Infernal wagon : ça va chauffer !

Le 17/08/2022 2

UN JEU QUI VA VOUS RENDRE DINGUE !Infernal wagon

C'EST QUOI ?

Infernal wagon c'est le tout dernier né de la gamme Mini-Game de chez Iello ayant pour auteurs, Alexandre Emerit et Florian Fay et comme illustrateur Thomas Brissot. C'est un coopératif qui nous plonge en plein coeur d'une mine en pleine explosion avec une bande son immersive de Pv NOVA.

La coopération, la communiaction et la coordination sont les seules choses qui vous sauveront ? Mais pas le temps de trop réfléchir, il ne vous reste que 7 minutes avant que tout ne s'effondre ! Alors arriverez-vous au bout du tunnel ?

Infernal wagon

MAIS CE WAGON EST DINGUE !

Allez, hop pas de temps à perde, rapide présentation, il y a un wagon à prendre.

Ambiance :

"Pas une minute à perdre ! Sautez dans ce vieux wagon rouillé et précipitez-vous vers la sortie. Mais la sortie, justement… où est-elle ? La mine dans laquelle vous êtes venus chercher de l'or est en train de s'effondrer. Devant la catastrophe qui s'annonce, vous êtes tous montés à bord d'un vieux wagon rouillé."

LE MATERIEL

Infernal wagonDans la boite on trouve essentiellement des cartes, en format carré, et un joli pion en bois nous représentant dans le wagon infernal (très sympa).

On trouve 3 cartes de départ, 1 carte de fin (la belle vallée verdoyante...Infernal wagon

...ouf ! Nous sommes sauvés !

On trouve également un paquet de cartes pour le jeu "de base"

Infernal wagonEt diverses autres cartes à incorporer au fur et à mesure pour varier les plaisirs mais surtout pour accroitre la difficulté, même si de base, ce n'est déjà pas si simple.

Infernal wagon

Les 4 paquets de cartes pour les 4 "modules supplémentaires".

Toutes les cartes sont facilement reconnaissables grâce à de petits symboles (en bas à droite).

Ces cartes possèdent des icônes explosion (quand on fait une mauvaise jonction) et parfois des symboles en bas à gauche des cartes qui ne sont pas bons du tout ! L'icône "étoile muticolor" est, elle, très cool car c'est un joker qui s'associe avec n'importe quelle symbole : "cool" !

Toutes les cartes du jeu possèdent 2 symboles : un symbole d’entrée et un de sortie. Mais il y a parfois des petits pièges dans cette mine !

Et sur les cartes jaunes (en haut à gauche), il y a des explosions avec un chiffre (entre 2 et 4) ? J'y viens juste après.

Infernal wagon

Vous n'allez pas beaucoup aimer ces cartes !

QUE FAUT-IL FAIRE DANS CE WAGON ?

Dans Infernal Wagon, il va falloir jouer vos cartes de manière collective, dans le bon ordre et le plus rapidement possible ! Vous devez atteindre la fin de la pioche et jouer la carte "vallée verdoyante" pour s'échapper de cette mine, avant que le Wagon ne se fasse rattraper par l'explosion ou que le temps imparti de 7 minutes ne soit écoulé.

COMMENT FUIR DE CETTE MINE ?

On mélange d'abord les cartes, on place la carte vallée verte en bas de la pioche, on place les 3 cartes de départ au centre de la table, on distribue un nombre de cartes variable selon le nombre de joueur. On prépare un minuteur de 7 minutes ou encore mieux la bande son composée par PV NOVA (qui nous plonge dans une ambiance far-west très prenante) et c'est parti !!!

Infernal Wagon

Chaud devant et chaud derrière surtout !!

ON FAIT AVANCER LE WAGON !! VITE, VITE !!

Pour avancer et sortir de cette mine, rien de plus simple, tous les joueurs peuvent placer une carte avec un symbole d’entrée correspondant au symbole de sortie présent sur la carte précédente.

Il n’y a pas de tour de jeu, chacun indique à l’oral ses possibilités de jeu (la communication) et tente de voir ce qui pourrait être le plus efficace (coopération), le tout en tentant de se faire entendre dans le brouhaha qui va très vite s'instaurer !

