LES CHARIOTS DE L'OUEST : à l'Ouest toute !

Le 12/08/2022 2

Les chariots de l ouestOn termine cette semaine Micro Game avec mon préféré des 4, à savoir Les Chariots de l'Ouest (ou Circle Wagons). Un jeu pour 2 bâtisseurs de 14 ans (ils ont vu très large, 10+ ça passe à l'aise) de Steven Aramini, Danny Devine et Paul Kluka, illustré par Beth Sobel, distribué par Matagot. Un jeu très proche de Megalopolis (Sprawlopolis) dans sa pose de cartes mais très différent dans sa "prise de cartes". Les 2 s'inspirant du très très bon Honshu.

Ambiance (très minimaliste) :

" Chaque joueur s'est fixé pour objectif de construire la plus belle bourgade de l'Ouest"

Ils ne se sont pas foulés pour faire croire à un jeu non abstrait ;-)

AVEC QUOI CONSTRUIRE CETTE VILLE ?

Une fois de plus, c'est le principe de cette gamme Micro Game, on se retrouve avec juste 18 cartes + 1 carte contrat utilisée pour chaque partie (il ne faut pas l'oublier celle-là).

Mais cette fois-ci, elles sont recto-verso (comme Megalopolis/Sprawlopolis) avec d'un côté des objectifs/contrats et de l'autre la face de "jeu".

Du côté "contrat", et bien on retrouve des objectifs de fin de partie pour scorer (ce qui va grandement guider nos choix et rendre les parties uniques).Les Chariots de l'ouestDe l'autre la carte est divisée en 4 zones.

Dans ces 4 zones on trouve 2 informations :

* Les couleurs/terrains/paysages (comme vous voulez)

* Les icônes (bétail, bouteille, revolver, chariot, pioche et fort) pour le coup dans le pseudo-thème du jeu ;-)Les chariots de l'OuestLes illustrations ne sont vraiment pas folles mais elles font le travail, petit bémol pour les couleurs des paysages/terrains où l'eau et la neige se confondent un peu.

LE BUT

Vous incarnez donc un bâtisseur d'une ville nouvelle à l'époque des pionniers du grand Ouest. Vous espérez surpasser votre adversaire en bâtissant la ville la plus glorieuse, c'est à dire celle qui rapportera le plus de points de victoire en fonction des contrats/objectifs révélés en début de partie.

ON INSTALLE LES FONDATIONS DE LA FUTURE VILLE ?

La mise en place est ultra simple.

On place la carte contrat utilisée à chaque partie + 3 cartes au hasard côté contrat/objectif au centre de la zone de jeu.

Puis on place les 15 autres cartes en cercle autour des 4 objectifs, face "terrain/icônes" visible. Le plus difficile va être de réaliser ce fameux cercle ;-)les chariots de l'OuestEt c'est tout ! On est prêt à jouer !

COMMENT BATIT-ON SA VILLE COWBOY ?

Ceux qui connaiseent Honshu et Patchwork ne vont pas être dépaysé car Les chariots de l'Ouest reprend les 2 mécaniques de ces jeux, l'un pour la prise de cartes, l'autre pour la pose de cartes.

En effet, le 2nd joueur va désigner, après réflexion et analyse du cercle et des contrats, une carte du cercle au 1er joueur.

A son tour, on DOIT prendre une carte puis POSER la carte dans sa bourgade. C'est tout !

Au départ donc, le 1er joueur a le choix entre prendre la carte désignée par le 2nd joueur ou prendre n'importe quelle autre carte plus éloignée en sens horaire.

Les chariots de l'OuestHein, mais c'est nul ! Il prend ce qu'il veut en fait ?

Ah, pardon, il manque une info primordiale !

On peut, en effet, prendre n'importe quelle carte à partir de la 1ère carte disponible MAIS ON DONNE ALORS TOUTES LES CARTES AINSI DÉPASSÉES/SAUTÉES A NOTRE ADVERSAIRE qu'il devra placer dans sa bourgade, une par une, dans l'ordre de prise (sens horaire) !

Et ça, c'est pas cool du tout, donc, en général on évite de sauter trop loin au delà de la 1ère carte disponible (en général max 3 au-delà mais il faut que cela en vaille vriament le coup/coût ;-)

Voilà donc pour la mécanique de prise de cartes proche de celle de Patchwork.

Ensuite, il faut placer sa carte dans sa bourgade ! Et là, c'est comme dans Honshu ou Megalopolis/Sprawlopolis.

