Jeux d'ambiance partie 1/2 (codenames et Top 10)

Le 30/08/2022 5

Allez, moi qui ne suis pas un fan absolu des jeux d'ambiance, je fais exception à la règle et on se fait une soirée jeux d'ambiance !

Le dingue ;-)

Au menu dans la partie 1/2:

* CODENAMES PICTURES

* TOP 10

Au menu dans la partie 2/2:

* QUI PAIRE GAGNE

* FAST FOUILLE

* MAUDIT MOT DIT

CODENAMES IMAGESCode names images✍️ Auteur :Vlaada Chvatil

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logoÉdition : Iello

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant 10 ans et +

Le Meeple Breton - Home | Facebook 2-8 joueurs

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 30 minutes

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique Mots, déduction, mémoire, ambiance, associations d’idées

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Thème : imagination.

Ambiance : "Trouvez les bons noms de codes"

Codenames images c'est la version "image" (donc) du célèbre codenames, on retrouve donc un jeu d’association d’idées pour 2 à 8 joueurs (voire plus !) dans lequel, répartis en 2 équipes, on incarne soit un maître-espion, soit un agent en mission. Pour retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, il faudra bien écouter les indices donnés par les 2 Maîtres-Espions et prendre garde de ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin !

Principe du jeu

20 cartes "images" aux illustrations totalement improbables et que l'on peut interpréter de différentes facons sont placés en rectangle de 4×5.

On désigne 2 meneurs, 1 pour chaque équipe, qui révèlent et prennent connaissance (seulement eux) d'une carte “guide”. Sur cette carte sont indiqués les emplacements des cartes attribuées à chaque équipe par un code couleur (rouge ou bleu) ainsi que des cases neutres et la fameuse carte noire de l'assassin qui, si elle est désigné, fait perdre immédiatement la partie à son équipe.

Chaque meneur essaye de faire devenir à ses coéquipiers où sont placées les cartes de la couleur de leur équipe à l’aide de 2 indices : 1 (et un seul) mot et 1 nombre. C’est là que réside tout l’intérêt du jeu : les illustrations sont suffisamment ambiguës pour qu’un même mot décrivent à la fois des cartes bleues et des cartes rouges. Il faut donc se creuser les méninges pour trouver un mot suffisamment précis pour éviter que les coéquipiers désignent une carte de l’équipe adverse (lui attribuant un point) et suffisamment directif pour désigner au moins 2 cartes (le but du jeu étant de faire deviner tous les emplacements avant l’équipe adverse). Le nombre  sert à indiquer à ses coéquipiers combien d'images peuvent correspondre à notre mot indice.Code names imagesLes devineurs doivent donc se concerter pour valider leurs réponses. Ils les montrent au meneur qui recouvrira les cartes correctes par une tuile de la couleur de son équipe.

La première équipe qui identifie tous ses Informateurs gagne la partie.

Code names images

Durée : 25 minutes (à 4)

 

Sensations : 8/10

Un jeu d’association d’idées vraiment super fin et original (je n'ai jamais joué à codenames classique) et très surpris de voir l'auteur de ce jeu, Vlaada Chvatil, que je n'attendais pas du tout dans ce style de jeu. Et bien c'est une réussite.

Cette version semble plus accessible que la version classique (avec les mots-code) mais j'aime beaucoup la profondeur de jeu qui se dégage. 

Et puis avec toutes les cartes, nous ne sommes pas prêts de faire le tour. Je suis assez tenté de me prendre aussi le codenames classique et de pourquoi pas tenter le mix des 2.

 

On continue avec du vrai gros jeu d'ambiance :

TOP 10Top 10

✍️ Auteur :Aurélien Picolet

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logoÉdition : Cocktail Games

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant 10 ans et +

Le Meeple Breton - Home | Facebook 3-6 joueurs

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 30 à 60 minutes

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique Coopératif, théâtre, déduction, ambiance, communication

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Thème : délire, divertissement !

LE jeu d'ambiance par excellence avec de la communication !

Le but est archi simple : tous les joueurs doivent répondre à l’un des thèmes (complètement loufoque) en fonction de leur numéro reçu au hasard, entre 1 et 10. Ensuite, le meneur doit tenter de remettre toutes les réponses dans le bon ordre pour faire gagner l’équipe !

Comment jouer ?

Le meneur, le Cap'ten tire une carte et lit un thème.

Exemple : "Quel objet fallait-il avoir lors du naufrage du Titanic ? du moins utile au plus utile." Vous voyez le genre de phrase bien loufoques que l'on va retrouver.

Chacun invente et annonce une réponse correspondant à son n° secret de 1 (le moins utile) à 10 (le plus utile) : "une bouée canard", "Un jet-ski", "une machine à remonter le temps", "un appareil à raclette…

Si le Cap’ten arrive à remettre les réponses dans le bon l’ordre, du n* le plus petit au plus grand, l’équipe a gagné la manche. Top ten

Durée : 25 minutes (à 4)

Sensations : 8/10

Top 10 est une pure rigolade. On passe toujours de supers moments avec ce jeu, des éclats de fous rires, des situations improbables !

Je me revois en train de mimer un altérophile débutant qui galère avec sa barre de poids ou encore la réponse de LudiMalo pour la question:

"Quel est l'objet du moins utile au plus utile lors d'un saut en parachute ?"

1ère réponse donnée par un joueur : "Un bouée canard (n*2) et LudiMalo qui avait la n*1 nous sort : "une bouée canard avec une perruque" ! Le fou rire général qui a suivi restera gravé dans ma mémoire ;-) et ça, ça n'a pas de prix !

Voilà ce que procure Top 10 ! Après, le revers de la médaille, c'est que dans ce jeu, on VEUT les extrêmes, soit le n* le plus petit soit le plus grand car beaucoup plus rigolo à faire ! Et il faut être au minimum 4 pour que ça soit un peu intéressant et plus on est nombreux, plus cela devient compliqué et donc intéressant de nuancer nos réponses/interprétations mais aussi plus difficile de reclasser les n*.

Et là où Top 10 est très fort, c'est qu'il arrive à mettre dans l'ambiance aussi bien des joueurs très expressifs que des plus timides (comme nous, on se lâche avec Top 10).

Bref, Top 10 est pour nous un jeu d'ambiance fun et vraiment intéressant (mélange de phrases, de mots, et de mimes).

Encore un bonne pioche de Cocktail Games.

 

A demain pour la partie 2 avec encore de très bons jeux d'ambiance.

Ambiancement vôtre,

LudiKev

 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • castorjunior

    1 castorjunior Le 04/09/2022

    La version Codenames duo est excellente également. Aussi bon que le jeu classique.
    D'autant plus que cest à peu près le seul du genre à se jouer à 2 (exceptés mot malin et association 10 des, mais qui sont meilleurs à plus nombreux)
  • STAG

    2 STAG Le 02/09/2022

    Je confirme: on m'a fait découvrir Codenames, l'original, que j'ai beaucoup apprécié avec les subtilités de notre langue française pour choisir le bon mot afin de faire découvrir les mots clés à notre équipe.

    J'ai ensuite acheté la version Images en pensant qu'elle pourrait me permettre de faire jouer mes enfants plus facilement et ce fut un peu la douche froide ! Comme tu l'as dit, des images totalement invraisemblables qui, je trouve, ne permettent pas vraiment de faire des associations heureuses tellement les images peuvent avoir de significations !

    L'original est donc le seul qui sort et je suis curieux de la version Duo car l'original démarre plutôt à partir de 4 joueurs !
    ludikev

    ludikev Le 02/09/2022

    Bon, il faut vraiment que je teste codenames original alors ;-)
  • castorjunior

    3 castorjunior Le 30/08/2022

    Autant le codenames original est un chef d'œuvre, autant la version images (jouée 1 fois pour nous) enleve toute la magie du jeu de base. En effet, la polysémie des mots est ce qui fait le sel du jeu et avec des images , ce n'est plus du tout aussi savoureux.

    Top ten est incontournable, aujourd'hui, vraiment le leader des party games.
    Ce qui est remarquable, c'est la qualité et le renouvellement des défis. Sur un tel nombre de cartes, c'est une gageure. C'est ce qui fait la différence avec les autres jeux sur le même creneau.
    ludikev

    ludikev Le 31/08/2022

    Bon, je n'ai plus qu'à tester le codenames original alors ! Non, mais, ça ne va pas ça. Je n'ai pas fait ce blog pour me faire influencer sur encore plus de jeux ;-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam