cartes qui ne sont pas forcément toutes de la couleur de son équipe, il va donc falloir gérer au mieux sa main, c'est à dire jouer les cartes au bon moment pour jeter nos adversaires dans les pièges ou les ralentissements et profiter du bon moment pour faire avancer nos propres coureurs pour passer les pièges (les pics qui nous ralentissent) et bien gérer le looping sans négliger les cases bonus qui seront souvent très utiles. Le 1er qui arrive à faire franchir la ligne d'arrivée à ses 2 héros, remporte la course.

MATERIEL

* Les figurines.

SonicElles pourront fortement plaire ou fortement déplaire, il n'y aura pas de milieu !

A titre perso, je les aime bien même si un peu grandes pour les cases lorsque plusieurs hérissons partagent la même case.

* Les cartes "équipe". Pour savoir qu'elle est notre équipe, nos 2 figurines que l'ont devra amener au bout de la course.

Sonic* Les cartes mouvements : sont des 4 couleurs pour les 4 équipes (2 personnages par équipe) et ont une valeur de déplacement de 1 à 6.

Sonic* Les cartes bonus apportent des effets de jeu à jouer lorsque l'occasion se présente (joueur actif ou non).

Sonic* Le plateau avec différents types de case (j'explique plus loin).

Sonic* Une carte bonus spéciale : qui permet à tous les joueurs de piocher 1 carte bonus lorsqu'elle sera révéler de la pioche des cartes déplacement.

AIGUISAGE DES PIQUANTS

Chaque joueur reçoit une carte équipe et les 2 figurines qui y sont associées, puis les place sur la ligne de départ.

On fait une pioche avec toutes les cartes "déplacement" des couleurs (équipes) utilisées. On y insère la carte "bonus spéciale".

On fait une 2nde pioche avec toutes les cartes bonus.

Chaque joueur reçoit 6 cartes de la pioche "déplacement" (on reçoit donc des cartes de toutes les équipes) .

Et  c'est tout.Sonic

LES PIQUANTS SONT PRETS !

Comme on possède des cartes de toutes les couleurs en main, on va DEVOIR manipuler les 2 hérissons de NOTRE équipe mais aussi ceux des autres !Sonic

Aie, je suis l'équipe noire mais j'ai reçu beaucoup de cartes rouge, faudra faire avec !

Le principe est archi-simple, à son tour, on joue une carte mouvement et on avance une des 2 figurines de la couleur concernée. Selon la case d'arrivée de la figurine, il y a des effets qui se déclenchent ou pas ;- )SonicLes effets des cases (tout le sel du jeu) :

- les neutres (herbe, ponton en bois): il ne se passe rien....ouf !

- les pics : lors du prochain déplacement, la figurine ne bougera que de 1 CASE quelque soit la valeur de la carte jouée. Dans le jeu vidéo, votre hérisson perdait des anneaux "aïe-aïe !"sonic

- les loopings : rien ne se passe....ah....SAUF si la figurine arrête son déplacement DANS le looping, les hérissons n'ont pas de supers pouvoirs pour les coller tête en bas dans le loopings, donc la figurine recule jusqu'à l'entrée du looping : "Oups...raté, pas assez d'élan : Essayes encore !"sonic

Aller, aller, ça va passer ...ou pas !

- les cases anneaux : celles-là, elles sont trop cool. Elles permettent de DOUBLER la valeur de la carte !! Trop cool, sauf quand c'est un adversaire qui déplace votre hérisson, qui se trouve sur cette case, avec une carte de valeur 1 ! Ouah...1 x 2 =2 !!

"Punaise, tu pourris ma course ! Et oui, c'est le but !"

- les cases bonus : permettent de piocher 1 carte bonus qui pourra se révéler bien utile (franchir un looping même mal embarqué, annuler les effets des piques, doubler un déplacement....) ! Ces cartes bonus peuvent être jouer quand une de ses figurines est manipulée (pendant son tour ou celui des autres), sauf la carte "bumper" qui doit être joué immédiatement pour déplacer la figurine jusqu'au prochains anneaux.

Chaque joueur joue à tour de rôle jusqu'à ce que tout le monde ait joué ses 6 cartes. On redistribue à nouveau 6 cartes et c'est reparti. Si la carte "bonus spéciale" est révélée, tous les joueurs piochent une carte bonus.

FIN DE CETTE COURSE PIQUANTE

SonicDès que les 2 hérissons d'une même équipe ont franchi la ligne d'arrivée, le leader de cette équipe est déclaré vainqueur !

ALORS :

Fuyons cette licence pauvres fous ?

OU

Rejoignons-nous la Team Sonic ?

SonicEt bien, franchement, Sonic Super Teams est un jeu simple et très accessible mais qui n'est pas pour autant dénué d'intérêt stratégique.