La 1ère carte est placée librement (mais toujours verticalement), ensuite chaque carte doit être connectée à une autre carte soit en touchant un côté (diagonale interdite), soit en recouvrant une partie d'une ou plusieurs cartes. Il est interdit de recouvrir complètement 1 carte d'un coup.

Chacun va alors composer sa petite bourgade et connecter ses territoires le plus efficacement possible afin de scorer le plus de points en fin de partie avec les 4 contrats de la partie. Les chariots de l'Ouest

Les contrats de cette partie. Ca va jouer du pistolet et de la picole ! Ah, c'est du beau ça !!

FIN DE LA CONSTRUCTION

Les joueurs alternent ensuite en sélectionnant des cartes du cercle, en les ajoutant au fur et à mesure dans leur bourgade jusqu'à ce que la dernière carte soit prise.

Une fois cela fait, le jeu se termine et il est l'heur de compter les points.

D'abord, le contrat standard (commun à toutes les parties) qui rapporte 1 Pv par territoire dans son plus grand groupe pour les 6 types de territoire (le plus grand terrtoire montagne, mer, plaine, forêt, désert, et neige). Les joueurs reçoivent ensuite des points selon les 3 autres cartes contrat/objectif propre à chaque partie.Les chariots de l'Ouest

Elle me plait bien, moi, cette p'tite bourgade !

Le vainqueur est donc celui qui a  le plus de points et donc la plus belle bourgade de l'Ouest !

ALORS, ELLE EST BIEN CETTE BOURGADE ?

ON NE TOURNE PAS EN...ROND ?Les chariots de l'OuestEt bien, non ! On ne tourne pas du tout en rond et comme dit en intro, c'est MON préféré des 4 de cette semaine (A table, la crypte de sedlec et l'ile des prédateurs, même si les 4 sont très différents et ça c'est fort).

Chariots de l'ouest est LE plus stratégique de la gamme, pour l'instant, avec Megalopolis/Sprawlopolis.

Les objectifs communs nous obligent à ne pas laisser passer certaines cartes sous peine de donner trop de points à l’adversaire, donc il faut être attentif au jeu de l'adversaire mais en faisant ça, on sera, parfois, obligé de sauter des cartes et ainsi laisser l'autre récupérer plusieurs cartes d'un coup pour sa bourgade.

Il y a donc, par moment, de bons petits dilemmes auxquels on sera confronter avec ce petit jeu grâce à ce système très malin de prise de cartes.

Bref, c'est, une fois de plus, une excellente expérience pour un si petit jeu avec des parties renouvelées à chaque fois grâce aux 3 contrats aléatoires qui laissent une multitude de configurations possibles. Et ce, pour encore moins de 10€ et un jeu qui tient dans la poche. Top !

On a aimé :

+ Facile d'accès, règles simples, courtes pour des parties courtes également (15 minutes max),

+ des choix à faire lors de la prise de cartes,

+ des objectifs différents à chaque partie et donc excellente rejouabilité,

+ sympa de faire son petit tableau,

On a moins aimé :

- Confusion avec la règle en Vo qui dit que l'on peut glisser une partie de la carte sous une autre, ce qui n'est pas précisé dans la règle en Vf où l'on parle seulement de "couvrir un ou plusieurs territoires". Ca change pas mal la donne quand même de pouvoir glisser dessous. C'est dommage ces erreurs de traduction, surtout sur des règles aussi courtes.

- les paysages de mer et de neige trop proches et qui portent à confusion.

- moins casse-tête que Sprawlopolis/Mégalopolis (mais, ça, ça dépend de ce que l'on recherche).

ALLEZ, A L'OUEST TOUTE, et en ROND s'il vous plait !!Les chariots de l'OuestL'origine du nom en Vo "Circle Wagons".

Farwest-ement vôtre,

LudiKev,

Aout 2022

 

 

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • castorjunior

    1 castorjunior Le 12/08/2022

    Rectificatif par rapport à ce que j'écrivais précédemment: grâce à tes articles et les petites vidéos (bien faites) de Matagot, mes préférences iraient vers les chariots de l'ouest, la crypte de sedlec et à un degré moindre l'ile des prédateurs. Megalopolis me semble effectivement un peu trop prise de tête...
    Très bonne gamme en tout cas pour un prix vraiment modique. Dommage de ne pas les avoir connu plus tôt. J'ai eu la chance de partir très loin en avion en juillet et cette gamme aurait été parfaite à mettre dans les valises.
    ludikev

    ludikev Le 12/08/2022

    Une super bonne surprise effectivement que ces Micro Games...curieux de voir les autres ;-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam