Ishtar : il est beau mon jardin !

Le 01/09/2022 1

Aujourd'hui, une petite partie d'Ishtar avec LudiMel.

ISHTARIshtarAmpoule Banque d'images et photos libres de droit - iStock Auteurs : Evan Singh et Bruno Cathala

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateur : Biboun

Le Meeple Breton - Home | Facebook 2 à 4 joueurs

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant Dès 12 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 30 à 60 min

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Iello

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  Placements d'ouvriers et de tuiles, majorité, contrôle de zones.

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Agriculture, jardin, Orient

Ambiance : "Au cœur du désert, la déesse Ishtar vous a fait don du plus précieux des cadeaux. L’eau s’écoule enfin des fontaines et permet désormais à la végétation d’exister  ! Montrez vous à la hauteur de cette offrande  : faites pousser des parterres de fleurs et plantez des arbres pour transformer le désert en jardin somptueux. Soyez fin stratège  : seul le meilleur d’entre vous obtiendra le titre si convoité de jardinier royal de Babylone  ! "

Ishtar

Le désert est en place, les gemmes n'attendent plus que nous, les fontaines sont alimentées en eau, les arbres attendent d'être planter !

Il ne reste plus qu'à créer le jardin ! Vaste tâche !IshtarLes jardiniers sont à l'oeuvre. Le jardin prend vie !

C'est beau !

IshtarLe jardin est terminé, la tâche aura été rude. Les jardiniers ont bien travaillé mais un seul sera récompensé et c'est....MOI !!!!

Yes, ma stratégie "plantation d'arbres" a fonctionné !!!

Durée : 35 minutes (à 2).

Sensations :8/10

Ishtar se situe entre les jeux de placements et les jeux de blocages. Il y a une interaction réelle et immédiate entre les joueurs même à 2 car le terrain est plus petit qu'à plus (mais Ishtar est aussi très bon à plus de 2). Chaque tuile que l'on pose modifie directement le plateau de jeu et transforme aussitôt la stratégie du ou des adversaires, on est souvent obligé de s'adapter et de revoir nos plans. Dans Ishtar le mettre mot est "adaptation" !

Autre chose que l'on aime beaucoup dans Ishtar c'est le fait qu'il existe de multiples stratégies pour scorer : ramasser des gemmes pour planter des arbres, se positionner autour des fontaines, étendre le plus possible ses parterres avec le plus de fleurs dessus, se spécialiser dans une ou des maitrises (mais cela demande de consommer des gemmes que l'on n'aura plus pour les arbres etc...), bref plein de chemins possibles mais il sera difficile, voir impossible, de tous les prendre, là aussi cela va dépendre des actions du/des adversaire(s).

Le fait que chaque choix soit définitif est aussi super intéressant, si je décide de poser maintenant mon jardinier ici, je ne pourrai plus revenir dessus même si une autre position se révèle meilleure plus tard "quand c'est placé, c'est placé".

Pour ne rien gâcher, le jeu est très, très mais alors très joli aussi bien les illustrations des arbres sur les cartes, que le plateau ou encore les pions en bois. C'est un bonheur pour le yeux de voir le jardin se créer en relief avec les arbres, les tuiles fleurs, les jardiniers qui viennent se placer etc...

On aime beaucoup le système de prise de tuile assez classique maintenant, soit prendre la 1ère tuile gratuitement soit payer 1 gemme par tuile dépassée et c'est un vrai choix car les gemmes sont très importantes. J'aime beaucoup aussi l'utilisation multiple des gemmes (scoring, moyen de paiement pour prendre 1 tuile éloignée intéressante, moyen de paiement pour les arbres, pour débloquer les maitrises...).

2 petits hics :

1) l'installation est un peu longue (placer toutes les gemmes) mais pour un rendu très sympa.

2) on ne peut jamais vraiment savoir qui est en tête lors d'une partie, on ne le découvre vraiment qu'à la fin.

Mais à part ça, Ishtar est vraiment très agréable, assez accessible, très subtil, bourré d'interactions et avec une très bonne rejouabilité. Par contre si l'on est allergique aux jeux de blocages, il vaut mieux éviter car celui-ci est quand même assez "offensif" : "ah, ah ! Pan, je te bloque" même si la diversité des stratégies possibles peut permettre de s'en sortir, à condition de ne pas rester buter sur "le coup" que l'on voulait absolument faire.

Babylonnement vôtre,

LudiKev

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • AtomChris

    1 AtomChris Le 07/09/2022

    À la relecture de ton sujet, je ne sais trop pourquoi ce jeu très bon au demeurant n'arrive pas à séduire ici.

Ajouter un commentaire

Anti-spam