Lorsque l'on pose une carte et que les 2 symboles coincident, no problem, tout roule, on pose notre wagon sur la carte posée puis le joueur qui a posé la carte en pioche une nouvelle et on continue !

Attention: 1 joueur ne PEUT PAS jouer 2 fois consécutivement (exception à 2 joueurs).

Par contre, si par malheur il est impossible de créer une jonction de symboles correcte, on peut quand même poser la carte mais alors on doit appliquer l’effet de la carte (la fameuse explosion avec le chiffre), et de perdre des cartes déjà posées à l'arrière du circuit.

On regarde alors le chiffre dans le symbole explosion pour savoir combien de cartes sont détruites à l'arrière de la mine, comme si le souffle de l’explosion les rattrapait peu à peu, lentement mais sûrement. Infernal Wagon

Comment dit-on? "Avoir le feu aux fesses ! C'est ça !!

Et si par encore plus de malheur, la carte avec la mauvaise connection est une carte avec le symbole "ne pas repiocher" (tête de mort avec une croix rouge dans le symbole explosion), alors le joueur qui a posé la carte ne repioche pas, il continue donc avec une carte de moins.

Et les cartes que l'on ne va pas aimer alors ? Ah, celle-là !Infernal wagon

Et bien, celle de gauche, ça va, elle empêche juste de piocher en cas de mauvaise connection mais celle du milieu IMPOSE de piocher et poser la prochaine carte de la pioche et de subir les conséquences d'une mauvaise connection. Et celle de droite est terrible, dès qu'elle est posée (petit symbole en bas à gauche), toute la mine s'effondre à l'exception des 3 cartes en tête de mine (dont celui du wagon).Infernal WagonAie, ca peut faire très mal !!

FIN DE L'AVENTURE !

Infernal Wagon

La victoire est au bout du tunnel....enfin, si on l'atteint !

2 possibilités, l'une joyeuse, l'autre un peu moins (et qui peut arriver de plusieurs manières).

D'abord, la mauvaise ou plutôt les mauvaises :

* Si par malheur la carte sur laquelle est placé le wagonnet devait exploser suite à une mauvaise connexion (et l'explosion de rails), c'est LA DEFAITE IMMEDIATE pour TOUT le groupe (le fameux coopératif, on perd tous).

* De même, si tous les joueurs se retrouvent sans carte (suite à plusieurs mauvaises connexions interdisants de repiocher), c'est LA AUSSI, la DEFAITE !

* Si la bande sonore (ou le minuteur de 7 minutes) s'achève et que vous êtes encore dans la mine, c'est.....LA....DEFAITE !! Oui, vous avez compris !

Et enfin la bonne fin, 1 seule et unique possibilité :

* Si vous parvenez au bout de la pioche de cartes et que vous posez le wagon sur la fameuse carte "vallée verte", c'est.....mais non "pas la défaite"....c'est....LA VICTOIRE ! YES ! Cris de joie, foule en délire etc, etc.....

ALORS, ON GRIMPE DANS CE WAGON ?Infernal WagonIls ont l'air de bien s'amuser, non ?

Infernal Wagon a fait mouche immédiatement à la maison. On est rentré directement dans cette ambiance complètement folle, bien aidé par les rythmes de la musique de PV Nova, qui s’enrichit chaque minute de nouveaux effets sonore pour conclure les 7 minutes dans une frénésie pour ne pas dire hystérie collective. On retrouve l'ambiance des fameux western-spaghetti, on s'y croirait.

On se voit en train de dévaler les rails à toute vitesse dans un wagon tout pourri, avec les gerbes d'étincelles qui jaillissent à chaque virage. On stresse lorsque personne n'a la bonne combinaison :

"Moi, j'ai que 2 explosions et après c'est du serpent! "

"Moi aussi, 2 explosions mais après c'est de l'or! "

"Ouais, vas-y, joue l'or, joue l'or !!!"

Paf, 2 rails explosent derrière nous ! Aie, ça se rapproche...vite, vite, faut avancer !!

Infernal Wagon"Docteur Jones, Docteur Jones !!! Vite Docteur Jones !"

Impossible de na pas se prendre pour la bande d'Indiana !!