Ca a été, à la maison, une vraie très bonne surprise.

Tout le sel du jeu va venir de la gestion de ses cartes en main (qui ne sont, je rappelle, pas toutes en faveur de notre équipe). Il faudra donc, avec nos cartes en main, faire au mieux pour faire avancer ses héros, ou du moins limiter la casse pour son équipe, tout en ralentissant, voir stoppant, les autres en les envoyant sur les pics, leur  faire rater les passages de loopings, leur faire perdre l'avantage des cases "anneaux...

Le problème ou plutôt la chose rigolote c'est que tout le monde tente la même chose. 

Tout est donc bien une question de gestion de sa main pour anticiper l’ordre dans lequel jouer ses cartes tout en tentant de deviner les intentions des autres, qui ne sont pas bonnes du tout ! Ce n'est pas qu'une question de chance et de hasard de tirage de cartes. Même avec quasiment que des cartes adverses dans sa main, on peut se débrouiller à pourrir les autres et ne pas laisser à la traîne notre équipe, et puis si on a les cartes adverses en main, ça veut donc dire que les autres vont devoir faire bouger notre équipe...ah, ah.....SUPER MALIN !

J'ai vraiment ressenti des sensations de jeu proche de Down Force avec un niveau de difficulté bien moins élevé mais très agréables quand même.

C'est le genre de jeu qui risque d'être catalogué comme "jeu à Licence gadget donc sans intérêt" (tout comme l'excellent Minecraft de chez Ravensburger que j'avais acheté pour faire plaisir à LudiMalo, fan de Minecraft et je fus extrêmement surpris de la qualité et de la profondeur de ce jeu), alors que, très sincèrement, les 2 valent clairement le coup de se pencher dessus.

A noter, qu'à 4 joueurs, on peut jouer en mode équipe 2 contre 2.

Bref, Sonic Super Teams est un jeu de course vraiment très sympa, rythmé et plus tactique que peut laisser croire le graphisme "enfantin" (en même temps, c'est Sonic) et qui ne manque pas de...piquants (ah, ah...) pour toute la famille ! A noter que l'on ne se fera pas de cadeau dans cette satanée course.

Les gros joueurs n'en feront pas 50 parties mais une de temps en temps, avec la famille, des enfants ou mêmes entre potes pour des parties très courtes (en 30 minutes, le jeu est sorti, installé, joué et rangé) sans aucun doute.

On a aimé :

+ règles très simples

+ mise en place rapide

+ partie fluide, rapide et très rythmée

+ Un brin de stratégie pour amener ses figurines sur les cases "avantages" et mettre les figurines des adversaires sur les cases "pièges".

+ Une gestion de ces cartes en main très intéressante.

+ Les cartes bonus qui pimentent la partie.

+ l'univers Sonic

+ les figurines (nous, on aime beaucoup)

+ les coups bas lors de la course, les alliances qui volent en éclat le tour suivant ;-)

On a moins aimé :

- 1 seul circuit, cela aurait pu être 1 circuit sur chaque face du plateau (dommage)

- peut être répétitif au bout de plusieurs course : et oui seul 1 seul circuit et cartes bonus limitées.

ALORS, PRET A SORTIR VOS PIQUANTS ?sonicQui a pourri ma course comme ça ? Qui ?!

Sonic-ement vôtre,

LudiKev, aout 2022

 
  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • AtomChris

    1 AtomChris Le 26/08/2022

    Ça me fait furieusement penser à Lemmings qui lui aussi était une adaptation d'un jeu vidéo.
    ludikev

    ludikev Le 26/08/2022

    Si c'est celui auquel je pense (les lemmings qui tombent de la falaise sur la couv de la boite) , pas tout à fait. Dans lemming on ne déplace que sa bande de lemming avec pour jouer des cartes "terrains" à respecter et on peut "gérer/choisir" sa main de carte avec une gestion astucieuse des chiffres si je ne me trompe pas. Lemming demandera peut être plus de stratégie que Sonic. Mais vraiment la grosse différence c'est que dans SONIC on doit déplacer les hérissons des autres, pas le choix si on a leur carte, et dans Sonic tu dois faire au mieux avec les cartes que tu as reçu, pas d'échange possible. T'as 6 cartes pour la manche et c'est tout.
  • Geek and Games

    2 Geek and Games Le 26/08/2022

    Merci pour cette découverte qui donne envie de s'y pencher.
    Dommage qu'il n'y ait qu'un circuit, c'est vraiment le minimum syndical ! Ils auraient au moins pu faire une nouvelle version du même circuit en changeant l'ordre des cases pièges et anneaux, par exemple.
    ludikev

    ludikev Le 26/08/2022

    Exact, 1 seul circuit, c'est LE hic de ce jeu car on va vite faire le tour. Vraiment dommage !

Ajouter un commentaire

Anti-spam