CANOPÉE : que la forêt est belle

Le 12/09/2022 0

CREER UNE FORET LUXURUANTE

Canopée un petit jeu de collection familial très bien réalisé, agréable à pratiquer et visuellement splendide, cela ne gâche rien ;-)CanopeeAmpoule Banque d'images et photos libres de droit - iStock Auteur : Tim Eisner

Pinceau Aquarelle Dessin Et La Peinture Des Outils Illustration De Dessinés  À La Main Vecteurs libres de droits et plus d'images vectorielles de Pinceau  - iStock Illustrateur : Vincent Dutrait

Le Meeple Breton - Home | Facebook 2 joueurs (possibilité 3-4, non testé)

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant 8 ans

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF 30 min.

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Édité par Lucky Duck Games

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecanique  stop ou encore, collection, majorité

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Nature, écologie, amazonie, faune, flore tropicale

Petite partie de CANOPEE avec LudiMaloCanope

Une mise en place très rapide

TOUR DE JEU

Canopée se joue en 3 saisons (manches) et fonctionne avec 2 mécanismes connus que sont la collection de cartes et le choix de cartes avec une dose de stop-ou-encore comme dans Sea Of Clouds ( que l'on apprécie beaucoup également).

À son tour, on peut consulter une par une les 3 piles Nouvelles Croissances situées au milieu de la table. Si je décide que la/les cartes d'une pile ne me conviennent pas, je les repose et j'ajoute par dessus une nouvelle carte venant de la pioche et je peux regarder la pile suivante. Si je refuse les 3 piles, je dois alors prendre 1 et 1 seule carte (sauf pouvoir spécial d'un animal) de la pioche (on le fait rarement).

Si j'accepte un paquet, je suis OBLIGÉ de prendre TOUTES les cartes qu'il contient et de les ajouter dans ma forêt qu'elles soient bonnes ou néfastes.Canopé

Fin de la 1ère manche. Je prends un peu d'avance sur LudiMalo (bon j'avoue, il ne se souvenait plus trop des règles).

Quelles cartes ?

On va ramasser différents types de cartes :

Les  cartes Arbre : (bouts de troncs et parties supérieures) qui permettent de gagner quelques points à chaque fin de saison pour chaque nouvel arbre complété, et de se rajouter un petit bonus si on a fait pousser l'arbre le plus haut de la manche, bonus de plus en plus important au fil des manches. ET un bonus en fin de partie (10pv quand même) pour celui qui possède le + d'arbres : "Hé, le but est quand même de faire une forêt luxuruante !!"

Les cartes Flore : donnent, elles, des points en fonction du nombre de cartes identiques que l'on posséde, selon des règles différentes selon les fleurs/plantes (c'est noté dessus, pas de panique).

Les cartes Faune : (bah, oui, il ya de la vie dans une forêt) fonctionnent de la même façon mais viennent par paire et proposent en plus une capacité spéciale sur l'une des cartes de chaque duo.

Les cartes Météo : (pluie/soleil) rapportent 5 points dès que l'on arrive à assembler une paire de cartes soleil et pluie.

Les cartes Menace : sont plus nocives (d'où leur nom) et peuvent provoquer selon leur nombre des effets négatifs à un joueur ou l'ensemble des joueurs. Elles peuvent aussi, parfois, nous être plutôt favorable (si, si).

Les cartes Graines : permettent de tirer des cartes supplémentaires d'un paquet spécifique en fin de saison. Et ça, c'est vraiment trop cool !!

À la fin de chaque saison, on marque des points pour les plantes présentes dans sa forêt et les arbres complétés.

Lorsque la 3e saison s’achève, le joueur totalisant le plus de points possède donc la forêt tropicale la plus luxuruante remporte la partie.

Canopé

Fin de partie...LudiMalo a fait une remontée fulgurante notamment grâce à ses animaux récupérés !!

Une belle partie !

Pour des règles plus détaillées, voici la vidéo-règles :

 

Durée :25 minutes

Sensation : 9/10

Tout le plaisir de Canopé (outre le plaisir visuel) vient du choix lors de la prise ou non des cartes d'une pile :

"Est-ce que la pile que je consulte vaut le cooup ou est-ce que je prends le risque d’avoir une pile encore moins bonne derrière ?"

Pour certaines piles, ça va être vite vu, le désavantage est trop grand entre bonnes et mauvaises cartes mais souvent l'équilibre est très mitigé entre bonnes cartes et cartes maladie ou feu. Mais et c'est là où c'est très plaisant, c'est qu'une pile laissée plusieurs tours de suite peut finalement s'avèrer plutôt pas mal mais est-ce que l'adversaire ne l'aura pas prise avant ?

Un autre point de réflexion dans ce Canopé c'est sur la gestion de ses arbres, à savoir jouer sur la hauteur et/ou la quantité de ses arbres :

"Est-ce que je décide de créer beaucoup de petits arbres pour le bonus de 10 pv en fin de partie ou alors moins arbres mais plus grands pour avoir le bonus de taille à chaque manche ?"

Car dans Canopée, un arbre ne score QU'UNE SEULE FOIS et UNIQUEMENT quand une canopée est posée par-dessus. Donc à nous de décider lorsque l'on rammasse des cartes arbres de les utiliser pour agrandir le tronc d'un arbre existant "non terminé" OU pour commencer un autre arbre.

Il y a peu d'interaction dans Canopée, chacun construit sa forêt tranquilou dans son coin mais cette gestion des arbres amène un peu de "tension".

On jette un regard assez régulier sur la forêt de son voisin pour voir qui possède l'arbre le plus haut et pour garder un oeil (voir les 2) sur la majorité en fin de partie.

En plus du mode de base, il existe un deck avancé  qui permet d'introduire de nouvelles cartes avec des effets différents (plus violents et plus aggressifs) pour renouveler les parties. Ce paquet ajoute des plantes aux particularités différentes, des animaux aux capacités plus puissantes et des menaces moins évidentes à gérer.

Et si cela ne suffit pas encore, on peut aussi rajouter la variante de "changements de saisons", qui ajoute une contrainte à suivre pour chaque manche en piochant une carte "changement de saison".

Bref, CANOPÉE possède des règles qui s'expliquent et se comprennent rapidement même s'il faut, quand même, une 1ère manche pour bien capter les subtilités et les différents pouvoirs des cartes mais après 1 manche ça roule parfaitement.

Canopé

Mais que fait cette bestiole dans mon arbre ? Heureusement, ce n'est que de la déco !

On a aimé :

+ Un jeu vraiment sublime visuellement.

+ Un jeu léger aux règles très accessibles mais pas simplet.

+ Un thème très bien pensé et parfaitement mis en valeur avec notamment le 0 plastique.

+ Une bonne variété de cartes.

+ Le système du stop ou encore dans la prise de cartes comme dans Sea Of Clouds.

+ Une mise en place rapide

+ Les modules que l'on peut ajouter pour varier les parties.

On a moins aimé

- la part quand même non négligeanble du hasard surtout dans la dispersion ou non des cartes "arbres" dans les 3 piles saisons. Cela peut vraiment gâcher une partie lorsque la majorité des cartes "arbre" se retrouve dans la 3ème saison.

Tropicalement vôtre,

LudiKev

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam