DANS LES CORDES : Pan ! Dans les dents !

Le 28/07/2022 2

Ce soir, on se fait une partie de Boxe avec LudiMalo. Ca va saigner et sentir la sueur !

DANS LES CORDES

(auteur : Léo Blandin,  illustrateur : Mickael Ravin, Chèvre Edition)

Dans les cordes !Dans les cordes est un jeu de Léo Blandin, sublimement illustré par Mickael Ravin pour 2 boxeurs paru aux éditions Chèvre et à la fabriquation 100% Française !
 

STOP !!! Alerte !! 

Léo Blandin (l'auteur) était jaloux de la photo de Bestioles en Guerre (fouillez sur le site) donc je lui offre aussi une photo de Manga et Gorille pour présenter le jeu ;-)

Dans les cordes

Mais il va souvent venir nous saouler avec ses boites de jeu ?

L'ambiance :

"Le nouveau combat du siècle? Deux légendes, deux titans de la boxe anglaise, Lewise et Karpentier vont s'affronter une seconde fois pour le titre de champion du monde !

L'action sera elle au rendez-vous ?"

 

Avant d'enfiler les gants, il faut choisir notre poulain lui donner 4 barres d'énergie et 4 points de vie.

Dans les cordes

Fight : Je serai Karpentier et mon garçàn sera Lewise !

Ensuite, on commence avec une main de 5 cartes, on place la carte "Gong" au milieu de la pioche et c'est parti ! Dans les cordes

Là, le combat oeut commencer....aucune pitié !

Ah, juste avant, il faut savoir qu'il existe 4 types de cartes :

1) les cartes combat (poing rouge) pour attaquer l'adversaire en dépenser de l'énergie (on se fatigue).

2) les cartes défense (bouclier bleu) pour bloquer, là aussi en dépensant le plus souvent de l'énergie.

3) les cartes jaunes pour récupérer de l'énergie, des points de vie et avoir des pioches bonus. ATTENTION : 1 seule carte jaune par tour.

4) les cartes de défense ET combat que l'on peut utiliser aussi bien en attaque qu'en défense...Trop cool.

Dans les cordes

Voila une belle vue d'ensemble.

A son tour, ultra simple:

1) on pioche 1 carte,

2) on peut "cracher" des cartes dans son crachoir (défausser dans sa défausse dans le langage ludique) pour récupérer 1 énergie par carte crachée,

3) jouer 1 et 1 seule carte Jaune

4) jouer 1 carte attaque en dépensant l'énergie nécessaire (icône en haut à droite), attendre la défense de l'adversaire puis pourquoi pas de nouveau jouer 1 carte d'attaque etc...

Si durant son tour, on n'a joué aucune carte, on pioche 1 carte (limite de 7 en fin de tour).

Et  c'est tout !!

Dans les cordes

Je commence mon tour en jouant gratuitement "Observation" pour piocher 1 carte et gagner 1 énergie.

Je tente 1 Cross en dépensant 2 énergies mais LudiMalo me bloque avec "Blocage" sans dépenser d'énergie. Mon Cross ne lui inflige donc qu'1 dégât.

Dans les cordesLudiMalo, qui n'a pas apprécié mon Cross, commence par cracher 2 cartes pour remonter à 4 énergies.

Il en dépense 3 pour tenter un crochet contre son vieux père. Rhoo, le vicieux.

Heureusement, j'ai gardé 2 énergies à la fin de mon tour précédent pour pouvoir jouer un "retrait du buste" qui contre l'attaque et me fait piocher 1 carte. Ouf !!

Ah, on le fait pas à LudiKev !

Mais LudiMalo, prudent, garde son dernier point d'énergie pour une éventuelle défense.

 

La partie continue ainsi, à coups d'attaques, de défenses, de crachats, de récupérations, d'esquives, de 3 tentatives d'uppercute contrées par mon ado (rahhh, le bougre).

Les 2 combattants tiennent jusqu'au 1er gong, enfin mon poulain tient tant bien que mal, je n'ai plus qu'1 pv contre 3 pour celui de mon fils.

Lors du gong, on a le choix entre reprendre 1 Pv ou 2 énergies....je vous laisse deviner ce que j'ai choisi ;-)

En récupère les cartes des crachoirs (défausses), celle du ring (les cartes jouées), on mélange le Gong dans ce paquet que l'on replace sous la pioche.

Et le 2nd round commence....

Mais malgré ma carte récupération de Points de vie, la fin du combat est brutal...

Je n'ai plus qu'1 Pv, LudiMalo en a 3, je tente un ultime Uppercute (3pv de dommage) en grillant 4 énergies que j'ai gagné en crachant mon avant dernière carte, ça passe ou ça casse et.....Ca a cassé ! LudiMalo contre mon Uppercute. Je me retrouve sans carte, sans énergie et avec 1 seul point de vie.

Un minuscule "jab" aura raison de Karpentier. Victoire par KO de Lewis ! Dans les cordes

Aie, ça fait mal !

Sinon, le combat peut aussi s'arrêter à la fin du 3ème round mais j'avoue qu'avec notre style de jeu un peu "rentre dedans", on ne va jamais jusque là avec mon garçon !

 

Durée :15 minutes

Sensation : 9/10Dans les cordes

Des illus qui claquent et mettent dans l'ambiance !

Avec "Dans les cordes", on se retrouve immédiatement dans un combat en 1 contre 1, à armes égales. Avec stratégie, anticipation et prise de risque, on cherche comme dans un vrai combat de boxe à "toucher sans être touché" et parfois (comme ce soir), on tente un coup de folie en espérant que ça passe, l'attaque du dernier espoir lorsque l'on est repoussé dans nos derniers retranchements...dans le cordes !!!

Il faut quelques matches pour bien intégrer le rythme du jeu et les grosses erreurs à éviter pour ne pas finir KO au premier round, comme griller toutes ces énergies empêchant ainsi toute utilisation (ou presque) de cartes defensives. Ou comme terminer son tour tout nu, sans carte, exposé à toutes les attaques.

On peut vraiment choisir la manière avec laquelle on combat, avec un peu de finesse et des attaques à faibles coûts mais qui usent la défense adverse, d'autre en mode "casse-cou" avec de grosses attaques au risque de s'exposer derrière, d'autres encore joueront plus la défense et rechercheront le contre ou encore pourquoi pas, jouer la montre et aller au bout du combat avec le plus de pv.

Les parties dépendent vraiment de notre façon de jouer et de celle de l'adversaire MAIS aussi, comme tout jeu de cartes, des cartes que l'on pioche et parfois quand ça ne veut pas et bien ça ne veut pas mais ce n'est aps trop grave car comme les parties sont courtes, ce n'est pas trop frustrant et on peut jouer en 2 matchs gagnants pour contrebalancer le hasard de la pioche.

Bref, un jeu rapide, immersif (avec des illus très classes), une simulation de boxe très sympathique et assez rare dans le monde ludique (je n'en vois pas d'autre d'ailleurs sur ce thème de la boxe) et qui ressort souvent à la maison !Dans les cordes

Ah, Meeple n'est pas content, il veut lui aussi participer à ce Debrief d'un jeu qui a comme nom d'éditeur "Chèvre". C'est chose faite ;-)

BONUS

Voici les différentes tentatives pour la photo de fin du combat....On a bien rigolé avec LudiMalo....Ah, c'est comme même chèvrement bien les jeux de société !Dans les cordes

Mais, papa ! Pourquoi t'as rigolé ? On la refait !

Dans les cordesAffff, felle-là, fe crois que fuis trop prêt de la table !

Boxement vôtre,

LudiKev

 
  • 4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • AtomChris

    1 AtomChris Le 29/07/2022

    J'adore ce nouveau style de rédaction que tu as développé. Avec les photos et les commentaires, la rédaction semble plus naturelle et plus libre. Bravo !
    ludikev

    ludikev Le 29/07/2022

    Salut, merci ça fait plaisir. Si ça plait, c'est génial ;-)

Ajouter un commentaire

Anti-spam