Noé : le compte est bon !

Le 29/08/2022 4

Dans Apprendre en s'amusant

NOË : compter, anticiper, gêner les autres !

NoéUn jeu idéal pour apprendre la stratégie, l'anticipation et de petits calculs simples, additions à trou (combien manque-t-il pour aller jusqu'à 21).

Ambiance :

"C’est le déluge ! Il est grand temps de faire monter les différentes espèces d’animaux à bord de petites embarcations… Celles-ci les mèneront à la Grande Arche qui les attend au large."

Noe

Le but du jeu : être le premier à sauver tous les animaux qui Noé nous a confié à chaque manche (les joueurs qui échouent dans cette tâche reçoivent des points de pénalité.). Une partie se joue en 3 manches. Le gagnant est celui qui a le moins de points de pénalité en fin de partie. Son pion doit donc être le plus proche du point de départ !

Déroulement de la partie : le joueur de plus petite taille commence la première manche.

Lors de son tour, un joeur doit, dans l’ordre :

1) Embarquer un nouvel animal : il choisit un animal parmi ses cartes et le pose sur l’embarcation où se trouve le pion de Noé. Mais attention ! Dans une embarcation il doit y avoir SOIT uniquement des animaux du même sexe, SOIT une alternance parfaite Mâle/Femelle (ou Femelle/Mâle).

De plus, une embarcation ne PEUT PAS dépasser la masse de 21kgs (chaque animal ayant un poids d'indiqué), sinon elle se renverse.
Dans le cas où un joueur ne peut pas respecter l’une de ses 2 obligations, il doit reprendre tous les animaux présents sur l’embarcation où se trouve Noé. Il recommence un nouveau chargement sur celle-ci avec l’animal de son choix de sa main.

2) Déplacer le pion NOÉ : une fois l’animal posé, le joueur doit déplacer le pion Noé afin de choisir la prochaine embarcation dans laquelle le prochain joueur DEVRA poser un animal. Mais Noé ne se déplace pas n’importe comment (à droite ou à gauche OU en face). Cela va dépendre de la carte qui vient d’être posée (si c’est un Mâle ou une Femelle).

C’est maintenant au joueur suivant de poser un animal sur l’embarcation occupée par Noé, puis de déplacer Noé, et ainsi de suite…

Mais, pour un côté encore plus stratégique que le simple déplacement de Noé, il y a quelques petites règles en plus :

* Faire des Paires = rejouer : si on pose un animal de même race que le dernier animal posé sur une embarcation, on déplace Noé ET on rejoue.

* Obtenir 21 sur un bateau = Embarcation optimal : si on pose un animal et que la somme totale est exactement de 21, l’embarcation prend le large immédiatement. Toutes les cartes de celle-ci sont mises de côté et elle est remplacée par une nouvelle. Puis vous donnez un certain nombre de cartes à vos adversaires.

* Des animaux spéciaux : certains animaux ont des capacités, par exemple, l'escargot est léger et hermaphrodyte et du coup très facile à poser, poser une girafe permet de jeter un oeil sur le jeu d'un voisin, poser un lion permet d'échanger une carte, poser un âne empêche Noé de bouger (ce qui est souvent méchant parce que l'âne est lourd), poser un pic vert réduit la capacité de charge du bateau.

Noe

Non, mais franchement ! Quelle tête de mule cet âne !!

Fin de la manche : une manche prend fin quand un joueur n’a plus aucun animal en main OU qu’une embarcation vient de partir et qu’il n’y en a plus au centre du plateau pour la remplacer.

Chaque joueur va obtenir un score égal à la somme des points de pénalité (symboles en forme de larme) présents sur chaque carte. Le joueur avance son pion sur le plateau du nombre de cases correspondant.
Une nouvelle manche commence.

NoeSous l’aspect d’un jeu de cartes de défausse aux règles très simples, Noé est un jeu très malin et tactique avec un brin de méchanceté, non....de tactique ! Il faudra apprendre à bien analyser sa main de carte Animaux ! Ensuite, il faudra tenter de déterminer le jeu de nos adversaires pour les bloquer ! A chaque tour il faudra prendre une décision et embarquer au mieux ces drôles de bêtes pour tenter d'être celui qui fera partir les embarcations avant les autres !

 

✍️ Auteurs : Bruno Cathala et Ludovic Maublanc

✍️ Illustrateur : Xavier Collette

PEGI : une signalétique pour vous aider à choisir des jeux vidéo adaptés à  votre enfant + 8 ans

Le Meeple Breton - Home | Facebook 2 à 8 joueurs

3,923 Drawing Hourglass Stock Photos and Images - 123RF30-45 min

Forged Emblem | Hammer logo, Hammer tattoo, Identity logo Bombyx

L'Alchimiste : l'éditeur de l'imaginaire | TMV Tours Thème: animaux, placement, calcul, stratégie, cartes

33 idées de Mécanique | logos, tatouage mecanique, garage mecaniqueMécanique : défausse, stratégie, calcul.

Catégories : ambiance, famille/tout public

LA REGLE EN VIDEO

 

 


Ludiquement vôtre,

LudiKev

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Fabrives

    1 Fabrives Le 29/08/2022

    j'adore ce petit jeu aux airs gentillés, mais qui cache une réelle fourberie, à la maison on l'adore.
    ludikev

    ludikev Le 31/08/2022

    Un excellent jeu, l'un des tout premier à avoir intégrer ma ludothèque avec toutes les autres boites en métal de chez Bombyx ;-)
  • castorjunior

    2 castorjunior Le 29/08/2022

    J'y jouais en famille, je trouvais ça pas mal sans plus. Puis en y revenant dessus sur bga, je l'ai redecouvert avec plaisir.
    ludikev

    ludikev Le 31/08/2022

    Ici, il ressort toujours avec plaisir. Le petit côté "fourbe/vicieux" est assez plaisant avec ces illus toutes mignonnes !

Ajouter un commentaire

Anti-spam