On ne voit pas les 7 minutes défilées...et le stress qui monte à chaque son d'horloge dans la bande sonore, 1coup, 2 coups, 3, 4, 5, 6...hein ? Quoi ? 6 coups ! Punaise, il ne reste qu'1 minute !!! Faut foncer !! Vas-y ! Joues, joues ! Mais je peux pas et toi ? Pas grave, joues !

Bref, super prenant, super plaisant...du plaisir !!

Pour ne rien gacher, Infernal Wagon propose plusieurs modules ou "embranchements" (très sympa, même les mots ont un sens ;-) de jeu qui permettent de simplifier la partie (en cas d’échec humiliant), mais surtout de la complexifier si on veut plus de challenge !

Infernal WagonLes embranchements "faciles" pour un mode plus facile, ces cartes ne possèdent que des entrées et sorties Joker....

Ouh !!! Trop facile !

Ah ouais, alors essayer celui-là ! L'embranchement "SILENCE" !

Infernal WagonAvec ce module, pardon, embranchement "SILENCE", dès qu'une carte silence est piochée, elle est posée sur la table et les joueurs ne peuvent plus "parler" tant qu'une 2nde carte "silence" n'est pas piochée etc...

Ah ! C'est déjà plus pareil.

Et celui-ci ! L'embranchement "DEMI-TOUR"Infernal WagonAlors là, ça devient plus que coton ! Dés qu'une carte "demi-tour" est piochée, on retourne nos cartes vers les autres joueurs et pour poser une carte on doit se servir dans la main d'un autre. Bref, on ne voit plus ses cartes mais celles des autres (qui a dit "Hanabi" ;-). Dès qu'une seconde carte "demi-tour" est piochée, on rejoue normalement etc....

Et ce n'est pas fini, l'ultime embranchement : "LES MALEDICTIONS"Infernal WagonAlors maintenant, chaque joueur débutera avec une carte Malédiction qu'il garde secrète. Si pendant la partie, une combinaison de symboles entre une sortie et une entrée correspond aux symboles de sa carte Malédiction, il révèle sa carte face visible et se défait ainsi de sa malédiction.

Et c'est tout ! trop facile ! Ah, non, pardon ! A la fin de la partie, il FAUT que TOUS les joueurs se défassent de LEUR malédiction SECRETE sinon même en ayant atteint la vallée verte, c'est.....LA.....oui, oui......DEFAITE pour TOUS !!!!

Et bien sûr, si on se la joue dingo, de chez dingo on peut inclure non pas UN mais PLUSIEURS EMBRANCHEMENTS dans la même partie et là ce n'est même plus de l'hystérie autour de la table, on finit épuisé, au bord de la crise de nerfs ;-)Infernal WagonEt cerise sur le gâteau, on peut même faire un petit suivi d’exploits (au dos de la règle du jeu) que l'on peut cocher (1 exploit par partie) si l'on a rempli certaines conditions, assez sympa.Infernal Wagon

Bref, à la maison, Infernal Wagon est, sans aucun doute et à l'unanimité, une excellente pioche de cette Mini Game Iello.

On a aimé :

+ Très facile d'accès.

+Une thématique qui fonctionne à fond, on s'y croit !

+ Une bande son très immersive.

+ un challenge pas si évident.

+ les différents modules qui permettent de simplifier en cas de défaite ou de complexifier l'aventure.

+ une coopération/coordination de TOUS indispensable et sans effet leader.

+ Tenter de réaliser les défis grâce aux exploits à cocher au dos de la règle !

On a moins aimé :

- ne pas jouer lorsque l'on est endormi car ça va très vite et on freine les autres ;-)

- Il faut aimer les jeux "stressant" où l'on ne doit pas réfléchir plus de 10 secondes ;-)

ALORS ET VOUS,

LE FAR-WEST, UN WAGON,

UNE MINE QUI EXPLOSE,

L'ESPRIT D'EQUIPE....CA VOUS TENTE ?Infernal WagonAh, mince, ça, c'est pas un wagon !

Ca fonctionne aussi avec une brouette ?? Humm...pas sûr ;-)

Farwestement vôtre,

LudiKev

Aout 2022

 

 

 
  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • AtomChris

    1 AtomChris Le 18/08/2022

    Ce jeu pourrait bien arriver à la maison par le prochain train
    ludikev

    ludikev Le 19/08/2022

    Par wagon express...livraison en 7 minutes chrono ;-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam